Plagiat : accusation et droit de réponse

Boule de cristal dit:Le plagiat pur et dur du mécanisme par un créateur ou un éditeur, hormis un ou deux cas sur des jeux repris à l'identique sur des marchés étrangers, je n'en ai jamais vu. Mais ici est le lieu idéal pour me faire changer d'avis. :wink:

Euh... je ne dois pas être le seul à me rappeler de l'histoire de Tire-boule/Tire-balle, qui avait donné lieu à une très longue discussion sur ce même forum, où les intervenants de l'histoire étaient venus s'exprimer.
amaury dit:
Boule de cristal dit:Le plagiat pur et dur du mécanisme par un créateur ou un éditeur, hormis un ou deux cas sur des jeux repris à l'identique sur des marchés étrangers, je n'en ai jamais vu. Mais ici est le lieu idéal pour me faire changer d'avis. :wink:

Euh... je ne dois pas être le seul à me rappeler de l'histoire de Tire-boule/Tire-balle, qui avait donné lieu à une très longue discussion sur ce même forum, où les intervenants de l'histoire étaient venus s'exprimer.

Oui, c'était un cas avéré de plagiat. Et les protagonistes sont entrés en contact et ont trouvé un compromis pour régler le problème en bonne intelligence.
Les autres cas avérés de plagiat que je connais sont le Jungle Jam (copie de Jungle Speed), une version pirate de Citadelles en Asie du sud-est (je crois) et une émission de télé qui a pompé le principe de Contrario.

Bonjour à tous,

Ou la la, question sensible que la création d’auteur… J’en sais quelque chose.

Bon voilà, j’apporte mon témoignage. J’ai en effet présenté l’idée du jeu Anagramme à Cocktail Games il y a plus d’un an et à l’époque ils n’avaient pas recu de proposition similaire, ni de près, ni de loin. C’est un jeu que j’ai imaginé dans le droit fil de ce que l’éditeur attendait (après une discussion avec Matthieu lors du salon du jouet).

Je voudrais dire à Tzara qu’il ne faut pas qu’il (ou elle) se décourage. Mon premier jeu à moi “L’intrus” est sorti en 1991 après 2 longues années de déboires de toutes sortes et de coups de pas de chance. Du style : j’avais une lettre d’intention d’édition d’un éditeur sur mon jeu qui s’intitulait “la nuit du vampire” brrrr, mais au salon du jouet où tout devait se concrétiser pour moi, badaboum, Ravensburger avait déjà tiré le premier avec un jeu différent mais sur le même thème et avec le même titre ! Résultat des courses, mon éditeur a jeté l’éponge et mes espérances avec. Mais la persévérance finit toujours par payer. :wink:

Au fait, nos amis de Winning Moves viennent de sortir “Quizintrus”. Si je trouve leur adresse, je vais leur envoyer un exemplaire de son grand-père “L’intrus” né en 1991. J’espère qu’il me feront le plaisir de m’envoyer le fiston en retour…

Pascal

Si vous n’avez rien à faire de vos journées au bureau :
http://www.joocool.com
Ca vous détendra !

joocool dit: Du style : j'avais une lettre d'intention d'édition d'un éditeur sur mon jeu qui s'intitulait "la nuit du vampire" brrrr, mais au salon du jouet où tout devait se concrétiser pour moi, badaboum, Ravensburger avait déjà tiré le premier avec un jeu différent mais sur le même thème et avec le même titre ! Résultat des courses, mon éditeur a jeté l'éponge et mes espérances avec.

Merci pour ce témoignage. On devine l'aigreur ressentie sur le coup.
A noter le pourquoi de l'amertume : même thème, même titre et l'éditeur jette l'éponge.
Il est clair qu'ici il s'agit d'une coîncidence comme il doit y en avoir pas mal, peut être de trop ( sous-entendu et oui :wink: ).
Sinon le seul fait de se voir "emprunter" un thème ou un titre et surtout les deux d'un coup peut attrister voir faire enrager plus d'un créateur vues les conséquences.

Il est donc dommage qu'un jeu comme la "nuit du vampire" qu'un éditeur est prêt à dégainer ne verra pas le jour parce qu'un autre jeu avait la même "forme" uniquement.
Question : est-ce que ce jeu de par sa mécanique pouvait donner naissance à un autre jeu avec un autre titre/thème ?

Est-ce que l'éditeur avait seulement envie de sortir un truc sur un vampire quelque soit la qualité intrinsèque du jeu, son mécanisme ?

Dans ce cas, et comme je subodorre que cela doit être le cas de pas mal d'éditeurs, c'est-à-dire surfer sur une vague, le thème, il est affligeant voir lésant de se voir souffler son thème, son titre...

J'ai deux exemples de jeux refusés pour cette simple raison : j'envoie un jeu genre picco bello de sélecta à Haba : refusé car ils sont déjà un jeu avec une corde à linge ( un chien qui saute après des saucisses accrochées à une corde à linge :( ). Rien à voir mais refus pour association d'idées. 2ième exemple : j'envoie ma "chasse aux papillons" à Haba : refus car le geste est le même que dans un jeu de Zoch ( une grenouille qui embrasse une princesse ). Le thème est tout à fait différent mais la mécanique ressemble fortement à l'autre.

Conclusion : le thème, une idée, un titre peut être davantage qu'une mécanique est important, et devrait pouvoir être préservé.

à suivre....

PS : autre exemple de plagiat que j'ai cité mais qu'on ignore apparemment pour ne jamais le relever : DUEL et CUBULUS. Je donne les détails et les règles et des photos sur demande, vous verrez qu'on peut plagier un jeu en toute impunité. Y en a d'autre !!!
lenouvelobs dit:
Conclusion : le thème, une idée, un titre peut être davantage qu'une mécanique est important, et devrait pouvoir être préservé.

Franchement , je vois pas comment protéger un theme. Comment faudrait il faire ? Interdire à tous les autres créateurs de bosser sur un theme deja edité ? :shock: :shock: on n'aurait plus que des jeux abstrait , non ?

Une idée , c'est pareil c'est trop vague, non ?

Et un titre, plusieurs jeux très different ont le mêm titre , mais je ne pense pas que ça ai nuit à leur diffusion tant que ça. Mais c'est vrai que des jeux homonimes sortent rarement en mêm temps. Enfin le titre , ça doit pas être le plus dur à changer, non ?

Le thème est important et il faut être prudent… on a un jeu quasiment terminé qui s’appelle Panicozoo qui est un petit jeu de rapidité avec des animaux qui se sont échapés du zoo. Aujourd’hui, en lisant Le Parisien, je constate que sort sur les écrans un film du nom de Madagascar avec une thématqiue identique…
Que dois-je faire ? Prendre le risque d’y aller, renoncer au projet ???

lenouvelobs dit:Il est donc dommage qu'un jeu comme la "nuit du vampire" qu'un éditeur est prêt à dégainer ne verra pas le jour parce qu'un autre jeu avait la même "forme" uniquement.
Question : est-ce que ce jeu de par sa mécanique pouvait donner naissance à un autre jeu avec un autre titre/thème ?
Est-ce que l'éditeur avait seulement envie de sortir un truc sur un vampire quelque soit la qualité intrinsèque du jeu, son mécanisme ?

Oui, la mécanique du jeu (sympathique) peut s'appliquer à d'autres thèmes comme l'évasion d'un prisonnier d'Alcatraz, des visiteurs de pyramide qui essayent d'en sortir après avoir perdu leur guide, etc. Là il fallait s'échapper du château de Dracula après s'être apercu au diner que notre hote était un vampire (sauve qui peut) !
Pour répondre à la 2ème question, je dirai que l'éditeur avait été séduit par l'ensemble : mécanique + thème. Le cocktail marketing (le thème à la mode ou pas encore traité) et intérêt intrinsec du jeu doit être réussi... et puis arriver au bon moment chez le bon éditeur. Voilà tout.

Je concluerai en disant qu'aujourd'hui, vu le nombre de jeux édités chaque année, c'est-à-dire beaucoup moins qu'au début des années 90, un bon jeu ne suffit plus. Il faut aussi avoir la chance et l'astuce de séduire le bon éditeur au bon moment.

Le seul cas qui me paraitrait douteux serait qu'une maquette envoyée ou présentée en bonne et due forme à un éditeur fasse quelques temps après un beau jeu tout neuf sans que l'auteur n'y ait été associé.

Comme tu le dis aussi toi-même vu ton expérience, on a tous été un jour ou l'autre victime de circonstances et de coincidences malheureuses :cry:
Matthieu.CIP dit:Le thème est important et il faut être prudent... on a un jeu quasiment terminé qui s'appelle Panicozoo qui est un petit jeu de rapidité avec des animaux qui se sont échapés du zoo. Aujourd'hui, en lisant Le Parisien, je constate que sort sur les écrans un film du nom de Madagascar avec une thématqiue identique...
Que dois-je faire ? Prendre le risque d'y aller, renoncer au projet ????

C'est à dire que tu penses en tant qu'éditeur, que les clients potentiels pourraient renoncer à leur achat parce que la thématique est surreprésenteée dans les medias ?
interzessant...
Quelqu'un aurait des exemples de jeux de jeux qui aurait fait un flop suite à un matrage mediatique du théme dans les medias ?
drax dit:Quelqu'un aurait des exemples de jeux de jeux qui aurait fait un flop suite à un matrage mediatique du théme dans les medias ?

Je ne suis pas sûr que tous les jeux Seigneur des Anneaux aient été de francs succès !
joocool dit:Je concluerai en disant qu'aujourd'hui, vu le nombre de jeux édités chaque année, c'est-à-dire beaucoup moins qu'au début des années 90, (...)

Tu voulais dire "beaucoup plus", non ?
lenouvelobs dit:2. " méca bateau" : tu voies, bdc, c'est là que je te trouve méprisant puisque tu voulais un exemple. Qui te parle de méca bateau ??? Mais c'est l'idée que tu te fais des jeux des petits auteurs non édités qui piaillent devant la porte des éditeurs.

Bateau n'est pas péjoratif pour moi et je suis loin d'assimiler ce type de jeu aux auteurs non édités. je pense au contraire que des auteurs comme schastar sont quasi trop pointus pour le marché actuel.
Bateau signifie pour moi sans originalité, le chifoumi, le stop ou encore, que sais je. Ca ne fait pas forcement un mauvais jeu bien au contraire. Les aventuriers du rail est pour moi le prototype même du jeu bateau qui fonctionne à merveille.
Que tu cherches à me trouver meprisant me fais encore et toujours sourire. :wink:
lenouvelobs dit: Mais si on te pompes ta méca "non" bateau, alors là, te connaissant comme auto proclamé le pire des trolls, j'imagine le tremblement de terre sur Tric Trac.

Si tu t'interesses aux gens alors il faut apprendre à les connaitre. Le principal défaut que trouve mon entourage concernant la pratique de ma passion c'est de m'effacer souvent ou de faire les choses de façon desinteressé. Je ne suis pas celui que tu penses.

Le sujet cependant n'est pas celui ci, il ne s'agit pas de faire un échange de "et toi" mais lorsque l'on a comme c'est ton cas des motifs pour crier au plagiat, de donner preuves et droit de réponse.

BdC
joocool dit:Ravensburger avait déjà tiré le premier avec un jeu différent mais sur le même thème et avec le même titre ! Résultat des courses, mon éditeur a jeté l'éponge et mes espérances avec. Mais la persévérance finit toujours par payer. :wink:

Je n'ai pas interpreté ce que tu as dit de la même façon que lenouvelobs.
As tu présenté ton jeu à ravensburger qui a ensuite plagié ton jeu ou as tu simplement constaté lors du salon que ravensburger avait par coincidence sorti le même jeu, ce qui a refroidit ton éditeur ?

BdC
lenouvelobs dit:J'en termine avec le jeu que tu as présenté avec un thème si original qu'il n'a jamais été traité. Je suis curieux de découvrir ce thème. S'il n'a jamais été traité, je me demande s'il est si porteur que ça car des gens comme Ravensburger ratissent tellement large depuis tant d'années que quasiment, je te laisse une chance là, que quasiment tout a été traité.

Mes idées ne prennent forme que par le thème. Je ne sais pas faire autrement. K'arnaque que j'avais présenté au précédent Boulogne était né de l'idée d'aligner des menhirs. Le jeu a ensuite manqué de visiblilité mais mon idée première était de mettre en jeu une idée originale.

Si je trouve demain une boite de jeu ou il faut aligner des menhirs de différentes tailles, jamais je n'irai crier au plagiat...

Je pense que le thème du jeu que je propose cette année en partenariat avec kahouet est original. Je ne connais pas de jeu edité sur le même thème, mes amis et en particulier ceux qui ont participé à l'avancée de ce jeu non plus. Pour le reste, s'il existe un jeu sur le même thème, c'est que ma culture ludique est insuffisante et si un créateur sort un jeu sur le même thème, très franchement et entre nous, je n'en ai rien à battre. Je fais des jeux pour mon plaisir, me comprends tu ?

BdC
Boule de cristal dit:
As tu présenté ton jeu à ravensburger qui a ensuite plagié ton jeu ou as tu simplement constaté lors du salon que ravensburger avait par coincidence sorti le même jeu, ce qui a refroidit ton éditeur ?
BdC

Non, non. Ravensburger avait sorti un jeu similaire de facon tout à fait fortuite. J'ai été pris de vitesse, à la loyale 8)
C'est dommage que mon "presque-éditeur" de l'époque ait lui reculé. Mais le thème était aussi important pour lui que la mécanique, alors... tant pis pour moi.

Pour arthemix :
Je concluerai en disant qu'aujourd'hui, vu le nombre de jeux édités chaque année, c'est-à-dire beaucoup moins qu'au début des années 90, (...) :?

Tu voulais dire "beaucoup plus", non ? Oui oui bien sur !!!

Merci pour ces précisions joocool.

BdC

Boule de cristal dit:Mes idées ne prennent forme que par le thème.

Ouaip, moi c'est pareil.
Boule de cristal dit:K'arnaque que j'avais présenté au précédent Boulogne était né de l'idée d'aligner des menhirs.

Quoi ! Plagi... euh ben non. :D
Boule de cristal dit:Si je trouve demain une boite de jeu ou il faut aligner des menhirs de différentes tailles, jamais je n'irai crier au plagiat...

Bah j'avoue que si un jeu était édité, avec pour thème des korrigans qui font pousser des graines de menhir, je grincerais des dents quelques secondes. Mais je ne crierais pas au plagiat non plus ; je me dirais juste que je n'ai pas été assez rapide/efficace/chanceux.
Boule de cristal dit:si un créateur sort un jeu sur le même thème, très franchement et entre nous, je n'en ai rien à battre. Je fais des jeux pour mon plaisir, me comprends tu ?

Ouaip, c'est le même raisonnement qui me pousse à mettre mes jeux sous licence libre.
drax dit:Franchement , je vois pas comment protéger un theme. Comment faudrait il faire ? Interdire à tous les autres créateurs de bosser sur un theme deja edité ? :shock: :shock: on n'aurait plus que des jeux abstrait , non ?
Et un titre, plusieurs jeux très different ont le mêm titre , mais je ne pense pas que ça ai nuit à leur diffusion tant que ça. Mais c'est vrai que des jeux homonimes sortent rarement en mêm temps. Enfin le titre , ça doit pas être le plus dur à changer, non ?

1. Si ce n'était pas important les éditeurs ne protégeraient rien.
2. Faudrait peut être qu'on nuance entre thème et sujet. Pour reprendre l'exemple ci-dessus : les vampires ( improtégeable ) mais la " nuit du vampire " ( pourquoi pas ? ). Il s'agit d'un sujet créé par l'imagination d'un auteur. Encore : les abeilles ( non ), mais " les abeilles remplissent la ruche" (oui)
3. Je suis pour payer des royalties aux inventeurs suivants :
- celui qui a inventé le dé comme moyen de déplacement et autres possibilités.
- celui qui a inventé le moyen de se déplacer sur un plateau en répondant correctement à une question.
ETC...
4. Le titre : si ce n'est pas important, alors sors un jeu qui s'appelle "scrabble" ou " monopoly " ou " trivial pursuit " et on en reparle.
arthemix dit:
drax dit:Quelqu'un aurait des exemples de jeux de jeux qui aurait fait un flop suite à un matrage mediatique du théme dans les medias ?

Je ne suis pas sûr que tous les jeux Seigneur des Anneaux aient été de francs succès !

le Seigneur des ANneaux : thème ou sujet. En tout cas ce thème est super protégé. N'est-ce pas ???????
Boule de cristal dit:
joocool dit:Ravensburger avait déjà tiré le premier avec un jeu différent mais sur le même thème et avec le même titre ! Résultat des courses, mon éditeur a jeté l'éponge et mes espérances avec. Mais la persévérance finit toujours par payer. :wink:

BdC

Voilà l'étendue qui nous sépare BDC : moi j'avais compris, pas toi.
Boule de cristal dit:
1. Mes idées ne prennent forme que par le thème. Je ne sais pas faire autrement. K'arnaque que j'avais présenté au précédent Boulogne était né de l'idée d'aligner des menhirs. Le jeu a ensuite manqué de visiblilité mais mon idée première était de mettre en jeu une idée originale.
2. Si je trouve demain une boite de jeu ou il faut aligner des menhirs de différentes tailles, jamais je n'irai crier au plagiat...
3. Je pense que le thème du jeu que je propose cette année en partenariat avec kahouet est original. Je ne connais pas de jeu edité sur le même thème, mes amis et en particulier ceux qui ont participé à l'avancée de ce jeu non plus. Pour le reste, s'il existe un jeu sur le même thème, c'est que ma culture ludique est insuffisante et si un créateur sort un jeu sur le même thème, très franchement et entre nous, je n'en ai rien à battre. Je fais des jeux pour mon plaisir, me comprends tu ?
BdC

1. Les menhirs : dans ton jeu on les aligne, dans un autre Obélix les lance. Ouais, même thème, pas même sujet, car là on ne parle pas encore de mécanique.
2. Qui te dit qu'il y aurait plagiat dans ce cas. Seulement si cette boîte en question avait reçu ton proto 1 ou 2 ans auparavant, quelle question te poserais-tu dans ce cas ?
3. Si tu n'en as rien à battre et si le thème est du domaine public, balance-le ici, je verrai si je trouve une petite méca bateau à partir de ce thème et je te remercierai d'avoir attiré mon attention sur lui.

Je te comprends bien ! merci.

Par contre une petite discussion sur la protection d'un sujet comme pour la littérature pourquoi pas ! par exemple des moines et des abbayes appartiennent à tout le monde, mais l'histoire d'un meurtre à l'intérieur d'une abbaye, faudrait pouvoir le protéger. :wink:

PS : Maintenant BDC rejoins moi dans ce petit topic/DUel qui a été déplacé si tu veux encore "m'injurier" avec des :wink: pour ponctuation.
Mes attaques incessantes ... pfffffffff
moi, je trouve qu'à force on avance : deci delà certains apportent des petites pierres à l'édifice et des nuances se dégagent.
On s'éloigne du " TOUT NIER EN BLOC " n'est-ce pas Bdc, Amaury, Arthemix ( et je dois encore oublier quelques mousquetaires sur le coup )
lenouvelobs dit:On s'éloigne du " TOUT NIER EN BLOC " n'est-ce pas Bdc, Amaury, Arthemix ( et je dois encore oublier quelques mousquetaires sur le coup )

??? :shock:
Euh tu m'expliques, là ? Jusqu'ici je suis resté très soft par rapport à tes prises de position, et je me souviens avoir pris le temps nécessaire pour répondre à certaines de tes questions...

Excuse-moi dans ce cas, amaury, mon épuisette était un peu trop large !

lenouvelobs dit:
drax dit:Franchement , je vois pas comment protéger un theme. Comment faudrait il faire ? Interdire à tous les autres créateurs de bosser sur un theme deja edité ? :shock: :shock: on n'aurait plus que des jeux abstrait , non ?

1. Si ce n'était pas important les éditeurs ne protégeraient rien.

:shock: :shock: heu j'ai pas dit que le théme etait pas important, juste que ça me semblait dur à protéger ?!
En l'occurence , tu dit que les éditeurs protègent leurs thêmes ? Peux tu nous en dire plus ? Comment font ils ?
lenouvelobs dit:2. Faudrait peut être qu'on nuance entre thème et sujet. Pour reprendre l'exemple ci-dessus : les vampires ( improtégeable ) mais la " nuit du vampire " ( pourquoi pas ? ). Il s'agit d'un sujet créé par l'imagination d'un auteur. Encore : les abeilles ( non ), mais " les abeilles remplissent la ruche" (oui)

Ha mais alors jusquou va t'on ? Ne peux t'on imaginer plusieurs jeux totalement differents qui ont pour but que "des abeilles remplissent une ruche" ?
lenouvelobs dit:3. Je suis pour payer des royalties aux inventeurs suivants :
- celui qui a inventé le dé comme moyen de déplacement et autres possibilités.
- celui qui a inventé le moyen de se déplacer sur un plateau en répondant correctement à une question.
ETC...

En l'occurrence, ne serait ce pas dans le domaine public ?
Bon , je suposse que qtu voulais dire que tu etait pour le depos de brevet sur un bout de mécanisme qui ne constituerait pas une règle d'un jeu à part entière ?
C'est ça ? Si oui, j'aurais bien quelques objections ...
Sinon, peut tu être plus clair ?
lenouvelobs dit:4. Le titre : si ce n'est pas important, alors sors un jeu qui s'appelle "scrabble" ou " monopoly " ou " trivial pursuit " et on en reparle.

:shock: :shock: je n'ai pas dit que ce n'etait pas important un bon titre, juste que c'etait pas le plus dur à trouver ou à changer.