[Pirates!] Atelier 1 - Bâteaux et Navigation

Eh cool les gars. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Que nous ayons des différences de point de vue c’est normal. Après faut en discuter tous ensemble.
Bon Copy excuse nous pour les prises de décisions rapides sans avoir ton aval, c’est pas bien de notre part. Ca s’explique du fait qu’on a des idées qui fusent et s’il y en a 1 qui dit oui on part du (faux) principe que tout le monde a dit oui. Eh ben en fait non, on s’emballe.

Et puis on cause de plein de trucs en même temps et j’avoue que je perds un peu le fil, et encore je m’appui des synthèses de Piesstou.

Visiblement il faut qu’on poursuive notre travail sur la météo. Je souhaiterai avoir des précisions. Si j’ai bien compris quand la température atteint la case fort on a 1 cyclone. De même quand le marqueur météo atteint la case T° moyenne on a une tempête, et pour une T° faible c’est un grain. Mes questions sont les suivantes :
- Chaque tour que le marqueur stagne sur une T° moyenne on a systématiquement une tempête ?
- Ou faut-il que le marqueur passe d’un statut à un autre pour que ça apparaisse ? (ex: Tour 1 : T° moyenne=tempête / Tour 2 : T° moyenne = rien / Tour 3 : T°faible = grain / Tour 4 : T° moyenne = tempête). Perso je penche pour celle-ci.

Encore une fois je suis favorable pour qu’on marque sur la carte d’évènement général (celle qu’on tire qu’1 fois/Tour) pour y mettre aussi les éléments météo de T° et Humidité sous forme +/- valeur T° et +/- valeur Humidité, suivi d’une case d’hex P33 pour localiser l’oeil de l’effet météo (et quelqu’un a vu l’oeil du grain ?).
Je ne pense pas que le plateau doit recevoir des indications de zones météo quel qu’elle soit.

Synthèse :
- Nous avons le système de vent.
- La réglette météo développée de Piesstou est écrite
- Les effets météo : grains, tempête, cyclone sont acceptés
- L’apparition des effets météo est proposé
- Les déplacements des effets météo suivent les vents
- Un ordre de phase pour prévenir les intempéries est proposé
- Reste les dégâts à définir via un autre atelier

Si vous contestez des points énoncez les accompagné de sa correction.
Si vous souhaitez améliorer un point, proposez votre variante.
Je suis prêt à mettre de côté mon taf momentanément pour boucler cette partie s’il le faut.
Et si vous aimez ce que vous faîtes, sortez dans la rue et criez le bien fort ! :wink: :D

- Chaque tour que le marqueur stagne sur une T° moyenne on a systématiquement une tempête ?
- Ou faut-il que le marqueur passe d'un statut à un autre pour que ça apparaisse ? (ex: Tour 1 : T° moyenne=tempête / Tour 2 : T° moyenne = rien / Tour 3 : T°faible = grain / Tour 4 : T° moyenne = tempête). Perso je penche pour celle-ci.

Dans mon idée non.
Le mieux serait que sur les cartes évènements de début de tour ... il y a PARFOIS un marqeur avec un orage. Et ce serait UNIQUEMENT quand une carte avec ce marqueur sortirai que l'on regarderai quel phénomène météo apparait.
Ainsi les tours où il n'y a pas ce marqueur, la température et humidité changent mais il n'y a pas de nouveau phénomène qui apparaisse.
et quelqu'un a vu l'oeil du grain ?

En fait je pensais que ce serait au "premier joueur" (ou tout autre moyen de définir un joueur comme étant celui qui "a la main") de choisir. Ainsi cela rajoute un petit peu de stratégie pour essayer de bloquer les adversaire.. et à chaque tour le "joueur qui a la main" pourrait faire dériver le gros grain en choisissant l'orientation du gros grain (en gros on déplace le gros grain en suivant le vent PUIS on oriente comme l'on veut)

Ou alors on a le droit de faire cela à condition d'avoir la compétence vaudou :) Bref il y a plein de choses possibles ...

Attention à la confusion que tu fais Islandis dans l’appartition des phénomènes.
Pour le moment les phénomènes ne se déclenchent pas, ils apparaissent suite au tirage d’une carte “evênement” sur laquelle il y a écrit “Blahblahblah METEO” (c’est donc la carte qui entraine l’apparition car c’est écrit dessus noir sur blanc qu’il se passe quelquechose :))
A ce moment là, on regarde où en sont les réglettes de T° et Humidité, et suivant ce qu’on a on place le phénomène correspondant sur la map (a l’endroit indiqué là encore par la carte “evênement”

(Regarde l’exemple concret pour plus de détails : c’est le tout dernier post de la page 7 de ce sujet ;))

C’est clair que là, je pensais que vous aviez compris mais je m’aperçois qu’en fait si c’est clair dans mon esprit, il est en fait beaucoup plus difficile de le transmettre clairement aux autres :?
Vieux chat semble avoir saisi l’idée, je me sens un peu moins seul :lol:

=======
Pour le grain :

C’est vrai qu’il y a 3 Hex.
Soit on laisse un joueur le placer (mais c’est ptet pas le plus pratique car comment définir “qui ?” vu que la carte serait tirée au tout début d’un tour par personne en particulier)
Soit on part du principe que l’hexagone indiqué pour le placement sera toujours celui du haut (ou de droite ou de gauche) et voilà.

=======
Tout le reste pour le moment me va bien
En fait, les idées (bonnes ou mauvaises) continuent à venir pour tout le monde, c’est pourquoi on part un peu de n’importe quel coté.

Concretement : il reste quoi sur quoi on doivent obligatoirement plancher sur cet Atelier maintenant, pour passer à la suite ?
Là une fois qu’on a la table des rencontres on peut passer à un autre Atelier ou j’oublie des trucs super-mega-important ?

Goodnight
++

'tain à moi aussi faut m’expliquer comme à un gosse de 2 ans :oops: . Bon ça y est c’est rentré le truc de la carte qui fait que ça y est il y a un orage. Bon ça c’est fait comme on dit.

Alors Piesstou semble ok pour tout à l’heure qu’il est.
Vieux chat, ok pour tout ?
Copy, ok pour tout ?
Zargl… je crois que l’inititateur du sujet a coulé…

Si oui je me lance dans la table des rencontres. J’attend votre aval parce que sinon faut le dire maintenant avant que je me tape une overdose de tableau.
De toute façon comme la table n’a que peu d’impact avec le reste, vous n’avez qu’à embrencher sur un nouveau sujet. Je vous rejoindrai + tard.

En attendant l’accord de Vieux chat et Copy… je vous dis à bientôt.

c’est ok pour moi.

De toute façon il faut bien être conscient que les bases que nous jetons pourront très bien être ajustées plus tard en fonction des autres mécanismes que l’on va mettre en place…

Hello :) (bien dormi ? ^^)

Voici pour rappel les différents Ateliers proposés par Copy’ sur l’autre post et quelques ajouts:

- Le plateau de jeu (la map, les tables, la rose des vents, les hexagones…)
- Les plateaux individuels (Diplomatie, Compétences, Vent Effectif, Points de Notoriété…)
- Les Types de bateaux
- La Météo (vent et phénomènes météorologique)
- Les Rencontres en Mer
- Les combats (navals / terrestres)
- Les îles inconnues (Marché Noir, Iles Hostiles, Iles vierges, Atoll…)
- Les Villes (Tarverne, Marché, Gouverneur…)
- Les Nations
- Le système des “Missions” données par le gouverneur.
- Le système de “Compétences” du Capitaine
- Les Cartes “Evênement”
- Le Commerce
- Les réparations
- La Gestion des équipages
- Les Trésors
- Les Objectifs
- Les Conditions de victoire
- Les phases de jeu

aie :| :?
Autant dire que là, il reste du pain sur la planche :)
(je vais attendre de voir sur quoi on se jette moi)

++

Si les tempêtes arrivent le tour d’après c’est bon (Piesstou, si je veux les placer au tour d’après c’est pour que personne ne foutte en l’air sa partie à cause d’un manque de chance, c’est pourquoi je veux que les zones soient connues et qu’on tire parmi l’une d’entre elles où va la tempête (pas que le premier joueur la plavce car c’est un trop gand avantage et non réaliste.

Sinon, à priori c’est bon pour moi, je relirai ça ce soir quand j’en aurai davantage le temps… (les réglettes peuvent être imprimées sur le plateau et on place un marqueur dessus.

Pour Zargl, je lui ai envoyé un MP samedi, ça va vite pour lui vu qu’il n’a pas trop le temps en ce moment mais il m’a dit qu’il suivra l’évolution et participera plus à d’autres ateliers…

Je relis en détail et je confirme !

le chieur :lol:

Bon, ben je confirme pour l’ensemble (sauf pour les tempêtes qui doivene tà mon humble avis être placées en fonction de la météo au tour suivant…)!

Beau boulot ! :D

Copyright dit:
Beau boulot ! :D

Clair, bravo à tout le monde ! :pouicbravo: :pouicbravo:
Copy' :
Pas de problème pour l'arrivée des phénomènes météo après le déplacement des joueurs ;) .. J'avais dit moi aussi que je trouvais que c'était une très bonne idée puisque ça permet de bouger son Bateau avant de se prendre un cyclone sur le coin de la gueule :D (on voit les nuages qui s'accumulent et hop! on se casse ! ^^)
Il reste donc juste à se mettre d'accord sur le "placement des phénomènes météo" lors de leur apparition, c'est bien ça ?
:arrow:
A la limite je n'ai rien contre les "Zones prédéfinies" pour les Tempêtes, Cyclones et Gros grain. Voilà mon idée pour concilier nos 2 avis :
- On peut effectivement dessiner plusieurs "Zones à risque" sur la map du plateau de jeu (prenons pour exemple 8 zones distinctes) Elles seraient chacune mise en évidence par UN Hexagone visuellement différent de ceux de base. Ils porteraient tous par exemple un symbole (genre un nuage avc un éclair) et un chiffre allant de 1 à 8. (Et c'est dans cette Hexagone précisément qu'on placerait l'Oeil du Cyclone ou de la tempête, et l'Hexagone supérieur du Gros Grain)
Ainsi les 8 zones seraient donc définie comme ceci : (par exemple)
Zone 1 : G-5
Zone 2 : H-10
Zone 3 : I-15
Zone 4 : J-20
Zone 5 : K-25
Zone 6 : L-30
Zone 7 : M-35
Zone 8 : N-40

Jusque là on suit bien la proposition de Copy'.
Mais là où on peut se passer du jet de dé, c'est justement en utilisant ces références sur les cartes "Evênement". On conserve ainsi les "Zones à risque" de départ, tout en laissant la possibilité aux phénomènes d'arriver dans l'une de ces 8 cases suivant le tirage de la carte. (C'est là que mon idée rejoint donc celle de Copy')
Ainsi on pourrait tirer par exemple la carte suivante :
"Alerte Météo / +1/+0 / L-30/Zone 6"
Et voilàààà, ça marche nikel en respectant ce qu'on a déjà fait, et en mixant nos idées à Copy' et moi.
Me trompe-je ? :)
(dites moi si je ne suis pas clair... paske j'ai vraiment l'impression que depuis le début c'est limpide dans ma tête mais j'oublie la moitié des explications pour les autres :? )
En tous cas c'est sûr, il n'a jamais été question qu'un des joueurs place sciemment le phénomène. Ce serait beaucoup beaucoup trop bourrin (quoique dans le genre "coup de pute" on pourrait pas faire mieux :lol: :P )
sauf pour les tempêtes qui doivene tà mon humble avis être placées en fonction de la météo au tour suivant...

Euh, là j'avoue que j'ai pas trop suivi :?

Sinon, pas de problème pour Zargl, on garde toujours sa place au chaud, et celle d'autres aussi s'ils viennent à être tenté par l'aventure ;)

++, et merci les gars !

Très bien, ça me va…

Pour les zones prédéfinies, il suffit de mettre une indiquation sur la case où l’on place l’oeil du cyclone… ou alors on définit une zone géographique et la carte évènement nous dit sur quelle case de cette zone arrive l’évènement

Ce que je voulais demander, et que je n’ai pas très bien compris , c’est que ce n’est pas la carte qui amène la tempête, mais la carte qui emmène les conditions météo, qui emmènent les tempêtes… :oops:

En gros je tire une carte.

Dessus : gblabla (guerre anglais/espagnols, les ports de… de … et de … deviennent anglais…)

Dessous on a : meteo/+1/+2/F11

Donc (si j’ai bien compris) SI à la suite de cette carte les jetons du baromètre indiquent qu’il y a une tempête, on la met en F11, c’est ça ?

En gros, si on a :
chaud humide : cyclone (gros qui va durer longtemps, puis se transformer en machin…
Chaud sec : tempête…

C’est ça ou j’ai rien compris ? ?

Sinon, après pour les déplacements des tempêtes, il suffit de regarder le sens du vent et de bouger de X cases la tempête (suivant le type) de façon à ce que l’oeil se retrouve X cases en direction du sens du vent. (aaah…les vecteurs !)

Sinon, elles peuvent aller sur les terres sans effets, et sont enlevées du jeu dès qu’une partie est hors de la carte…

Allez un tit résumé ^^

Quand on tire une carte il PEUT y avoir un symbole phénomène météo, ce n’est pas une obligation.
SI il y a un tel symbole sur la carte alorson regarde où en est la température et l’humidité et APRES le mouvement des joueurs on place la tempête (ainsi hop on peut l’esquiver)

Mais il n’y a pas forcément besoin d’un marqueur sur la carte… en effet comme dans l’exempel de piesstou la case de l’oeil du phénomène est indiquée… Il suffit simplement que nous décidions de quelle cases peuvent faire apparaitre les phénomènes. Même pas besoin de marqueur sur le plateau de jeu…

On peut même affiner : on peut avoir des départs différents en fonction du type de phénomène. Ainsi on aurait trois lignes sur les cartes qui ont le symbole phénomène : une ligne pour dire où apparaissent les gros grains (si c’en est un), une ligne pour dire où doit apparaitre la tempête (si c’en est une) et une ligne pour dire où apparait le cyclone si c’en est un.

On pourrait donc avoir
Gros grain : H12
Tempête : B14
Cyclone : T46

Bref on peu talors conserver l’idée de copy qui veut que les cyclones ne puissent appraitre n’importe où … Après il suffit de se mettre d’accord sur les lieux possibles :
par exemple les gros grains peuvent commencer à peu près n’importe où… mais pas les tempêtes… et encore moins les cyclones :)

Sinon, [les tempêtes] peuvent aller sur les terres sans effets, et sont enlevées du jeu dès qu'une partie est hors de la carte...

Aller sur terre sans effet.. oui SAUF les villes ;) elles elles prennent cher.

Par contre enlever un phénomène qui sortirait de la carte je ne suis pas d'accord : il y a déjà un mécanisme pour gérer la durée de vie d'une tempête..

Alors

Pour le problème du "hors limites" : je trouve que ce n'est pas un problème .. il suffit de prévoir le plateau de jeu suffisamment grand pour recevoir les hex de cyclone qui sortiraient de la carte...
Ou alors on peut simplement faire "rebondir" le cyclone comme le ferait une boule de billard le long d'une bande...

Ouaip !

Du coup, oui, pourquoi mettre un symbole sur la carte (c’est ça que je ne comprenais pas !)

Sinon, oui, très bien (le problème est que les phénomènes pourront partir de plusieurs zones…)

En fait, ce que j’imaginais, c’est que les joeurus tirent une carte. Ils ont donc la météo du tour.

ils bougent le baromètre : oh la vache ! il risque d’y avoir un cyclone au tour prochain !

Moi, j’ai peur donc je vais m’abriter dans un port.

Moi je suis en pleine mer, mais je prends le risque de rencontrer le gros vilain.

Paf ! y’en a un !

Et paf ! Coup de bol ! Il tombe ailleurs :

D’ailleurs en écrivant ces lignes je viens de me rendre compte d’un truc : au lieu de mettre des cases d’apparition de cyclones, il suffit de faire en sorte qu’ils n’apparaissent qu’en pleine mer (plus de réalisme), alors que les tempêtes et tout, non…

Voila pourquoi le système de localisation sur la carte ne me va pas…

Vous comprenez ?

Copyright dit:Très bien, ça me va...

Copyright dit:Voila pourquoi le système de localisation sur la carte ne me va pas...

Lol :lol: :lol: :lol: :lol:
Je comprend plus rien ... :|
Je suis "open" pour l'idée de Vieux chat concernant les 3 lignes au lieu d'une seule sur les cartes, du genre :
- Si Gros grain : H12
- Si Tempête : B14
- Si Cyclone : T46
(ça complique un peu mais pas trop non plus)
OK pour que les villes prennent cher (on définira ça dans l'Atelier "Villes")
Si une partie d'un cyclone sort de la carte ce n'est pas grave. On continue de jouer avec la partie qui reste sur le plateau et on ignore le reste.
Par contre si l'Oeil disparait, il sera effectivement difficile de placer le Cyclone (koike c'est pas dur en suivant les Hex) on peut considérer que le Cyclone est parti jouer plus loin en continuant sa route (je n'aime pas trop l'effet de "rebond" :? .. ça fait un peu flipper)
Le symbole sur les Hex du plateau servirait à informer les marins et pirates justement qu'ils se trouvent dans une zone dite "à risque" (c'était bien ton idée de départ ?). Car à moins de connaitre le jeu et les cartes par coeur, on ne saura pas du tout où les Phénomènes météo peuvent arriver. (Donc un petit symbole tout discret et hop! ça fera l'affaire ^^)
Copyright dit:Ils bougent le baromètre : oh la vache ! il risque d'y avoir un cyclone au tour prochain !

Nananan :)
Il ne "risque pas d'y avoir un cyclone au tour prochain", il VA Y AVOIR un cyclone après la phase de déplacement de chacun :)
Ce qui fait que, sachant ça, tu fais ton mouvement en conséquence juste avant.
De plus, tu connaitras sa position (car indiquée sur la carte) donc te voilà prévenu et à toi de prendre des risques ou non, ou de te délécter de voir tes adversaires en difficulté :)

Pour l'apparition des Cyclones en pleine mer il n'y a aucun problème puisque, à nouveau, on indiquera QUE des zones de mer s'il le faut sur les Cartes.

(je commence à avoir du mal à suivre là.. :? .. le système me parait bon mais le problème vient plus d'un manque de compréhension entre les divers membres : je suis un très mauvas pédagogue :mrgreen: :lol: : Alors on n'est pas rendu ! ;))

++
Le symbole sur les Hex du plateau servirait à informer les marins et pirates justement qu'ils se trouvent dans une zone dite "à risque" (c'était bien ton idée de départ ?). Car à moins de connaitre le jeu et les cartes par coeur, on ne saura pas du tout où les Phénomènes météo peuvent arriver. (Donc un petit symbole tout discret et hop! ça fera l'affaire ^^)

En effet je n'y avais aps pensé tient.. mais alors il faudrait 3 types de symboles :
un pur là où peuvent appraitre juste des gros grains, un pour là où peuvent apparitre les gros grains ET les tempêtes, ainsi qu'un dernier symbole pour les seuls endroits où peuvent apparaitre les cyclones..
Mai salor sil faut que le symbole soit "léger".. genre le contour de l'hex qui est d'une autre couleur ...
Si une partie d'un cyclone sort de la carte ce n'est pas grave. On continue de jouer avec la partie qui reste sur le plateau et on ignore le reste.
Par contre si l'Oeil disparait, il sera effectivement difficile de placer le Cyclone (koike c'est pas dur en suivant les Hex) on peut considérer que le Cyclone est parti jouer plus loin en continuant sa route (je n'aime pas trop l'effet de "rebond" Confus .. ça fait un peu flipper)

Oui c'est ce que je pensais .. mais il ne faut pas qu'un phénomène dure moins que la durée prévu par le système que j'ai mis en place
Ce serait dommage d'avoi run bon gros cyclone qui fait mal avec 5 jetons .. et hop au deuxième tour de vie il disparait car il est sorti de la carte.... C'est pour cela qu'il faut un système pour conserver l'oeil des phénomène à l'intérieur des zones...
Ou alors.. on peut ruser...
Sachant que les phénomènes peuvent durer 7 tours maximum il suffit de placer le spoints de départ... à au moins 8 hex du bord :D
Ainsi ce n'est pas possible de sortir (si on prend un truc du genre l'oeil se déplace d'un seul hex par tour..)

Salut ^^
Z’allez bien ? :)
Bon j’ai terminé mon tableau des rencontres. Il ne me reste qu’à le rentrer sous Excel. Il me faudrai ton e-mail Piesstou pour que je puisse te l’envoyer, ainsi tu pourras l’intégrer dans la synthèse → tu me MP.

Quand il sera dispo je vous le commenterai afin que vous puissiez en retirer tout le nectar… Après si vous souhaitez apportez des modifs vous êtes libres.

J’ai continué de jeter un oeil sur la suite des débats. Vous vous posez les bonnes questions, c’est nikel tout ça. Ca avance petit à petit, et c’est pas mal quand on prend du recul. Moi j’aime bien :pouicbravo: .

Bien bien (pas assez dormi mais bon, c’est tous les jours le même problème), et vous ?
Café ?
…hmm oui, merci. Deux sucres
Sinon je me disais ce matin en me levant que… heu … hmm… si on en revenait au jeu, hein ? :)

Je t’envoi le MP illico presto et je tache de faire la v08 ce midi avec les quelques ajouts que nous avons formulé jusque là.

:arrow: OK pour les Phénomènes à 5 ou 6 Hex du bord (ça laisse une chance qu’un Cyclone change sa course et disparaisse et j’aime assez cette éventualité :))

:arrow: OK pour les 3 types de symbole.
Un contour d’Hex n’est par contre pas tiptop vu qu’il y aura déjà les Zone Maritimes en gras.
Ou alors un Hexagone simplement entouré d’une couleur pour chaque phénomène (mais j’ai peur que ça devienne illisible sur la map)
Ou alors un simple petit symbole pour chaque dans un coin de l’Hex concerné :
Nuage+Pluie pour Gros grain
Nuage+Eclair pour Tempête
Cyclone vu du dessus pour Cyclone
Ou un autre symbole mais bon, vous voyez l’idée :)

++

ça laisse une chance qu'un Cyclone change sa course et disparaisse et j'aime assez cette éventualité

hem ... comment dire ... Moi pas :P
J'ai pondu un système qui gère déjà une durée semi-aléatoire du phénomène. Et faire sortir le truc.. snif.... Autant virer mon système et faire quelquechose de très simple alors avec des durées de vie prédeterminées.
Si j'ai inventé le truc des jetons c'est pour que personne ne sache combien de temps EXACTEMENT va durer un phénomène tout en étant capable d'évaluer à peu près sa durée de vie. Si on rajoute encor eun autre truc par dessus.. cela rend l'anticipation du phénomène un peu plus difficile je trouve.

Mais bon si tout le monde veut faire sortir les phénomènes je suivrai l'avis de tous :)

Nonnon !

il faut garder ton système de disparition aléatoire (en tout cas c’est mon avis).

Sinon, j’ai pensé à un truc.

Les villes auront différentes tailles. selon leur taille, on pourra y faire plus ou moins de trucs (réparation, achats, ventes…)

On va dire 6 tailles par exemple.

Bien… dès qu’un évènement météo passe sur l’une d’elle, elle diminue d’un nombre de taille égal au nombre de jeton présents sur l’évènement.

Comme ça un cyclone fait plus de dégat qu’un grain, etc…

Sinon, en fait pour le départ des évènements, il suffit d’indiquer sur quelques hexagones le dessin cyclone, vu qu’il existe des zones de cyclone mais que les tempêtes peuvent naitre partout (enfin partoput en plein mer). On va dire que les marins connaissent ces zones à fort risque de cyclones…

J’ai réfléchi à la localisation sur la carte. Finalement ça me plait vu que l’on controle le nombre de chance pour qu’une case soit touchée.