Je viens de voir le message de Shroomz sur les pions de London 1888 et j'ai des remarques à faire sur leur qualité. Surtout celles des pions en cartons que l'on retrouve trop souvent dans nos boîtes de jeux.
Je pense que les pions en cartons sont à banir! Créons le C.N.A.P.E.C. (Conseil National Anti Pions en Carton). C'est moche, ça s'use, c'est ultra classique. Vive les pions en plastique! A bas les pions en carton!
Et qu'on me dise pas que ça coûte trop cher, je préfère mettre un euro de plus dans jeu pour avoir des pions en plastique et en relief!
La série Zombies!!! par exemple...Bon ok j'arrête.
Non mais c'est vrai quoi! London 1888 coûte assez cher, pourquoi n'y a-t-il pas de pions en plastique. Et en plus on ne voit pas le nom des personnages, c'est vraiment mal fait ce jeu!
Sérieusement, beaucoup trop de jeu n'ont pas de pions en plastique et c'est vraiment dommage car ça ne coûte pas si cher.
La guerre de l'anneau n'a que des pions en plastique (204) et coûte 45 euros. pourquoi London 1888 n'en aurait pas alors qu'il vaut le même pris et qu'il y a une dizaine de pions? Vous allez me dirre que la finition...blablabla, rien du tout! La finition est équivalente.
La série zombies!!! (je sais j'y reviens encore, mais je suis un grand fan!) a 106 pions en plastique (jeu de base) pour 25 euros, certes, ils ne sont pas peints (comme dans LGDA) mais on s'en fout ça nous laisse le loisir de les peindre comme on veut. D'ailleurs Twilight creations aurait pu faire un effort sur les jetons de balles de vies mais passons...
Le nouveau jeu "du balais!" semble avoir adopté des pions en carton (illustrés, c'est vrai) mais vu leurs effort pour trouver un système pour utiliser la boîte et leur politique de réduction des coûts (je ne m'engagerais pas sur ce terrain là,d'ailleurs car ya des choses à redire), ils auraient pu pousser un peu plus loin pour adopter des pions en plastique (comme ceux qu'on a pu voir dans le making of, par exemple). Si je me fourvoie sur ce jeu, mille excuses!
Le monopoly va plus loin, il propose des pions en métal. Il est vrai que le jeu coûte 50 euros mais je trouve qu'un effort est fait au niveau de la présentation. J'ai une très vieille édition de ce jeu, j'ai bien envie de m'acheter la version star wars ou seigneur des anneaux rien que pour les figurines et le contexte, même si le jeu est cher (y en a tellement des jeux plus inovants et intéressants que ça attendra).
Dungeon twister a trouvé un technique commerciale redoutable: des pions en cartons sont vendus avec le jeu (Beurk!) mais l'éditeur vend des pions en plastique à part et relativement cher en plus à savoir 25 euros la boîte; ça fait cher au bout de 4 extensions. Mais ce qui est inadmissible c'est que la boîte de figurine en plastique coûte pratiquement aussi cher que le jeu lui-même.
Bon là je suis à court de jeux pour illustrer mon mécontentement, mais je pense que beaucoup de joueurs adhèreront à mes arguments et il serait temps que les éditeurs fassent un effort pour nous offrir des pions dignes de ce nom! N'êtes-vous pas d'accord?
je suis assez d'accord avec toi!
j'ajouterai que j'apprécie particulièrement les pions en bois ou tout élèment de jeu fait avec ce matériau. Quel plaisir de manipuler les remparts en bois de Carcassonne Die Stadt ou les bateaux de Manilla en bois également.
les pions en carton font vraiment radin et viennent quelque peu dévaloriser le jeu dans son ensemble. La dernière édition de Medici est splendide côté graphisme mais les pions de marchandises sont tout petits et en carton!
de manière générale, je crois avoir constaté que certains éditeurs allemands soignent tout particulièrement la présentation de leurs jeux et la qualité des matériaux utilisés; et quand ils utilisent le carton, c'est pas du carton bas de gamme (voir Alhambra, les Carcassonne, Tikal etc...).
C'est vrai qu'avec le bois, on arrive à une grande qualité de pion, mais reste assez cher, quoi que...
Une vieille édition de diplomacie (je ne sais pas si c'est le cas pour les nouvelles) utilise des pions en bois. Très peu travaillé certe, mais au moins on a des pions qui ne sont pas en carton et on ne galère pas à les attrapper, ce qui est le cas pour les pions sans socle (cf jetons vies et balles de zombies!!!).
De toute façon, avec la politique de réduction des coûts suivie par nombre d'éditeurs, le prix des pions en plastique ne revient pas cher du tout surtout s'ils se tournent vers le marché asiatique (au lieu de créer des emplois en France, mais passons, je ne m'engagerai pas dans cette discution).
Le top du top serait de trouver le moyen de faire comprendre aux éditeurs que les pions en carton, aucun joueur n'en veut!
Bon allez, je t'accepte en tant que nouveau membre du C.N.A.P.E.C, alors bienvenue Mortimer!
C'est en bas à droite qu'on doit signer ?
Arf ! c'est vrai qu'il y a des jeux pour lesquels on se demande vraiment ce que les éditeurs avaient dans la tête au moment de choisir le matériel définitif ?!!
Il n'est pas rare de voir des jeux (souvent Allemands) avec un matériel très beau, très propre, en bonne quantité et d'excellente qualité, le tout pour un prix assez souvent compétitif .. (une 30aine d'Euros)
A l'inverse on a les jeux "qui en jètent" (un peu dans le style Days of Wonder), qui ne sont pas des "gros" jeux et qui ont un matériel tout ce qu'il y a de plus normal, mais qui atteignent les 45/50€ très facilement ..
C'est vraiment énervant ...
.. bref, vivent les Pions plastiques ou même bois, et même plus : les petites figurines
(en plus le carton ça tâche et ça gondole quand on renverse du café ... alors que les figz plastiques ellels s'en foutent ! )
++
J'avoue que Eagle Games m'a rendu méfiant vis-à-vis des figurines plastiques :p
Je suis un inconditionnel du bois ! Des pions à la Finstere Flure me paraissent pratiquement ideaux dans le genre...
wolfodeiwolfy dit:Dungeon twister a trouvé un technique commerciale redoutable: des pions en cartons sont vendus avec le jeu (Beurk!) mais l'éditeur vend des pions en plastique à part et relativement cher en plus à savoir 25 euros la boîte; ça fait cher au bout de 4 extensions. Mais ce qui est inadmissible c'est que la boîte de figurine en plastique coûte pratiquement aussi cher que le jeu lui-même.
Concernant Dungeon Twister, ce n'est pas des pions, mais des figurines qui sont vendues. Et compte tenu du faible tirage et de leur qualité, le prix n'est pas excessif.
Par contre il est vrai que les pions en cartons s'usent vite à ce jeux.
Personnellement, je ne suis pas favorable au pions en plastique, mais au pions en bois. C'est une matière que je trouve plus "noble", plus agréable et plus jolie.
Sans être un spécialiste du domaine, il me semble assez évident que pour un petit éditeur, fabriquer des pions en plastique ou en bois, ça complique pas mal les choses. En effet, fabriquer un pion en carton ne nécessite qu'un petit supplément de travail pour l'illustrateur ... faire un pion en plastique, nécessite de faire réaliser les figurines, il faut après les adapter de manière à ce quelles puissent être démoulées, il faut dessiner le moule, qu'il faut également acheter (et c'est cher un moule).
Après on peut toujours réduire les prix en faisant travailler nos compères chinois, mais ça implique une perte de réactivité d'un mois environs, donc plus d'investissement pour payer des stocks plus importants.
Même si malgré tout ça, les ventes importantes prévues permettent de ne faire augmenter le prix que de un ou deux euros, il reste toujours le problème de la mobilisation d'énergie disponible, ressource rare dans les petites boites ...
Je pense que mes propos (ici d'une réflexion de moi tout seul) gagneront à être nuacé, amélioré, contredits par des auteurs/editeurs de passage sur le topic.
Oui bon quand je dis pion en plastique, j'utilise un terme générique. J'entends bien sûr par là aussi les figurines de dungeon twister! Mais bon tout le monde avait compris.
Et puis même s'il y a un faible tirage, le prix en lui-même reste élevé. Ce même prix peut être largement réduit si des figurines étaient vendue avec chaque jeu: Pas de boîte en carton en plus, pas de sachet en plastique en plus, pas de papier en plus.
Il est vrai que les pions en bois sont plus beaux et plus agréables, mais en général, le prix du bois est bien plus élevé que le plastique. Le coût du travail du bois est bien plus haut que celui du plastique. Il faut tailler le bois, il y a des déchets (copeaux) alors que le plastique est bien souvent un produit issu du recyclage.
Le carton est aussi recyclé mais le carton est issu du papier, lui-même issu du bois. On revient donc à l'éternel problème de l'écologie (presque) insoluble, surtout si aucun effort n'est fait (comme pour le sujet ici traité).
Il est vrai qu'aujourd'hui pour un petit éditeur la fabrication des pions en plastique représent une part importante dans le prix du jeu (la vente à perte en France est interdite) mais aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de petits éditeurs. Et les auteurs font plus appel à de gros éditeurs pour justement atténuer le coût de la fabrication des pièces (toutes) du jeu. Les éditeurs n'ont pas les relations commerciales qu'ont les auteurs. Je ne jette pas la pierre aux petits éditeurs mais je pense que les gros éditeurs peuvent faire un effort pour vendre de bien meilleurs produits.
De plus le marché chinois s'ouvre de plus en plus à nous (européens) ce qui n'est pas forcément une bonne chose (non, je m'engagerai pas dans ce débat!) mais il existe et les éditeurs en profitent, donc pourquoi ne pas l'utiliser à font pour fournir de BON produits?
Ce que je dis pour les pions en plastique est valable pour les pions en bois mais je pense sincèrement que les pions en bois sont trop chers, ne laissent pas autant de liberté que les pions en plastique en ce qui concerne les formes, les couleurs. Je penche plus pour des pions en plastique qui ont tous les avantages avec peu d'inconvénients.
Wolfo dei wolfy
Wahou !! Excellentes ces figurines !!
(dommage qu'elles soient si chères ..8$/fig + Fdp ça fait un peu reuch' qd même .. mais au moins ça a le mérite d'exister )
++
wolfodeiwolfy dit:Le carton est aussi recyclé mais le carton est issu du papier, lui-même issu du bois. On revient donc à l'éternel problème de l'écologie (presque) insoluble, surtout si aucun effort n'est fait (comme pour le sujet ici traité).
C'est un autre débat, mais utiliser du bois pour faire du papier/carton est écologique.
Pour dungeon twister, ce sont des figs en résine et non plastique; je pense que leur taille doit correspondre à 10 ou 20 figs de zombie!!! (je pense).
Les pions de finister flure (la crypte de la créature) sont en bois et tu colles dessus l'illustration c'est sobre, fort pratique et convient parfaitement à ce genre de jeux. (Il doit y avoir 25 pions + plateau+ décors et le jeu reste à 25 euros)
Je te rappelle que la sciure de bois est aussi un déchet renouvelable : chaudière à bois avec vis à pas infini qui fonctionne justement avec.
Par contre tu as raison quand tu parles de la multiplicité des emballages que l'on pourrait éviter...
Plastique ou autres, c'est pas le même budget. Pour le plastique, le moule coûte très très cher, il faut un gros paquet d'exemplaires pour le rentabiliser. Au contraire pour le bois et le carton il n y a pas d'investissement au départ, ça revient moins cher pour des petites séries.
Comparer London 1888 et Zombies est un non sens! Zombies n'a que 2 figurines différents, en plein d'exemplaires dans chaque boite. Donc les réaliser en injection est rentable. Et il n y a pas grand chose d'autre dans la boite.
Pour London 1888 il y a plus de types de figurines, en très peu d'exemplaires. Je ne sais pas à combien le jeu est tiré, mais sans doute pas énormément vu le type de jeu et le fait que c'est une jeune maison d'édition. Je parie que l'option figurines n'était pas envisageable pour un prix de vente réaliste, surtout que le matos est fourni : grand plateau, 132 cartes, 50 pions, des pièces de monnaie...
Personnellement je préfère 1000 fois des pions en carton bien illustrés qu'une pauvre figurine unie
Bon, je trouve que les sites sur les figurines sont assez fournis. Les figurines montre un beau travail, mais cela ne règle pas le problème des figurines/pions trop souvent absents dans les jeux. Elles restent effectivement très chères (8 dollars environ soit 6,65 euros=45 francs environ).
Il est vrai qu'utiliser du bois pour faire du papier/carton est écologique mais il ne faut pas oublier que ce sont les réserves de bois qui sont décimées avant tout, alors que le plastique est dans la très grande majorité du recyclage de plastique.
Le sciure de bois, en tant que déchet renouvelable n'est pas un bois assez noble pour pouvoir l'utiliser dans les jeux. Beaucoup de jeux n'utlisent pas la sciure de bois pour leurs figurine. Cela ne donne pas l'impression d'un jeu fini et je pense que beaucoup d'être vous sont d'accord. De plus, la sciure de bois, pour les jeux nécessite une gaine pour donner une aspect agréable au toucher et à la vue. Cette gaine est souvent en plastique ou en vinyle (dérivé du plastique et inversement).
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les pions en bois sont beaux et agréables, mais restent très chers.
Les figurine de dungeon twister sont certes en résine. Mais je doute que les éditeurs (surtout celui de dungeon twister) utilisent de la résine naturelle (ce qui serait hors de prix). Je vous rappelle que la résine synthétique est utilisée pour la fabrication des plastiques. Les figurines de dungeon twister sont en résine, d'accord, mais elles restent en plastique, de grande qualité, c'est vrai aussi.
Les figurine en bois de "finister flure" comme tu dis, correpondent tout à fait à ce genre de jeu. Mais il se dire que ces figurines sont moins belles que des figurines thermoformées ou thermocollées. Je ne fais pas l'appologie du plastique mais il me semble que cette matière est un très bon compromis entre le prix du travail, le prix d'achat et la qualité des pièces.
Elv a tout à fait raison de dire que comparer Zombies London 1888 est un non sens. Je tirage des figurines n'est pas du tout équivalent. Mais si vous regardez bien, les illustrations des pions sont les mêmes que celles présentes sur la carte personnage. Il n'ya pas de perte quand à avoir une figurine en plastique sous les yeux puisque la carte perso existe.
De plus, même si le moule coûte très très cher, mais vu que les éditeurs se tournent vers le marché asiatique, la perte n'est pas si importante. Et il ne faut pas se leurrer, une très grande majorité d'éditeur marchandent avec l'Asie.
Avec le bois, l'investissement n'est pas si absent que ça. Le bois est une ressource épuisable et a forfiori le carton/papier aussi. Le travail du bois engendre des déchets (recyclés c'est sûr) et une main d'oeuvre à payer. Ce qui ne laisse pas beaucoup de marge quant à une réduction des coûts (j'en reviens pas, je suis en train de tenir des propos capitalistes! Je reviens, je vais gerber un coup et remettre mes idées en place).
De toute façon l'option pions en carton sera toujours moins chère et c'est regrétable car la qualité du produit en souffre. L'argument du prix de vente réaliste dont parle Elv me semble un peu faible car les jeux comme le monopoly proposent des figurines en métal pour 5 euros de plus et il n'y en a que 6. Il est vrai que le tirage est bien plus important mais le recours au plastique n'était peut-être pas si inevisageable ça (cela dit j'en sait rien)
Bref, en tant que consommateur de jeux de société, je trouve que la satisfaction d'avoir de belles figurines sans avoir à les acheter à part, tout en retrouvant de belles illustrations sur des cartes, est très important et est digne de confiance: qui voudrais acheter un jeux ou les pièces sont moche et de mauvaise qualité (j'exagère un peu)?
Je posssède la guerre des moutons depuis le mois de juillet et les tuiles commencent déjà à s'abimer. Là aussi, un film recouvrant chaque pièce aurait été bien venu pour augmenter la durer de vie du jeu. Ce n'est quand même pas aux joueurs à faire les finitions!
D'ailleurs à ce sujet, vous aller me dire que "les figurines en plastique sont de couleur unie. Là aussi le joueur devrait-il faire les finitions?" Vous auriez raison! Ca me fait chier n'avoir des figurines de couleur. J'ai pas du tout envie de les peindre pour en avoir de belles. Et je préfèrerais qu'elles le soient déjà. Mais d'un autre côté, il y a un certain plaisir à "customiser" les figurines, et parfois par nécessité (pour les daltoniens comme moi).
Un autre argument est celui du plaisir du jeu qui passe au dessus de la qualité des pions et figurines. C'est vrai, je le reconnais puisque je ne cherche pas à repeindre mes propres figurines. Mais le pense que le plaisir du jeu est bien plus grand lorsue les figurines sont belles, en relief. J'ai très longtemps regardé mes figurines de LGDA tellement je trouvais le travail et le détail impressionnant. Idem pour zombies.
Rappelez vous la pub peugeot (je crois que c'est peugeot)avec les voitures en carton. Même si ça marche très bien une voiture en carton, mais une vrai voiture c'est encore mieux, c'est plus beau, plus séduisant, ça fait la différence avec une voiture en carton. Bein pour les figurine c'est pareil.
J'aimerais bien pouvoir faire prendre conscience du problème qui nous occupe aujourd'hui à tous les éditeurs.
wolfodeiwolfy dit:Il est vrai qu'utiliser du bois pour faire du papier/carton est écologique mais il ne faut pas oublier que ce sont les réserves de bois qui sont décimées avant tout,
C'est le contraire.
wolfodeiwolfy dit:le plastique est dans la très grande majorité du recyclage de plastique. (...) Le bois est une ressource épuisable
C'est le monde à l'envers là Le recyclage du plastique ne concerne que certains types de plastiques, et pas les plus courants. Le bois on peut l'épuiser oui, avec beaucoup de volonté en rasant toutes les forêts du monde mais c'est quand même une ressource renouvelable, contrairement au pétrole qui entre dans la compositions du plastique.
wolfodeiwolfy dit:L'argument du prix de vente réaliste dont parle Elv me semble un peu faible car les jeux comme le monopoly proposent des figurines en métal pour 5 euros de plus et il n'y en a que 6.
.
Oui mais quel tirage pour le Monopoly, sans doute un des jeux les plus vendus au monde? Prenons le monde des figurines, que tu sembles bien connaître. Pourquoi seuls les gros fabriquants à la Games Workshop proposent des figs en plastique? Le seuil de rentabilité est trop élevé pour les autres, chaque moule coûtant des milliers d'euros. Il faut en vendre du Space Marine pour rentabiliser ça Un moule en polymères pour figs en métal ou résine a un coût négligeable en comparaison.
Elv:
"Le bois on peut l'épuiser oui, avec beaucoup de volonté en rasant toutes les forêts du monde mais c'est quand même une ressource renouvelable"
Heu la tu crois pas que c'es tiré par les cheveux?c'est renouvelable ok mais ça prend du temps, beaucoup temps...
Elv:
"Pourquoi seuls les gros fabriquants à la Games Workshop proposent des figs en plastique? Le seuil de rentabilité est trop élevé pour les autres, chaque moule coûtant des milliers d'euros. Il faut en vendre du Space Marine pour rentabiliser ça Un moule en polymères pour figs en métal ou résine a un coût négligeable en comparaison."
Alors pourquoi pas des figurines en métal ou résine?
Le problème n'est pas l'écologie, ce que vous semblez oublier, même si je l'utilise en argument mineur. Le problème est l'absence de figurines agréables à l'oeil, au toucher et faisant preuve d'un souci de qualité de la part de l'éditeur.
Nemoadd dit que c'est le contraire pour ce que j'ai dit: "Il est vrai qu'utiliser du bois pour faire du papier/carton est écologique mais il ne faut pas oublier que ce sont les réserves de bois qui sont décimées avant tout"
Pourquoi dis-tu ça? Ce ne sont pas le carton et le papier qui fabriquent le bois!
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut demander plus aux éditeurs mais plus pour que le consommateur ait un produit de qualité sans payer plus cher. Pour revenir à London 1888 je ne suis pas sur que le prix ait été beaucoup plus élevé.
Pour le monopoly, Elv a raison mais je n'ait pas oublié ce détail. Ce jeux me permettait juste de montrer que bien que le nombre figurines soit faible (6) elles n'en sont pas moins belles. D'ailleurs, ayant de gros moyens, ils pourraient baisser le prix du jeu.
PS: j'arrive pas à utiliser correctement la fonction "citer"
wolfodeiwolfy dit:
"Nemoadd dit que c'est le contraire pour ce que j'ai dit: "Il est vrai qu'utiliser du bois pour faire du papier/carton est écologique mais il ne faut pas oublier que ce sont les réserves de bois qui sont décimées avant tout"
Pourquoi dis-tu ça? Ce ne sont pas le carton et le papier qui fabriquent le bois!
Les arbres qui fournissent la matière première pour le papier ne poussent pas longtemps. Il n'est pas nécessaire que les arbres soient vieux. Une fois coupée, la forêt est replantée.
Une forêt n'est fournisseur d'oxygène que lorsqu'elle est jeune, lorsqu'elle grandit. Une fois adulte, elle consomme autant d'oxygène qu'elle en produit.
La production de bois et de matière dérivée (cartons pour pions de jeux) a permis depuis une centaine d'année d'augmenter la surface boisée en France.
Et, contrairement à ce que l'on peut croire, recycler le papier est polluant à cause des produits utilisés.
Et come le carton est biodégradable contrairement au plastique, l'utilisation du carton est plus écologique que le plastique.
Tout ça n'empêche pas que je n'aime pas voir mes pions en cartons s'abimer.
Et je serai prêt à investir un peu plus dans un jeu si la qualité de son matériel est meilleur (ex : pions en bois).
La guerre de l'anneau n'a que des pions en plastique (204) et coûte 45 euros. pourquoi London 1888 n'en aurait pas alors qu'il vaut le même pris et qu'il y a une dizaine de pions?
Comparer La guerre de l'anneau et London c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre... Les moyens ne sont pas les mêmes pour l'éditeur tout simplement.
Et je n'ai jamais dit que les pions étaient moches bien au contraire ! J'ai même dit qu'ils étaient plus beau que ceux de DT !