[Pirates!] Atelier 1 - Bâteaux et Navigation

Je suis vos débâts sur la météo avec intérêt, et pour l’heure je n’interviens pas tant que rien ne me choque.

J’en reviens à ma table des rencontres, mais que ça ne vous empêche pas de continuer sur la météo.
Lorque les tableaux seront en ligne, vous pourrez les lire grâce aux commentaires que je fait ici.

La table des rencontres hors Nation est fondé sur la base proposée par Vieux chat (et dont je n’étais pas si éloigné au départ). Vous retrouverez dans les autres tableaux la même trame que celui là, à savoir :

- Haute mer : vous ne trouverez que rarement des petites embarcations comme les chaloupes ou les brigantins qui ne sont pas taillés pour affronter cet environnement hostile. Le reste n’est guère mieux. Il est rare de croiser des navires sur les vastes étendues des mers.
- Côte : Elles sont un peu plus favorables à la naviguation des petits navires, mais l’éloignement des villes font qu’ils restent rares. Quant aux gros navires ils délaissent les côtes.
- Routes commerciales Haute mer : La fréquentation est évidemment bien meilleure dans ces zones, et si encore une fois les éléments naturels empêchent les frêles coques de noix de naviguer dans ces eaux tumultueuses, ils sont l’apanage des vaisseaux lours et des convois en tout genre.
- Routes commerciales côtières : Inversement au point précédent, les faibles embarcations se risquent davantages sur les routes commerciales côtières loin des villes, car s’ils viennent à manquer de vivre on a tôt fait de trouver d’autres marins prêts à vous aider. Cette affluance attire aussi quelques pirates prêt à saisir une occasion favorable.

L’Espagne et le Portugal :
J’ai mis ces 2 nations dans le même tableau (comme la France et l’Angleterre), car j’estime que scientifiquement au niveau maritime ces 2 pays se valent. Evidemment au XV et XVIème siècle l’Espagne avait l’ascendant sur sa voisine. Et celà est retranscris sur la carte car l’Espagne est bien la nation la plus représentée dans la mer des caraïbes.
Ainsi vous serez plus susceptible de croiser un vaisseau batant pavillon Espagnol que Portuguais. Toutefois à zone comparable, vous aurez autant de chance de croiser les mêmes navires, c’est pourquoi ils sont dans le même tableau.
De plus j’avais un peu la flemme je l’avoue :oops: , mais ça va nous servir puisque ce sera moins bordélique, on trouvera les infos + vites.
Que peut-on dire sur ces 2 pays ?
- Les côtes sont très très fréquentés par les petites embarcations, ce qui donne un taux de piraterie très élevé.
- Les routes commerciales de haute mer : si vous cherchez du lourd c’est là qu’il faut se promener. Les convois lourdement armés y sont fréquents, mais il n’est pas rare de tomber sur un galion solitaire…
Les chasseurs de pirates ont fort à faire vu l’étendu des villes, la surface à couvrir et le fort taux de piraterie. Aussi l’Espagne et le Portugal ont tendance à ne pas s’occuper des cas des petits pirates d’eau douce. Par contre ils concentrent leurs efforts sur les gros, et si vous avez le malheur d’être inscrit sur la liste noire alors taillooo ! Sortez les voiles, les rames et poussez s’il le faut !

La France et l’Angleterre :
Ici aussi ils sont représentés par un seul et même tableau. Les 2 pays ennemis depuis toujours s’équivalent. Un coup c’est l’un qui remporte une bataille, un coup c’est l’autre.
Ils ont donc les mêmes statistiques, d’autant qu’ils sont autant présent l’un que l’autre dans les eaux limpides des caraïbes.
Leur domaine de prédilection sont bien évidemment les Frégates. Vous en trouverez de toutes beautés, avec des proues élancées lesquelles arborent des femmes splendides totalement nues, offrant leur corps à la mer et… je m’égare hum. Donc pas besoin de vous faire un tableau (enfin si, vous n’avez qu’à le consulter, voilà). Après le reste des statistique tourne dans ma moyenne, rien de transcendant.

La Hollande :
Aahhh, l’autre pays du fromage.
Alors eux ils sont arrivés un peu à la bourre dans le coin. Et du coup ils ont pris les quelques maigres comptoir qui leur reste pour y établir un commerce florissant, car telle est la volonté du roi Gouda IV.
Et niveau commerce c’est eux les chefs ! Et ça les pirates l’ont compris tout de suite. Bilan ils écopent du plus haut taux de piraterie = 25% sur les routes commerciales côtières.
Pour palier à ça, ils ont à leur actif les plus virulents chasseurs de pirates. En effet vu la faible superficie qu’ils ont à couvrir il est presque impossible de leur échapper. Donc si vous faites une crasse à la Hollande vous saurez à quoi vous en tenir à la prochaine tentative.
Mais si vous franchissez cet obstacle alors à vous les convois de marchandises remplies à la gueule !

Voilà les amis. J’espère que ce système vous convient, et si vous voyez des erreurs ou des améliorations, n’hésitez pas à les dire. :D

ca me parait très bien !

Bravo ! :pouicbravo:

Copyright dit:ca me parait très bien !
Bravo ! :pouicbravo:

+1254842,54

Arf ! C’est moi qui suit à la bourre aujourd’hui ! dsl :oops:
Je vais me dépécher de faire la V08 avec la plupart des ajouts (je dis bien “la plupart”) et surtout le tant attendu "Tableau des Rencontres d’Islandis ! :D
Merci à toi pour le taf’ ! :pouicok:
J’essaye de faire vite pour que les autres puissent le lire aussi ! Go Go Go !

PS:
Par contre je serais un peu moins dispo’ dans les jours qui viennent et durant tout le mois d’août. Non pas que je parte en vacances… non non :? … pas de vacances d’ailleurs cet été mais bon ce sera pour plus tard. En fait, rien qu’un gros projet de 90.000€ qui se concrétise au taf’ et donc là il va falloir mettre sévèrement la main à la pâte !
Mais ce n’est pas vraiment pour me déplaire : Hmm miam, la Virtualisation de serveurs ! :D :pouiclove:
Ceci dit, j’ai pas dit que je ne viendrais plus hein ! Vous ne me ferez pas le coup de la “planche” ;) ! Juste qu’au lieu de passer plusieurs fois par jour sur le forum et réfléchir à ce jeu le midi et le soir, là ça sera un peu moins “intensif” c’est tout :)

++

je pars du 10 au 25, personnelement !

Sinon, mon idée des villes déchiquetées ,

:P Vivement la V8 (merci pour tes synthèses Piesstou !) et merci Islandis !

L’idée des villes déchiquetées : ok j’aime bien. Par contre leur dévelopement doit échapper aux joueurs à mon avis (un système “automatique” devrait plutot permettre de savoir quels bâtiments sont construits dans la ville)

Ainsi un eville qui vient de prendre cher se reconstruira peu à peu mais sans intervention des joueurs… sauf… si certains pot de vin sont été versés (par exemple)

Enfin, ce n’est qu’une idée :slight_smile:

Ouioui, je pensais à ça aussi !

Valââââ :)
La Synthèse V08 est en ligne !

Et comme d’hab’ c’est ICI que ça se passe ;)

Rapidement : En bleu les choses en cours ou nouvelles, et en noir les parties qui sont à priori acceptées par tout le monde jusque là

++

PS: j’ai sans doute (encore :oops:) oublié des choses, donc n’hésitez pas à m’en faire part pour corriger dès la V09 par exemple ;)

PS2: Bon travail Islandis, j’aime bien ce système ! :pouicok:
Par contre peut-être qu’il faudrait revoir un peu les pourcentages pour affiner les Rencontres et ne pas passer son temps à ne croiser personne plus de 80% du temps (mais je relirais à tête reposée car je dis peut-être une connerie là :D )
Sinon : le modificateurs des Nations s’appliquent uniquement sur les Chasseurs de pirates c’est bien ça ? (ou sur l’ensemble du tableau ? … je ne pense pas)

En relisant tout ça je me rend compte d’un truc :

Si une partie voit toutes les cartes évènements passer… cela veut dire que chaque bonus/malus pour la température et l’humidité va être joué.

Et donc la température/humidité seront ramenés à leurs valeurs initiales !!! Ce n’est pas génant au début… mais plus à la fin … car on saura alors si un cyclone peut apparaitre. En effet si un cyclone est déjà passé … la température aura très très peu de chance de revenir à “forte” avant la fin de la partie… je trouve que les joueurs ne devraient pas avoir ce genre d’information, cela enlèverait le frisson du danger “tempête ou pas tempête?”)

Sinon je trouve que tout cela commence à avoir une bonne tête :)

Vieux chat dit:Si une partie voit toutes les cartes évènements passer.. cela veut dire que chaque bonus/malus pour la température et l'humidité va être joué.
Et donc la température/humidité seront ramenés à leurs valeurs initiales !!! Ce n'est pas génant au début... mais plus à la fin ... car on saura alors si un cyclone peut apparaitre. En effet si un cyclone est déjà passé .. la température aura très très peu de chance de revenir à "forte" avant la fin de la partie.. je trouve que les joueurs ne devraient pas avoir ce genre d'information, cela enlèverait le frisson du danger "tempête ou pas tempête?")
**C'est très simple à résoudre. Tu prends ton paquet de carte d'évènement, et sur les 100? cartes que tu as à ta disposition tu n'en conserves que 60? pour le jeu. Ainsi non seulement la météo est totalement imprévisible, mais en plus les évènement majeurs aussi ! :mrgreen:

Pas mal en effet… mais alors chaque évènement doit être… du même acabit… il ne faut pas qu’un évènement soit plus puissant qu’un autre…

piesstou dit:PS2: Bon travail Islandis, j'aime bien ce système ! :pouicok:
Par contre peut-être qu'il faudrait revoir un peu les pourcentages pour affiner les Rencontres et ne pas passer son temps à ne croiser personne plus de 80% du temps (mais je relirais à tête reposée car je dis peut-être une connerie là :D )
Sinon : le modificateurs des Nations s'appliquent uniquement sur les Chasseurs de pirates c'est bien ça ? (ou sur l'ensemble du tableau ? ... *je ne pense pas*)
Effectivement vous constatez que dans la case rien, eh bien il y a souvent beaucoup de rien.
Mais j'avais bien demandé si tout le monde était ok pour la base... et il me semble que c'était le cas.
C'est pas le cas ? :o
Parce que si on remet en question la base, alors tout le taf fait derrière il sert à rien ! :( :( :(
Mais bon s'il faut y revenir alors j'y retournerai... courage.

Ensuite pour le malus à appliquer en cas qu'on soit ennemi avec une nation : c'est vrai j'ai oublié d'expliquer en détail.
Alors les malus s'appliquent pour l'intégralité du tableau. C'est le seul moyen de se prendre en chasse par des chasseurs de pirates. Et d'un autre côté les petites embarcations ont plus de chances de fuir à votre vue car votre mauvaise réputation vous précède. Statistiquement il ne restera donc que les gros navires et les chasseurs. En terme de jeu si vous prenez le risque de vous aventurer dans les eaux ennemis c'est pas pour consommer du menu fretin, donc si vous réussissez à éviter ces maudits chasseurs, à vous les gros convois ! :)
Vieux chat dit:Pas mal en effet.. mais alors chaque évènement doit être.. du même acabit.. il ne faut pas qu'un évènement soit plus puissant qu'un autre...
Tu peux préciser ? Je suis friand d'exemple, expose un cas.
Islandis dit:C'est très simple à résoudre. Tu prends ton paquet de carte d'évènement, et sur les 100? cartes que tu as à ta disposition tu n'en conserves que 60? pour le jeu. Ainsi non seulement la météo est totalement imprévisible, mais en plus les évènement majeurs aussi !

Islandis Président ! :pouicbravo:
Islandis Président ! :pouicbravo:
Trêve de pommade, je trouve cette idée excellente ! Il est donc tout naturel que je sois totalement POUR !
:kingboulet: :kingboulet: :pouicok:
Vieux chat dit:Pas mal en effet.. mais alors chaque évènement doit être.. du même acabit.. il ne faut pas qu'un évènement soit plus puissant qu'un autre...

Et à ça je répondrais :
Imaginez la scène... Vous êtes là, devant votre superbe boite de Jolly Roger toute neuve et toute pimpante. Et vous avez ENFIN réussi à convier 4 autres personnes pour vous y essayer… *fondu sur le plateau de jeu*
Il vous faut maintenant tout préparer pour ravir vos amis et faire ainsi le bonheur des plus grands comme des tout petits.. D’abord un peu de ménage, ensuite les toasts apéritif, et finalement votre plus belle chemise ! Et là, sur votre nappe fraîchement repassée, vous préparez la partie. *fondu enchainé sur le livret de rêgles*
Dans la règle on vous dit :
Vous disposez de 100 cartes Evènement (par exemple) mais pour votre partie seules 60 d’entre-elles vont vous servir à recréer l’univers fantastique des Pirates de la Mer des Caraïbes. *roulement de tambour*
Préparez le tas de cartes Evènement de la façon suivante :
20 Cartes « 14ème siècle » (sur les 33)
20 Cartes « 15ème siècle » (sur les 33)
Et 20 Cartes « 16ème siècle » (sur les 33)
Mélangez chacun des tas séparément, puis placez le tas « 16ème siècle » en dernier. Mettez le tas « 15ème siècle » dessus puis au sommet de la pile le tas « 14ème siècle »
La pile « Evènement » est prête ! [APPLAUSE] *cris d’hystérie du public*

Et voilà ! ;)

(Après bien entendu c’est à nous d’éviter les gros écarts de difficulté entre les diverses cartes du jeu, mais il en faudra tout de même des plus puissantes que d’autres pour jouer avec une certaine épée de Damoclès au dessus de la tête :) .. Genre la Peste Noire qui sort 2 fois dans Age of Renaissance).

++
Islandis dit:
Tu peux préciser ? Je suis friand d'exemple, expose un cas.

En fait l'exemple de piesstou qui suis ton message répond à mon interrogation.

Quand je dis de force égale : les événements "france entre en guerre contre angleterre et "deux tempêtes apparaissent cetour-ci" ... je ne crois pas que cela ait la même incidence sur le jeu.

Excellent !

L’histoire des cartes de siècles différents est aussi géniale ! Bravo !

Sinon, je ne sais pas ce qu’il nous retse à faire dans cet atelier (à part du peaufinage post test)… :?

Sinon pour les villes :

Les villes auront différentes tailles. selon leur taille, on pourra y faire plus ou moins de trucs (réparation, achats, ventes…)

On va dire 6 tailles par exemple.

Bien… dès qu’un évènement météo passe sur l’une d’elle, elle diminue d’un nombre de taille égal au nombre de jeton présents sur l’évènement.

Oui je pense que les petits trous qu’il peut y avoir seront comblés lors des autres ateliers (par exemple la navigation ou les ocmbats)

Le problème c’est qu’on est dans l’atelier navigation :D ! (c’est vrai qu’on a dévié)

Sinon, pour que les villes descendent de niveau proportionnellement égal au niveau de la tempête ?

Hop hop hop !
Nous stoppons alors pour l’instant cet atelier Naviguation - météo.
J’en ouvre un nouveau sur les villes.
Et ça se passe ici.