Piste d'avancement, Pour ou Contre?

Bonjour, on fait un jeu d’accumulation de point. On l’a testé avec des jetons numérotés. Mais les jetons ça prend de la place dans la boite et ca coute plus cher. Un autre moyen de comptabiliser les points serait d’avoir une piste d’avancement (on déplace un petit pion sur une carte) mais j’ai l’impression que c’est moins chic.
Les jetons offre un sentiment plaisant d’accumulation…
Subjectivement, qu’en pensez vous???

Enfin, la piste d’avancement rend les scores trop clair pendant la partie. Je ne veut pas que la personne qui à 20 points de retard à l’avant dernier tour se sente humiliée et abandonne (c’est un jeu initié mais très gentil)

Pour le détail: le jeu One Week Prayer se joue de 3 à 6 personnes. les scores finaux varient entre 40 et 109 (il n’y a pas de maximum (et avec énormément de chance il est possible d’arriver à 140 j’imagine)).
L’une des mécaniques impose qu’il y ai tout de même quelque “tokens” dans la boite.

Ainsi mon choix est entre :

• 80 jetons numérotés imprimé sur carton
  • 40 cubes en bois (non numérotés)+ 6 cartes piste d’avancement + 6 pions d’avancement.

La version piste d’avancement permet une boite plus petite, plus légère, plus green-washing friendly, 1,50euros moins cher, mais j’ai peur que ça paraisse “cheap”

Effectivement la piste de score c’est pas cool s’il n’y a pas un décompte final qui peut bousculer les résultats.

Humilié c est pas un peu fort ?

Tu peux aussi utiliser 12 dés à 10 faces (un pour les dizaines et un pour les unités, pour chaque joueur) plus 6 jetons “100 points”.
Ou alors tu peux remplacer les dés par des cartes avec des molettes (façon King of Tokyo), mais j’imagine que ça peut coûter plus cher à produire que des jetons en carton.

A quoi servent les 40 cubes?

Un soucis de la piste d’avancement individuelle, c’est qu’un geste un peu ample et pouf, le jeton a bougé et on ne sait plus où on était. D’autant plus que cette piste est censée être dans la zone de jeu de chaque joueur et “secrète” si j’ai bien compris. Ou alors on a besoin d’une piste double couche et je doute que ce soit moins cher que des jetons

Pour moi, soit le score est une variable connue et on utilise alors une piste de score commune autour du plateau, soit c’est secret et on utilise des jetons (qu’on peut garder face cachée ou mettre derrière un paravent).

oui je crois que ces alternatives ne sont pas moins chere que les jetons.
Meme les 10 dés a 6 faces plus un jetons 66 points ca fait une boite pas si légère.
En plus, avoir autant de dés dans une boite d’un jeu où on ne lance jamais les dés ca me paraissait mal adapté.

au centre de la table il y a 5 emplacements. on peut y placer des cartes et des points.
De plus de nombreuses cartes ont pour effets de donner des points aux autres joueureuses. Et donner un elements palpable ca semblait plus fort que de faire noter +1 a quelqun sur sa piste d’avancement.

Je ne sais pas si c’est clair mais cette mécanique de don elle est un peu au centre de l’esprit du jeu donc je voulais qu’elle se ressente matériellement

arg oui le coup de coude sur le chemin des chips!
j’avait pensé a une espèce de tuile de forme non rectangulaire qui serait resistante a ce type d’accident mais la carte d’avancement “plate” reste la solution la moins chere

(dans le detail: la feuille d’impression contient 112 cartes. comme on a 106 carte a imprimer, ces 6 cartes suplémentaire sont litteralement gratuites).

OWP est un jeu de carte sans plateau. Les scores ne sont pas secret mais les jetons permettent un flou, une sorte de pudeur, pour la personne en dernier et pour la personne en tête.
evidement il y a des retournement possible au dernier tour mais pas suffisament à mes yeux. je prefere le suspense de fin de partie ou chacun.e annonce son score final

et pourquoi pas laisser simplement les points sur les cartes : une fois acquises, il y a un nombre n bas de la carte et le total est fait tout simplement à la fin, y compris les dons croisés e points
du coup, tout du long, à moins d’être une calculete à patte, c’est pas facile de savoir si on domine ou pas

mais je ne sais pas ce qui déclencherait cette “fin” de jeu : si c’est le premier à 100point a gagné, forcément faut tenir un score à jour ; mais si c’est : le jeu se finit lorsque la pioche est vide, alors y’ a moyen de ménager le suspens

Peut-être une autre solution:
Chaque joueur possède une piste avec deux échelles allant de 0 à 9 (une pour les dizaine et une pour les unités) et deux anneaux en carton pour marquer ses points (il y a de quoi aller de 0 à 99, et le verso de la carte peut être utiliser pour monter jusqu’à 199 si besoin).

Mais on mixe ensuite points secrets et points publiques:
Je ne connais pas la mécanique, donc je ne sais pas dans quel sens ce serait le plus pertinent, mais l’idée serait, comme suggéré par Xil, qu’un joueur conserve la carte (celui qui fait le don ou celui qui le reçoit, je ne sais pas) et que le ou les autres joueurs ajoutent leurs points sur leur piste.
Et ce n’est alors qu’à la fin de la partie que chaque joueur ajoute les points de ses cartes à son score.

Si le jeu avait été legerement plus simple cela marcherait oui.
Ici c’est une jeu de carte a effet, les gains sont rarement fixes. les jetons servent justement a marquer si la carte du 3 tour t’as fait gagner 3, 6 ou 9 points.
Ca pourrait etre seulement des petis cubes pour marquer ces points mais ca implique 600 cubes dans la boites ce qui promet de beaux accident de valise :scream:

yess j’ai justement tester la double piste unité/dizaine mais je crois que ca n’empeche pas les accident de coude ou autre tremblement de table. et je crois que ca complique un peu la lecture

ah d’accord grace @ YoshiRyu je comprends mieux ton idée!
il y a une petite mécanique de construction de tableau donc on ne peut pas mettre de coté les cartes qui produisent des Don.
C’est plus simple que l’echange de point par Don se face pendant le cours de jeu et non à la fin. (c’est surement difficile a imaginer sans avoir tester le jeu)

Et un bon vieux stylo et une feuille de papier, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple pour compter les points ?

Oh hey, le vieux joueur de belote, on t’a reconnu ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

une autre idée, qui me vient d’un jeu d’enchères où on planque sa fortune au fond d’une poche, serait d’implémenter les points sous forme de petits coupons de papier (façon billets) en unités 1 / 5 /10 (plus ?)
lorsqu’il y a troc de points / dons d epoints ça ressemblerait à un paiement en billets
quand ils en gagnent, on leur donne les coupons

et le reste du temps : à planquer dans une poche !
je soupçonne qu’imprimer sur papier léger des motifs en 40mmx * 15mm ça doit pas être plus cher que du carton 3mm embouti en punchboard

Je n’ai pas joué à la belote depuis longtemps mais on utilisait des jetons pour compter les points :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une carte avec piste d’avancement en deux parties (unités et dizaines) et des TROMBONES à la place des cubes !
Ils en font même des rigolos, colorés, qui pourraient coller au thème du jeu.

Et hop, 112 cartes et 12 trombones.

1 « J'aime »

Si je comprends bien la question initiale, la piste de score serait la plus pratique, mais elle déplait car elle ne ménage aucun suspense en fin de partie … Alors, je n’ai pas vu de réponse à mon interrogation, donc je me dis, y a-t-il dans ce jeu une mécanique, une action ou autre qui permet de marquer des points de façons différentes ? L’idée serait d’avoir une piste de score classique d’un & un type d’action ou je ne sais quoi qui rapporterait des points secrets. Par exemple, les actions qui font gagner des points aux adversaires pourraient rester secrets. Au lieu d’avancer sur la piste de score, ils récupèrent des jetons derrière son paravent … jetons qu’ils ne révèlent alors qu’à la toute fin pour le décompte final. Non ? A voir combien on peut récupérer au maximum de jeton de cette façon. Une vingtaine serait pas mal …

< * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * >

… & là, je dois avouer que mon intérêt pour la question est totalement intéressé. Il s’avère que j’ai un peu le même souci pour une de mes créations. A savoir que :

1. Chaque joueur démarre avec un potentiel de cent points d’énergie.
  2. Chacun d’eux peut dépenser son énergie une par une & rarement plus de dix à la fois.
  3. On peut y jouer jusqu’à dix. Soit mille jetons de valeur “1” …
  4. Cette énergie restant secrète durant toute la partie, je ne peux pas faire de piste commune visible.
  5. Il faut que l’énergie dépensée soit matérialisée au moment de la révéler.

J’ai donc abandonné l’idée de la piste commune, l’idée d’une petite plaquette à molette, ainsi que la simple feuille de papier + crayon … je peux évidemment réduire le nombre de jetons en faisant aussi des jetons de cinquante, dix & cinq … ce qui reviendrait à deux cents jetons maximum. Est-ce raisonnable ou encore trop selon vous ? Pour moi, cela me semble trop, mais à défaut d’autre solution. Vous avez une idée ?

C’est vraiment radical! j’aime bien mais j’ai peur que ce soit un peu sec. La générosité est presque une thématique centrale du jeu. D’où ma peur de paraitre cheap.
Par contre en terme de cout c’est imbattable!