Bonjour, j’ai une question concernant la protection de mes cartes à jouer, comme le précise le titre.
Je cherche une solution pour conserver les cartes de mes différents jeu dans un etat impeccable.
Pour l’instant elle sont protégées par des protèges cartes mais je ne trouve pas ça très pratique (les protèges cartes ne sont pas concues au millimètre près pour certaines cartes et du coup il y aura du jeu.
Ma question est: est ce que les plastifieuses peuvent être utilisées pour plastifier des cartes de jeu de société?
Est-ce un moyen que des personnes ici utilise?
Est ce que le résultat est vraiment correct ou est ce qu’on voit des bulles une carte sur deux ou est ce que ca foire de temps à autre?
D’avance un grand merci pour vos eclairages et temoignages!
Bonjour,
J’utilise une plastifieuse pour tous mes jeux. C’est efficace, mais ça prend du temps pour le découpage des bords.
Sur l’ensemble des cartes que j’ai plastifiées, j’en ai vraiment foiré trois - devenues injouables car gondolées. En fait, il faut être super vigilant sur l’état de la feuille plastique. Une petite rayure qui semble inoffensive peut se transformer en crevasse après chauffage. De même, au départ, je ne faisais pas trop attention à l’environnement entourant l’appareil, et j’ai eu le déplaisir de voir des poils de chat collés dans le plastique
Maintenant, je n’ai plus ces incidents. Parfois, il m’arrive encore de devoir repasser une carte mal collé, mais cela ne laisse pas de traces.
Hello,
J’ai un temps utilisé la plastifieuse pour des cartes de jeu ainsi que des aides de jeu.
En format carte il n’y a pas vraiment de problème (faut juste bien tout préparer), mais pour certains formats sans parler de l’épaisseur j’ai connu quelques mésaventures qui m’ont refroidi quand à l’utilisation de cet outil.
De plus c’est vraiment désagréable de perdre la souplesse des cartes, la plastification donne un rendu vraiment trop rigide.
Donc je pratique nettement moins avec du matos édité par contre je plastifie beaucoup de trucs que je télécharge, aides de jeu, scénars etc…
EDIT: Je rejoins Fumo, les poils de bestiaux c’est excesssivement laid !
je plastifie les aides de jeu, memo perso etc …
mais JAMAIS je ne plastifierais des cartes ! et jamais je n’acheterais d’occase un jeu plastifié !
s’il arrive le moindre soucis sur une carte protégée en protege carte, ben … il suffit d’en changer et basta …
alos qu’avec de la carte plastifiée … ben c’est mort
de plus, decouper a la main les bords, decouper TOUTES les cartes pareil = galere
et elles ne seront JAMAIS toutes pareilles, ce qui fait que les plus futés repereront certaines cartes dans la pioche … “celle avec le bords un peu pointu, c’est l’épée de nouille ultime … hin hin hin … je vais passer mon tour discretos ^^”
D’acc!
Le problème c’est qu’avec les protèges cartes les cartes ne me semblent pas très bien protégées selon le modèle.
Par exemple en ce moment on joue bcp au Mascarade et ce sont des grosses cartes, j’ai fait l’acquisition de protège cartes (de marque) et ils sont très souples et un peu plus grand.
Et niveau materiel, la plastifieuse elle même, faut-il privilegier un modèle ou se vallent elle toutes plus ou moins?
Pareil pour les feuilles plastifiées, est ce qu’il faut des modèles bien particulier ou le tout venant suffit?
Jamais je ne plastifierai de cartes avec une plastifieuse, d’ailleurs je refuse d’accheter un jeu d’occasion dont les cartes sont protégées grâce à ce procédé (trop rigide comme dit plus haut). Les protège-cartes sont bien plus pratiques, et les seules fois où j’ai besoin de plastifieuse c’est notamment pour des choses autres que des cartes (fiches persos de zombicide récemment), et il y a des plastifieuses dans les imprimeries / photocop, et c’est le personnel qui te plastifie tes produits, c’est très bien fait et très pratique (vu le peu de fois dont j’ai besoin de plastifier) et comme ça s’il y a un souci, c’est leur problème…
des cartes plastifiées c’est juste une horreur, c’est merdique à tenir en main, en plus ça coupe sur les bords, c’est chiant à mélanger, une fois le plastique rayé ou usé ton jeu est bon pour la poubelle
j’ai par mégarde échangé un jeu plastifié, je m’en suis débarrassé très vite je n’ai même pas joué avec
je ne comprendrais jamais qu’on puisse faire subir ça à un jeu
La plastifieuse, c’est bien, mais point trop n’en faut.
Si les cartes sont beaucoup manipulée et peu nombreuses, ça peut valoir le coup. Mais si tu veux plastifier tout THUNDERSTONE, ben, bon courage.
Pour des cartes peu manipulée, les protéges cartes suffisent.
Par exemple : j’ai plastifié toutes les cartes de battlelore et de battle of westeros, car elles sont beaucoup manipulées et le nombre des cartes restent dans la limite du raisonnable.
Thunderstone, j’ai usé des protèges cartes, car il y en a beaucoup trop.
De plus, si tu plastifie et qu’un jour tu veux vendre ton jeu, il faut le signaler. Ce n’est pas tous le monde qui acceptera cela.
Quand je décide de plastifier des cartes, c’est toujours avec du 125 microns. Je trouve le 80 microns trop souple.
En revanche, tout ce qui est aide de jeu etc, etc,je plastifie systématiquement et en 80 microns. Vu la manipulation des aides de jeu, là, ça s’impose.
Si ça peut t’aider …
milboo dit:Par exemple en ce moment on joue bcp au Mascarade et ce sont des grosses cartes, j'ai fait l'acquisition de protège cartes (de marque) et ils sont très souples et un peu plus grand.
Bin il suffit d'acheter les bons protège-cartes, de la bonne taille et la bonne épaisseur... Les jeux qui proposent des cartes dont le format ne sont pas standards et protègables sont très rares, et d'ailleurs si je ne me trompe pas Mascarade possède des protège-cartes parfaitement adaptés.
Fumo dit:Bonjour,
J'utilise une plastifieuse pour tous mes jeux. C'est efficace, mais ça prend du temps pour le découpage des bords.
Faites gaffe, si vous passez des jours et des jours à plastifier les 2000 cartes que contiennent vos jeux, et qu'en plus vous vous en vantez après sur TT, vos potes risque de se foutre de votre gueule ...

Et ce genre de nuisance n'est pas inscrit sur la boite de la plastifieuse. :p
Exemple de carte du jeu sandwich, mal plastifiée !
KiwiToast dit:Faites gaffe, si vous passez des jours et des jours à plastifier les 2000 cartes que contiennent vos jeux, et qu'en plus vous vous en vantez après sur TT, vos potes risque de se foutre de votre gueule ...
Et ce genre de nuisance n'est pas inscrit sur la boite de la plastifieuse. :p
Ah oui là c'est sûr, faut être prêt à se prendre "quelques" remarques

Bon, sinon, au lieu de perdre ton temps à me charrier sur TT en plus de "en vrai", tu ferais mieux de mettre à jour ta signature ! Et toc

Bon par contre, je suis en total désaccord avec les visions apocalyptiques de certains sur les cartes plastifiées. Le plastique rend les cartes plus belles en faisant ressortir les couleurs, le mélange devient plus facile et leur durée de vie est beaucoup plus longue.
J'en suis à près de 200 parties du Seigneur des Anneaux JCE, un jeu avec beaucoup de mélange et de manipulation et les cartes sont toujours nickel. Quant au psychopathe qui sait repérer quelle carte est coupée 1 mm plus près sur le bord gauche, il n'aura pas plus de difficulté à le faire avec une carte non protégée un peu plus marquée, ou avec un protège-carte qui a pris un coup.
c’est comme pour les dames, c’est une question de gout et de point de vue, y en a qui les préfère siliconées d’autres naturel
attention par dire que ça rend les couleurs plus belles c’est techniquement “faux”, c’est comme avec un vernis, ça augmente les contrastes donc tu perds en détails et dégradés ce que tu gagnes en densité
Docky dit:Exemple de carte du jeu sandwich, mal plastifiée !
...De quoi prendre la mouche, en effet !
J’ai protégé avec des protection en plastique mes jeux de deck building car je me suis dit qu’avec le brassage permanent les cartes allaient en prendre un coup.
Sinon j’aurais pu les plastifier mais j’avais peur que ce soit trop rigide et l’investissement de base est plus lourd. Là ça m’a juste couté une poignée d’euros. (ce ne sont que des cartes pas des documents ultra précieux)
@Harrycover : parce que les protège-cartes ne sont pas en plastique ?
@Albatur : bof, à l’unité, le plastique est moins cher que le protège-carte. De ce que j’ai pu voir, il semble difficile de trouver des protège-cartes à moins de 3 euros les 100. Une rame de plastique de 25 feuilles (soit 225 cartes) coûte autour de 5 euros.
L’achat de la plastifieuse est rentabilisée assez rapidement si tu protèges beaucoup - surtout que je l’utilise aussi dans le cadre professionnel.
Sur le plan de la conservation, il faut savoir que la plastification des cartes est une opération irréversible, que papier et plastique ne cohabitent pas bien sur le long terme (jaunissement etc, je parle d’années et non de mois), et qu’il vaut mieux donc l’éviter si on tient à ses cartes
Je ne protège que quelques vieux decks de Magic, parce que brassage permanent, que ces cartes peuvent sortir un peu partout (table collante à la bière d’un pub, table de jardin l’été, etc.), et parce que certaines cartes ont de la valeur (à mes yeux au moins).
Le côté irréversible et le risque de foirage avec la plastifieuse, c’est pas jouable pour moi.
Sinon, il y a le principe connu du double sleevage, du moins pour les cartes format Magic : une sleeve dite “perfect size” (peu de marques en font, de mémoire il y a KMC…) + sleeve classique dans l’autre sens.
Deux soucis : le budget, et ça devient super rigide, pas loin d’un effet plastifieuse. Moi j’en reste à mes bonnes vieilles sleeves Dragon Shield…
Fumo dit:KiwiToast dit:Quant au psychopathe qui sait repérer quelle carte est coupée 1 mm plus près sur le bord gauche, il n'aura pas plus de difficulté à le faire avec une carte non protégée un peu plus marquée, ou avec un protège-carte qui a pris un coup.
un protege carte, ça se change en 2 secondes ...
et ça m'etonnerait que l'humain que tu es soit capable de couper TOUTES ses cartes de maniere identique !
j'imagine bien les pepites d'arrivées de Saboteur plastifiées .. je te les repere direct !
Personnellement, j’utilise aussi des protège-cartes. Mais je flirte avec l’idée de plastifier mes cartes de besoins de Dungeon Petz, car je me rends compte que ma solution ne convient pas. Les cartes flottent un peu dans leurs étuis, bref ce n’est ni pratique ni agréable à manipuler.