Pions en carton/Pions en plastique

wolfodeiwolfy dit:Alors pourquoi pas des figurines en métal ou résine?

Parce que le coût de la matière première est plus élevé que celui du carton, le "plomb" (un alliage en fait, le plomb étant toxique) et la résine sont chers.
Parce qu'on peut faire les pions en carton chez le même fabriquant que le plateau.
Parce qu'on a déjà un graphiste et que ça évite de payer un sculpteur.
Parce que choisir un type de "cubes" en bois ça ne prend que 5mn.

Mais surtout au delà de ces considération de temps et d'argent, je ne suis pas sûr que tout le monde associe figurines et qualité.

Perso je pense même qu'on perd carrément en lisibilité avec des figs par rapport aux pions en bois/carton. Je généralise, ça dépend des jeux, disons que plus le jeu est abstrait plus les figs sont dispensables.

Il faudrait demander à M. Boelinger s'il a une idée précise de la proportion de joueurs désirant des figurines pour DT. C'est un bon exemple de compromis coût/figs/acheteurs.

elv dit:Il faudrait demander à M. Boelinger s'il a une idée précise de la proportion de joueurs désirant des figurines pour DT. C'est un bon exemple de compromis coût/figs/acheteurs.

J'ai fait 2 tournois en format tradition (que le jeu de base, les figs pour toutes les extensions ne sont pas encore sorties).
Personne n'a joué avec les figurines. Certains préfèrent même utiliser les pions plats plutôt que les figurines cartons livrées avec pour raisons de lisibilité.
Et, sur les plus grand fans de ce jeu, je ne pense pas que nombre de joueurs ayant acheté les figurines en résine atteigne 10%.

Il y a aussi de beaux pions en carton épais et des pions en plastique tout moche (comme par exemple les figurines de Richard coeur de lion qui rabaissent mon plaisir de jouer :( ).

Le top est bien sûr, pour moi, le bois, mais je ne critique pas les petits éditeurs qui ont fait de gros gros efforts sur l'ensemble du jeu pour délaisser légèrement le côté pions.

l'invité c'est moi

Salut wolfodeiwolfy, tu dis :

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut demander plus aux éditeurs mais plus pour que le consommateur ait un produit de qualité sans payer plus cher. Pour revenir à London 1888 je ne suis pas sur que le prix ait été beaucoup plus élevé.

Bon le fait que le matériel ne te convienne pas et que tu veuilles toujours mieux, je peux le comprendre ...
Mais ne compare pas l'incomparable (london et monopoly ... tsss :roll: )
Et surtout si tu ne sais pas, et bien ne dis rien ! Produire des figurines en plastique nécessite sculpture + moule + lancer une fabrication, que tu ne peux amortir qu'avec un grosse distribution. Vu le tirage de london je doute fortement que le prix serait le même ...
Et de plus ce n'est plus du tout la même logistique de production que pour la carton (trouver fabricant, gérer des dates etc ... bref plus long et difficile et couteux).
La guerre de l'anneau par exemple est une license, puis a eu un tirage un peu plus fort (internationnal si je ne m'abuse) ... London est un petit tirage français d'une petite structure ... Je suis sur qu'ils tirent déjà les prix au plus bas ...
Bref il ne faut pas tout mélanger !
Mais ça franchement :
surtout s'ils se tournent vers le marché asiatique (au lieu de créer des emplois en France, mais passons, je ne m'engagerai pas dans cette discution).


Tu t'y engages dans cette discussion mine de rien. Mais bon de là à accuser les éditeurs français de ne pas créer des emplois ... Hummmm :)

Bon bref je te laisse te renseigner par toi même et calculer le coût d'un chevalier de la table ronde ou d'un zombies (made in asmodée) sans passer par la Chine ...

Nico

Pour wolf :

Tu n'y connais rien ou bien ?
Que tu n'aimes pas les pions carton, c'est ton droit le plus strict et je le respecte (c'est un peu mon cas aussi d'ailleurs).
Pour le reste, tu es vraiment à côté de la plaque.
Ou alors tu vis dans le monde de Oui Oui.

+1 pour tout ce que dit Chico.

CROC

Vous ne m'avez pas très bien compris. London1888 n'est qu'un exemple! Je n'ai jamais dit que l'éditeur du jeu devait faire des pions en plastique. Enfin, si mais London 1888 n'est qu'un exemple de jeu parmis d'autres!

Alors je veux bien qu'on me dise, "si tu ne sais pas ne dis rien...blablabla" mais ce que je soulève comme problème dépasse largement London 1888. Je n'ai jamais dis qu'un petit éditeur devait se ruiner pour sevrir des jeux parfait (rappelez-vous la vente à perte est interdite ici), je ne vais pas dire à chaque fois que j'argumente si tel ou tel jeu est concerné ou non!
Il faut remettre les choses dans leur contexte. J'ai lancé ce débat sur un message envoyé à propos de london 1888, mais ce n'est pas ce jeu qui est en cause. Effectivement, Monsieur chico, une petite structure ne peut assumer le coût de sculpture + moule + lancer une fabrication.

Je dis (un certain nombre de fois déjà) que le bénéfice est l'objectif premier, ce qui amène à utiliser les matériaux les moins chers, ce qui est le cas pour les figurines. Or, si les éditeurs accepter non pas une perte du bénéfice mais une baisse alors cela permettrait de fabriquer des figurines en relief (comprendre 3D) quelqu'en soit la matière (pour généraliser).

Je n'ai jamais perdu de vu le fait que les processus de fabrication des figurines en plastique soit cher. Et c'est pour ça que je dis que je ne suis pas sur que le prix soit beaucoup plus élevé pour le consommateur.

Pour le débat sur les emploi, mon cher chico, je suis désolé que tu n'ai pas vu la subtilité: je n'accuse personne, je dis que le marché asiatique est tellement concurrentiel que les emplois en France en souffriront tôt ou tard (cf délocalisations). Je donne mon avis sans pour autant m'engager dans le débat. Je dis qu'effectivement le marché asiatique offre des prix défiant toute concurence d'où une facilité pour les éditeurs de trouver des "sculpture + moule + lancer une fabrication" à moindre coût qu'en france, entraînant une chute de l'emploi (mais je ne m'engage pas dans cette discution...)

Effectivement, il y a des figurines comme il existe des pions en cartons très beaux, mais ce n'est pas de ça que parle. Je parle de passer un degré dans la qualité des pièces d'un jeu. Et je ne dis pas que London 1888 est un jeu de mauvaise qualité (et je ne le vise pas particulièrement). Simplement, je pense que tout le monde préfère jouer aux échecs (exemple, et hors de toutes considérations tirage en masse, ok?) avec des figurines en bois en non en carton avec un socle. Et en plus de ça, elle sont tout à fait lisibles (comprendre reconnaissables). C'est sûr , c'est dû à la simplicité des formes de pièces, ok. Mais un joueur débutant (comme chacun de nous lorsqu'on vient d'acheter un jeu), sait-il faire la différence entre le roi et la reine? Dans London 1888 (exemple) savez-vous faire la différence entre tous les personnages, sans regarder leur nom?
Il en va de même pour les figurines.

Je pense comme Nemoadd: je ne pense pas 10% des joueurs aient acheté les figurines, vu le prix et même si le prix n'est pas excessif par rapport au travail et au bénéfice, je trouve que 8 figurines à 25 euros c'est trop cher surtout si on compte le même prix pour chaque extension. Evidemment que je préfère jouer avec ces pions en carton, y a plus aucun frais.

Je trouverais bien intéressant que des éditeurs fassent un tour par ici pour nous donner leurs avis/explications.

wolfodeiwolfy dit:Je trouverais bien intéressant que des éditeurs fassent un tour par ici pour nous donner leurs avis/explications.


C'est ce que j'ai fait, là au-dessus.

CROC, qui aime bien Oui Oui aussi.

J'ai posté ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... &start=156 des photos du jeu... Moi je les trouve quand même super beau ces pions !

... et dans l'esprit du jeu, ce qui est essentiel !

Petit conseil avisé...

C'est d'ici qu'est parti l'idée des pions pour London 1888, je me dis donc que la personne qui a donné le lien a peut-être dejà commandé sur le site en question (New Wave Games).

Dans quelle categorie d'envois se situent les pions ? Ils disent Minis, mais à quoi cela correspond en prix pour la France ?
Et sinon, impossible de savoir quelle taille font ces pions. J'imagine que mini, ça doit vouloir dire 22mm, ou moins, mais je n'ai pas de confirmation.

Si qq'1 peut m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant

Il n'a jamais été question des pions de London1888 en particulier mais des pions en carton en général!

Désolé biohazard mais le monde de Oui Oui m'en totalement inconnu! Je ne connais Oui Oui que de nom. Travaillerais-tu chez un éditeur? Ou es-tu auteur de jeu? Au quel cas explique nous un peu plus en détail les choses au lieu de simplement confirmer les dires de chico. Je suis preneur!

Je ne ds pas que les pions de London1888 sont moche. Ils sont bien illustrés, et je ne dirai pas le contraire. Je dis simplement que des pions plus travaillés seraient bien venus, d'où l'idée de pions en 3D que je trouvent bien plus beaux que des pions en carton qui s'usent vite.

La question n'est pas que je m'y connaisse ou non, la question est que des pions en 3D devraient trouver leur place dans les jeux dans la mesure dun possible. Je comprends tout à fait que cela ne soit pas possible. je dis juste qu'en comparaison avec le bénéfice retirés sur la vente d'un jeu, la place des pions devraient pouvoir être plus importante.

Voyez-vous ce que je veux dire?

EXEMPLE (et seulement un exemple, complètement abstrait donc): un jeu rapporte 50 000 euros de bénéfice. La totale conception du jeu aura coûté 40 000 euros. les pions sont en carton mais restent très beaux (genre London 1888). La conception de pions en 3D (genre ceux de LGDA) coûte, disons, 10 000 euros.
Si les pions vendus avaient été en 3D dès le départ, la conception du jeu aurait coûté 50 000 euros, il reste donc assez de bénéfices.

A ce moment là, le jeu serait serait bien plus beau dans son conception générale. Mes idées vous semblent-elles plus claires maintenant?

Après, je n'ai aucune compétence en matière commerciale pour évaluer la rentabilité d'un produit, mais le bénéfice peut être évalué.

Les figurines proposée par shroomz dans son post sur les figurines de London1888 sont belles. Mais restent très chères, dommage!

Je trouve juste qu'elles ne sont pas vraiment en accord en le design du jeu. mais c'est normal!

Il faudrait arriver à quelque chose de moins cher et d'aussi joli (presque) pour que le jeu reste dans une fourchette de prix raisonnable.

Cher Monsieur wolfodeiwolfy,

Il ne vous reste plus qu'à devenir fabriquant de figurines, je suis sûr que vous trouverez des éditeurs pour vous acheter vos figurines en réduisant vos marges :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

LoL! commentaire aussi drôle que la photo! Mais bon, je le répète encore, je parle des figurines incluses dans les jeux! Pas celles vendues seules!

wolfodeiwolfy dit:La question n'est pas que je m'y connaisse ou non, la question est que des pions en 3D devraient trouver leur place dans les jeux dans la mesure dun possible.

C'est le cas. Dans chaque jeu un compromis est trouvé entre le coût et la satisfaction des joueurs. Pour London 1888 visiblement le compromis ne te plait pas, ben tant pis c'est la vie :wink:

Concernant les jeux d'échec, pour moi on y joue avec des pions. Y jouer avec des figurines (figuratives donc, des soldats, des cavaliers, des trolls, etc.) ça rend généralement le jeu totalement illisible.

Juste pour info en passant : oui, Croc est auteur de jeux (de rôles et de plateau maintenant), et c'est un peu monsieur Asmodée si je ne m'abuse donc il a aussi la casquette éditeur...

Et s'il faut expliquer en détails pourquoi faire des figurines en plastique coûte beaucoup plus cher que des pions en carton, on n'a pas fini :).

Oscillateur:
Ok message reçu! peut-être peux-tu proposer un lien qui éviterait d'écrire un roman?

Elv:
Je me doute bien qu'un compromis est fait. Je me demandais si ce compromis ne pouvais pas être réévaluer en ce qui concerne les pions/figurines.
Pour les échecs, là j'avoue m'être trompé dans les termes puisque je parlais bien évidemment des pions. Mais des figurines pour les échecs font -elles un jeu vraiment illisible? un cavalier est bien à cheval, un roi... est un homme (couronné qui plus est), une tour reste une tour (ronde ou carré). Que veux-tu dire par le jeu est illisible?

J'ai la vague impression d'être seul contre tous :? ...

J'y pense là, à l'instant, planète rouge vient de sortir...Pions en cartons ou en plastique? :D :D :D

wolfodeiwolfy dit:J'y pense là, à l'instant, planète rouge vient de sortir...Pions en cartons ou en plastique? :D :D :D


en bois pour les astronautes et en carton pour les autres éléments fusées et ressources.