Pirates de Maracaïbo : cartes, rostre, trésor

Pirates de Maracaïbo est un des meilleurs jeu que j’ai ramené d’Essen l’année passée.
Après multitude de parties (à 2 joueurs) aucun lassement ! Cette année sort l’extension Commandants, ça va canonner moussaillon !! :pirate_flag: :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui, comme beaucoup d’autres. Dune Imperium, on en parle ?

quand j’ai mis ce message, je pensais à Forêt mixte ou là, on a un jeu assez déséquilibré sans l’extension, mais pour dune, ça reste valable :slight_smile: (mais moins flagrant quand même)

M’oui… je trouve quand même que c’est cousu de fil blanc des fois. Cela dit, je suis faible et je me fais avoir, mais les autres hein ? Soyez forts bon sang ! Donnez moi le bon exemple ! Pfff…! :grin: :wink:

Je ne sais pas si vous avez vu la tranche de la boîte il y a marqué 1st expansion… Ce qui devrait logiquement dire qu il y en aura plusieurs.

Et moi ça me va. Je n ai pas cette impression d un design volontairement tronqué tel que j ai pu l avoir sur d autres jeux avec extension.

J’ai fait deux parties en solo, une en mode schizo à deux joueurs et l’autre avec le bot. Pour l’instant je suis moins emballé que je pensais. Le jeu fonctionne c’est sûr, mais le game play ne m’a pas enthousiasmé alors que je suis fan de Maracaïbo. J’ai trouvé que le jeu allait un peu dans tous les sens et au niveau des points de victoire, c’est vraiment une grosse salade de points. C’est vrai que c’est déjà un peu le cas dans Maracaïbo, mais là j’ai l’impression qu’on passe un cran au dessus. L’ergonomie ne me semble pas idéale non plus, il y a une foultitude d’icônes dont certains sont vraiment petits. Heureusement que les graphismes et les codes suivent le même principe que Maracaïbo, ça aide, mais malgré ça il m’a fallu fouiller souvent dans la doc pour comprendre de nombreux icônes. Je pense que si on n’a jamais joué à Maracaïbo, s’y retrouver dans cette iconographie doit être franchement très pénible, au moins au début. Enfin j’ai joué avec le bot en mode facile, que des cartes A, et j’ai perdu 98 à 142 (:scream:) alors que je pensais avoir plutôt pas trop mal joué.

Je vais persévérer encore quelques temps pour confirmer ou infirmer ces premiers ressentis mais mes premières impressions sont, vous l’avez compris, assez mitigées. Je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Ça se corse fort au niveau deux. Taux de victoire 20pct. Et il faut la jouer serré analyser une fois le deck du bot passé entièrement quelles seront statistiquement ses orientations et tenter de contrer. Plus s adapter à son rythme. Pas simple…
En facile on score facilement à 200pts car pas obligé de s adapter autant on peut développer ce qu on veut et certains axes peuvent scorer très fort en fonction des combos présents (bâtiments proues etc…).

Je n’ai jamais joué à Maracaïbo et je n’ai pas trouvé l’iconographie pénible. Je viens de demander à ma charmante épouse, qui joue nettement moins que moi et qui à plutôt trouvé le jeu fluide. Il y a bien pire (mais je n’ai pas d’exemple sous la main :slight_smile: )

Je copie colle mon post du sujet " Jeux solos : le défi". Donc c’est suite à une partie solo…

Première partie de Pirates de Maracaibo ce soir. Même si la mise en place est plus rapide que Maracaibo, elle n’est pas non plus simple. Une fois la partie lancée, et malgré un retour régulier dans les règles, les actions sont plutôt claires et on est capable d’établir une stratégie au bout de quelques tours. Effectivement, la gestion des cartes est beaucoup plus simple que son grand frère.

Et qui dit solo dit automa. Je préfère largement celui de Pirates. Je suis un joueur qui aime bien explorer et Jordan (le petit nom de l’automa) me met moins la pression que les deux de Maracaibo. En tous cas dans mon souvenir.

Alors bien sûr, pas de campagne contrairement à son aîné.

Je suis très content de l’avoir et je vais en refaire une dès demain. Mais effectivement, il ne fait pas doublon avec Maracaibo. Honnêtement, j’étais sceptique mais l’absence de campagne et la gestion des cartes est suffisamment différente pour en faire véritablement un autre jeu.

Encore une fois, merci beaucoup M. Pfister !

1 « J'aime »

Je dois vraiment être nul parce qu’en 4 parties je n’ai jamais atteins les 100 points et je me suis pris des tollées par l’automa :unamused:. Faudra m’expliquer comment tu fais.

Ces grosses défaites en mode facile mises à part, je n’apprécie pas particulièrement le jeu. Le jeu tourne sans problème particulier, mais je ne le trouve pas passionnant, on est très loin de l’intérêt généré par la gestion des cartes de Maracaïbo et le manque de campagne se fait aussi ressentir. Quant à la mise en place, ok elle est moins longue que celle de Maracaïbo (ce n’est pas une performance !), mais elle reste tout de même longue et pénible. Comme le jeu est nettement plus court, le rapport mise en place/temps de jeu reste mauvais.

Pour résumer, rien d’exaltant, pour moi c’est un “ok game” qui va rester dans sa boite en attendant sa revente.

Il faut analyser les résidences en choisir 2 avec pour objectif de marquer 2*24 48pts en fin de partie. Rien que ça va guider une bonne partie de ta stratégie en niveau 0.
Ensuite je marque seulement 50 pts au fil du jeu. Puis à la fin grosse maille 50 de ces résidences 50 des trésors en pensant à en enterrer et 50 du reste (cartes contrats et rivières). Et pour arriver à tout ça évidemment bien upgrader son navire et gérer ses sous au plus près.

Exemple si la résidence qui donne des pvs pour les rivières franchies sort tu sautes dessus et pousse la piste d exploration à fond car à la fin 24 pour la résidence plus 16 pour les rivières 40pts rien que là dessus.

Sinon après une trentaine de parties au total le jeu s essouffle. Plus vite que son grand frère donc. C est déjà pas mal mais il faudra bien des extensions.
C est un bon jeu et en ce moment j ai plus de facilité à sortir un poids moyen comme celui ci ou le château blanc qu un gros maracaibo.
Donc il reste dans ma ludo.

Merci pour tes réponses. Effectivement dans mes parties j’ai fait très peu de résidences, je trouvais le coût en argent prohibitif et il me semblait qu’il y avait des choses plus intéressantes à faire comme les trésors, l’exploration, les développements ou les quêtes. J’ai certainement eut tort de les négliger mais J’ai tout de même du mal à comprendre cet écart de plus de 100 points entre tes parties et les miennes.

Je viens de faire ma deuxième partie en solo et je confirme ce que je disais plus haut avec quelques changements en bien.

La mise en place s’accélère grandement dès la deuxième partie. Le plus long, finalement, c’était de bien vérifier les différents points de mise en place dans la règle lors de la première partie. Dès la deuxième partie, tout roule et ça va beaucoup plus vite.

Le rythme de la partie s’accélère aussi. Les retours à la règle sont très peu nombreux et la gestion de l’automa est vraiment un modèle du genre. Il est fluide, ne prend pas trois heures et demande peu d’éléments à manipuler.

Deux parties ne suffisent pas pour dire si c’est un jeu qui s’installera durablement mais pour le moment, c’est bien parti.

Pour le coût des résidences ne pas oublier que les réductions sur l achats des cartes s’appliquent aussi pour la construction des résidences. Pour l argent au global il y a plein de manières d en gagner pas mal. Entre l exploration les revenus le petit jeu on enterre l or puis on en restock sur l espace 3 pièces. Normalement pas de soucis pour construire 2 résidences min.

Le score global dépend aussi du rythme de la partie. Si tu rush à 3 colonnes systématiquement tu scoreras moins.

L’automa rushe énormément, donc si on ne rushe pas à 3 colonnes presque systématiquement on perd le bénéfice du golfe et de Maracaïbo qui sont tout de même hyper puissants.

L automa ne rush pas tant que ça en moyenne il va quand même souvent à une ou deux colonnes pour trouver les îles qui lui correspondent dans l ordre des priorité. Dépend du placement des îles et de l ordre de sortie des cartes. Effectivement ne jamais rater le golfe c est important. Par contre on peut laisser maracaibo à l IA une voire deux fois et gagner quand même.

Chez moi les avancée de l’automa à une seule case ont été très rares. De plus lorsqu’il a plusieurs possibilités correspondant à sa demande prioritaire, il doit choisir toujours la plus éloignée.

J’ai fais ma troisième partie en solo hier soir et désormais, le jeu est très fluide et vraiment agréable. @logan merci pour la précision, car j’avais lu trop vite la règle sur les déplacement du navire et j’avais retenu “la destination la plus proche” alors que juste après il y a “de Maracaibo”…

Cela dit, je n’y ai pas vu une grande différence dans l’avancement de Jordan. Je trouve qu’il met moins la pression que dans Maracaibo. Bon, il n’empêche que je n’en suis pas encore à gagner au niveau 0. Si pour ma deuxième partie, j’étais à 8 points derrière lui, celle d’hier soir a vu plus d’écart entre lui et moi (une trentaine de points).

Lecture de la règle vo de l extension. Miam du tout bon sans bouleverser l équilibre. Des commandants aux pouvoirs asymétriques. Du rhum des forts le tout servant à progresser sur des pistes de commandement et obtenir des avantages. 4 plateaux exploitation différents histoire de varier.
J espère que le meeple rouge la traduira direct.