Pixie Games : Les jeux, les news !

Bonjour les Pixies !

Voilà, c’était juste pour vous dire bonjour :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

Oui l’extension va arriver, Nuts est dessus.

Et pour TEG, fin d’année

Pour rappel, la plupart des réponses à vos questions sur les sorties sont visibles ICI

Pixies les Bonjour,

Ziboux, pleins.

Merci à Pit0780 et à znokiss pour leur message respectif. 
Bonjour et bisous aussi.
C’est chouette ces petits messages plein d’amour ludique :))

Bonjour les Pixies!

Désolé de casser l’ambiance bisounours. J’aime bien cette ambiance, mais ça s’impose…

J’ai acheté Mint Delivery hier, et la traduction de la règle (comparée à la V1.2 disponible sur BGG, je ne sais pas si c’est celle que vous aviez à disposition) pose quelques problèmes :

La phrase spécifique pour deux joueurs, dans l’action “livrer une commande” est très confuse, et laisse entendre qu’il faut virer une commande par ville, alors que c’est une de n’importe quelle ville…

En regardant les pouvoirs, on a vu qu’un permettait d’augmenter la limite de commandes devant un joueur à 4. Sauf qu’il n’y a aucune mention d’une quelconque limite dans la règle. La phrase limitant à 3 le nombre de commande, présente dans la VO, paragraphe “prendre une commande”, a tout simplement disparu de la règle. (Alors qu’il y a bien la place de la mettre)…

Je n’ai pas bien creusé la seconde page (règles avancées et solo) pour l’instant, donc y’en a ptet d’autres…

Morgal dit :En regardant les pouvoirs, on a vu qu'un permettait d'augmenter la limite de commandes devant un joueur à 4. Sauf qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque limite dans la règle. La phrase limitant à 3 le nombre de commande, présente dans la VO, paragraphe "prendre une commande", a tout simplement disparu de la règle. (Alors qu'il y a bien la place de la mettre)...
Cette phrase a dû être ajoutée dans la VO récemment, c'est aussi un errata pour la règle VO https://boardgamegeek.com/thread/2027614/rules-and-erratafaq-files-posted-active-order-limi
teuf13 dit :
Morgal dit :En regardant les pouvoirs, on a vu qu'un permettait d'augmenter la limite de commandes devant un joueur à 4. Sauf qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque limite dans la règle. La phrase limitant à 3 le nombre de commande, présente dans la VO, paragraphe "prendre une commande", a tout simplement disparu de la règle. (Alors qu'il y a bien la place de la mettre)...
Cette phrase a dû être ajoutée dans la VO récemment, c'est aussi un errata pour la règle VO https://boardgamegeek.com/thread/2027614/rules-and-erratafaq-files-posted-active-order-limi

Effectivement. Du coup, c'est pas une erreur de trad, mea culpa.

En y réfléchissant, ça aurai pu être vu à la traduction, selon le délai qu'à eu le traducteur, s'il est un peu connaisseur de la chose ludique et a essayé de comprendre l'ensemble ou s'il a traduit texte par texte.

(Il y avait aussi des erreurs dans la règle VF de Mint Works, avec une carte qui a plusieurs noms dans la règle...)

Concernant la traduction de Mint Works, j’ai noté quelques problèmes sur les Lieux de bases notamment sur 2 lieux optionnels : 

- Échange cordial « Retournez un bâtiment ou un plan depuis votre quartier dans la réserve de plans, puis gagnez un plan de votre choix depuis la réserve de plan … » : bon on comprends le sens de l’action mais c’est assez mal formulé je trouve.
Pourquoi ne pas avoir simplement écrit  : « Échangez un bâtiment ou un plan de votre quartier avec un plan de votre choix de la réserve de plan » ?

- Recycleur : l’inscription de la carte est incomplète car elle laisse entendre qu’on gagne autant de Mint que la valeur de la carte alors qu’on gagne son coût + la valeur. En VO c’est écrit comme cela d’ailleurs, et il n’est pas utile de se référer à la règle pour savoir comment utiliser la carte

C’est un peu dommage d’avoir laissé passer ces erreurs sur un jeu qui n’a pas tant de texte que cela.

Mais sinon le jeu est super!!

Eole20 dit :- Échange cordial « Retournez un bâtiment ou un plan depuis votre quartier dans la réserve de plans, puis gagnez un plan de votre choix depuis la réserve de plan ... » : bon on comprends le sens de l’action mais c’est assez mal formulé je trouve.
Pourquoi ne pas avoir simplement écrit  : « Échangez un bâtiment ou un plan de votre quartier avec un plan de votre choix de la réserve de plan » ?

Pour le recycleur, faut que je relise le texte français, je ne me souviens plus.

La différence entre les deux formulations de l'échange cordial (celle que tu proposes et celle de la carte) est que la carte te permet de reprendre la carte que tu as remise (ça n'a pas grand intérêt dans l'absolu, mais ça peut remettre à 0 la galerie, ou ça peut alimenter le coffre fort, ou augmenter les points de la décharge...), contrairement à l'échange...

Oui effectivement je n’avais pas vu cela ainsi.

Mais vu que la carte se nomme échange cordial, il me semblait logique que le verbe Échanger figure dans le texte de la carte.
Elle est formulée comment en VO cette carte?

Edit : en VO j’ai l’impression qu’il est indiqué que cette carte permet d’echanger (exchange) seulement un plan de notre quartier contre un plan de la réserve de plan (et donc pas possible pour un bâtiment).
Mais j’ai un doute car je ne suis pas sûr que cette carte que j’ai vu sur internet soit celle de la version définitive

Comme tu l’as exprimée, mot à mot…

ÉDIT : mais la règle vo indique bien qu’on pose puis prend, sans préciser une carte différente, donc le choix de traduction me plait sur ce coup.

Et en VO elle permet d’echanger Plan ou bâtiment ou seulement Plans?

Les deux.

Ok merci, donc effectivement pour Échange cordial, la traduction vf est peut être plus explicite du coup

Par contre, concernant le Recycleur, apparemment la vf de la carte est erronée (il n’est mention que de la valeur et pas du coût

Yep, surtout que la règle précise bien “somme du coût et de la valeur”.

Salut, j’ai posté dans « points de règle » une demande de précision pour mint works, si une âme charitable passe par là…

Du coup amis de pixie, si vous modifiez la carte Recycleur dans une future réimpression, pourriez-vous en prévoir quelques unes en plus pour remplacer la carte des malheureux premiers acheteurs ? Merci beaucoup beaucoup :slight_smile:

Morgal dit :Bonjour les Pixies!

Désolé de casser l'ambiance bisounours. J'aime bien cette ambiance, mais ça s'impose...

J'ai acheté Mint Delivery hier, et la traduction de la règle (comparée à la V1.2 disponible sur BGG, je ne sais pas si c'est celle que vous aviez à disposition) pose quelques problèmes :

La phrase spécifique pour deux joueurs, dans l'action "livrer une commande" est très confuse, et laisse entendre qu'il faut virer une commande par ville, alors que c'est une de n'importe quelle ville...

En regardant les pouvoirs, on a vu qu'un permettait d'augmenter la limite de commandes devant un joueur à 4. Sauf qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque limite dans la règle. La phrase limitant à 3 le nombre de commande, présente dans la VO, paragraphe "prendre une commande", a tout simplement disparu de la règle. (Alors qu'il y a bien la place de la mettre)...

Je n'ai pas bien creusé la seconde page (règles avancées et solo) pour l'instant, donc y'en a ptet d'autres...

c'est clairement la V1 des règles qu'il y a dans la boite Pixie, ça ne fait aucun doute vu que les erratas et FAQ datent d'une quinzaine de jours sur BGG, effectivement tu as souligné les 2 points manquants dans le livret pour le jeu de base (limite de 3 commandes non complétées max, et une seule commande à enlever dans une seule ville à 2 joueurs lorsque tu fais une livraison)

Par contre le chapitre sur les améliorations dans la VF est incompréhensible limite contradictoire avec la VO, tout d'abord il faut piocher au pif 3 améliorations et les poser sur la carte avec les symboles (coeur, étoile, trognon de pomme ?)
Pour prétendre à une amélioration il faut avoir livré le nombre de commandes indiquées sur la carte (genre pre-requis de 2 commandes livrées pour le fonceur, 3 pour l'ingénieux ...), une commande (ou un lot de cartes commandes) ne pouvant servir qu'à l'achat d'une seule amélioration. Je sais pas si c'est plus clair

Salut à tous,

Les règles révisées (v.1) de Mint Works et Mint Delivery sont disponibles ici :

MINT WORKS

MINT DELIVERY

Versions améliorées des règles solo à venir tout bientôt !

Pixie Games dit :Salut à tous,

Les règles révisées (v.1) de Mint Works et Mint Delivery sont disponibles ici :

MINT WORKS

MINT DELIVERY

Versions améliorées des règles solo à venir tout bientôt !

Merci!

Pour Mint Works, il faudrait dans la partie 7, préciser l’effet de la carte « Recycleur » qui est erroné sur la vf