piratage dans les jeux de societé

Petite question pour ceux qui prennent ce terme de piratage au sérieux :
Jouer au Ligretto avec des jeux classiques de 54 cartes (et donc ne jamais avoir acheté le jeu Ligretto) c’est aussi du piratage ?

Où autre exemple. J’ai joué au poker des cafards avec le jeu d’un amis, j’ai trouvé ça sympa, et j’me disait que ce serait funde re-thématiser le jeu en remplacement chaque animal par une caricature de chaque joueur de la bande.
Je fabrique mon ptit jeux. Je dois encore acheter Le Poker des Cafards pour utiliser mon jeu là conscience tranquille ?

Et puis sans parler de considération philosophico-légales, la fabrication maison de jeu est tellement rare/coûteuse/longue/diffile/chiante/moins facile que d’acheter le jeu, qu’à mon avis le phénomène ne peut être dangeureux pour le marché du JDP.

yelf dit:Je joue aussi avec des figurines plastiques GW pour Ragnarok (à cause du prix). D'après la définition de arthemix, cela peut s'assimiler à du piratage...

Pire ! Une trahison ! Un sacrilège ! :mrgreen:

Je pirate des films " " "comme tout le monde" " ", j'ai acheté une DS mais aucun jeu, par contre, pour tout ce qui est jeu de société - figurines, j'achète même des trucs dont j'ai pas besoin (une deuxième armée pour Rag' alors que je joue déjà pas avec la première)...
le poney dit:Ensuite, le piratage dans l'industrie du jeu n'est pas celle du disque ni du film. Déjà que pirater ces deux dernières m'agace prodigieusement (même si elles ne sont pas étrangères à leur sort) mais celle du jeu c'est pire, elle n'a pas les reins suffisamment solides pour y faire face.

Combien de personnes, à ton avis, s'amusent à reproduire un jeu donné? Et quelle est la perte provoquée par un pirate? Franchement on ne peut pas dire que le "piratage" soit un fléau pour l'industrie ludique!!! :lol:

Dans toute ma ludothèque j’ai piraté 4 Jeux, la plupart sont des jeux de dés que je n’aurais jamais acheté :

Pickommino
Risk express
& next
extension puerto rico

En fait c plus un entrainement à la conception pour mon jeux que je souhaite créer !!

“Qu’est-ce que le piratage” et “Le piratage est-il un fléau pour l’industrie ludique” sont deux questions distinctes. On est tous d’accord sur le fait que c’est tellement long, cher et moche que ce n’est un danger pour personne. Mais ça reste quand même du vol.

Après chacun fait selon sa conscience. Pour ma part, je ne suis pas le dernier à télécharger des films ou des logiciels.

Factuellement, le “piratage” d’un jeu de plateau demande beaucoup de sueur pour un résultat inférieur à l’original. Alors que 1000 chansons ça se pirate en 1 h.
Donc hors de question de comparer les 2 phénomènes. :pouicchut:

Et si j’ai “copié Puerto Rico”, c’était plus voir si il me plairait avant de l’acheter. L’essayer dans une association aurait conduit au même résultat (j’aime= achat, j’aime pas= pas achat).

Donc moralement, je me sens propre vis-à-vis d’un éditeur qui travaille pour gagner sa vie.

en gros tu t’es fait un proto ou une version de test pour savoir si tu allais acheter le jeu. C’est une démarche compréhensible, c’est l’absence de disponibilité qui t’a conduit à ça.

Maintenant, pour les raisons que j’ai indiqué, le piratage reste mineur mais pas parce que les gens ne souhaitent pas le faire.
Si je vous dis que Klaus Teuber propose un jeu dont une partie du matériel est le même que Colon de Catane; combien vont acheter ce jeux et combien vont prendre les règles sur le net et y jouer définitivement (pas juste pour tester) avec le matos de CdC ?
Là je vous assure qu’il y aura moins de monde pour acheter alors qu’on paiera pourtant le concept, la production du jeu, sa diffusion etc… etc…

et j’insiste, je ne jette pas la pierre aux gens, je cherche juste à faire remarquer qu’il y a une généralisation du piratage grâce au net, cela touche plusieurs secteurs et le relatif anonymat fait sauter les inhibitions morales des gens à ce genre de pratiques.
Le jeu n’y échappe que parce qu’il a une contrainte matérielle et probablement un public moins grand. :)

arthemix dit: Mais ça reste quand même du vol.

En faite je suis moins catégorique, car je me dit : lorsque l'on achete un jeu on paye deux choses principalement : le matos et l'idée/la règle/les mécanismes.
Sachant ensuite que beaucoup de règles sont gratuites, puisque disponibles légalement sur le net.
Donc finalement en se fabriquant un jeu, on ne vole par le matos puisqu'on le fait soi-même, et on ne vole pas la règle, puisque c'est dur de voler quelque chose de gratuit.

Bon c'est après ma vision du truc c'est sûrement pas "législativement correcte".
Corbax dit:autant entre amis c'est plus que recommandé pour tester un jeu sans se ruiner dans des cartes...qui s'avèrent souvent inutiles

Oui, mais là, c'était par pour tester du tester, mais pour "jouer" régulièrement.
knackyboule dit:

En faite je suis moins catégorique, car je me dit : lorsque l'on achete un jeu on paye deux choses principalement : le matos et l'idée/la règle/les mécanismes.
Sachant ensuite que beaucoup de règles sont gratuites, puisque disponibles légalement sur le net.
Donc finalement en se fabriquant un jeu, on ne vole par le matos puisqu'on le fait soi-même, et on ne vole pas la règle, puisque c'est dur de voler quelque chose de gratuit.
Bon c'est après ma vision du truc c'est sûrement pas "législativement correcte".

pas d'accord.
la règle n'est pas rendue publique pour la laisser libre de droits, elle est rendue publique pour que les gens se fassent une idée et voient s'ils sont succeptibles d'être intéressés par le jeu.
Pour le matériel, tu le construis parce que tu as un visuel, ou une description précise du jeu.

Bref, on te donne les moyens de le faire mais nulle part on te dit que tu est autorisé à le faire sans payer ceux qui ont participé à ça.

Si tu te construis ta propre mercedes en reprendant leur ligne de bagnole, leurs concepts techniques, sous prétexte que tu les constates dans la voiture de ton pote, tu trouves que ça reste libre de droits ? Moi pas.
knackyboule dit:Donc finalement en se fabriquant un jeu, on ne vole par le matos puisqu'on le fait soi-même, et on ne vole pas la règle, puisque c'est dur de voler quelque chose de gratuit.

Demande à Jack...
le poney dit:pas d'accord.
la règle n'est pas rendue publique pour la laisser libre de droits, elle est rendue publique pour que les gens se fassent une idée et voient s'ils sont succeptibles d'être intéressés par le jeu.

+1, la diffusion d'une règle sur le net est un service, pas une obligation ou un don...
knackyboule dit:

En effet, tant que ce n'est pas dans le domaine publique, il est illégal de copier une idée.

Fadest dit:
+1, la diffusion d'une règle sur le net est un service, pas une obligation ou un don...

+1 aussi, c'est juste pour se donner une idée du jeu avant d'acheter.
knackyboule dit:

Les règles mises en ligne comme, par exemple, par Ystari, ne sont là que pour que les éventuels acheteurs sachent à quoi s'en tenir... qu'ils aient une idée du jeu. Celà ne présume pas de la propriété intellectuelle.
La règle n'est pas gratuite. Elle est mise à disposition. Je reconnais que le distingo est subtile, mais c'est comme les partagiciels (shareware), par exemple.

Que tu imprimes la règle et fabriques le matos, why not... mais si tu l'utilises régulièrement, c'est assimilable à du vol, puisque tu prives ainsi l'auteur des droits liés à sa création et l'éditeur qui a investi dans la réalisation du jeu.

A terme, c'est condamner tout le secteur d'activité, si tous les joueurs font ça.

J’ai jamais encore “piraté” un jeu de plateau et je pense jamais le faire pour plusieurs raisons :
- j’suis pas très adroit
- j’ai la flemme
- j’aurais pas le temps d’y jouer
- j’ai pas envie de léser l’industrie du jeu, même si ma contribution est de toute façon minime.

Par contre, il faut bien s’entendre sur le sens du terme piratage.

Pour moi, faire un jeu avec ou sans les illustrations originales, c’est exactement pareil. Les droits d’auteurs visent aussi bien les créateurs que les illustrateurs, je ne vois pas pourquoi faire le distinguo.
A mes yeux, il y a piratage lorsqu’on obtient un bien de manière détournée, alors que la seule manière légale serait de rétribuer le créateur.

Se fabriquer un jeu parce qu’il est introuvable, c’est pas du piratage… c’est de la passion.
Se fabriquer un jeu, et y jouer grâce aux règles qui sont dispo sur le site de l’éditeur, ça ne me dérange pas du tout.

Mais je suis par contre surpris de voir que tout le monde s’accorde à dire que la fabrication coûte plus cher que l’achat lui-même. J’ai du mal à voir ce qui peut coûter plus cher… et du coup, je vois mal pourquoi certains le font, si c’est si cher et si moche que ça…

Un cutter, de la colle, du papier plastifié, du carton récupéré à droite à gauche, des jetons piqués dans des vieux jeux issus de vide grenier… pour peu qu’on ait déjà une imprimante couleur, y a que le prix de l’encre, et encore, avec une cartouche, on peut faire une belle ribambelle de jeux. Il y doit bien y avoir quelques jeux qui demandent du matériel très spécifique, mais dans l’ensemble…

DarkBeber dit:...
Mais je suis par contre surpris de voir que tout le monde s'accorde à dire que la fabrication coûte plus cher que l'achat lui-même. J'ai du mal à voir ce qui peut coûter plus cher... et du coup, je vois mal pourquoi certains le font, si c'est si cher et si moche que ça...
Un cutter, de la colle, du papier plastifié, du carton récupéré à droite à gauche, des jetons piqués dans des vieux jeux issus de vide grenier... pour peu qu'on ait déjà une imprimante couleur, y a que le prix de l'encre, et encore, avec une cartouche, on peut faire une belle ribambelle de jeux. Il y doit bien y avoir quelques jeux qui demandent du matériel très spécifique, mais dans l'ensemble...

Ca dépend, pour celui qui veut un résultat correct (comme moi) on part vite sur de l'impression laser couleur et de la plastification, d'autant plus cher quand il s'agit de format A3 (pour les plateaux). Il faut aussi des boîtes pour ranger, des pions/dés/etc car tout le monde ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques. Et je ne parle même pas des heures qu'on peut difficilement évaluer au niveau financier (le temps c'est de l'argent ... mais combien ??? :1900pouic: ).

Personnellement je me suis refait un Talisman que j'ai traduit au passage car :
- à l'époque (avant la v4) il était épuisé depuis longtemps
- les gens avec qui je voulais y jouer ne sont pas anglophones
- les seuls exemplaires encore trouvables sont en anglais et assez chers sur un site d'enchère bien connu
Et pour finir j'ai fini par le trouver en français à un prix correct donc je l'ai racheté :bonnetpouic: Bah comme ça j'use pas ma relique, je peux utiliser ce qui est devenu la "doublure" :wink:

Puis je me suis fait un 1830 car :
- il n'est plus édité depuis longtemps
- j'avais déjà beaucoup de matos car j'avais fait un 18AL et un 18GA (les versions gratuites à faire soi-même)
- on ne le trouve que très cher et toujours sur le même site d'enchères :|

Donc pour moi, refaire un jeu de façon "artisanale" c'est surtout un moyen de pouvoir jouer à des supers jeux qui ne sont plus ou que difficilement trouvables.
Et puis un éditeur ne fait plus aucun bénéfice lorsqu'un jeu entre sur le marché de l'occase, quel que soit le prix auquel il est vendu, il n'aura de toutes façons perçu que le prix de vente initial.
le poney dit:en gros tu t'es fait un proto ou une version de test pour savoir si tu allais acheter le jeu. C'est une démarche compréhensible, c'est l'absence de disponibilité qui t'a conduit à ça.
Maintenant, pour les raisons que j'ai indiqué, le piratage reste mineur mais pas parce que les gens ne souhaitent pas le faire.
Si je vous dis que Klaus Teuber propose un jeu dont une partie du matériel est le même que Colon de Catane; combien vont acheter ce jeux et combien vont prendre les règles sur le net et y jouer définitivement (pas juste pour tester) avec le matos de CdC ?
Là je vous assure qu'il y aura moins de monde pour acheter alors qu'on paiera pourtant le concept, la production du jeu, sa diffusion etc... etc...

Bah après ca dépend aussi de la quantité de matériel commun et du prix du nouveau jeu tout de même.

Ensuite l'éditeur peut aussi jouer la carte créativité, et proposer une offre du jeu light, avec uniquement les règles et le matériel manquant et ce pour un prix inférieur au jeu lui même.

Enfin bref, voilà

Grem
DarkBeber dit:
- j'ai pas envie de léser l'industrie du jeu, même si ma contribution est de toute façon minime.
Je ne vois pas en quoi tu "lèses" l'industrie du jeu puisque que, si tu "pirates" un jeu en le fabriquant, tu ne l'aurais jamais acheté avant de le fabriqué.
Tu deviens au contraire un client potentiel en fabriquant le jeu, car s'il te plait, l'industrie du jeu a plus de chance que tu l'achètes pour en avoir une belle version.

Et le nombre de personnes qui fabriquent des jeux édités est tellement minime que ça ne doit pas beaucoup leur faire du mal aux éditeurs (c'est pas comme si c'était industrialisé le piratage).
Blue dit:
DarkBeber dit:
- j'ai pas envie de léser l'industrie du jeu, même si ma contribution est de toute façon minime.
Je ne vois pas en quoi tu "lèses" l'industrie du jeu puisque que, si tu "pirates" un jeu en le fabriquant, tu ne l'aurais jamais acheté avant de le fabriqué.
Tu deviens au contraire un client potentiel en fabriquant le jeu, car s'il te plait, l'industrie du jeu a plus de chance que tu l'achètes pour en avoir une belle version.

Pour moi, si un jeu me plait, j'ai le choix entre deux solutions : l'acheter ou le fabriquer. Si je me décidais à construire des jeux, ça serait pas pour les acheter la semaine d'après, qu'il soit plus beau ou non.
Je comprend que certains puissent faire ça, pour d'abord les tester. Je le fais parfois avec des jeux vidéos, mais je le ferai pas avec un plateau.