repier dit:La définition que je me fais du piratage c'est de copier/détourner un bien pour le posséder à moindre frais. Ici on ne peut pas dire que les "pirates" de jds fassent une quelconque économie en piratant un jeu, au contraire fabriquer sois même son jeu peut couter bien plus cher que l'original. La motivation n'est pas financière mais purement une question d'ergonomie, d'esthétisme. Franchement je ne vois aucun mal à ça et ça ne cause de tort à personne. Ce qui me gène c'est de qualifier cette pratique de "piratage". Je trouve ça déplacé.
Je suis tout à fait d'accord... Refaire un jeu dans un but économique, c'est pas terrible.
J'ai fait un rummis en grand format et avec des couleurs de bois. Sinon, j'ai commencé un catane (mais je dois toujours le finir, mais je n'ai pas encore acheté mon kit de marqueterie) et refait 80 % de mon zavandor.
Monsieur Phal dit: Heuuu, à ma connaissance, il n'y a pas de scans de Time's Up sur le serveur de Tric Trac. Si vous avez un lien vers des scans qui trainent sur le serveur, veuillez m'envoyer un mp que je regarde ça. Merci. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
J'ai le souvenir d'extension réalisé pour time's up, le monsieur y fait peut-être allusion...
Pour répondre au post de départ, j’ai déjà vu/joué :
- cash & Guns completement refit et qui avait un look plus sympa que l’original - Seeraubber - carcassonne - pictionnary(il y a 15 ans, la personne avait tout refait à la main )
Personnellement, copier un jeu ne m’interresse pas, je suis trop attaché à la qualité du matos pour me mettre à copier à la maison
sebporcel dit:Time's up est un bon exemple de jeu facilement piratable...Surtout avec les scans qui trainent sur Tric trac...
Heuuu, à ma connaissance, il n'y a pas de scans de Time's Up sur le serveur de Tric Trac. Si vous avez un lien vers des scans qui trainent sur le serveur, veuillez m'envoyer un mp que je regarde ça. Merci. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
A mon avis le seul intérêt est pour des jeux qui ne sont plus édités et franchement introuvables (genre un vieux Avalon Hill ou Victory Games). Ou alors si on a une idée brillantissime pour relooker un jeu. Mais dans ce dernier cas ça ne te dispense pas de te procurer l’original…
je ne trouvais plus les tuiles pour Carcassonne Der schluss et 2 autres petites extensions, elles ont été fabriquées maison. J’ai par contre acheté toutes les autres extensions et avec plaisir. En plus nous n’y avons joué que 2-3 fois mais ça m’a confimé le peu d’utilité de ce genre d’extensions.
Pour Cash’n Guns, un paquet de versions maisons vues ici ou là sont peut-être basées sur Kill Dog (l’encart de JSP), non ?
Sinon, je m’étais dessiné rapidement un plateau de StreetSoccer pour divertir les meeples mais depuis j’ai la vraie boite. Et je me posais la question pour Wabash Canonobal vu que des plateaux de substitution sont accessibles sur BGG, mais vu que Queen va l’éditer, il n’y a plus de raisons, je suis plus patient que mon envie de me charcuter les doigts
Je suis très friand des petites extensions gratos à faire soi même, les tuiles volcans pour les colons de Catane par exemple, ou bien des cartes pour les aventuriers du rail, ce genre de choses. Mais faire un jeu complet c’est un truc de malade si on veut faire quelque chose de chouettos. Je m’étais amusé à faire “18 lapins”, c’est vraiment du boulot … j’ai pas super envie de recommencer. Si c’est pour passer 5 ou 6 heures à faire un jeu, le calcul est vite fait : si c’est dispo à la vente ça vaut pas le coup de le faire soi même !
A mes yeux, la définition du piratage n’est pas compliquée : c’est quand on profite d’une création sans que l’auteur et/ou l’éditeur soient rétribués pour leur travail.
Après, on peut juger en son âme et conscience du degré de gravité. Se refabriquer un truc qui n’est plus trouvable neuf (jeux épuisés, en édition limitée, etc…), ce n’est pas la même chose que se fabriquer un deuxième exemplaire d’un jeu que l’on possède, ni la même chose que de se fabriquer un exemplaire sans les illustrations de l’éditeur, ni de se fabriquer une copie conforme.
Pour ma part, je me suis régulièrement fabriqué des extensions à partir du Net. J’ai également un copain qui possède un magnifique Rencontres Cosmiques avec toutes les extensions et même plus. Mais pour le coup, c’est vraiment pas pour faire des économies, vu le prix et le temps que ça lui a couté.
Sherinford dit:Il m'arrive de bricoler, mais jamais pour pirater. Plutôt pour améliorer le matos dont je dispose pour un jeu. Du reste, c'est effectivement rarement une économie, que ce soit d'argent ou de temps.
Tout pareil.
Je fais en fait plus de la customisation que du piratage... Je pense d'ailleurs qu'environ 30% de mes jeux (ceux auquel je joue le plus) ont quelque chose de different par rapport à l'original. Quelques exemples en vrac:
Ave Caesar: Les figs sont peintes plus un goodies me permettant de tracer les performences par circuits...
Pandémic: Remplacement complet des pions joueurs plus customisation de la boites.
Hero IK: Tapis de jeu, repose cartes, cartes faites maison, pions échangés avec des pions de Wow the boardgame
Wow the boardgame: Customisation spéciale pour le jeu en Coop (1 à 3 j) car je ne jouerai plus jamais avec les règles de base. J'ai donc rjouter un tapis pour lancer les dés qui sert aussi pour marquer le nombre de dé à jeter par joueur selon les cartes équipement déjà piochées. Sans compter la peinture des figs plus des rangement pour tout le matos et son extension...
Zombies: Des jetons fait maison pour mettre dans les piece ou on trouve les armes + un plateau individuel par joueur + la création d'une régle maison...
J’ai vu plusieurs parties de Magic avec des cartes photocopiées. Des personnes qui voulaient absolument jouer avec des mox et compagnies (en clair, les cartes buggées du début du jeu) Même si ces cartes sont heureusement introuvables (hors marché noir/enchère), je considère cela comme du piratage vu les côtes de ces erreurs de jeunesse.
Mes premières parties de Warhammer et Warmaster, c’était avec des morceaux de carton. Je ne pense pas que dans ce cas on peut appeler ça piratage, c’était juste pour tester les règles…
Je joue aussi avec des figurines plastiques GW pour Ragnarok (à cause du prix). D’après la définition de arthemix, cela peut s’assimiler à du piratage…
perso, j’ai fabriqué “maison” diaballik en garde njet et bientôt un tablut njet étant introuvable et diaballik et en garde très simples au niveau matos et relativement chers à l’achat et puis nous, les anciens joueurs de Magic, c’est fou le nombre de petits rectangles de carton inutiles qu’on a…
yelf dit:J'ai vu plusieurs parties de Magic avec des cartes photocopiées. Des personnes qui voulaient absolument jouer avec des mox et compagnies (en clair, les cartes buggées du début du jeu) Même si ces cartes sont heureusement introuvables (hors marché noir/enchère), je considère cela comme du piratage vu les côtes de ces erreurs de jeunesse.
Là je ne suis pas d'accord du tout...enfin en partie
Autant en tournoi il est évident qu'il s'agit de piratage, et même de triche (bien que certains ne serait pas d'accord, mais ceci est un autre débat), autant entre amis c'est plus que recommandé pour tester un jeu sans se ruiner dans des cartes...qui s'avèrent souvent inutiles (rahhlala, les fausses bonnes idées de combo à Magic, tout une histoire... )
J’avais fabriqué Puerto Rico tout en carton (y compris les colons!). Après y avoir joué 2 parties, j’ai été l’acheter (la VF venait de sortir). Concernant le piratage, c’est vrai qu’en cherchant bien sur Internet, on trouve toujours des fichiers qui trainent et qui permettent de recréeer le jeu (justement pour les versions traduites en français).
J’ai toujours eu un problème avec le piratage. Déjà le nom, ça fait rebelle, robin de bois ou débrouillard alors que c’est juste pour éviter de parler de vol. Ensuite, le piratage dans l’industrie du jeu n’est pas celle du disque ni du film. Déjà que pirater ces deux dernières m’agace prodigieusement (même si elles ne sont pas étrangères à leur sort) mais celle du jeu c’est pire, elle n’a pas les reins suffisamment solides pour y faire face. Si elle s’en sort actuellement, c’est parce qu’il y a du matériel qui demande du temps, de l’argent et n’est jamais aussi bien que la version originale.
Comme l’a dit M. mattinweb, on rétribue ce qui participe à la création/distribution/promotion du produit qu’on achète; c’est naturel. Et si on n’a pas les moyens, on s’abstient, on joue avec la version d’un pote, d’une ludothèque, un exemplaire de démo d’un magasin ou dans un salon.
Avec cette façon de penser (pour tout ce qui se pirate), je passe pour un gros pigeon (blaireau également) dans la majorité des milieux que je fréquente hormis (et c’est encore heureux) dans le milieu du jeu. Pourvu que ça dure…
P.S. je ne fais pas la morale, chacun agit selon sa concience.
Le piratage d’un jdS est un non sens ! La fabrication d’un jeu revenant au moins aussi chère qu’une boite de jeu et pour un résultat entre médiocre et misérable !
Je comprends l’intérêt pour un jeu video, un film, une musique. Le piratage pour un JdS c’est une poignée de personnes qui pour une poignée de jeux vont passer des heures à se fabriquer un jeu… pour un usage souvent personnel. Je ne vois pas où est l’impact financier pour une société ?