piratage dans les jeux de societé

yelf dit:
Corbax dit:autant entre amis c'est plus que recommandé pour tester un jeu sans se ruiner dans des cartes...qui s'avèrent souvent inutiles

Oui, mais là, c'était par pour tester du tester, mais pour "jouer" régulièrement.

Petit HS sur le "piratage" à MAGIC qui est à mon sens un autre débat.

[HS] Tant que c'est pour jouer entre amis, ça ne me choque pas le moins du monde...

La conception d'un deck à magic fait partie des plaisirs de ce jeu et je ne vais pas m'offusquer d'un ami qui joue régulièrement avec un Black Lotus et toute la bijouterie photocopié sous prétexte qu'il na pas les moyens de se les acheter...

Magic peut vite être un gouffre financier : plus on joue, plus on a envie de tenter de nouvelles choses avec toujours plus de cartes...c'est quand même dommage de léser les joueurs pauvres qui ne peuvent pas trop investir.

Étant un joueur à l'investissement modeste, j'ai beaucoup joué à MAGIC avec des proxys (c'est le terme technique d'un "fausse" carte à MAGIC) avant un tournoi histoire de roder un deck...puis je cherchais à me procurer les cartes manquantes avant le dit tournoi si celles-ci s'avéraient efficaces.

Maintenant si ce joueur avait un deck entièrement en proxy...hum...faudrait voir à ce qu'il change de jeu non ? :wink:

[HS]

Parler de piratage était un abus de ma part concernant Time’s up.
Je parlais de ce topic où l’on trouve des photocopies du jeu. Le boulot est monstrueux et du coup avec ça on y joue gratuitement. De plus, la marque Time’s up étant sur les cartes…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … %20ifrance

Il y a un certain temps, j’avais trouvé sur Emule tous les scans de Dungeon Twister et quelques extensions mais je n’ai jamais eu le courage de contrefaire le jeu (plus par feignantise que par remords, Hu :mrgreen: )

A bon entendeur :modopouic: :pouicgun: :arrow:

moi j’avais rencontré un type qui avait la moitié de sa ludothèque fait maison : une étagère remplis de pièces (cubes, meeple, pieces et autres), des plateaux fait main et des fiches pour chaque jeux avec le matériel à sortir, et ça marchait… une excuse pour lui, il habite très loin de tout vendeur de jeux, il a donc décidé de recycler son matos dans de nouveaux jeux.

chedre31 dit:Il y a un certain temps, j'avais trouvé sur Emule tous les scans de Dungeon Twister et quelques extensions mais je n'ai jamais eu le courage de contrefaire le jeu (plus par feignantise que par remords, Hu :mrgreen: )

sans te jeter la pierre, voilà ce que je tente d'expliquer.
Je suis même sûr que tu as du recevoir des MP pour avoir les scans... :roll:
DarkBeber dit:Mais je suis par contre surpris de voir que tout le monde s'accorde à dire que la fabrication coûte plus cher que l'achat lui-même. J'ai du mal à voir ce qui peut coûter plus cher... et du coup, je vois mal pourquoi certains le font, si c'est si cher et si moche que ça...
...

juste pour le plaisir, non ?! 8) :wink:
ou bien quelques réminiscences du collier de nouilles primal... :pouicboulet:
le poney dit:
chedre31 dit:Il y a un certain temps, j'avais trouvé sur Emule tous les scans de Dungeon Twister et quelques extensions mais je n'ai jamais eu le courage de contrefaire le jeu (plus par feignantise que par remords, Hu :mrgreen: )

sans te jeter la pierre, voilà ce que je tente d'expliquer.
Je suis même sûr que tu as du recevoir des MP pour avoir les scans... :roll:

En même temps, si c'est pour se faire les trucs promo, je comprends.

Personnellement, je "customise" mes jeux. Sinon j'ai recréé entiérement un jeu carte et je viens de me faire 5 decks de ce même jeu en traduisant en français les cartes. (Je possède le jeu en double)
DarkBeber dit:Mais je suis par contre surpris de voir que tout le monde s'accorde à dire que la fabrication coûte plus cher que l'achat lui-même. J'ai du mal à voir ce qui peut coûter plus cher... et du coup, je vois mal pourquoi certains le font, si c'est si cher et si moche que ça...
...

A ton avis, il faut quoi pour faire le Caylus en première ?

Mets y un prix en face de chaque objet nécessaire, même sans compter l'usure du matériel, et fait la somme.
Tu ajoutes 4 ou 5 heures de boulot pour un résultat correct, parce que tu es plutôt doué pour ce genre de travaux (sinon, tu doubles).

Ça vaut vraiment le coût pour un matos de moyenne qualité ?
sebporcel dit:Parler de piratage était un abus de ma part concernant Time's up.
Je parlais de ce topic où l'on trouve des photocopies du jeu. Le boulot est monstrueux et du coup avec ça on y joue gratuitement. De plus, la marque Time's up étant sur les cartes...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... %20ifrance

Ce ne sont pas des photocopies. C'est une extension officieuse. Patgom a fait de nouvelles cartes (même si depuis, certains des noms ont été repris dans l'édition purple).
yelf dit:
knackyboule dit:
Bon c'est après ma vision du truc c'est sûrement pas "législativement correcte".

En effet, tant que ce n'est pas dans le domaine publique, il est illégal de copier une idée.

Hum, justement non, on ne peut pas « breveter » une idée, mais un concept industriel, c'est plus compliqué que ça.

Pour les jeux, on est dans le copyright, qui a priori ne protège pas la règle, mais son texte (ainsi que les illustrations). Sinon, on ne pourrait même pas réexploiter les idées d'un jeu (comme la « route » de Morgenland) dans un autre !
Blue dit:A ton avis, il faut quoi pour faire le Caylus en première ?
Mets y un prix en face de chaque objet nécessaire, même sans compter l'usure du matériel, et fait la somme.
Tu ajoutes 4 ou 5 heures de boulot pour un résultat correct, parce que tu es plutôt doué pour ce genre de travaux (sinon, tu doubles).
Ça vaut vraiment le coût pour un matos de moyenne qualité ?

T'as pas besoin de me convaincre que ça vaut le "coup" ou pas... j'ai déjà dit que j'en fabriquais pas.

Quant à savoir si ça vaut le "coût", j'aurais préféré avoir des chiffres... y a bien quelqu'un ici qui fabrique ses jeux et qui doit avoir un peu suivi ses coûts de production ! :pouicintello:
Kouynemum dit:ou bien quelques réminiscences du collier de nouilles primal... :pouicboulet:

La vache ! collier de nouilles primal... tu y vas fort !... tes enfants t'ont traumatisée à ce point ? :P :mrgreen:

Quelques exemples de prix, sans citer les fournisseurs, vu que c’est pas permis ici:

Une grosse planche de carton de 2mm d’épaisseur, ça coûte 3-4 euros maximum. Du bristol de 1mm d’épaisseur, c’est encore un peu moins cher. Le carton plume, c’est 5-6 euros.

100 feuilles d’étiquettes autocollantes format A4, c’est environ 20 euros.

Des socles plastiques, de type DT, c’est 1 euro pour 10 pièces.

Des pions plastiques colorés ronds de 20mm, c’est 4 euros les 100.

100 cubes en bois colorés, ça coûte 8 euros. Si tu les fais toi même à partir d’une tige de balsa, ça doit revenir moins cher, mais tu te fais chier à les peindre et éventuellement les vernir.

La plupart des pions en bois reviennent à 10 cents pièce.

Un hexagone prédécoupé de la taille de Catane coûte 20 cents.

Tout ça s’entend frais de port non compris. En pratique, on monte vite à 20 euros de frais de port pour une commande d’un montant équivallent…

100 protèges cartes de taille Magic ou Yu-gi-ho (un peu plus petits), c’est environ 10 euros. Si tu veux plusieurs couleurs de protège-cartes, pour avoir des “dos” différents, ça multiplie la dépense.

Une cartouche d’encre couleur ça peut monter à 20 euros pour maximum 100 feuilles imprimées.

Rien de tout ça ne coûte véritablement “cher”, mais quand tu additionnes le tout, ça commence tout doucement à “faire beaucoup”, et je ne parle même pas du temps que tu passes à chipoter avec photoshop, ni même des coûts fixes du type “cutting mat format A3” ou “latte métallique qui résistera à mon cutter”.

Et la question du rangement n’a même pas été abordée: faut trouver une boîte adaptée. Souvent à chaussures, à biscuit ou ce genre de plan…

Bref, le jeu n’en vaut la chandelle que si ce que tu bidouilles n’existe pas sur le marché (proto, jeu épuisé et introuvable, etc.).

DarkBeber dit:
Quant à savoir si ça vaut le "coût", j'aurais préféré avoir des chiffres... y a bien quelqu'un ici qui fabrique ses jeux et qui doit avoir un peu suivi ses coûts de production ! :pouicintello:
Pour mon rummis, le bois m'a coûté 5 € (deux tasseaux en pin à 2€50, de 3cmx3cm de section), le vernis, j'ai pris 4 pots qui ont certes pu resservir, mais je les ai acheté pour l'occase, ça fait 10€ par pot, la colle, à peu près 5 €.
Les plateaux, c'est pris sur une planche de bois en pin à 7€.
Je ne compte pas le papier de verre parce que j'en ai un stock (mais ça m'a bien usé 4 ou 5 feuilles), ni l'usure du matériel (scie, pyrograveur pour les plateaux, pinceaux).
Et plus de 10 heures de boulot étalé sur une semaine (pendant que ça sèche, je ne fait rien).

Ce qui fait un total de 59 €, pour un jeu qui m'aurait couté 30. Reste 4 pots de vernis de 4 couleurs différentes entamés.

Bon, j'ai fait ça pour mon plaisir, et parce que je trouve le jeu original horriblement moche. J'ai passé plus de temps à fabriquer le jeu qu'à y jouer, et j'ai eu plus de plaisir à le fabriquer qu'à y jouer aussi d'ailleurs ;)
Deckard dit:
Kouynemum dit:ou bien quelques réminiscences du collier de nouilles primal... :pouicboulet:

La vache ! collier de nouilles primal... tu y vas fort !... tes enfants t'ont traumatisée à ce point ? :P :mrgreen:
il y a certainement une contrepetrie dans sa phrase !!! :clownpouic:

Intéressant, ce topic, j’avais commencé la réalisation des extensions pour ma boite de base de Space hulk, jamais terminé, depuis j’ai acheté les dites extensions.

Il est clair que beaucoup de scan de jeu sont dispo sur le net. Les pertes économiques sont négligeables je pense, surtout pour tout les jeux demandant beaucoup de matériel (plus facile de se réaliser Les Loup-Garou que L’Aube d’Acier.

Par contre, c’est un moyen pratique si l’on a perdue des éléments de jeu ou mêmes pour avoir un copie des régles ou des aides de jeu suplémentaire.

Cela perment d’entretenir la mémoire collective ludique, en rendant disponible de vieux classiques qui ne sont plus édités depuis de trés longues années.

Du point de vue juridique, je pense que l’on devrait plutôt parler de contrefaçon que de piratage, mais je suis pas juriste.
Piratage (copie) pour les scan de jeu mais la réalisation s’apparente plus à de la contre-façon sur des produits avec plein de copyright et droit d’auteur dessus. Pas bien. :mrgreen:

Du coup, je viens de brûler mon jeu de dame fait en cours de techno au C.E.S de peur de voir les ayants droits me poursuivre en justice. :lol:

Blue dit:
Deckard dit:

il y a certainement une contrepetrie dans sa phrase !!! :clownpouic:

Héhé, excellent :pouicok: :mrgreen:

Honte à moi ! Je me suis fabriqué un “atlanteon” avec une vulgaire feuille de papier et des lego. En plus, je n’y joue jamais.

Il m’est arrivé aussi de fabriquer Time’s up pour passer une bonne soirée entre copains parce que j’avais oublié le mien.

Sinon, je ne vois pas l’interêt de pirater un gros jeu : rien que l’impression revient presque aussi cher que le jeu de base. En plus, il faut rajouter tous les pions.

Par contre, j’ai connu beaucoup de gens qui photocopiaient des cartes magic très rares et les utiliser dans leur deck (pas en compet quand même)

genesteal dit:

Du point de vue juridique, je pense que l'on devrait plutôt parler de contrefaçon que de piratage, mais je suis pas juriste.
Piratage (copie) pour les scan de jeu mais la réalisation s'apparente plus à de la contre-façon sur des produits avec plein de copyright et droit d'auteur dessus. Pas bien. :mrgreen:
Du coup, je viens de brûler mon jeu de dame fait en cours de techno au C.E.S de peur de voir les ayants droits me poursuivre en justice. :lol:

JE suis d accord on peut pas vraiment appelé ça du piratage car l ont ne fait pas de profit avec; :holdpouic: