Puisque la quasi totalité des sujets sont vampés par des accusations ou des suspicions de plagiat, j’ouvre ce sujet pour que l’on puisse parler de cela et qu’on deleste les autres sujets de ce problème.
Une règle simple cependant : le droit de réponse.
Quand on accuse, on argumente, on donne des précisions et on indique quelle personne chez quel éditeur est accusé de mauvaise manoeuvre.
Je veux bien dans ce cas prendre mon téléphone et inviter la personne incriminée à témoigner ici de son DROIT DE REPONSE.
Je fais confiance à toutes les personnes qui éprouvent un besoin de parler de leurs mésaventures, réelles ou imaginaires, de venir en parler ici et de ne pas polluer les autres sujets.
Qui commence ?
BdC
moi je veux bien commencer, car j’ai regle les interrogations avec l’editeur, en fait j’ai cru à une copie d’idées en fait il ne s’agissait que nous étions deux personnes à avoir l’idée simultanément,
voilà l’histoire : moi si vous voulez j’ai presenté ma maquette que j’ai envoyé à plusieurs éditeurs, dans mon jeu j’avais inclu les cartes anagrames dans mon jeu proposé en 2002, et quand j’ai vu que ce le jeu anagrame était sorti j’ai cru avalé des mouches, je me suis emportée croyant à une machination, en fait l’editeur m’a gentiment rapellé pour répondre à vos interrogations, lui n’a jamais pris connaissance de ma maquette puisque çà fait qu’un an qu’il existe. voilà l’histoire bon je suis triste que je n’ai jamis pu voir naitre mon BB, mais c’est comme cela, on peut tous avoir les memes idées… bon ça m’empechera pas de créer d’autres jeux… bisous à tous et bonne chance pour vos créations
tzara
Anonymous dit:moi je veux bien commencer, car j'ai regle les interrogations avec l'editeur, en fait j'ai cru à une copie d'idées en fait il ne s'agissait que nous étions deux personnes à avoir l'idée simultanément,
voilà l'histoire : moi si vous voulez j'ai presenté ma maquette que j'ai envoyé à plusieurs éditeurs, dans mon jeu j'avais inclu les cartes anagrames dans mon jeu proposé en 2002, et quand j'ai vu que ce le jeu anagrame était sorti j'ai cru avalé des mouches, je me suis emportée croyant à une machination, en fait l'editeur m'a gentiment rapellé pour répondre à vos interrogations, lui n'a jamais pris connaissance de ma maquette puisque çà fait qu'un an qu'il existe. voilà l'histoire bon je suis triste que je n'ai jamis pu voir naitre mon BB, mais c'est comme cela, on peut tous avoir les memes idées... bon ça m'empechera pas de créer d'autres jeux... bisous à tous et bonne chance pour vos créations
tzara
On parle de l'anagramme de Coktail games ?
BdC
oui j’ai envoyé un mail à l’editeur interlude il m’a rappele voilà l’histoire et on en a pu en discuter librement sans polémique
Et tu penses qu’il y a plagiat ?
BdC
non c’est simplement un concours de circonstances tout simplement puisque il ne connait pas ma maquette, je vais lui envoyer
interlude n’existe que depuis un an, donc moi ma maquette je l’ai montré en 2002 et 2003 donc il n’y est pour rien l’éditeur il ne savait pas
tzara dit:interlude n'existe que depuis un an, donc moi ma maquette je l'ai montré en 2002 et 2003 donc il n'y est pour rien l'éditeur il ne savait pas
Je pense que tu te trompes sur la date de création d'interlude.
Pour ce qui est de ton témoignage, il n'y a ni plagiat, ni accusation, c'est pas vraiment l'exemple que j'attendais...
Sortir un jeu sur les anagrammes n'est pas suffisement original pour qu'un créateur se plaigne d'un plagiat.
BdC
par contre j’ai relevé dans les observations de lenouvelobs une histoire de plagiat sur un jeu concernant des abeilles sorti recemment chez Haba.
La je suis interessé.
Les jeux sur les abeilles c’est interessant
BdC
Chère Madame Tzara,
Et voilà donc d’en fait, tout ce bazar pour rien ! Mais c’est nous les méchants sur Tric Trac, c’est sûr . On veut étouffer les affaires, on fait du copinage de tout ça…
Non, juste on demande un autre ton et de ne pas accuser sans avoir approfondie la chose, d’être sûr de son coup ! Vous imaginez si on laisse faire, venir ici balancer des attaques qui sont en fait le résultat d’un quiproquo, de coïncidence, etc… On ne serait tout bonnement pas sérieux !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
c’est le meme jeu dans mon jeu qu’anagramme
carte anagramme avec l’equipe qui trouve le premier la solution
et puis c’est l’editeur qui m’a dit qu’ils etaient que trois dans la boite et qu’ils existaient il ya a peine un an, ou alors j’ai mal entendu au tel
en fait mr phal il ny a pas que çà mais j’arrte là car j’ai pas envie de pietiner je veux avancer , et peut être qu’un jour et bien j’arriverais à sortir un bb à point nommé,
Boule de cristal dit:par contre j'ai relevé dans les observations de lenouvelobs une histoire de plagiat sur un jeu concernant des abeilles sorti recemment chez Haba.
La je suis interessé.
Les jeux sur les abeilles c'est interessant![]()
BdC
Tu vois BDC le pourquoi de ne pas pouvoir ou vouloir en parler ouvertement et en détails ici : faudrait pas se froisser avec l'éditeur. Et puis comme je l'ai déjà dit, il faut que j'éclaircisse cette affaire.
Car l'éditeur sort un jeu qui ressemble très très très fort à un jeu qu'on lui envoie un an plus tôt.
Puis, il retient à un autre de tes jeux pour sélection finale avec d'autres sélectionnés de la saison.
Alors, j'attends le résultat de cette sélection pour la décision finale et voir si par hasard dans le catalogue printemps 2006 y aurait pas un petit nouveau qui ressemble encore une fois au mien.
Sinon, sur ce coup-là ( les abeilles ) devrais-je conclure au plagiat précipitemment. Pour l'instant je l'ai servi comme une coïncidence, une de plus. Seulement, le hic qui m'interpelle c'est la réponse : pas de jeu sur les insectes, ça n'intéresse pas grand monde.
Imaginons : on reconstitue ici un petit procès. Haba en a vent. A part le remue-ménage pour diffamation etc... ils auraient la même réaction que toi : Apportez des preuves de ce que vous avancez ! proto - règles - etc...
ET ALORS : comment prouver que je leur ai envoyé tout ça. Car comme je l'ai déjà dit, je me mords la queue ( ouais je sais faut le faire ) puisque je continue à envoyer sans protection aucune. Pas de protection = Source Inépuisable D'idées Anonymes.
Dans le genre jeu d'enfants, à la volée encore une fois je sais, j'ai vu sortir Picco Bello chez Sélecta : mon jeu en simplifié, adapté aux touts petits mais que j'avais envoyé quelques mois au paravant. Je pourrais faire un petit descriptif de l'un et l'autre s'il le faut. Mais on pourra toujours conclure à la coïncidence : leur jeu est signé par un auteur.
Ce qui est agaçant c'est des idées qu'on croient originales qui constituent nos jeux et qu'on retrouve dans d'autres jeux chez des éditeurs auxquels on les avaient envoyés ( clair ??? ).
C'est pour cela le topic : les idées qui s'entrecroisent. Il y avait une question, j'ai l'impression qu'on a eu des éléments de réponse.
Bonjour,
Vous avez dû mal comprendre. Nous existons depuis 6 ans et faisons de l’édition depuis au moins 3 ans (je ne vois pas pourquoi j’aurai dit 1 an).
Anagramme est un jeu de Pascal Thoniel qui m’a été présenté l’année dernière et nous avons été emballés immédiatement par l’idée.
Par ailleurs, vous m’avez précisé ne pas m’avoir envoyé une maquette.
Cordialement et bonne chance dans ce que vous faites.
Matthieu d’Epenoux
lenouvelobs dit:Tu vois BDC le pourquoi de ne pas pouvoir ou vouloir en parler ouvertement et en détails ici : faudrait pas se froisser avec l'éditeur. Et puis comme je l'ai déjà dit, il faut que j'éclaircisse cette affaire.
Si tu as des choses à éclaircir, pourquoi toutes ces accusations gatuites !!!
Que ce soit difficile ou non, qu'il faille un peu de courage pour écouter ce qu'un éditeur peut dire en retour est le fondement même de ma proposition, d'une part pour soulager les autres sujets de la protozone (on appelle ca crever l'abscès) et éviter de rester dans le flou (on appelle ca mettre cartes sur table)
BdC
J’espère ne pas détourner le sujet mais le moyen le plus simple d’éviter tout plagiat n’est-il pas de “déposer” son jeu fini sur un site sous forme de fichier à des formats standards (pdf par exemple) ? Ainsi, il existe une preuve tangible d’antériorité qui pourrait éviter bien des écueils et des frustrations.
De plus, les idées vont et viennent et passent devant nous. Le tout est de les attraper et d’en faire bon usage rapidement. Mais si elles passent par nous, elles passent forcément par d’autres et ne nous sont donc pas propriétés exclusives. Combien de fois me suis-je rendu compte que l’idée qui m’était venue était déjà passée ailleurs et avait déjà été exploitée ?
Newton a longtemps suspecté Leibniz d’avoir essayé de s’approprier ses travaux sur le calcul différentiel. Et pourtant, il est apparu que les deux scientifiques ont eu les mêmes inspirations au même moment sans que l’un n’ait eu besoin de plagier l’autre. Si sur des sujets aussi complexes, la simultanéité est possible, alors que penser des jeux ?
Ainsi donc, une accusation de plagiat ne peut se lancer à la sauvette et doit être solidement étayée.
En espérant ne pas avoir dévié ce sujet.
Shootar dit:J'espère ne pas détourner le sujet mais le moyen le plus simple d'éviter tout plagiat n'est-il pas de "déposer" son jeu fini sur un site sous forme de fichier à des formats standards (pdf par exemple) ? Ainsi, il existe une preuve tangible d'antériorité qui pourrait éviter bien des écueils et des frustrations.
De plus, les idées vont et viennent et passent devant nous. Le tout est de les attraper et d'en faire bon usage rapidement. Mais si elles passent par nous, elles passent forcément par d'autres et ne nous sont donc pas propriétés exclusives. Combien de fois me suis-je rendu compte que l'idée qui m'était venue était déjà passée ailleurs et avait déjà été exploitée ?
Newton a longtemps suspecté Leibniz d'avoir essayé de s'approprier ses travaux sur le calcul différentiel. Et pourtant, il est apparu que les deux scientifiques ont eu les mêmes inspirations au même moment sans que l'un n'ait eu besoin de plagier l'autre. Si sur des sujets aussi complexes, la simultanéité est possible, alors que penser des jeux ?
Ainsi donc, une accusation de plagiat ne peut se lancer à la sauvette et doit être solidement étayée.
En espérant ne pas avoir dévié ce sujet.
Je pense que les premières suspicions de plagiat concernent le thème ou l'idée générale du jeu pour reprendre le cas de l'anagramme.
Je suis certain que plusieurs auteurs de jeux ont imaginé de passer le pendu en jeu de cartes et qu'ils seront déçus de le voir un jour édité...
Le thème est un point très délicat. J'ai envoyé à Boulogne un jeu réalisé avec kahouet sur un thème qui à ma connaissance n'a jamais été exploité en jeu et qui pourtant me semble très approprié. Que va devenir ce thème quand je vais exposer ce jeu ou lorsque les testeurs l'auront en tête. Si le jeu ne tourne pas, le thème reste original et il va circuler. Un jour il finira en boite et que ferais je alors ?
Je vais sortir mon proto ? me plaindre ? ben non le thème est repris, si je ne suis pas parano, je vais même me convaincre qu'un autre à eu la même idée et il me restera alors à continuer sur d'autres idées.
Le plagiat pur et dur du mécanisme par un créateur ou un éditeur, hormis un ou deux cas sur des jeux repris à l'identique sur des marchés étrangers, je n'en ai jamais vu. Mais ici est le lieu idéal pour me faire changer d'avis.

BdC
Boule de cristal dit:Que va devenir ce thème quand je vais exposer ce jeu ou lorsque les testeurs l'auront en tête. Si le jeu ne tourne pas, le thème reste original et il va circuler. Un jour il finira en boite et que ferais je alors ?
Très franchement, je ne considère pas le thème d'un jeu comme appartenant à la catégorie des éléments potentiellement plagiables. Je ne connais pas ton thème. Peut-être est-il très original et, à ce titre, doit faire l'objet de dispositions de non divulgation particulières. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit général. Des jeux sur les abeilles, il en existe beaucoup. Comme des jeux sur la SF ou le western.
Pour être plus clair, je voulais seulement mentionner qu'à mon sens, il y a plus de personnes paranoïaques et deconnectées que de plagiats. Et que même si ces derniers peuvent exister, les accusations doivent être solides et ne pas être que de simples insinuations.
En tout état de cause, je reste toujours persuadé que laisser l'idée (thème et/ou mécanisme), à condition qu'elle soit totalement aboutie, dans le domaine public est la meilleure méthode de protection puisqu'elle définit clairement l'antériorité. Et que si elle ne répare pas forcément le préjudice, elle apporte la crédibilité et la reconnaissance qui sont, à mes yeux, bien plus bénéfiques sur le long terme.
Le thème ou le méca bateau m’a semblé être le point d’achoppement principal dans les attaques récentes et je suis d’accord avec toi qu’on ne peut alors parler de plagiat.
BdC
Boule de cristal dit:lenouvelobs dit:Tu vois BDC le pourquoi de ne pas pouvoir ou vouloir en parler ouvertement et en détails ici : faudrait pas se froisser avec l'éditeur. Et puis comme je l'ai déjà dit, il faut que j'éclaircisse cette affaire.
Si tu as des choses à éclaircir, pourquoi toutes ces accusations gatuites !!!
Que ce soit difficile ou non, qu'il faille un peu de courage pour écouter ce qu'un éditeur peut dire en retour est le fondement même de ma proposition, d'une part pour soulager les autres sujets de la protozone (on appelle ca crever l'abscès) et éviter de rester dans le flou (on appelle ca mettre cartes sur table)
BdC
j'espère me faire une mauvaise idée du ton que tu emploies et que l'écrit sur ce forum ne rend pas compte de ton humeur exacte.
Sinon, je souhaite également que l'ouverture de ton topic ne se transforme pas en une nasse uniquement pour régler un compte, mon compte.
Parano etc... oui je l'entends déjà.
Ce n'est pas parce que aujourd'hui je veux éclaircir quelque chose justement avant d'accuser que d'un coup de manche tu vas anéantir tout ce qui m'est déjà arrivé.
Je poste ici non pour que l'on mette mon nez dans mon caca à chaque fois, Bdc, mais parce que j'ai cru comprendre qu'ici, même si c'est un endroit créé comme voie de garage pour ce genre de sujet, qu'ici donc on tenterait justement de mettre les cartes sur la table, à un certain rythme, et que petit à petit à la grande question posée ( plagiat et copie ) des éléments de réponse apparaîtraient et satisfairaient les uns ou les autres.
Boule de cristal dit: Le thème ou le méca bateau m'a semblé être le point d'achoppement principal dans les attaques récentes et je suis d'accord avec toi qu'on ne peut alors parler de plagiat.
1. Si on copie un thème et une méca : bon et bien il me semble que c'est déjà pas mal non pour parler de plagiat.
2. " méca bateau" : tu voies, bdc, c'est là que je te trouve méprisant puisque tu voulais un exemple. Qui te parle de méca bateau ??? Mais c'est l'idée que tu te fais des jeux des petits auteurs non édités qui piaillent devant la porte des éditeurs.
J'en termine avec le jeu que tu as présenté avec un thème si original qu'il n'a jamais été traité. Je suis curieux de découvrir ce thème. S'il n'a jamais été traité, je me demande s'il est si porteur que ça car des gens comme Ravensburger ratissent tellement large depuis tant d'années que quasiment, je te laisse une chance là, que quasiment tout a été traité.
Alors comme tu dis, si tu n'es pas édité et que ton thème après avoir été découvert finit dans une boîte signée par un autre sur un rayon de grande surface, je veux être là le jour où tu le découvres.
Facile de prendre du recul avant l'événement ! D'autant plus facile que si on te pompe le thème, tu sais mieux que quiconque qu'il n'y a rien à faire contre ça. Mais si on te pompes ta méca "non" bateau, alors là, te connaissant comme auto proclamé le pire des trolls, j'imagine le tremblement de terre sur Tric Trac.
Bave de Crapeau.