Plaquette de Présentation - Envoyée

Salut,

J’ai contacté Ravensburger suite à mon jeu qui ressemble quand même pas mal à labyrinthe (La Forêt de Tydia) et je leur ai demandé s’ils seraient interessé pour en savoir plus.

J’ai reçu un mail me demandant de transmettre ma plaquette de présentation.

Et c’est bien la que ca se corse. Que dois-je donc envoyer ?
J’ai besoin d’aide là…

Merci d’avance !

lien vers la fiche actuelle

je dirais une page A4 en pdf:

- le nom du jeu
- qq photos du jeu
- la liste du matos
- qq phrases de présentation du jeu (thème, mécanisme…)
- durée / age / nbr joueurs
- si tu as la place, les points forts du jeu
- tes references (nom, adresse, mail, teleph)

voilà pour moi :wink:
MrF

Merci !!
Je vais préparer ca.
Je le posterais ici avant d’envoyer pour avoir des avis.

Tu peux aussi regarder le sujet de “concours de jeux pour Plato” où Didier demandait des choses précises, notamment présenter ton jeux en maximum 500 caractères, je crois… C’est un bon exercice !
Je pense aussi à un autre sujet où quelqu’un disait qu’il faut savoir présenter /vendre son jeu en moins de 3 minutes à un éditeur. Va dans ce sens. Sois précis, court, rapide et efficace.
Bonne chance pour la suite.

Voici un lien vers ma présentation : cliquez ici

Dites moi ce que vous en pensez, je n’ai pas de moyen de juger moi-même.

Je trouve ça bien, mais je trouve que ça manque d’images (photos du jeu, matériel) et peut-être un rapide argumentaire pour persuader l’éditeur de l’intérêt du jeu au regard de ce qui se fait ou de ce qui existe déjà.

Je trouve ça un peu austère. Un fond de couleur, des photos du proto, bref de quoi permettre à ta fiche de se démarquer des 100aines qui arrivent dans les bureaux de Ravensburger chaque année. :wink:

Je te donne des exemples des miennes (pas pour Ravensburger certes) mais ça peut donner une idée de ce qui peut être fait. :mrgreen:

:arrow: La Terre des Dieux
:arrow: Le Dragodrome

Merci je regarde et améliore ca cette apres midi

fôtes :
But du jeu : tous les autres joueurs
Fct du jeu : Les joueurs jouent (…) et disposent

Ensuite, comme mes petits camarades, il manque surtout des images du proto.

:)
MrF

Voila, j’ai améliorer (voir le lien précédent).
Je ne sais pas si ca convient mieux.

Je sais pas si je dois mettre des images du “vrai” protos car ca fait quand même un peu pitié le proto…

Tout d’abord :

Si l’un des jetons est présent plus de de 2 fois

Ensuite, on ne comprend pas trop ce qui pour moi représente le coeur du jeu et surtout son rapprochement avec Labyrinthe, ce qui est quand même la raison première d’avoir contacté Ravensburger.

Tu te limites à cela :

A la fin d’un tour un joueur lance le dé, autant de fois que le niveau actuel de colère de la forêt, pour savoir quelle(s) ligne(s) ou colonne(s) de la forêt se déplacent.

Vu comme ça ca a l’air anecdotique ce qui n’est pas le cas. je pense que tu devrais plus mettre en avant cet aspect du jeu, donc que cela doit apparaître dès le début de ta présentation en lieu et place de :

Au début d’une partie les joueurs placent 45 tuiles, prises parmi les tuiles normales et spéciales, faces cachées sur le plateau de jeu. Chaque joueur piochent ensuite de 3 à 5 jetons ingrédients. Si l’un des jetons est présent plus de de fois, on met de coté les doublons et le joueur en pioche de nouveaux de telle sorte à en avoir qu’un seul exemplaire de chaque.

qui n’apporte rien et n’est franchement pas utile. A l’inverse, l’interaction entre les éléments du jeu est quasiment complètement absent.

Tu devrais aussi développer les aspects tactiques du jeu, son potentiel de rejouabilité ainsi que son positionnement sur le marché.

Enfin, point de détail, tu parles de jeton “pomme”, de tuile avec des pommes dessus, mais jamais du pourquoi de ces pommes…

alainE dit:Tu devrais aussi développer ... ainsi que son positionnement sur le marché.

Juste une petite question par rapport à ce point précis.

Par positionnement sur le marché, tu veux dire public auquel le jeu s'adresse, jeu du même genre existant ? Où autre chose ?

Pour ma part, quand je contacte un éditeur je fais un petit topo du type :
nombre de joueurs - durée - cible (famille, gamers…) - âge - thème + type de jeu (gestion, rapidité, enchères…)
Ensuite, en 3-4 points, pourquoi mon jeu est formidable (mécanismes originaux, points forts…).

Enfin, je finis avec un lien vers les règles et les divers éléments graphiques.

Bref, ça tient en 10 lignes, bien aérées.

lynkowsky dit:Ensuite, en 3-4 points, pourquoi mon jeu est formidable (mécanismes originaux, points forts...).

Trouver le bon équilibre entre humilité et orgueil, tout un programme ! :mrgreen:
J'avais pas cette étape là, sûrement parce qu'elle faisait peur ...
Va falloir s'y mettre je crois.

Merci pour toutes ces remarques. Je vais retravailler tout cela pour le week end prochain.

astur dit:
lynkowsky dit:Ensuite, en 3-4 points, pourquoi mon jeu est formidable (mécanismes originaux, points forts...).

Trouver le bon équilibre entre humilité et orgueil, tout un programme ! :mrgreen:
J'avais pas cette étape là, sûrement parce qu'elle faisait peur ...
Va falloir s'y mettre je crois.

Matthieu m'a dit un jour: "Si tu ne penses pas que tu as le meilleur jeu, ne te donne pas la peine de le présenter à un éditeur" (c'est pas du mot à mot mais c'est l'idée). C'est bien que Lynkowsky trouve ses jeux formidables, c'est ce qu'il faut!

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il faut se sentir Roi du monde ludique, dénigrer les autres jeux ou se la péter. Mais je suis sûr que ce n'est pas le cas ici. :wink:

Oui, ce n’est pas de la vantardise, juste savoir se vendre, et mettre en avant les qualités de son jeu. Et c’est pas facile :P

astur dit:
alainE dit:Tu devrais aussi développer ... ainsi que son positionnement sur le marché.

Juste une petite question par rapport à ce point précis.
Par positionnement sur le marché, tu veux dire public auquel le jeu s'adresse, jeu du même genre existant ? Où autre chose ?

Un peu de tous ça en fait. Le public cible effectivement, mais aussi la concurence et pourquoi il se démarque de la concurence, quel est sont petit plus, etc... et aussi les références à d'autres jeux du même type, un peu à l'image de ce que fait Bruno Faidutti au niveau de sa ludothèque idéale

Je n’ai pas tout lu, donc je risque peut être de répéter ce qui a été dit…
Mais je pense que si tu teste ton jeux avec d’autres personnes rompues au monde ludique alors tu devrais leur demander leur avis et tu pourras certainement en ressortir ce qui fait l’orignalité et l’attrait de ton jeu.
Parfois on a du mal à prendre du recul et ce qui nous semble “banal” est en fait le point “original” pour d’autres joueurs.

Merci à tous pour vos interventions et du coup je suis encore un peu plus perdu…

Ainsi j’ai quelques question :

- la liste du matériel est-elle indispensable ?
- faut-il plutôt faire des tirets ou un paragraphe rédigé ?
- comme je présente mon jeu comme similaire à Labyrinthe devrais-je me concentrer sur les différences et les amélioration apportées par mon jeu ?

lien vers ma nouvelle présentation, peu modifiée