Plagiat : accusation et droit de réponse

Je pense que les soucis quand ils sont portés à la justice, sont résolus par le bon sens des juges.

Je continue de penser que, pour un inventeur de jeu de société, déposer un titre pour son jeu dans la catégorie “Marques” de l’INPI est de l’argent jeté par les fenêtres. L’enveloppe Soleau est suffisante, à la rigueur le plateau de jeu dans les Dessins et Modèles, mais le titre… Non, je pense que c’est inutile.

Cette partie de ping pong n’est pas ininteressante mais ne correspond pas au souhait que j’ai formulé en ouvrant ce sujet, que je rappelle à présent :

Pour ceux qui ont envie de s’exprimer clairement, je leur propose d’identifier ici le jeu edité et le proto plagié, d’identifier les personnes responsables du plagiat et de donner un droit de réponse.

Le cas anagramme a permis ce contact et de conclure à la coincidence.
J’attends les autres cas.

Ce sujet a pour but de depolluer les autres sujets et de parler franc.

BdC

alignement de menhirs…

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=748

Dr Knizia a deja exploité le theme…

cedrick a sombrero dit:alignement de menhirs...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=748
Dr Knizia a deja exploité le theme...

Merci pour cette info, mais j'ai vraiment du mal à suivre les interventions de chacun pour faire avancer ce sujet...

BdC
Boule de cristal dit: pour faire avancer ce sujet...

il n'avancera pas ce sujet pour le moment.
Seul Mr lenouvelobs peut le faire avancer et l'on sait qu'il ne le souhaite pas actuellement car il a un jeu retenue en liste finale d'édition chez l'éditeurs qui semblerait-il lui à piqué une idée de jeu.

Nono.
Nono dit:
Boule de cristal dit: pour faire avancer ce sujet...

il n'avancera pas ce sujet pour le moment.
Seul Mr lenouvelobs peut le faire avancer et l'on sait qu'il ne le souhaite pas actuellement car il a un jeu retenue en liste finale d'édition chez l'éditeurs qui semblerait-il lui à piqué une idée de jeu.
Nono.

C'est pourtant simple et courageux pour lui d'appeler le contact qu'il a chez Haba, d'expliquer qu'il accuse en les nommant et en citant les jeux édités et en leur expliquant qu'ils sont maintenant informés de ces attaques et invités à lui répondre sur ce sujet.

Trop facile de faire le coq, trop facile...

BdC
Boule de cristal dit:C'est pourtant simple et courageux pour lui d'appeler le contact qu'il a chez Haba, d'expliquer qu'il accuse en les nommant et en citant les jeux édités et en leur expliquant qu'ils sont maintenant informés de ces attaques et invités à lui répondre sur ce sujet.

oui, c'est simple mais il ne le souhaite pas pour l'instant alors je crois qu'il va falloire que l'on s'arme d'une patience infini et, en attendant, le sujet n'avancera pas.
Il faut mettre de côté toutes cette histoire et demander à Monsieur Lenouvelobs de ne plus évoquer ce plagiat tant qu'il n'est pas pret à tout mettre sur la table et à donner un droit de réponse.
Même si pour lui la copie est avéré, il faut qu'il range son amertume en attendant d'être pret.
Nono dit:oui, c'est simple mais il ne le souhaite pas pour l'instant alors je crois qu'il va falloire que l'on s'arme d'une patience infini et, en attendant, le sujet n'avancera pas.
Il faut mettre de côté toutes cette histoire et demander à Monsieur Lenouvelobs de ne plus évoquer ce plagiat tant qu'il n'est pas pret à tout mettre sur la table et à donner un droit de réponse.
Même si pour lui la copie est avéré, il faut qu'il range son amertume en attendant d'être pret.

Mais pourquoi insiste t'il autant dans ce cas ? (de mémoire il a du évoquer Haba 4 ou 5 fois déjà). Peut on laisser quelqu'un accuser une personne physique ou morale sur un forum public sans que l'interessé soit informé d'une part et puisse se défendre d'autre part ?

Doit on laisser libre cours à la dénonciation anonyme alors même que ce sujet invite au débat ?

BdC
Boule de cristal dit:Mais pourquoi insiste t'il autant dans ce cas ?

je n'en sais rien je ne peut faire que des suposition.
Boule de cristal dit:Peut on laisser quelqu'un accuser une personne physique ou morale sur un forum public sans que l'interessé soit informé d'une part et puisse se défendre d'autre part ?

non, on ne peut pas mais je suis certains que les réactions qui ont entourées ses accusations et l'issus de ce topic ont fait un bon contrepoids et ont permis d'effacer ces accusations pour l'instant.
(cependant calomnie, calomnie, il en restera toujours quelque chose)
Boule de cristal dit:Doit on laisser libre cours à la dénonciation anonyme alors même que ce sujet invite au débat ?

non, on ne laisse pas cours mais je ne vois pas comment on peut contraindre qui que ce soit par des mots sur le forum.

Censurer pour preserver l’integrité du forum.

BdC

Boule de cristal dit:Censurer pour preserver l'integrité du forum.
BdC

c'est globalement ce qui est fait (avec les douves), et cela le saurra d'autant plus maintenant qu'on attend ses explications.

Je tiens à rassurer Morricon qui a émis un avis sur la ressemblance entre Caylus et Western Town, que les 2 jeux n’ont absolument rien à voir. J’ai lu les règles ce matin (et en ce moment j’ai vraiment pas le temps).
Reste que la méthode me désole toujours autant. Faut que j’arrête d’être aussi sensible…

Cher Monsieur Grunt,

J’ai vu (enfin, on m’a signalé :lol: ), j’ai passé l’avis en “hide”, je contacte le Monsieur Rapidement ! Je rentre d’une sortie vélo sous 30° à l’instant, je vais prendre une douche, je mange et je m’en occupe (ça c’est pour pas qu’on dise que je ne dis pas ce que je vais faire) :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Grunt,
J'ai vu (enfin, on m'a signalé :lol: ), j'ai passé l'avis en "hide", je contacte le Monsieur Rapidement ! Je rentre d'une sortie vélo sous 30° à l'instant, je vais prendre une douche, je mange et je m'en occupe (ça c'est pour pas qu'on dise que je ne dis pas ce que je vais faire) :lol:
Monsieur Phal

D'un autre côté, il pointe pas sur un blog rigolo :roll: Moi, faut que je ronge mon frein...

Cher Monsieur Grunt,

Le Monsieur m’a contacté à l’instant, sans lire mon mail de ce matin :lol: Résultat de conclusion, je suis à la solde des éditeurs et je viens de faire un déçu :lol: Bon, on va bien voir si après explications il est toujours deçu :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Grunt,
Le Monsieur m'a contacté à l'instant, sans lire mon mail de ce matin :lol: Résultat de conclusion, je suis à la solde des éditeurs et je viens de faire un déçu :lol: Bon, on va bien voir si après explications il est toujours deçu :lol:
Monsieur Phal

Ca tombe bien c'est la saison...

Ce qui est quand même fort, c’est qu’Olivier fréquente régulièrement le forum. S’il y en a un qui doit juger de la question, ça serait plutôt lui…

Bonjour à tous !

Bien ! Je vois que tous le monde est là !

Pour Mr Phal qui a écrit !

Le Monsieur m’a contacté à l’instant, sans lire mon mail de ce matin Résultat de conclusion, je suis à la solde des éditeurs et je viens de faire un déçu Bon, on va bien voir si après explications il est toujours deçu

Si si ! J’ai lu votre mail et en effet je suis déçu : Non je ne pense pas que vous soyez à la solde des éditeurs (Bien que ?)
Cependant, c’était le premier message concernant un jeu : et je vois que la suppression marche bien !
Pour Grunt qui a écrit :
Je tiens à rassurer Morricon qui a émis un avis sur la ressemblance entre Caylus et Western Town, que les 2 jeux n’ont absolument rien à voir. J’ai lu les règles ce matin (et en ce moment j’ai vraiment pas le temps).
Reste que la méthode me désole toujours autant. Faut que j’arrête d’être aussi sensible…

Je pense oui ! Car si un avis de ressemblance vous dérange : C’est franchement domage.

De plus cela ne signifié pas que les jeux soient identiques ! Caylus peut être un très bon jeu !

Quel est mon intérêt là : JE suis un joueur pas un éditeur ni un auteur .

zap

Cher Monsieur,

une seule question : avez-vous joué aux 2 jeux ? Manifestement, vous n’avez pas joué à “Caylus”, donc votre avis n’a rien a faire dans la base. :roll:

Rappel du soucis, le Monsieur a posté un avis qui parle de ressemblance entre 2 jeux : “Caylus” et “Western Town”…

Monsieur Phal