A mon avis, ils vont quand même voir avant si le jeu de vend bien en VF.
Si tel est le cas les joueurs vf auront tendance à acheter l extension vo car langage Independant. Ce qui serait fort dommage.
Mais suis pas inquiet le jeu est déjà hors stock chez le plus gros vendeur en ligne et super meeple est sérieux dans le suivi de leurs jeux.
Une partie de Pirates de Maracaïbo hier soir, config 4, la première pour tout le monde, avec votre serviteur aux explications de règles (comme souvent).
Avant l’arrivée des participants, j’ai consciencieusement installé sur un beau tapis de jeu de 100X60 illustrée avec l’affiche du dernier festival de Vichy (oui, je suis un peu lourd avec ça, mais je suis tellement content d’avoir enfin pu aller à ce festival…) les cartes qui forment le plateau de jeu. Des joueurs présents, j’allais être le seul à avoir joué à Marcaïbo, donc je savais déjà que mes partenaires n’auraient pas cet élément de comparaison en tête. En revanche, de Pfister, ils aiment déjà les 3 “GWT”, Expéditions à Newdale, mais par contre moins CloudAge (malgré 5 ou 6 parties disputées).
Je résume à présent leur ressenti en fin de partie : Fluide, beaucoup de choix, règles pas très compliquées… et très bien. “On y rejoue quand ? ”
Bref, sur cette première partie, voilà déjà trois amateurs de Pfister déjà convaincus.
Et moi ? Je craignais un peu certaines choses en fait…et bien pas du tout, j’ai été agréablement bluffé.
Je vais pas en dire plus je serai un peu plus prolixe à la prochaine, mais tout de suite là…oui, c’est réussi.
Par contre, j’en prends une bonne ! Rolala…comme dans mes quelques parties de Maracaïbo d’ailleurs
Et bien depuis la première partie, on en a joué deux autres, une hier soir et une ce soir, toutes deux config 4 mais avec des joueurs différents.
La partie d’hier a ressemblé un peu à la première concernant la valorisation des trésors. Mais celle de ce soir, ce fut une autre paire de manches. Un petit jeu a consisté à faire diminuer la valeur d’un trésor un peu trop important pour un joueur, si bien que dans l’ensemble, nous nous sommes neutralisés sur ce plan là. La différence s’est faite surtout sur les points marqués en cours de partie. Je comptais sur les résidences mais je vais être plus court que prévu sur le plan financier, si bien que si je vais moins marqué que je le pensais, avec en plus une course de vitesse sur la dernière manche pour arriver le premier à Maracaïbo sans trop sacrifier sur les cartes tout en mettant la pression sur les autres.
En tout cas, j’ai trouver cette troisième partie vraiment très intéressante, elle a montrée de nouvelles facettes du jeu ce qui a emballé mes trois adversaires de ce soir.
Si il s’agit de personnes qui sont un peu “initiées” comme on dit, ok, mais attention : les règles sont pas très complexes, mais il y a une iconographie à bien assimilée et puis les fins de manches (il y a 3) doivent être bien comprises. Pareil sur l’évolution de la valeur des trésors, il y a des trucs à bien saisir pour contrer les autres. Après, le coté développement du bateau, exploration et autres, c’est sans trop de problème…