pistes cyclables

De la sécurité routière : http://www.securite-routiere.org/infras … listes.htm

Les bons et mauvais exemples de la piste cyclable. C’est bien que la sécurité routière juge le travail parfois de surface de nos élus.
A quand des pistes plus larges pour y intégrer les rollers !

Edit : merci à Deckard qui corrige mes fautes.

Tssss… à quoi ça sert que je fasse ça discrètement…

Je te remercie de participer à ma réputation de puriste psychi-rigide de l’orthographe… :mrgreen:

7000 accidents de deux-roues à paris chaque année.
plusieurs dizaines de morts.
il y a des affiches partout en ce moment.

les pistes cyclables, c’est bien, même s’il y a aurait des choses à améliorer.

on parle de prévention routière ici ?
c’est normal qu’aucun, je dis bien aucun, cycliste ne s’arrête jamais au feu et/ou démarre avant le feu vert ?
c’est normal qu’à chaque marche que je fais, je frôle l’accident et il y a des engueulades hyper violentes avec ces putains de cyclistes qui ne respectent rien et encore moins les gens à deux jambes ?
sincère le comportement à vélo, c’est pire que le comportement en voiture, j’hallucine.

prévention routière… oui, faudrait peut-être leur apprendre deux ou trois trucs aux mecs. le code de la route déjà, ce serait une première étape. oh simple : s’arrêter au feu et laisser passer un piéton qui marche dans les clous.
mais même ça, ils n’y arrivent pas :evil:

C’est vrai que les cyclistes sont souvent dangereux, sans compter ceux qui roulent sans feux la nuit…
A quand le permis vélo?

Mais pour le reste, les voitures ne savent déjà pas respecter les piétons, alors les vélos ils s’en contre-foutent :mrgreen:

Chaque jour sur le chemin à pied jusqu’à mon boulot (pas bien loin pourtant et dans un quartier plus que dédié aux piétons), je risque de me faire écraser 3 fois.

Moi je dis que tous les deux roues devraient être interdits sur les routes.
trops dangereux.
Entre les cyclistes et les motards, yen a pas un pour rattraper l’autre.

Le problème bien souvent c’est que, pour être un bon automobiliste vis-à-vis des piétons et cyclistes, il faut avoir été cycliste ou piéton, et vice-versa dans les différents cas.
On se rend compte alors de la place de chacun et des dangers.

Et les cyclistes ne sont bien souvent pas des automobilistes, et donc ne comprennent pas qu’ils sont dangereux (passivement parfois, pour eux mêmes).

imho dit:...Et les cyclistes ne sont bien souvent pas des automobilistes, et donc ne comprennent pas qu'ils sont dangereux (passivement parfois, pour eux mêmes).

C'est vrai que c'est dur de comprendre que de griller un feu rouge s'est dangereux ou que de passer à 1m d'un cycliste c'est sécurisant.

Le problème il n'est pas d'être piéton, cycliste ou conducteur, il est d'avoir un minimum de réflexion et d'analyse de la situation.
bloodyraoul dit:Moi je dis que tous les deux roues devraient être interdits sur les routes.
trops dangereux.
Entre les cyclistes et les motards, yen a pas un pour rattraper l'autre.

C'est sur qu'avec une solution comme ça, je connaitrais beaucoup moins de monde blessés ou tués par une bagnole... qui au pire n'aura eu qu'une bosse sur le capot ou une pare-brise explosé.

Mais bon, je ne devrais pas me plaindre, les 2 fois ou ça m'est arrivé (une voiture en face qui tourne à gauche en me fauchant parce qu'elle ne m'avait pas vu et une autre qui m'a percuté par l'arrière en me doublant en ligne droite parce que, croisant une autre voiture, il ne pouvait pas laisser de marge de sécurité de mon coté, enfin je crois, vu qu'il n'a pas eu le courage de s'arréter après le choc et que je n'ai pas vu le chox arriver, et pour cause), je m'en suis sorti presque indemne, mais vélo détruit.

D'ailleurs, les copains tués par une voiture à l'entrainement, généralement, ils étaient seuls sur une départementale toute droite, et la voiture (ou le camion) les a doublé à fond sans s'écarter suffisamment (je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous faire doubler par à camion à 90 sur une petite route, le souffle du camion vous attire littéralement vers le dessous du camion, il vaut mieux ne pas être un gamin de 10 ans et 35 kilos dans ce cas) ou en doublant en face, était completement à gauche et à percuté de plein fouet. Devinez qui casse dans ce cas là ?
Sanguo dit:
A quand des pistes plus larges pour y intégrer les rollers !

Les rollers, n'ayant pas de système de propulsion mécanisé, sont toujours considérés aujourd'hui aux yeux du code de la route comme des... piétons. Ils n'ont donc normalement pas le droit d'occuper la chaussée et ne sont autorisés qu'à emprunter les trottoirs...
bloodyraoul dit:Moi je dis que tous les deux roues devraient être interdits sur les routes.
trops dangereux.
Entre les cyclistes et les motards, yen a pas un pour rattraper l'autre.

Moi je dis que c'est les voitures et les camions qui devraient être interdit sur la route :evil:

Sinon,
je défend vivement le principe des bandes cyclables, qui est vu le type de cyclistes que j’étais, était le mieux addapté.

Waouh ! Ca vole haut, dans ce sujet ! :?

C’est toute la difficulté : d’arriver à être tous ensemble sur les mêmes routes. Ca demande beaucoup d’intelligence mine de rien.

Aux infos, ce midi, le nomre de deux-roues explose en ville, et rien n’est adapté…

(scooters, surtout)

faut juste savoir s’arrêter à temps :mrgreen:

En tant que conducteur de voiture, les trucs qui m’énervent particulièrement, c’est que beaucoup de cyclistes ne prennent même pas les pistes cyclables qui leur sont réservées et roulent pour beaucoup sans aucune signalisation quand il fait nuit (lumière sur le vélo, pourtant obligatoire, gilet de sécurité, etc.)…

Sur mon trajet domicile bureau, vers 7km en tout, je trouve qu’il y a pas mal de pistes cyclables, séparées de la route pour les voitures. J’imagine ça en gros à 4 ou 5 km de piste séparée.

Et pourtant, tous les jours, je croise bien plus de cyclistes quand même sur la route que sur la piste (qui est souvent juste de l’autre côté d’une sorte de mini-trottoir). Alors comme la route n’est pas large du tout, les voitures s’agglutinent derrière les vélos qui roulent à 20 (ou moins dans les côtes) :evil:

J’imagine que la seule raison qui les pousse à faire ça, c’est d’éviter des détours de quelques mètres qui les ralentissent à chaque intersection, mais çà me dépasse complètement !
On aménage les routes exprès pour leur sécurité, c’est très très bien, ça doit sans doute coûter assez cher à tout le monde mais c’est indispensable, et à l’arrivée, personne ou presque de les prend… :shock:

(évidemment, je généralise alors qu’il y a aussi des cyclistes qui les prennent, mais, sans exagérer, les 3/4 des cyclistes que je croise sont sur la route alors que les pistes sont juste à côté)

Hippodragon dit:Les rollers, n'ayant pas de système de propulsion mécanisé, sont toujours considérés aujourd'hui aux yeux du code de la route comme des... piétons. Ils n'ont donc normalement pas le droit d'occuper la chaussée et ne sont autorisés qu'à emprunter les trottoirs...

Si tu ne peux pas circuler sur le trottoir tu peux emprunter la chaussée (de même qu'un piéton d'ailleurs) : http://perso.orange.fr/pada.c/legi-roll/

En Belgique, je crois que c'est ta vitesse de déplacement qui détermine ton statut.
JJL dit:
J'imagine que la seule raison qui les pousse à faire ça, c'est d'éviter des détours de quelques mètres qui les ralentissent à chaque intersection, mais çà me dépasse complètement !

Je pense surtout (et je les comprend) qu'ils préfèrent le bel asphalte de la route aux pavés ou dalles mal jointes comme c'est souvent le cas sur les pistes cyclables (et les trottoirs).
JJL dit: ...

Il faut peut être voir de près à quoi ressemble la piste cyclable. Généralement les associations se sont tellement battues pour obtenir une piste quelles font tout pour se l'approprier quittent à en chasser violemment les quelques piétons qui osent s'y aventurer.

Tout à fait pour l’état de la piste.

Il y a tout une partie “neuve” d’un lotissement qui a à peine quelques années.

Par chez moi, il y a effectivement une partie pas forcément belle, avec différents revêtements.

Près du boulot, la piste me paraît très correcte correcte vue de la route, mais je n’ai pas regardé tout le long non plus (il y a des endroits où il vaut mieux bien regarder devant soi plutôt qu’à côté tellement la route est étroite avec des bordures pavées surélevées…)

Dans mon petit exemple personnel, je croise des cyclistes sur la route dans tous les cas, peu importe l’état de la piste. C’est pour ça que je me disais que c’était sans doute une question de détour et donc de perte de temps (il faut aussi laisser la priorité aux voitures quand la piste croise une autre route à une intersection)