Juste pour rebondir sur les jeux du domaine “public” qui sont édités.
C’est bien, pas bien, je ne sais pas… Par contre faites l’exercice à l’envers : Achetez par exemple un jeu de domino et lisez la règle proposée. On est tous d’accord que le jeu de domino, la règle est simple… Et bien ce qu’on y lit est totalement imcompréhensible pour jouer correctement.
Après la règle du domino est connue, donc on s’en passe mais il faut toujours préciser 2-3 points de règles, et la façon de compter les points…
Bref tout ça pour dire qu’un travail d’édition, ne serait ce que pour avoir une règle bien faite et auquelle tous se réfèrent (sans parler du matériel), je pense que c’est important. Ensuite si vous avez bien les choses en mains, ben vous n’êtes pas obligé d’acheter le jeu (c’est d’autant plus vrai ici que pour d’autres fois ou j’ai lu cette phrase )
Pour finir avec l’histoire du domino : On m’en a offert un pour y jouer à une variante vraiment sympathique, le 5 partout. (pour ceux qui connaissent ?!? ) La personne m’ayant offert le jeu m’en a expliqué les règles puis on a joué.
Mais malgré ma mémoire, quelques mois plus tard en y rejouant je me rend compte que des points ne sont pas tout à fait clairs ou me semblent pas approprié. Dans les bribes de mémoires des règles, mais plus de références, plus moyen de tomber sur ce qui est correct.
Donc par moment ce travail d’édition peut apporter aux joueurs un petit plus.
Qu’en a savoir si il faut signer cela, personnellement ça ne me choque pas, je trouve cela même normal, car il y a un réel travail derrière amha.
Ta reflexion sur le domino me fait penser que je n’ai pas le même regard sur des mécas/jeux et des jeux de récré ou de colo emboités.
Utiliser le principe des dominos dans un jeu (ce que j’ai fait pour un proto) c’est comme utiliser un principe d’enchère déjà vu, ou exploiter le résultat d’un jet de dé comme cela se fait dans le 421, ou utiliser le principe du chifoumi, le principe de déplacement des pièces d’échecs pour un autre jeu, etc… C’est le méca et même si tu l’utilises pour l’inserer dans ton jeu, tu ne vas pas l’appeler enchère, domino, backgammon ou rami.
Là ou je fais la différence c’est quand on reprend un titre de classique comme donc la vache qui tache, 123 soleil et j’en passe.
Comme je l’ai dit quelques posts plus haut je n’ai aucun soucis avec l’éditeur qui décide d’exploiter le filon même si c’est parfois pour attirer une clientèle qui ne va se fier qu’au nom inscrit sur la boite (ca marche aussi).
Mon etonnement est de trouver des auteurs qui accèptent de signer ces jeux.
Mais tu l’as précisé, dans le fond je m’en fiche aussi, ceux qui le font ont leurs raisons.
BdC
Boule de cristal dit:dans le fond je m'en fiche aussi
Heu... je me demandais si dans le fond ça ferait pas une bonne conclusion pour ces derniers échanges

(que j'ai pris le temps de suivre malgré tout)
Je post ici car après avoir lu ce topic, je me demandais s’il y avait de forte chance pour que lorsque l’on envoie un prototype de son jeu, l’éditeur s’en “inspire” et refuse votre proposition, afin de le sortir plus tard??
shamalo dit:Je post ici car après avoir lu ce topic, je me demandais s'il y avait de forte chance pour que lorsque l'on envoie un prototype de son jeu, l'éditeur s'en "inspire" et refuse votre proposition, afin de le sortir plus tard??
Sujet mainte fois abordé sur la protection de ses jeux.
La conclusion est que l'on ne peut pas vraiment le faire efficacement et surtout ça ne sert à rien.
La part de l'auteur sur un jeu n'est pas si importante pour que les editeurs cherche absolument à les évincer et risquer d'avoir mauvaise presse et scandal.
Donc à priori les grands éditeurs évitent ?
Cher Monsieur shamalo,
shamalo dit:Donc à priori les grands éditeurs évitent ?
En fait, un grand éditeur est bien souvent une société sérieuse qui respectent la loi, donc, ce n’est pas qu’ils évitent, c’est qu’ils ne le font tout simplement pas que même ça ne leur viendrait pas à l’idée.
Après reste a définir ce qu’est un grand éditeur et de savoir que la vie n’est pas toute rose…

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Après reste a définir ce qu'est un grand éditeur et de savoir que la vie n'est pas toute rose...![]()
Effectivement

Après libre à moi de choisir à qui montrer mes prototypes

On ne voit peut être pas trop le coup de bluf pour ces jeux là mais si on voit un jour sortir un jeu d'echecs signé par un auteur x ou y on se rendra peut-être compte de l'enormité de la chose.
Ca n'apportera rien à la reflexion mais: et Tempete sur l'Echiquier alors?

On peut faire de la bonne cuisine dans des vieux chaudrons. Même Der Grosse Dalmuti n'est pas si mal que ça, bien que cela soit une simple re-sucée du fameux "trou du C." pratiqué de longue date en colo et autres classes de neige...
Tiens une question: quel est le délai à partir duquel un jeu tomberait dans le domaine publique? 100 ans? 50 ans?