Smart! Simplement comme de l’argent.
(En plus j’adore l’argent (dans 20 ou 30 ans y’en aura plus))
C’est trop bien les proto qui se jouent jusqu’a 10
mais oui produire la boite devient un enorme casse tete!
J’aime bien l’idée de 2 mode de comptage que l’on additionne à la fin.
C’est une belle piste.
A voir quand meme si il n’y a pas une astuce mathématique pour que le “rarement de dix en dix” deviennent un “rarement de 5 en 5” et ainsi avoir deux fois moins de jetons a produire a la fin tout en gardant un sentiment d’amplitude.
De mon coté je ne veux pas exagéré l’importance de garder les score secret. le jeu a un tour de nombre fixe. c’est juste que certaine personnes sont defaitistes et peuvent sortir du jeu quand iels sentent que la victoire est totalement hors de porté.
De toute facon, peut importe le mode de comptage on retient toujours un peu qui est a peut pres qui est en tete non?
Si ce n’est “que” pour éviter qu’un joueur se sente humilié ou se décourage, c’est effectivement minime pour justifier un comptage secret. En effet, même si ce nest pas toujours juste, on sait quand même approximativement si quelqu’un est à la ramasse. Toutefois, pour continuer en ce sens, en me relisant, les deux modes de comptages me plaisent aussi.
J’aime bien cette idée.
Alors évidement, pas avec des trombones en métal qui vont rapidement abîmer la cartes, mais avec des trombones en plastique qui tiennent juste suffisamment pour ne pas bouger accidentellement, mais aussi assez lâches pour qu’on puisse les glisser sans trop de résistance quand c’est volontaire.
Ça me parait vraiment beaucoup. Je ne pense pas avoir déjà vu un jeu avec autant de pions pour les points de victoire et/ou l’argent.
Sans aucune certitude, j’imagine que Smallword doit être assez haut dans la liste des jeux utilisant le plus de jetons de ce type, et, vérification faite, il n’en fourni pourtant que 109.
Ceci-dit, la carte à molettes, c’est pas terrible non plus comme solution dans ton cas, parce que rien n’empêchera les joueurs de tricher.
L’avantage des jetons, dans cette situation, c’est que, même si le montant de la réserve reste un secret, les transactions, elles, continuent de se faire publiquement.
EDIT: En relisant ton message, je me rend compte que tu comptes utiliser 20 jetons par joueurs, pour compter jusqu’à 100, je suppose donc 10 jetons de 1 et 10 jetons de 10… c’est pas très optimal…
C’est là où les maths deviennent utiles, car le moyen de minimiser tes jetons, c’est pas compliqué, c’est d’utiliser le système binaire: avec, pour chaque joueur, un jeton de 1, un jeton de 2, un de 4, un de 8, 16, 32, et 64, soit un total de 7 jetons par joueur, tu peux faire toutes les combinaisons jusqu’à 127.
Après, c’est pas des plus intuitif pour les calculs mentaux, donc un bon compromis pourrait être la liste des jetons suivants: 1, 1, 2, 5, 10, 10, 20, 50. Ce set de 8 jetons autorise toutes les combinaisons jusqu’à 99, il ne reste qu’à ajouter un dernier 1 supplémentaire pour faire 100, pour un total de 90 jetons pour tes 10 joueurs au lieu de 200.
Vos questionnements me font quand même furieusement penser à SmallWorld, où les jetons de score sont efficaces, permettent un score secret, avec un matos relativement raisonnable, sans manipulation exagérée.
Cent c’est beaucoup, ça semble faire une très grosse granularité dans les mises (ce sont des enchères ?). Si c’est le cas la valeur d’un point est susceptible de pas mal changer en fonction du nombre de joueurs.
Tu ne pourrais pas redescendre à un total plus bas que 100 déjà ?
Merci! Passer par le binaire c’est une astuce bien au dessus de mon niveau. j’aurais aimé y penser. Pas idéal pour faire un jeu familial mais j’adore
hi hi hi paaaaa de soucis
ca m’interrresse aussi
Tiens, en relisant le topic j’ai pensé à la solution utilisée dans Star Realms, qui il me semble n’a pas été abordée. A savoir des cartes de points, portant des valeurs différentes recto-verso. De mémoire dans Star Realms c’était 20/10 et 5/1. C’est relativement facile à produire, à échanger pendant la partie, ça permet une grande liberté pour représenter une large gamme de valeurs différentes en quelques cartes (pour peu que les joueurs fassent l’appoint).
Sinon tu signales aux joueurs qu’il doivent acheter un paquet de haricots secs avant de commencer la partie ?
Ou du riz pour la version voyage.
C’est en tout cas un parti pris de certains éditeurs de ne pas fournir une partie du matériel considérée comme “commune et universelle” (dés, jetons, etc…) et de proposer des alternatives dans les règles. Ça permet de contenir les coûts et de ne pas se retrouver au final avec 10 boîtes de jeu où la seule réelle variation de contenu est le livret de règles.
Je suggèrerais par conséquent l’utilisation de jetons de poker ou de billets de monopoly (ou tout autre truc approchant), à vampiriser dans d’autres jeux, en proposant dans les règles une façon de les utiliser.
En fait, 2 paquets de 52 cartes traditionnelles pourraient même convenir (en format standard ou mini)
ah bon ? il y a des éditeurs qui te vendent une boite de jeu en partant du principe que t’as du matos chez toi “de base” pour remplir des rôles génériques (genre ne pas réimprimer les sempiternels billets pour le fric)
c’est audacieux, bien qu’écologique et assez économique pour le client, mais tout de même culoté
de mémoire, tu sais si ça s’est bien passé avec leurs clients ou s’il y a eu de la râlerie ?
oui ou Hero Realms: le comptage des points se fait sur 2 cartes recto-verso que l’on glisse l’une sur l’autre. C’est très fort mais c’est vraiment facile de faire glisser par erreur les carte pendant le jeu.
Dans un jeu a 2, ou le calcul des PV doit passer au second plan pour laisser la place a la lecture des cartes c’est vraiment optimum.
pour moi, je voulais un dispositif avec un peu plus de “poids”
une pote m’a proposer d’integrer a la mise en place du jeu, une recette de cookie. tu dois fabriquer tes propres cookies avant chaque debut de partie. a la fin tu peux manger les cookies que tu as gagné.
(comme ca ya pas vraiment de perdant.es)
Oui, les dernières boites de Star Realms intègrent le même matériel de comptage avec deux cartes. Mais on reste dans la piste avec à mon sens encore plus de risque de glissade involontaire.
Il est possible d’aller haut avec des pions de scoring (de différentes valeurs, mais de verso et de forme identique) comme dans Small World (on y atteint les 100 points).
Ex : Les jetons de victoire à Small World (qui reste face cachée et les joueurs peuvent faire la conversion pendant le jeu). Il y en a 109 dans la boite.
Cependant, le meilleur système en matière de sobriété de matos reste la piste de score/avancement.
Elle doit être visible de tous pour éviter la triche.
Si le fait que la visibilité de la piste pose un souci en fin de partie, cela se règle de deux manières différentes :
-
soit il y a un décompte de fin de partie en plus de ceux pendant la partie. Même si tout est visible, cela peut fonctionner sauf avec les débiles qui veulent estimer le scoring de chacun avant le décompte et joue une fois qu’ils ont tout recompté (simulé le décompte avant qu’il ait lieu pour leur dernier coup => tu vires les joueurs).
Ex : El Grande. -
soit il y a un ajout de point par des points supplémentaires qui sont eux, cachés.
Ex : Les Aventuriers du rail
Ces deux systèmes fonctionnent bien.
Une piste de score circulaire, donnant un jeton à chaque fois qu’on fait un tour? Bien calibrée pour qu’on perde le compte du nombre de tours mais que le nb de jetons gagnés soit pas trop grand.