Pirates de Maracaïbo : cartes, rostre, trésor

Là normalement, vous vous demandez ce que peut bien être ce foutu rostre (si vous avez répondu “un mauvais cheval”, vous avez toute mon estime). Il s’agit simplement de la partie pointue à la proue d’un navire, souvent appelé éperon. Mais si, vous l’avez déjà vu dans les livres d’Histoire :

(et j’avoue en toute modestie n’être pas peu fier de mon titre de topic)

Bon, mais voilà, Pirates de Maracaïbo, le quoi qu’est-ce ?

Les plus directs diront “Boah c’est juste Maracaïbo le jeu de carte” et se planteront pas mal. Car oui, ça découle bien de Maracaïbo et on retrouve pas mal de choses du grand frère, mais pas que.
C’est toujours Alexandre Pfister aux manettes, assisté cette fois de Ralph Bienert et Ryan Hendrickson.

On y retrouve :

  • Le thème : c’est frais et bigarré, ça sent les tropiques et la mer salée, et “un peu” la piraterie (faut le dire vite quand même, on est pas ici dans Libertalia ou Jamaica qui eux ne manquent pas de faire parler le sabre ou le canon).
  • Le “parcours” : on balade son bateau de la gauche à la droite du plateau, en avançant de 1 à 3 “cartes” tout en bougeant à minima d’un cran vers la droite. Le premier arrivé à Maracaibo marque la fin de cette manche pour tout le monde. Et alors rebelote, on redémarre tous du début, pour 3 traversée au total.

Maintenant, le jeu a ses spécificités. Et comment ça se présente ?

C’est beau.

  • Un plateau modulaire : à la mise en place, on assemble une belle mosaïque de carte et de bouts de cartons pour former l’archipel qui formera le plateau. La variété de carte (dont on n’utilise qu’une partie) permet une variabilité de set-up infini. C’est là-dessus qu’on va balader nos petits bateaux.

  • un beau bateau chacun qu’on peut upgrader sans cesse tout au long de la partie. A chaque amélioration (et il y en a partout), on place un petit cube gris en cale, pour un bonus one-shot ou permanent.

  • ↑ On a aussi son petit fief où vont prendre place les diamants, or et autres émeraudes qu’on pillera sur notre route (et qu’on prendra soin d’enterrer : un trésor sous terre ? hop, bonus immédiat).

  • ↓ N’oublions pas le plateau de fin de parcours, qui représente Maracaïbo et le décompte des points, où nous pourrons balader nos petits explorateurs pour récupérer des tas de bonus.

Bref, comme souvent chez Pfister, il y en a un peu partout et ça peut faire peur de prime abord, mais tout s’imbrique bien et se comprends assez vite.

Côté plateau, si les quelques cartes îles restent en place, les autres cartes (équipage, objets) peuvent être achetées et arrivent chez nous dès qu’on s’arrête dessus. Bien entendu, ladite carte vient alors immédiatement remplacée par… une carte plus forte !
Ceci offre une “monté en puissance” du plateau assez sympathique au fil de la partie, avec des actions de plus en plus forte.

Ainsi, on se balade tranquillou et on réalise l’action sur la case d’arrivée : pillage de trésors (du lancer de 3 dés :scream: mais on a 1 relance et on peut influer les résultats modulo quelques capacités), amélioration de bateau, recrutement de cartes équipages ou achat d’objets pour monter son petit moteur dans son coin.
Et encore, j’ai pas parlé des tuiles “marché noir” qu’on peut disposer sur la carte pour bénéficier d’effets plus puissant (mais que pour celui qui les pose… oui, comme les bâtiments de Great Western Trail).

Comme toujours, impossible de tout faire. Il y a celui qui va chopper des trésors, plein de trésors et les enterrera à coup de pelles… L’autre qui recrutera masse d’équipage sur le parcours avec des réductions sur les cartes et des bonus de PV à chaque manche… Avec les cartes et améliorations, on peut bien se spécialiser dans une voie ou faire un peu de tout.

Côté interaction ?

Celle-ci se réduit à la portion congrue : un copain devant moi achète une carte qui est remplacée par une meilleure carte ? Je peux alors foncer l’acheter, mais je devrais lui payer une pièce pour squatter l’emplacement.
La valeur des différents trésors est variable et dépend de ce qu’il reste sur le plateau : un pirate qui stocke masse de diamants ne restera pas seul bien longtemps et verra leur valeur chuter lorsque les copains feront de même.
Bien entendu, on retrouve la “course” comme le Maracaibo de base, où un joueur sonne la fin de manche en arrivant au bout du parcours, ce qui peut provoquer une fin brusque, notamment en fin de partie.

Et alors, qu’en penses-je ?

Eh bien j’ai trouvé ça très agréable. Le jeu est plaisant, car la moindre action déclenche un tas de mini-récompenses… j’arrive ici ? Hop, un trésor et oh, une upgrade de bateau, qui tiens ! me permet de déclencher à nouveau mes revenus, ça alors :grin:
On peut autant patauger un peu dans la choucroute que réussir parfois de bien beaux coups.

Maintenant, est-ce que j’ai eu l’impression de mener ma troupe de pirates dans une grande campagne de pillage à travers les Caraïbes ? L’ambiance “yohoho, à l’abordage” et les célébrations à grand coup de bouteilles de rhum ?

Clairement non.

Le jeu passerait tout aussi bien avec un thème façon maraîchage où on parcours son jardin pour semer et récolter plantes et légumes et tenter de faire le meilleur étal de marché de la ville.
Ou les débuts d’une colonisation humaine dans l’espace où l’on irait fonder des bases de comptoirs en nouvelle planètes…

J’ai eu beaucoup de plaisir durant ma partie et ça m’a bien amusé de mener ma barque. Maintenant, est-ce que j’en relancerais une autre derrière plutôt que de continuer d’explorer ce Great Western Trail que je commence à peine à maîtriser au bout de 15 parties ? Rien n’est moins sûr.

Cela dit, ça arrive en boutique, et j’ai hâte de lire vos avis.

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Je suis en train d’en apprendre les règles et j’ai commencé une partie pour voir en simulant 2 joueurs…
…et bien oui, une bonne impression d’ensemble. Le jeu sur les trésors est assez intéressant…

Les pirates, ce que je cherche toujours en priorité dans un Astérix… :smile:

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Merci pour ce post intéressant.

Ca semble bien joli et assez intéressant. Je suis moyennement fan de GWT mais j’aime vraiment beaucoup Maracaïbo. Seul gros défaut pour moi de Maracaïbo, la mise en place qui est une des plus longues de tous les jeux auxquels j’ai joué !.. Que donne la mise en place de celui-ci qui à l’air quand même costaud avec ce plateau multiforme ?

Sinon, existe-t-il un mode solo ? (le mode solo de Maracaïbo est excellent).

Affirmatif mon cher, il y a un mode solo, qui t’invite à affronter un certain Jordan… je ne sais pas si il faut y voir une allusion quelconque.
Il y a une mise en place un petit peu longue (la préparation du plateau avec les cartes), bien moins que celle de Maracaïbo quand même. Cela dit, vous n’êtes pas homme à vous laisser arrêter pas ça… Jordan réalise ses actions à partir d’un système de cartes qui lui disent comment agir.

Merci mon Zeptinouchet :wink: . Si le système de cartes solos de Jordan est aussi bon que celui de Jeanne dans Maracaïbo ça va le faire super :+1: (par contre j’aime moins celui de Jacques dans l’extension Uprising).

La mise en place de Maracaïbo est un vrai cauchemar qui me rebute souvent au moment de choisir un jeu solo à mettre sur ma table. Malgré cela, je joue encore assez souvent à cet excellent jeu en solo, donc cela ne sera pas un obstacle pour tenter ces nouveaux pirates.

On peut.

Ton avis confirme mes craintes (très bien mais dispensable quand on a d’autres jeux de l’auteur et thème peu marqué dans la mécanique). Merci pour ce retour.

Moi c’est commandé chez Phiphi :wink:

Reçu et testé 2 parties à 2 et deux parties solo. Pour info je suis un grand fan de maracaibo dont j ai ponsé les deux campagnes. Défaut de ce dernier c est le bordel à installer surtout une fois les campagnes installées voir terminées. Ça tue l envie d y revenir.
Et bien… Ce pirate est vraiment bon. Un peu plus simple mais garde un maximum des mécanismes et en apporte de nouveaux. Hyper simple à installer et rejouabilité au top via le coup genial des cartes qui font le plateau cette fois ci. On a toujours le vécu d une course de pirates, la narration en moins. Le bot est plus indulgent d ailleurs que dans le grand frère il rush moins on a un peu plus le temps de se développer c est agréable.
Honnêtement j en suis à me demander si je vais garder son aîné qui est indéniablement un meilleur jeu pour ceux qui n ont pas fait les campagnes mais pour moi à présent celui ci sortira bien plus facilement. Je vais refaire quelques parties de maracaibo avant de me décider… Car j ai aussi peur que le jeu des cartes multi usage en main et les pistes d influences ne me manquent à terme c était quand même top dans maracaibo.

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Ca me donne vraiment hâte de l’essayer dès que je vais le recevoir :stuck_out_tongue:

Et donc une partie de maracaibo grand frère hier soir. À 3 joueurs. Ben c est quand même un cran au dessus niveau stratégie et le jeu de la carte est très bon. Pirates prend finalement presque autant de place sur la table. Je vais garder les deux pour le moment nous verrons dans le futur passé l effet nouveauté. En solo je bats Jordan de pirates facilement maintenant en niveau 1 ( une carte B) en scorant entre 180 et 200 pts selon la partie. L exploration est plus importante que dans maracaibo où l on pouvait souvent la négliger. Je passe niveau 2.

Pas mal de parties de mon côté. J’aime beaucoup même si c’est clairement pas au niveau de Maracaibo, surtout avec l’extension.
Mais il y a des nouvelles idées, c’est beaucoup plus rapide, le développement du bateau est plus fun. Donc, a priori, je garderai les deux.

Plus rapide effectivement. 25 min par joueurs vérifié donc 1h à 2 et 1h en solo temps d installation et de rangement inclus. Très bon.

Une extension est déjà annoncée : Pirates of Maracaibo: Commanders | Board Game | BoardGameGeek

Oui nouveaux plateaux d explorations et mécanismes de commandants. Miam.

1ere partie ce week-end. Un petit peu long mais normal sur une première partie (surtout avec une personne qui n’avait jamais joué au premier et donc apprentissage de l’iconographie)
De prime abord, nette préférence pour les pirates.
C’est plus rapide , plus fluide et le système des valeurs des trésors est bien moins alambiqué que celui des nations (explication plus facile)
A creuser pour savoir si

  • cela plaira à madame (j’espère)
  • ma première impression est confortée

La belle Lapalissade !

Déjà ? :astonished: Bon… ok, alors je sais, je vais passer pour un geek-ado avec hormones ludiques en folie :drooling_face:, mais tant pis : un exemplaire de cette extension sera mien. Tsss ! Maudits pirates ! :skull_and_crossbones:

Oups.

un extension aussi rapide me fait penser à un jeu découpé en morceau.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ce jeu, mais ça semble être pas mal fait (pas de gros déséquilibre a priori)