L'homme de la pampa dit: Toutes les religions parlent-elles de vie éternelle ?
Non. Pas le judaïsme des premiers siècles en tout cas. Le christianisme parle beaucoup moins d'au-delà (et donc ne glose pas beaucoup sur ce qu'est cette vie éternelle) que ce que l'on pense souvent et les spiritualités orientales n'en parlent pas toutes non plus
sbeuh dit: Dans la mesure où les "athées" se font incendier sur des sites dit "croyants"
Ben si ils arrivent en parlant de la libération intellectuelle que leur procure leur renoncement, c'est un peu logique... Ceci dit, c'est vrai que je ne connais pas beaucoup de forums "croyants" qui me donne envie d'intervenir... Pour le moment j'ai jeté un oeil et il me semble d'une part que la vision dominante reste une vision des religions façon Rahan (les méchants et bêtes sorciers qui cherchent à contrôler l'humanité avec leur superstition), qu'un des intervenants encore en activité est quelqu'un (Christophe Moreau) avec qui nous avons beaucoup discutés Téhem, Casper et moi et qui est très très très remonté contre les religions et pas vraiment ouvert à une autre vision de la religion que celle qu'il en a (justement à la Rahan). D'un autre côté, il y a aussi le pharisien libéré, et ça c'est plutôt chouette. Je ocntinue à surveiller un peu avant d'intervenir...
Ce que tu as constaté est la trace encore laissée par les derniers trolls
De plus concernant Christophe, il est peu présent ces derniers temps, je compte avoir une discussion avec lui et l’admin du site pour lui repréciser les grandes lignes : moins de copier coller, plus de recul.
Il est grand temps pour certaines personnes de regarder la poutre qu’ils ont dans l’oeil
Il y a aussi Cephas, un croyant qui est en train de passer sa thèse sur Nietzsche…
Tu aurais beaucoup à apporter si tu intervenais je pense
Moi je ne parle plus de religion parce que la religion relève de la sociologie et que la sociologie ne m’intéresse pas.
Je n’ai aucune envie de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit et je ne me sens pas investi d’un devoir de faire triompher mes vues sur les vues de quiconque, parce que l’athéisme n’a rien d’un croyance ou d’une religion malgré ce que certains pensent. Pour reprendre cle résumé de la même discution d’il y a quelques mois, je n’ai pas à me positionner pour ou contre quoi que ce soit parce que selon moi il n’y a rien, donc pas de sujet de discution.
Papa_ours21 dit: Quant à proposer un dialogue sur le fait de croire ou pas ... est-ce finalement le plus intéressant ???
Il ne s'agit pas juste d'un dialogue sur croire ou ne pas croire, ce serait bête, les thèmes sont bien plus variés... et un des thèmes les plus intéressants est peut-être que même pour un athée pur et dur s'appuie sur un système de croyances. Nous en sommes tous là
Bien sur qu'un athée s'appuie sur un système de croyance... mais dans ce cas là pour continuer la discussion, il faut définir le terme de croyance...
Damon dit:Deux remarques : 1. Le fait de croire ou non en un dieu est un problème secondaire, dans le sens où ce qui intéresse les humains c'est de vivre après la mort. C'est croire en la vie éternelle ou pas qui est le fond du problème ; dieu n'étant qu'un outil de justification.
Probable, mais il faudrait un peu plus de preuve pour argumenter une telle affirmation...
Damon dit: 2. Pour raccorder ce thème à celui du jeu (nous sommes bien sur un site sur les jeux) : Il est impossible pour un joueur de ne pas croire en la vie éternelle. Je parles de joueur en tant que parieur, joueur de poker ou autre. En effet ne pas croire en la vie éternelle, c'est obligatoirement perdre, tandis qu'y croire c'est avoir une chance de gagner. Donc, un joueur qui n'est pas croyant n'est pas un bon joueur.
Heu et le principe de Fin de partie ?? La mort c'est la fin de la partie; ce n'est pas perdre, c'est arréter de jouer... Donc pour moi il n'y a aucun rapport entre être un bon joueur et être croyant.
Damon dit: Croire ou ne pas croire est un jeu de hasard. Par conséquent, les religieux (peu importe la religion) qui ont condamné ou qui condamnent encore les joueurs de jeux de hasard, sont complètement incohérents puisqu'en se positionnant sur le sujet de la croyance, ils sont eux-mêmes joueurs de hasard.
sbeuh dit: Dans la mesure où les "athées" se font incendier sur des sites dit "croyants", qu'aucune discussion n'est possible en conséquence, et que nous recherchons tout de même un dialogue, je pense que cet espace est néanmoins nécessaire pour ceux qui souhaitent reprendre ce dialogue.
tu n'as pas l'impression que, probablement malgré toi, tu tombes aussi dans le piège du manichéisme : les autres sont obtus, bornés et cassant, nous on est gentil, ouvert et accueillant ?
Perso, même si le fait que je sois "modéré" pourrait apporté quelque chose je n'ai pas envie de m'investir dans ce genre de débat en forum. Par expérience, sur les forums Internet, les débat passionnés concentre surtout les extrêmes, les avis et topic modérés ne sont pas ceux auxquels on prête intention, trop occupé à réagir au abération de l'un ou l'autre camp.
Je te laisserai quand même un conseil : Refais le forum à 0 !! Comme c'est ressorti dans les différentes interventions, beaucoup de choses amènent à un forum polémique : le nom, les titres de sujet, les personnes intervenues. Repars d'une base saine si tu veux vraiment tourner un page et arriver à des discussions constructives.
Damon dit:Par conséquent, les religieux (peu importe la religion) qui ont condamné ou qui condamnent encore les joueurs de jeux de hasard, sont complètement incohérents puisqu'en se positionnant sur le sujet de la croyance, ils sont eux-mêmes joueurs de hasard.
Pour le christianisme, il me semle que ce n'est pas tant les jeux de hasards qui étaient condamnés (le remplaçant de Judas parmi les 12 fut tiré au sort, ce qui était une façon de s'en remettre à l'Esprit Saint), mais bien les jeux d'argent. D'ailleurs personnellement, je continue à les regarder d'un sale oeil...
Damon dit:Deux remarques : 1. Le fait de croire ou non en un dieu est un problème secondaire, dans le sens où ce qui intéresse les humains c'est de vivre après la mort. C'est croire en la vie éternelle ou pas qui est le fond du problème ; dieu n'étant qu'un outil de justification. 2. Pour raccorder ce thème à celui du jeu (nous sommes bien sur un site sur les jeux) : Il est impossible pour un joueur de ne pas croire en la vie éternelle. Je parles de joueur en tant que parieur, joueur de poker ou autre. En effet ne pas croire en la vie éternelle, c'est obligatoirement perdre, tandis qu'y croire c'est avoir une chance de gagner. Donc, un joueur qui n'est pas croyant n'est pas un bon joueur. Croire ou ne pas croire est un jeu de hasard. Par conséquent, les religieux (peu importe la religion) qui ont condamné ou qui condamnent encore les joueurs de jeux de hasard, sont complètement incohérents puisqu'en se positionnant sur le sujet de la croyance, ils sont eux-mêmes joueurs de hasard.
Damon, j'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple. 1) Qu'en est-il alors des croyants qui ne croit pas à une nouvelle vie après la mort ? 2) C'est un raisonnement valide mais qui présente le désavantage d'avoir des prémisses inutiles et d'autres prémisse qu'il s'agit nécessairement de vérifier. A part ton opinion nous n'apprenons rien malheureusement. : - Un vrai joueur est un homme qui croit en la vie éternelle. (Si A, alors B) - Ne pas croire en la vie éternelle c'est perdre. (Si non-B, alors C) - Prémisse implicite du raisonnement : Perdre c'est ne pas être un vrai joueur. (Si C alors non-A) - Croire c'est avoir une chance de gagner. (Si B, alors non-C) _____________________________________________________________ -> Un joueur qui n'est pas croyant n'est pas un bon joueur. (non-B donc non-A) Soit de manière formelle : A -> B ┐B -> C C -> ┐A B -> ┐C _______ ┐B donc ┐A Donc si on enlève les prémisses inutiles on se retrouve avec : Un vrai joueur est un homme qui croit en la vie éternelle. Un homme qui ne croit pas en la vie éternelle n'est pas un vrai joueur. ................ ................ Quant à ta conclusion, il s'agit là aussi d'une opinion
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas que de parier, il s'agit de comprendre, comment ou pourquoi parier sur quelque chose que je ne comprends pas? je ne suis pas sorti de l'auberge... Je ne comprends pas non plus la théorie des branes, mais je bien suis plus tenté d'y croire sur parole. Et lui la, Descartes? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cart%C3%A9sianisme il est bien probable que je recommence le B A BA , mais tant pis, ça me force à réfléchir. Tiens, je ne connaissais même pas le déisme... http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
Papa_ours21 dit: Quant à proposer un dialogue sur le fait de croire ou pas ... est-ce finalement le plus intéressant ???
Pour répondre à ta question, (et le nombre de ? que tu places indique que tu ferais sans doute la même réponse que moi), non, ce n'est pas et de loin le plus interessant. Mais c'est en filigrane dans le forum en question, et ce malgré la bonne volonté de certains participants. Si j'ai un doute sur le dialogue athées/croyants, c'est parce les uns comme les autres sont de toute façon convaincus, et quels que soient les sujets abordés (à part ceux qui sont encore en recherche evidemment) que l'interlocuteur se trompe, commet une erreur fondamentale en croyant ou en ne croyant pas. Les échanges peuvent être très courtois et polissés, mais il y a ce point fondamentale, qui peut rester aussi à l'état d'arrière pensée, quelque part dans l'esprit de chacun des participants, et qui au bout du compte rend un peu vain l'exercice. "Tu crois en une transcendance ? Pfff ! tu va être bien déçu !", "Tu ne crois pas à la présence du divin ? ton existence est bien triste et il faudra peut-être t'en expliquer plus tard..." C'est en cela que nous avons deux paradigmes qui au bout du compte s'exclus l'un l'autre.
Rien que la lecture rapide de ces deux pages m’inquiète sur la possibilité de dialoguer de cette façon. Décidément, sur ce thème, je préfère avoir mon interlocuteur en chair et en os en face de moi. Comme quoi la matière me permet de mieux aborder l’esprit !
sbeuh dit: Dans la mesure où les "athées" se font incendier sur des sites dit "croyants", qu'aucune discussion n'est possible en conséquence, et que nous recherchons tout de même un dialogue, je pense que cet espace est néanmoins nécessaire pour ceux qui souhaitent reprendre ce dialogue.
tu n'as pas l'impression que, probablement malgré toi, tu tombes aussi dans le piège du manichéisme : les autres sont obtus, bornés et cassant, nous on est gentil, ouvert et accueillant ? ... Je te laisserai quand même un conseil : Refais le forum à 0 !! Comme c'est ressorti dans les différentes interventions, beaucoup de choses amènent à un forum polémique : le nom, les titres de sujet, les personnes intervenues. Repars d'une base saine si tu veux vraiment tourner un page et arriver à des discussions constructives. Bon courage !
Je parle de l'expérience que j'ai pu avoir sur d'autres forums où aucune forme de discours autre l'orthodoxie exigée n'était accepté. Je ne dis pas que TOUS sont ainsi, ce que pouvait laisser croire la phrase que tu as citée. Et je ne crois pas qu'on soit gentils et ouverts : lorsqu'un utilisateur intervient, son message est passé au crible et on soulève (on essaye) tous les problèmes s'il y en a. Ouverts, pas plus, étant donné le niveau de certains intervenants, seuls des universitaires sont susceptibles de saisir la subtilité du message.
...
Ce forum ne m'appartient pas, mais je suggèrerai ça à l'admin du site en le trainant par la main ici-même
Philippe dit:Rien que la lecture rapide de ces deux pages m'inquiètent sur la possibilité de dialoguer de cette façon. Décidément, sur ce thème, je préfère avoir mon interlocuteur en chair et en os en face de moi. Comme quoi la matière me permet de mieux aborder l'esprit !
Je trouve ça plutôt stimulant moi L'avantage du forum, c'est un peu comme une lettre, tu peux vérifier tes sources avant de dire une grosse connerie
Si on ramène tous les sujets qui tuent les autres forums et qui attirent les trolls, déjà qu’on a du mal avec nos sujets à nous, cela devient du suicide.
Philippe dit:Rien que la lecture rapide de ces deux pages m'inquiète sur la possibilité de dialoguer de cette façon. Décidément, sur ce thème, je préfère avoir mon interlocuteur en chair et en os en face de moi. Comme quoi la matière me permet de mieux aborder l'esprit !
Je trouve ça plutôt stimulant moi L'avantage du forum, c'est un peu comme une lettre, tu peux vérifier tes sources avant de dire une grosse connerie
Peut-être, mais on voit aussi souvent des excès dans ce sens : certains topics sont parfois constitués de messages extrêmement longs qui dissuadent le lecteur. Pourtant la citation de sources n'est pas la preuve qu'on les a bien comprises ou utilisées à bon escient. On tombe aussi parfois dans l'argument d'autorité. Faire une polémique appuyée de nombreux arguments, c'est moins primitif qu'une polémique sans argument, mais cela reste un assaut de testostérone. Souvent, la conversation en face à face permet de mieux voir la personne (plutôt que le contradicteur) et de la respecter. En tout cas, je me sais beaucoup moins polémique "en vrai" qu'en "virtuel" : dans un cas, je cherche toujours à comprendre les justifications de l'autre, dans le cas des forums, je m'énerve parfois sur des questions de formulation. L'autre répond en se cabrant, et tout est raté. C'est vrai notamment dans des sujets comme celui-là : ils tiennent à coeur. Envidemment, sur un sujet qui m'indiffère, je suis d'une sérénité à toute épreuve.
Selon moi, la foi c’est comme l’orientation sexuelle, ça ne se raisonne pas.
Ceux qui ne croient pas ne le font pas plus volontairement que ceux qui croient. C’est ainsi.
Tout comme on ne choisit pas d’aimer les hommes, d’aimer les femmes, d’aimer les deux, de préférer l’un plutôt que l’autre, d’aimer telle pratique ou telle autre. C’est ainsi.
On choisit de pratiquer ou de ne pas pratiquer, mais ce qu’on ressent, on ne le choisit pas. C’est ainsi.
Alors les non-croyants peuvent penser que les croyants complotent contre eux et inversement, tout comme les mâles hétérosexuels peuvent croire que les mâles homosexuels veulent leur voler leur virilité… Tout cela c’est pisser dans un violon, personne ne choisit ce qu’il ressent, on ne peut choisir que ce qu’on fait, ce qu’on montre, pas ce qu’on est. On peut évidemment reprocher à certains de ne pas faire/montrer ce qu’ils sont, mais pour les personnes intègres…
Comment peut-on reprocher à quelqu’un ce qu’il est ?
Certains trouveront sans doute à y redire, mais j’aime beaucoup ce que vient d’écrire Mr Girafe. A part pisser dans un violon ce qui est vraiment dégueulasse.
MrGirafe dit:Selon moi, la foi c'est comme l'orientation sexuelle, ça ne se raisonne pas. Ceux qui ne croient pas ne le font pas plus volontairement que ceux qui croient. C'est ainsi. Tout comme on ne choisit pas d'aimer les hommes, d'aimer les femmes, d'aimer les deux, de préférer l'un plutôt que l'autre, d'aimer telle pratique ou telle autre. C'est ainsi. On choisit de pratiquer ou de ne pas pratiquer, mais ce qu'on ressent, on ne le choisit pas. C'est ainsi. Alors les non-croyants peuvent penser que les croyants complotent contre eux et inversement, tout comme les mâles hétérosexuels peuvent croire que les mâles homosexuels veulent leur voler leur virilité... Tout cela c'est pisser dans un violon, personne ne choisit ce qu'il ressent, on ne peut choisir que ce qu'on fait, ce qu'on montre, pas ce qu'on est. On peut évidemment reprocher à certains de ne pas faire/montrer ce qu'ils sont, mais pour les personnes intègres.... Comment peut-on reprocher à quelqu'un ce qu'il est ?
Tiens, pour le coup, je suis pas trop d'accord. Même si la religion est pour beaucoup une histoire d'éducation, j'aime encore à penser que pour un adulte, croire plus ou moins passionnément en quelque chose ou une autre est le fruit de réflexion personnelles. Même si je crois qu'il est le cas échéant très difficile de se défaire d'une éducation.
Pour la sexualité, il y a une grande part d'instinct et de dispositions purement naturelles / darwinistes, du subconscient à la pelle, et du coup c'est beaucoup moins contrôlable...
J’ai discuté pendant un moment religion sur un thread religieux en étant athée. Et ça se passait très bien. C’était sur un forum prot dont j’ai oublié le nom, par contre. Très intéressant.
MrGirafe dit:Si on ramène tous les sujets qui tuent les autres forums et qui attirent les trolls, déjà qu'on a du mal avec nos sujets à nous, cela devient du suicide.
Je suis parfaitement d'accord, et je pense que cette discussion aurait pu avoir lieu sur le forum dont j'ai apporté le lien. C'est notamment pour ces raisons que je ne suis pas rentré profondément dans les éléments apportés par chacun ici.