Adri1 dit:- la liste du matériel est-elle indispensable ?
Oui et deux fois qu'une c'est à dire liste + visuel. Trop de fiche/règle de jeu ne présente au mieux que la liste du matos ou pire rien du tout et pour un éditeur ce n'est pas simple dès fois de comprendre sans avoir ces éléments là.
Adri1 dit:- comme je présente mon jeu comme similaire à Labyrinthe devrais-je me concentrer sur les différences et les amélioration apportées par mon jeu ?
Bien sûr, c'est pour ça que tu les contactes non... C'est comme si tu répondais à une offre d'emploi ou que tu envoyais une candidature spontanée à un employeur. Tu dois donc te vendre, dire quels sont les bénéfices que ton jeu peut apporter, ses avantages (ses faiblesses aussi si il y en a), qu'est ce qui le rend différent et/ou complémentaire,... bref tu dois te vendre en quelques lignes.
Monsieur AlainE puisque vous avait pris 2 minutes pour répondre à ce post, je vais prendre moi aussi 2 minutes pour vous remercier de ne m’avoir pas répondu à mes voeux. En même temps, merci d’avoir insisté pour que je vous envoie ma règle de jeu, et une fois cela fait, de n’avoir plus donné aucune nouvelle, merci encore.
Ok, mais j’ai bien peur que tout ne tienne pas sur un A4. Je peux faire deux documents ? Un avec le matériel et un autre avec la description du jeu on ce serait mal vu ?
slyderorth dit:Monsieur AlainE puisque vous avait pris 2 minutes pour répondre à ce post, je vais prendre moi aussi 2 minutes pour vous remercier de ne m'avoir pas répondu à mes voeux. En même temps, merci d'avoir insisté pour que je vous envoie ma règle de jeu, et une fois cela fait, de n'avoir plus donné aucune nouvelle, merci encore. Sly.
Monsieur Slyderoth, il y a certains messages qui prennent moins de temps que d'autres à répondre et il y a aussi certaines personnes qui savent être patient et ne pas forcément harseler les gens, ce qui favorise d'autant plus les réponses rapides. Mes journées ne font hélas pas plus de 24 heures dont plus de la moitié sont actuellement occupé par mon activité d'éditeur au détriment bien souvent de vie familiale et de mes enfants. Une des premières chose à prendre conscience dans le domaine du jeu, c'est la patience, chose qu'à priori vous ne semblez pas avoir, et que vous n'êtes malheureusement pas tout seul. Je dois en moyenne, tous médias confondus, recevoir pas moins de 50 à 100 messages par jour auxquels j'essaye de répondre, dont certains beaucoup plus importants que les votres. Mais je vous remercie de cette intervention, car maintenant je sais que je n'aurais pas plus besoin de répondre à certains de ses messages justement.
[edit]D'ailleurs pour être tout à fait sur de ne pas y répondre, je viens justement de les effacer[edit]
Adri1 dit:Ok, mais j'ai bien peur que tout ne tienne pas sur un A4. Je peux faire deux documents ? Un avec le matériel et un autre avec la description du jeu on ce serait mal vu ?
Un recto verso bien construit et structuré me semble tout à fait jouable aussi.
Je suis au courant de votre emploi du temps, vous me l’avait déja fait remarqué, mais si vous trouvez que présenter ses voeux est un harcèlement, alors vous ne devez surement pas être une personne intéréssante. Je vous rapelle que c’est vous qui avez insisté pour que je vous envoie mes règles malgrés ma réticence. De plus mon dernier message date de plus de 3 semaines, quel harcélement évident. En tout cas, depuis ce temps là, vous avez quand même pris le temps de répondre à plus de 10 sujets qui parfois ne semblait pas trés intérréssants. Je commence à douter de votre bonne foi, nous avions évoqué le sujet du piratage et je me pose maintenant des questions.
Je conseille aux lecteurs de ne pas envoyer leur régles à ce monsieur.
slyderorth dit:Monsieur AlainE puisque vous avait pris 2 minutes pour répondre à ce post, je vais prendre moi aussi 2 minutes pour vous remercier de ne m'avoir pas répondu à mes voeux. En même temps, merci d'avoir insisté pour que je vous envoie ma règle de jeu, et une fois cela fait, de n'avoir plus donné aucune nouvelle, merci encore. Sly.
Pour info, un extrait d'un mail reçu récemment d'un éditeur Allemand auquel j'ai soumis un de mes jeux :
we have received your game idea today, January 7th 2010. We will try to evaluate the game as fast as possible, but the procedure can take up to several months.
Several months...
Dans le même genre, à Cannes je vais revoir un éditeur qui semble interressé par un de mes jeux (il m'aurait pas demandé de renvoyer le proto et de se revoir sinon), pourtant, il m'a pas donné de nouvelles entre Cannes 2009 et la semaine dernière !
edit : ben oui, étudier correctement un jeu, ça peut-être très long, écrire trois lignes pour répondre à une question bateau, ça prend 30 secondes...
slyderorth dit:Monsieur AlainE. Je suis au courant de votre emploi du temps, vous me l'avait déja fait remarqué, mais si vous trouvez que présenter ses voeux est un harcèlement, alors vous ne devez surement pas être une personne intéréssante.
Surement. J'ai du recevoir je ne sais pas combien de voeux cette année et si j'avais du répondre à tous individuellement, je pense que j'y serais encore. Mes voeux, je les ai donné de façon générale sur divers supports (forum, site Internet, facebook,...) et mes voeux personnalisés, je les réserve qu'à certaines personnes (famille, ami,... ) dont vous ne faites pas parti. D'autre part, les voeux se font traditionnellement jusqu'à la fin janvier...
slyderorth dit:Je vous rapelle que c'est vous qui avez insisté pour que je vous envoie mes règles malgrés ma réticence. De plus mon dernier message date de plus de 3 semaines, quel harcélement évident.
Effectivement car pour pouvoir vous donnez un tant soit peu un retour sur votre jeu c'est mieux d'avoir de la matière première, et effectivement les réticences que vous avez pu faire à ce sujet, n'invite pas forcément à être réactif par la suite.
slyderorth dit:En tout cas, depuis ce temps là, vous avez quand même pris le temps de répondre à plus de 10 sujets qui parfois ne semblait pas trés intérréssants.
Peut être pour vous... c'est votre point de vue pas le mien et les auteurs de ces sujets apprécieront...
slyderorth dit:Je commence à douter de votre bonne foi, nous avions évoqué le sujet du piratage et je me pose maintenant des questions.
Je vous rassure pas de risque à ce niveau-là, l'ensemble de votre dossier sur mon ordinateur vient de partir à la poubelle...
slyderorth dit:Je conseille aux lecteurs de ne pas envoyer leur régles à ce monsieur.
Si effectivement c'est pour ce comporter comme vous par la suite, je leur conseille aussi
slyderorth dit:Monsieur AlainE. Je suis au courant de votre emploi du temps, vous me l'avait déja fait remarqué, mais si vous trouvez que présenter ses voeux est un harcèlement, alors vous ne devez surement pas être une personne intéréssante. Je vous rapelle que c'est vous qui avez insisté pour que je vous envoie mes règles malgrés ma réticence. De plus mon dernier message date de plus de 3 semaines, quel harcélement évident. En tout cas, depuis ce temps là, vous avez quand même pris le temps de répondre à plus de 10 sujets qui parfois ne semblait pas trés intérréssants. Je commence à douter de votre bonne foi, nous avions évoqué le sujet du piratage et je me pose maintenant des questions. Je conseille aux lecteurs de ne pas envoyer leur régles à ce monsieur. Sly.
Disons simplement que l'attente est généralement de quelques mois. Prenez des éditeurs gros comme Ystari ou Matagot, il y a 1 personne (et demi) pour chacun. Days of Wonder, Repos Prod ou Hazgaard, il me semble qu'il n'y a que 2 voire 3 personnes derrière. Cocktail Games fait office de gros avec 3 personnes et demi.
Maintenant simple question mathématique, combien faut-il de personnes pour lire, tester, analyser voire tester 30 propositions de jeux par semaine? Voilà, c'est le quotidien des éditeurs français.
Donc, oui, ça prend parfois des mois. Et c'est pas évident non plus de répondre aux voeux des 30x52 auteurs (enfin avec les auteurs multiprotos ça doit faire 30x52/2 - soit 780) qui n'oublient pas de tenter de se rappeler aux bonnes grâces des éditeurs.
A cela il faut aussi ajouter la pression que subissent les éditeurs. En effet, souvent les éditeurs investissent leurs deniers personnels, avec la menace constante de fermeture au premier échec, avec les problèmes de gestion des coûts matériel et de délais... La pression est un peu leur quotidien. Ce n'est pas parce qu'on les voit disponibles sur les salons, rigoler sur TT et jouer tous les jours que c'est un métier facile.
Il faut donc apprendre à communiquer avec les éditeurs, à relancer sans harceler, et surtout à ne pas afficher ce genre de message sur un forum public. C'est le meilleur moyen de se mettre un éditeur à dos. Essaie de prendre plus sur toi la prochaine fois.
Donc si je comprend bien, je suis un impatient, quelqu’un qui à peur qu’on lui vole son idée, un emmerdeur quoi.
En tout cas M. AlainE, vous êtes parfait dans votre rôle d’éditeur.
Je vous rapelle, que vous pouvez, puisque vous le faites aux autres et c’est ça qui me met en rogne, donner votre avis sur mon proto que j’ai mis en ligne sur le forum.
Donc arrétons de dire messieurs, qu’il faut être patient quand vous voyez cela.
M. Croc d’asmodée, m’a répondu au bout d’une semaine. Chez ystari, j’ai reçu un questionnaire au bout de 4 jours. Je vous assure, je ne les ai pas harcelés, promis.
lynkowsky dit:En même temps, il t'as donné un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire, et les réponses données te préparent à faire preuve de patience
Oui c'est pas faux Faut positiver
Bon voila mon deuxième jet en deux pages beaucoup plus complet (trop?) Cliquez ici
slyderorth dit:En tout cas M. AlainE, vous êtes parfait dans votre rôle d'éditeur.
Merci ça me va droit au coeur...
slyderorth dit:Je vous rapelle, que vous pouvez, puisque vous le faites aux autres et c'est ça qui me met en rogne, donner votre avis sur mon proto que j'ai mis en ligne sur le forum.
Oui mais je n'en ferais rien...
slyderorth dit:M. Croc d'asmodée, m'a répondu au bout d'une semaine. Chez ystari, j'ai reçu un questionnaire au bout de 4 jours. Je vous assure, je ne les ai pas harcelés, promis.
Et moi en une journée. Donc je suis dans la moyenne. Maintenant si monsieur Croc vous a donné des infos, ainsi qu'Ystari, vous avez donc tout ce qu'il vous faut pour poursuivre votre jeu.
et toutes mes excuses à Adril pour cette discussion sur son post
C'est ça que je vous repproche, mettre en confiance une personne puis le laisser sans réponse, sans donner d'avis quand la personne demande sur le forum " que pensez vous de ma fiche joueur " un petit " pas mal " ou " pas terrible " aurait pris 2 secondes. vous le prenez bien pour les autres.
Délaissé les gens n'est pas une action honnète, même pour un éditeur.