[Pipeline] - de Ryan Courtney

Merci pour ces informations sur ce jeu que je note dans mes tablettes.

Le challenge a l’air intéressant mais l’interaction semble assez limitée non ?

En tout cas n’hésite pas à nous en dire plus au fur et à mesure de tes découvertes sur ce jeu (essoufflement ou au contraire intérêt croissant, interaction plus présente que prévue ou pas, …).

L’interaction semble limitée au premier abord mais elle est bien présente, surtout à 4 joueurs (j’y ai joué à 3 et 4 joueurs et cette dernière config est clairement la meilleure).

C’est de l’interaction indirecte mais elle a lieu sur tous les aspects du jeu :

- les tuyaux partent très vite

- le coût du brut devient assez rapidement et constamment élevé

- les upgrades (cartes technologiques) font l’objet d’une belle lutte et il y a toujours un joueur pour flinguer ta ligne technologique (le upgrade niveau 3 sont tellement bourrins qu’il faut interdire aux autres joueurs de les chopper), surtout en début d’année. Il faut essayer de s’arranger pour jouer premier en début d’année. Autre variable à prendre en compte, s’il n’y en avait déjà pas assez comme çà !

- les marchés : plus les joueurs raffinent et plus ils devront écouler leur came sur les marchés : comme on ne retire pas forcément tout le pétrole en début d’année, les débouchés peuvent devenir très très vite limités.

- les commandes : il n’y en a que 9 et dans notre partie d’hier il y en a 5 qui ont été satisfaites. Autant dire que cette source de financement très intéressante (pas d’action à dépenser) peut se tarir là aussi assez rapidement.

Après 6 parties, l’envie d’y revenir est toujours là. D’ailleurs, les 2 deux joueurs qui ne connaissaient pas ont beaucoup apprécié le jeu.

Ci-dessous, le board du joueur qui l’a emporté avec 723$.
Fait notable : il a réussi à construire un réseau dans lequel il pouvait raffiner les 3 types de pétrole manuellement et avec la même action (en posant son meeple sur la tuile juste en dessous de sa machine du haut). Il a automatisé très tard. Comme quoi, tout est jouable…

Merci !

Donc l’automatisation précoce n’est pas un passage obligé. Bonne nouvelle, ça laisse plus de liberté de jeu.

Merci à fdubois et à Manubis pour m’avoir fait découvrir ce jeu. Je confirme qu’il est excellent et ce qui me plaît beaucoup d’un point de vue perso est que l’on peut y jouer de manière light en s’amusant à mettre en place ses circuits de raffinage et à revendre son pétrole raffiné puisque le coeur du jeu est (très) clair et simple. Après, évidemment, ça reste aussi un gros jeu d’optimisation et un joueur qui optimise l’emportera toujours sur un joueur qui se la joue fun mais au moins si un joueur qu’il soit geek ou occasionnel n’a pas envie de se prendre la tête, il pourra vraiment y prendre du plaisir et y trouver de la satisfaction ce qui est loin d’être toujours le cas avec les jeux de ce type…

Sinon, j’adore la composante abstraite des pipeline, le système d’action est très malin, assez original et vraiment bien foutu, tout comme le nombre d’actions déclinantes d’année en année qui font que le jeu sans être ultra interractif reste toujours tendu et qu’il y a toujours moyen de mettre des batons dans les roues directement ou indirectement / sciemment ou non à nos adversaires.

Enfin joué ce fameux Pipeline :smiley:
Partie à 3 joueurs.
Deux qui découvraient le jeu (dont bibi), le dernier des larrons faisait sa seconde partie (@fdubois, il s’agit de Guillaume (DVD) que tu as initié à Pipeline à St-Leu - donc indirectement, merci à toi :wink:).

Ce jeu, c’est du lourd, ça fume le cerveau du début à la fin (3h).
​​​​​​J’ai adoré, mais vraiment adoré ce jeu !

Ce que j’ai adoré :
- on est à fond dans le thème : on raffine du pétrole.
- il y a une vraie montée en puissance (énorme même !).
- comme l’argent correspond aux PV on se pose sans cesse la question : j’investis mes liquidités que j’ai eu tant de mal à gagner pour améliorer encore mon réseau ou je me contente de faire tourner mon moteur à cash pour accumuler l’argent ? Un stop ou encore financier absolument jouissif, que je n’avais encore jamais rencontré dans un jeu (de ma petite expérience - je joue depuis moins d’un an).
- on se pose aussi la question du mode de raffinage : manuel qui coûte une action mais ne coûte pas d’argent et utilise tous les tronçons, ou automatique qui fait économiser une action mais coûte de l’argent (coût de la machine + 15$ par utilisation), et fait perdre qqs tronçons précieux. Et quand franchir le cap ? pas évident que le plus tôt possible soit le mieux…
Guillaume et moi avons tardé (automatisation en début de 3eme année pour moi, Guillaume deux manches plus tôt), et nous finissons tout de même avec des scores supérieurs à 750 tous les deux. J’ai choisi l’option de construire un réseau bicolore déjà bien avancé avant de poser deux machines dessus. L’autre option aurait été de l’automatiser beaucoup plus tôt, et de l’étendre ensuite mais elle ne m’a pas semblée judicieuse :  15$ par manche à trouver plus tôt dans la partie c’est un crève-coeur, surtout lorsqu’il faut du cash pour continuer à étendre son réseau, que l’argent est assez rare avant la fin de la seconde année.
Au final il y a une taille critique de réseau à dépasser pour que l’automatisation soit intéressante. En dessous de cette taille critique elle est plus handicapante que bénéfique, à cause du cash dont on manque tant - le raffinage manuel de pétrole ne coûte rien, et doit être privilégié une bonne partie du jeu, même s’il coûte une action.
J’aurais au final un réseau bicolore constitué de 1 pipeline de 15, 2 pipeline de 10-11 et 2 pipeline de 5-6 (c’est à dire 2 pipeline de 16-17 coupés en deux par l’ajout d’une machine), et deux manchines pour faire tourner tout ça.
À noter que l’automatisation est tout de même indispensable pour jouer la gagne. Le 3eme joueur n’automatisera pas et finit plus de 400$ derrière nous.
- les emprunts sont un crève cœur car ils sont excessivement punitifs !
- les contrats : en prendre ou pas ?
Avec on ne perd pas une action pour obtenir du cash issu de la vente du pétrole raffiné, mais on se met une contrainte forte : générer au moins le pétrole des contrats, sinon pénalités très lourdes.
Bref comme très souvent à ce jeu, on hésite, on tâtonne, on se questionne, et personne n’est là pour nous guider (je vous ai dit que ce jeu fume les neurones !).
- l’interaction est bien réelle : sur les updates (là c’est la grosse baston au début de chaque année :joy:), sur l’ordre du tour, sur le pétrole brut, sur les tanks, les machines et les pipelines. Bref niveau interaction on est servi, et on maudit souvent le joueur qui “nous a piqué” :wink: tel ou tel truc : adaptabilité nécessaire…
À noter que l’argent est si rare qu’on peut bloquer nos camarades rien qu’en prenant du brut, une machine, des tanks, en ne laissant que les suivantes qui deviennent trop coûteuses pour sa bourse. L’interaction est bien réelle à ce niveau.
- et j’en oublie (je reviendrai sur ce CR).

En tout cas merci fdubois pour la mise en lumière de ce jeu ! je suis conquis et n’ai qu’une envie, y rejouer !!!
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bast92, et par rapport à Barrage, maracaibo et on mars. tu le placerais comment?

On Mars : pas encore joué mais j’ai hâte (j’aime beaucoup les Lacerda - seul Escape Plan ne m’a pas emballé).

Pour les autres si je devais mettre une note sur 10 qui traduit la baffe que j’ai prise et l’envie d’y rejouer :
Barrage 10
AoS 10
Pipeline 9,5 (juste histoire de dire que Barrage et AoS sont un cheveu au dessus)
Mombasa 9,5
Maracaibo 5 (voir post Mombasa pour les détails)

10 étant : le chien fou qui court dans tous les sens pour trouver quelqu’un pour y jouer 
5 étant : ok je veux bien si ça vous fait plaisir.
0 étant : désolé j’ai piscine !

Deuxième partie
À 3 joueurs

Que ce jeu est bon !

Je suis dernier joueur et je me retrouve logiquement avec le dernier upgrade tout pourri qui reste*, ça part mal :joy:


Une belle bataille sur tous les aspects du jeu pendant plus de 3h, on ressort tous rincés :woozy_face: : contrats en début de partie,  tuiles pipeline, cubes de brut, ordre du tour, tanks, machines, et bien sûr les upgrades qui boostent énormément le jeu.

Les 3 dernières manches des années 1 et 2 sont hyper stratégiques, une tension terrible !
pour être dernier joueur à la dernière manche, et donc entamer l’année suivante 1er joueur : pour avoir le choix dans les upgrades, et flinguer le jeu des copains, gnark gnark :laughing:

Les scores : 700 - 670 - 270 (neo-Pipeliner).
Une partie tendue du début à la fin :heart_eyes:
Envie d’y rejouer très très vite !!!

* aux prochaines parties on fera une enchère à la AoS pour déterminer l’ordre du tour du début de partie : le 1er et le second payent leur mise, le premier à passer ne paye rien, le 3eme paye la moitié de sa mise (arrondie au supérieur).
Sur les 40 malheureux $ du début de partie ça va permettre d’équilibrer un peu les choses : les deux premiers joueurs qui pourront choper les meilleurs Upgrades (et laisseront des miettes aux deux suivants) devront perdre qqs plumes pour le faire.
Government et Human Ressources sont vraiment forts.


D’ailleurs je trouve ce système d’enchères à la AoS absolument remarquable (en tout cas en début de partie*).
Il évite ce pseudo équilibrage de début de partir qu’on trouve dans beaucoup de jeu (+1 pièce pour chaque joueur suivant par exemple).
​​​​Cette enchère va générer un auto-equilibrage naturel (s’il était nécessaire), sans artifice infondé, c’est beau, un génie ce Wallace !
Tu estimes qu’il y a un avantage à être premier joueur ? tu ne dois pas être le seul à penser ça alors, et il va falloir y mettre le prix.
Tu estimes que ça n’a pas d’importance d’être premier joueur ? alors tu ne vas pas perdre un sou pour cela et tu joueras dans les derniers.
Ainsi tout le monde est comptant, même les plus raleurs d’entre nous :joy:
* la partie avançant il peut générer un effet win-win qui peut questionner, mais en début de partir c’est un chef-d’œuvre.
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Alors ce Pipeline, il est toujours aussi bon???
je viens de lire la critique sur vindjeu et ça cartonne fort.
je suis donc un peu perdu voire sceptique.
Merci pour votre aide et votre conseil

C’est vrai, leur avis est surprenant.
Un pote également a détesté, il s’est fait chier comme un rat mort pendant 3h.

De mon côté j’apprécie toujours autant ce jeu.
Beaucoup de tension, même si l’interaction n’est pas folle.
Les scores peuvent être très hétérogènes et frustrants comme à Barrage.
Il est également assez calculatoire.

Mais pour qui aime les casse-têtes c’est un sacré jeu.
Règles simples expliquées en moins de 30min, nombre d’actions limitées, action exécutive payante à la Lacerda (à effectuer ou pas…), ta seule ressource de départ est un peu d’argent, et ce qui déterminera le vainqueur c’est également l’argent.
J’adore l’épure de ce jeu, le défi qu’il propose, et cette tension vraiment forte autour de la table  notamment à l’approche de chaque fin d’année pour la bataille des upgrades de début d’année.
​​​​​
Ensuite vu comment certains peuvent aimer et d’autres au contraire détester, je pense que c’est un jeu qu’il faut essayer avant d’acheter.

Mon avis n’a pas changé : toujours aussi bon.

Je suis allé voir rapidement l’avis de Vin d’jeu :

1) déséquilibre sur l’ordre du tour : marrant. Ils parlent de l’avantage d’être premier joueur pour acquérir des upgrades. Soit. Moi, si je suis premier joueur, j’achète en masse des tuyaux. J’en ai déjà parlé plus haut, pas envie de développer. Il suffit de relire.

2) absence d’interaction : absurde. Elle est présente à tous les niveaux : sur l’ordre du tour, sur les contrats, sur les marchés, sur les upgrades, sur l’achat de machines et de tuyaux, sur l’achat de brut…Très franchement, je suis surpris de cette remarque.

Pour l’interaction je ne suis pas de leur avis, mais on ne peut pas dire non plus qu’on va retrouver l’interaction d’un Barrage ou d’un Brass.

​Il y en a certes, mais on peut la plupart du temps avoir quand-même ce qu’on voulait en payant un peu plus cher (pipes, brut, tanks, machines).
En début de partie où on a pas de thunes l’interaction est forte, mais ensuite, quand on a raffiné et des possibilités de revente, l’interaction chute (hormis contrats-orders, upgrades et qqs pipes parfois).

L’interaction y est quand-même plus forte que dans certains gros jeux (Underwater Cities ou Railroad Revolution par exemple).


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Si tu ne l’as pas déjà visionné, voici le playthrough Heavy Card Board à 4 joueurs, suivi de l’avis des joueurs.

playthrough HCB - 4 players

fdubois dit :Mon avis n'a pas changé : toujours aussi bon.

Je suis allé voir rapidement l'avis de Vin d'jeu :

1) déséquilibre sur l'ordre du tour : marrant. Ils parlent de l'avantage d'être premier joueur pour acquérir des upgrades. Soit. Moi, si je suis premier joueur, j'achète en masse des tuyaux. J'en ai déjà parlé plus haut, pas envie de développer. Il suffit de relire.

2) absence d'interaction : absurde. Elle est présente à tous les niveaux : sur l'ordre du tour, sur les contrats, sur les marchés, sur les upgrades, sur l'achat de machines et de tuyaux, sur l'achat de brut....Très franchement, je suis surpris de cette remarque.

Tu sais après je pense que c est une question de sensibilité ludique ou sensation voire attente

Nan mais on est d’accord. Perso, j’aime tellement que j’ai préco Curious Cargo.

Bonjour,
Une version des règles en français existerait-elle ?
J’ai fouillé un peu partout mais je n’ai rien trouvé.

Je ne crois pas effectivement.
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Par contre tu as ceci.

Un excellent brise-neurones ce Pipeline.
Et contrairement à ce qu’on peut lire sur le site de Vindjeu, il est très ouvert en terme de stratégie. On peut faire un très gros scores (900-1000$) en ayant négligé les upgrades la première année.

Ce serait d’ailleurs bien s’ils pouvaient y rejouer car ça me fait de la peine de lire ce qu’ils ont écrit. C’est archi faux.


Merci bast92 pour ta réponse.
Je venais justement de visionner cette vidéo avant de poster le message 
Il me fait très envie même si j’ai lu par ci par là des appréciations assez moyennes.

TaiGooBe dit :Merci bast92 pour ta réponse.
Je venais justement de visionner cette vidéo avant de poster le message 
Il me fait très envie même si j'ai lu par ci par là des appréciations assez moyennes.

De rien.

Je pense qu'il plaira aux joueurs qui aiment les jeux casse-tête, type Newton, Trismegistus.
Faire un réseau efficient n'est pas évident du tout et demande beaucoup de réflexion.

Mais pour moi dans cette catégorie c'est un incontournable.

 

Je n’ai pas joué à Pipeline mais j’ai Curious Cargo.
Une seule partie mais j’ai trouvé le jeu super mais très très dur pour faire un bon réseau. Belle courbe de progression en perspective et donne très envie d’y retourner pour faire mieux.