Bloquer un joueur n’a aucune conséquence directe !
Tu ne dois surtout pas retourner le pion adverse. Qd tu pitches un de tes pions très près d’un pion adverse tu le bloques dans le sens où qd ce sera à lui de jouer tu réduis son champ d’action : tu lui bloques des trajectoires. C’est tout.
Qd tu sors un joueur (à toi ou à ton adversaire) du terrain, ton tour s’arrête, tu retournes du côté “joueur actif” tous les pions que tu avais joué précédement et ton adversaire commence son nveau tour. Si à son tour il commet une faute, il arrête son tour, retourne tous ses pions vers la face “joueur actif” et c’est à toi de commencer un nveau tour. etc…
L’importance de retourner ses joueurs quand on arrête son tour prend son sens quand tu joues avec les règles avancées de défense.
ça change pas mal de choses…
Une autre question, cas un peu particulier: j’arrache le ballon à un adversaire et, ce faisant, je le met hors jeu: mon tour s’arrête ou bien ai-je le droit à mon pitch supplémentaire? De mon point de vue, le tour s’arrête (puisque ce n’est pas qu’une histoire d’initiative )…
Enfin: si mon joueur traverse l’en but avec le ballon, il n’y a pas touchdown mais hors jeu. Mon tour s’arrête et le ballon est remis au joueur adverse le plus proche. Ai-je bon? (En clair, on ne marque un touchdown qu’en s’arrêtant sur l’en but, lignes comprises, pas en le traversant)
Ton tour s’arrête dès qu’il y a faute.
Non tu marques un TD si tu t’arrêtes sur la ligne d’en but, la zone d’en but ou si tu traverses la zone d’en but (la faute est après le TD…)
Mais je t’invite à aller voir le forum et le site de PitchBowl que tu trouveras ds la signature de son auteur : Groddur.
Car ds la rubrique questions/entraînement tu as de nbreuses questions avec leurs réponses.
Merci pour tes réponses sgtgorilla! Mais concernant le TD en traversant l’en but, la FAQ (où il est dit que tout TD accompagné d’une faute est invalide) et ta réponse me semblent un peu conflictuelles…
Nous avons joué en ne dépassant pas l’en but (ça met pas mal de pression dans le pitch final!!! Assez fort pour y aller, mais pas trop pour ne pas se planter dans les spectateurs!!! )
Tout juste Sergent Gorilla !!!
J’ais précisé celà dans la FAQ à l’instant
Je sens que je vais me mettre à pitcher aussi, il en reste ?
J’ai lancé 50 exemplaires de plus
Bonsoir,
Je viens de recevoir le mien et cela m’a l’air d’être du tout bon. En tous cas, avant même d’y avoir joué, je dois dire que le matériel est vraiment classe.
Quelques questions un peu obscures après la lecture des règles (qui manque quand même un peu d’exemples sur des figures):
- il est écrit que l’on peut faire un nombre “illimité” de courses ou de blocage ou de transmission dans son tour. Sauf qu’après chaque action, le joueur concerné est retourné et devient passif et donc au mieux on doit pouvoir faire 11 + quelques actions bonus ce qui fait quelque chose de “limité” quand même. Ou alors j’ai râté quelque chose.
- peux-t-on virer plusieurs joueurs hors du terrain lors de son tour (auquel cas, je perds l’initiative) ou est-ce qu’on se limite à un seul joueur et on remet les autres?
- je n’arrive pas à comprendre ce qu’est un dégagement si ce n’est perdre l’initiative?
Merci pour les éclaircissements,
-
Oui, tout à fait, le nombre est limité aux actions qui peuvent être effectuées par les 11 joueurs de l’équipe. Désolé, mais ca fait 15 ans que je n’ais pas fait de maths, j’utilise “illimité” à tout va !!!
Virer un ou plusieurs joueurs c’est pareil, ca fait une seule faute.
Ainsi, si tu vires en un coup un nombre illimité de joueurs (disons 11) non seulement tu as gagné ton touchdown mais en plus tu ne viens de commettre qu’une seule faute !
Un Dégagement se produit lorsque le joueur actif touche le ballon, sans qu’au préalable le coach actif ait annoncé un “Ramasser du Ballon”. Le coach actif perd l’initiative. En fait il s’agit d’un coup de pied de dégagement (comme au rugby )
Le terme illimité est surtout là, je pense, pour bien faire la différence entre 1 seule et unique passe pdt ton tour et toutes les transmissions que tu as envie de faire pdt ton tour…
J’ai reçu le mien aujourd’hui, il est arrivé nickel-chrôme,
rhôôôô, kôntent je suis !
Merci Groddur, ton jeu, c’est d’lâ bâbâlle…
3 parties ce soir, rhôôô mhûûûi, c’est bhôôôn !
A kand le championnat de France ?
Dès que j’ai signé chez mon éditeur, je lui en touche un mot, promis !!!
Sinon mon coéquipier Santander a créé un blog pour héberger les nouvelles ligues de Pitch Bowl !
Ca se trouve ici :
http://pitchbowl.actifforum.com/
Juste un petit mot (ça faisait longtemps) pour dire qu’il faut faire attention!
En effet, au bout d’un millier de parties (environ) le tapis de jeu prend feu .
Nooooon en fait je blague c’était pour dire que ce jeu est toujours aussi excellent .
Voilà, à plus (peut- être à la 10000ème partie).
Groddur dit:Dès que j'ai signé chez mon éditeur, je lui en touche un mot, promis !!!
si je comprends bien la discussion ardente que tu avais sur la gencon pendant que j'attendais mon exemplaire (le derneir que tu avais) a porté ses fruits !
je suis heureuse pour toi
Pas de confirmation… pour le moment.
Je t’ai envoyé aujourd’hui un petit chéque, pour commander ton fameux jeux !!! Je sais que mon exemplaire risque de tarder avec toutes les demandes mais bon j’épére avoir un jolie coli cylindrique assez rapidement quand meme !
Premières parties hier soir qui ont eu beaucoup de succès parmi l’assemblée des spectateurs.
Quelques questions diverses sur les règles :
1) Lors d’une transmission de balle, est-ce que le joueur qui reçoit la ballon le reçoit dans sa nouvelle position ou dans sa position avant le contact? Par exemple, je suis acculé en défense et j’ai le ballon à 3 cm de ma ligne d’en-but, je tente et réussis une transmission à un joueur placé juste devant (voire quasiment collé) qui après le choc se retrouve dans la zone de l’en-but adverse ou un peu avant avec un coup à rejouer juste après. Cela me semble un peu trop facile et un peu trop efficace comme technique.
2) Un joueur adverse avec le ballon se retrouve tout proche de ma ligne mais c’est c’est à mon tour de jouer. Je tente un arrachage du ballon :
- 1er cas, je réussis mais le joueur adverse se trouve du coup dans mon en-but. Est-ce que je réussis l’arrachage avant ou après que le joueur adverse soit dans mon en-but?
- 2ème cas, j’expédie le joueur adverse hors du terrain. Que se passe-t-il dans ce cas?
Merci,
Lorsque tu transmets le ballon, c’est comme un blocage: le joueur joue à partir de sa nouvelle position (donc s’il se retrouve dans l’en but adverse, bien joué, c’est touchdown! )
Par contre, si c’est une passe, il revient à sa position initiale (le ballon ne peut déplacer un joueur)
Si tu arrache le ballon à ton adversaire, du moment que tu l’as touché, il n’a plus le ballon, donc pas de soucis si tu l’envoie dans ta zone d’en but (enfin, pas de soucis… tout dépend si tu arrive à te carapater vite fait avant qu’il ne te le reprenne!! )
Enfin, si tu lui arrache le ballon et que tu l’envoie en dehors du terrain, il y a hors jeu: le joueur sorti ne rentrera qu’au prochain kick off et ton tour s’arrête (tu n’a donc pas droit à ton pitch supplémentaire). Le ballon est désormais dans les mains de ton joueur mais c’est à ton adversaire de jouer.
patgom145 dit:[...]je tente et réussis une transmission à un joueur placé juste devant (voire quasiment collé) qui après le choc se retrouve dans la zone de l'en-but adverse ou un peu avant avec un coup à rejouer juste après. Cela me semble un peu trop facile et un peu trop efficace comme technique.[...]
Ca semble oui mais ensuite, c'est à ton adversaire de jouer avec son placement défensif (règle optionnelle fortement conseillée) pour ne pas te faciliter la tâche !
Comme ça a été dit avec une transmission tu peux propulser tout pion supplémentaire à n’importe quelle distance du moment que ton pion pitché respecte son déplacement.
Pour une passe, le ballon ne peut déplacer le receveur !
C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir à son placement dés le Kick off…