drax dit:Franchement , je vois pas comment protéger un theme. Comment faudrait il faire ? Interdire à tous les autres créateurs de bosser sur un theme deja edité ?
on n'aurait plus que des jeux abstrait , non ?
Une idée , c'est pareil c'est trop vague, non ?
Et un titre, plusieurs jeux très different ont le mêm titre , mais je ne pense pas que ça ai nuit à leur diffusion tant que ça. Mais c'est vrai que des jeux homonimes sortent rarement en mêm temps. Enfin le titre , ça doit pas être le plus dur à changer, non ?
1. Si ce n'était pas important les éditeurs ne protégeraient rien.
2. Faudrait peut être qu'on nuance entre thème et sujet. Pour reprendre l'exemple ci-dessus : les vampires ( improtégeable ) mais la " nuit du vampire " ( pourquoi pas ? ). Il s'agit d'un sujet créé par l'imagination d'un auteur. Encore : les abeilles ( non ), mais " les abeilles remplissent la ruche" (oui)
3. Je suis pour payer des royalties aux inventeurs suivants :
- celui qui a inventé le dé comme moyen de déplacement et autres possibilités.
- celui qui a inventé le moyen de se déplacer sur un plateau en répondant correctement à une question.
ETC...
4. Le titre : si ce n'est pas important, alors sors un jeu qui s'appelle "scrabble" ou " monopoly " ou " trivial pursuit " et on en reparle.
arthemix dit:drax dit:Quelqu'un aurait des exemples de jeux de jeux qui aurait fait un flop suite à un matrage mediatique du théme dans les medias ?
Je ne suis pas sûr que tous les jeux Seigneur des Anneaux aient été de francs succès !
le Seigneur des ANneaux : thème ou sujet. En tout cas ce thème est super protégé. N'est-ce pas ???????
Boule de cristal dit:joocool dit:Ravensburger avait déjà tiré le premier avec un jeu différent mais sur le même thème et avec le même titre ! Résultat des courses, mon éditeur a jeté l'éponge et mes espérances avec. Mais la persévérance finit toujours par payer. 
Je n'ai pas interpreté ce que tu as dit de la même façon que lenouvelobs.
As tu présenté ton jeu à ravensburger qui a ensuite plagié ton jeu ou as tu simplement constaté lors du salon que ravensburger avait par coincidence sorti le même jeu, ce qui a refroidit ton éditeur ?
BdC
Voilà l'étendue qui nous sépare BDC : moi j'avais compris, pas toi.
Boule de cristal dit:
1. Mes idées ne prennent forme que par le thème. Je ne sais pas faire autrement. K'arnaque que j'avais présenté au précédent Boulogne était né de l'idée d'aligner des menhirs. Le jeu a ensuite manqué de visiblilité mais mon idée première était de mettre en jeu une idée originale.
2. Si je trouve demain une boite de jeu ou il faut aligner des menhirs de différentes tailles, jamais je n'irai crier au plagiat...
3. Je pense que le thème du jeu que je propose cette année en partenariat avec kahouet est original. Je ne connais pas de jeu edité sur le même thème, mes amis et en particulier ceux qui ont participé à l'avancée de ce jeu non plus. Pour le reste, s'il existe un jeu sur le même thème, c'est que ma culture ludique est insuffisante et si un créateur sort un jeu sur le même thème, très franchement et entre nous, je n'en ai rien à battre. Je fais des jeux pour mon plaisir, me comprends tu ?
BdC
1. Les menhirs : dans ton jeu on les aligne, dans un autre Obélix les lance. Ouais, même thème, pas même sujet, car là on ne parle pas encore de mécanique.
2. Qui te dit qu'il y aurait plagiat dans ce cas. Seulement si cette boîte en question avait reçu ton proto 1 ou 2 ans auparavant, quelle question te poserais-tu dans ce cas ?
3. Si tu n'en as rien à battre et si le thème est du domaine public, balance-le ici, je verrai si je trouve une petite méca bateau à partir de ce thème et je te remercierai d'avoir attiré mon attention sur lui.
Je te comprends bien ! merci.
Par contre une petite discussion sur la protection d'un sujet comme pour la littérature pourquoi pas ! par exemple des moines et des abbayes appartiennent à tout le monde, mais l'histoire d'un meurtre à l'intérieur d'une abbaye, faudrait pouvoir le protéger.
PS : Maintenant BDC rejoins moi dans ce petit topic/DUel qui a été déplacé si tu veux encore "m'injurier" avec des

pour ponctuation.
Mes attaques incessantes ... pfffffffff
moi, je trouve qu'à force on avance : deci delà certains apportent des petites pierres à l'édifice et des nuances se dégagent.
On s'éloigne du " TOUT NIER EN BLOC " n'est-ce pas Bdc, Amaury, Arthemix ( et je dois encore oublier quelques mousquetaires sur le coup )