piratage dans les jeux de societé

bonjour,

le piratage est il important au niveau des jeux de societé? avez vous deja vu des jeux copiés, c’est à dire re-fabriqué à la maison?

Lapidez moi je suis un pirate.
J’me suis fabriqué un Cash’n’guns de fortune pour testé la chose.
Bilan : Pas un mauvais jeu mais pas prêt non plus à mettre 40€ dedans.
A l’époque mon frère avait même embarqué le bouzin pour faire quelques parties au lycée.
Je dois avoir honte ? :D
Parcontre je n’ai pas repris les illus ni rien, j’ai tout dessiné/gribouillé avec mes ptits doigts.

whoups :oops:

oliviers13 dit:bonjour,
le piratage est il important au niveau des jeux de societé? avez vous deja vu des jeux copiés, c'est à dire re-fabriqué à la maison?

C'est assez courant avec certains jeux très inspirés de jeux de cartes "maison" type Les loups Garou de Thiercelieux ou Le grand Dalmuti...

Le créateur reprend un jeu ancestral en lui ajoutant des améliorations personnelles et certains joueurs continuent (ou commencent) à jouer avec leur bête jeu de 32 ou 52 cartes en prenant les modifs en compte...

ça m’est arrivé de “pirater” :

-un Shabadabadah sur des bristols avec des mots choisis (la boîte était chez moi, et j’ai improvisé ça chez des amis)

-un LGDT dans ma classe, pour pas que mes élèves massacrent mon jeu

-un Pandemic cet été, parce que j’avais trop envie d’y jouer et que j’attends d’acheter le jeu dès qu’il est dispo !

Ma version DIY a servi à une vingtaine de parties cet été…

En fait, ce sont plus des copies de sauvegarde que des contrefaçons… non ?

Sinon, je préfère acheter les jeux… je suis collectionneur fétichiste :kingboulet:

Time’s up est un bon exemple de jeu facilement piratable…Surtout avec les scans qui trainent sur Tric trac…

Full Métal Planète est piraté…si, si, (pas par moi)

Number 6 dit:Full Métal Planète est piraté....si, si, (pas par moi)

Remarque, vu son prix en occasion, c'est du service rendu au monde de le pirater 8)

Mais vu que j'aime que des gros jeu avec le beau matos, je me vois mal pirater quoi que ce soit. Je dois avoir une âme de fétichiste aussi ! :pouiclove:

Cher Monsieur sebporcel,

sebporcel dit:Time’s up est un bon exemple de jeu facilement piratable…Surtout avec les scans qui trainent sur Tric trac…

Heuuu, à ma connaissance, il n’y a pas de scans de Time’s Up sur le serveur de Tric Trac. Si vous avez un lien vers des scans qui trainent sur le serveur, veuillez m’envoyer un mp que je regarde ça. Merci.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon ben puisqu’on est ici pour expier nos fautes: je me suis fabriqué age of steam parceque j’en avais marre d’attendre une hypothétique réédition alors que j’entendais le plus grand bien de ce jeu…résultat j’ai pas aimé (mais bon le jeu à 2 est peut etre pas particulièrement adapté)!

Vu l’impossibilité de trouver AOS, j’ai fabriqué les pièces haxagonales, télécharger des extensions gratuites et ainsi pu tester ce chef d’oeuvre ! :lol:

Colons de Catane, avec beaucoup de sous-bock de bière

oliviers13 dit:avez vous deja vu des jeux copiés, c'est à dire re-fabriqué à la maison?

vu sur BGG.
chucklinus dit:
oliviers13 dit:avez vous deja vu des jeux copiés, c'est à dire re-fabriqué à la maison?

vu sur BGG.

Ca ca a été fait à partir de BSW non?
La mine d'or n'est plus à gauche du plateau mais au milieu.

Ah oui, j’ai aussi fait des bateaux pour Rette Sich Wer Kann

Pareil j’ai plus ou moins copié Cash and guns et perudo!
Plus pour tester qu’autre chose, mais il est vrai que je n’irai plus courir derrière pour les acheter désormais (et puis c’est pas mythique non plus!) :pouicok:

La définition que je me fais du piratage c’est de copier/détourner un bien pour le posséder à moindre frais.

Ici on ne peut pas dire que les “pirates” de jds fassent une quelconque économie en piratant un jeu, au contraire fabriquer sois même son jeu peut couter bien plus cher que l’original. La motivation n’est pas financière mais purement une question d’ergonomie, d’esthétisme. :artistpouic:

Franchement je ne vois aucun mal à ça et ça ne cause de tort à personne. Ce qui me gène c’est de qualifier cette pratique de “piratage”. Je trouve ça déplacé.

Je ne l’ai jamais fait même si j’y ai déjà pensé dans certains cas (par exemple, Pandemic en attendant sa réédition). Je vois quand même différents niveaux de copies, dont certains sont clairement du piratage à mon sens (3° cas voire 2° ci-dessous) :

- copier un jeu que l’on possède parce qu’on est maniaque, que c’est un collector et/ou que l’on va y jouer dans des conditions éprouvantes.
- copier un jeu qu’on n’a pas librement sans utiliser d’illustration du jeu (par exemple, le Pandemic de Deck).
- copier un jeu qu’on n’a pas en utilisant les illustrations du jeu issues e.a du net (cf. le Caylus ici plus haut).

Je ne sais pas ce qui est légal ou pas parmi ces différents cas de figure, mais je trouve que la question est intéressante, si un éditeur passe par ici et veut bien y répondre…

Choubi Gogs dit:
chucklinus dit:

vu sur BGG.

Ca ca a été fait à partir de BSW non?
La mine d'or n'est plus à gauche du plateau mais au milieu.

non, je ne pense pas. interface plus jolie et plus précise sur le brett, ici, ça me semble "grossier". de plus, ce n'est pas la même disposition.
je pense que ça a entièrement été redessiné.

sur le brett :