Plastifieuse ou protège cartes?

si les cartes flottent, ça vient des proteges cartes …
perso, j’ai cherché longtemps ! et je me suis vite rendu compte que les dimensions peuvent varier enormement.
c’est comme si chaque fabricant avait ses diemensions
pour ma part, je met du FFG et rien ne flotte sur tous mes formats

Plastifier les cartes c’est le mal. :mrgreen:
C’est long, fastidieux et irréversible.
Les protèges cartes sont amovibles, on peut les remplacer si elles sont abimées, insérer des erratas sans soucis…
Bref, les protèges cartes c’est le bien. :wink:

AMEN!

genesteal dit:Plastifier les cartes c'est le mal. :mrgreen:
C'est long, fastidieux et irréversible.
Les protèges cartes sont amovibles, on peut les remplacer si elles sont abimées, insérer des erratas sans soucis...
Bref, les protèges cartes c'est le bien. :wink:

Oui c'est le IRRÉVERSIBLE qui me gène dans la plastification. (et aussi la peur de foirer le truc)

Moi, c’est le mot irréversible qui m’étonne. Je crois me rappeler avoir une plastifieuse au boulot. De mémoire, les deux feuilles collent l’une à l’autre avec la chaleur. Mais ces mêmes feuilles ne collent pas au document inséré. La “liaison” n’a donc lieu que sur le pourtour.

non le pastique colle au papier !!

pfff j’ai failli faire un mauvais lapsus

sinon il y aurait des bulles d’air !
pas de contrepèterie non plus

Merci pour l’info, mon amateurisme me perdra.

En fait il existe deux sorte de “plastifieuse” :
- Les vrais ou l’on insère un document entre 2 films plastiques et en chauffant le plastique des 2 cotés va se coller au document.
- Les “fausses” qui en fait ne font que coller les extrémités d’une pochette plastique dans lequel on insère le document, résultat le document n’est pas plastifié mais plutôt mis sous pochette.

en plus souvent ça déforme les cartes !

En plus c’est surtout utile pour les deck builiding ou on brasse les cartes, pour les autres jeux vous plastifiez pas, si ?

En priorité, je mets sous protèges cartes tout les jeux ou les cartes sont souvent dans les mains des joueurs, mais dans la réalité je protèges quasiment 90/95% de mes jeux, ce qui fait que je dois dépasser les 10000 protèges cartes chez moi. :mrgreen:

Je reste un peu hésitant encore quant à la plastification.
Mon jeu de Mascarade par exemple est protégé avec des “Magnum Large Sleeves - 80x120 mm” de chez Mayday, tout les vendeurs s’accordent pour dire que c’est le bon format mais à quelques millimètres près (voire un bon centimètre en longeur) les cartes flottent dans le protège carte, elles sont pas 100% adaptées selon moi.
Et ce jeu qui se joue en carte face cachée merci bien si il y a la moindre indication à cause d’une carte abimée qu’on repèrerait desuite
EDIT: Et surtout ces protège cartes c’est du papier toilette! Elles sont trop fines alors que cette marque fait, selon les tailles, des protèges cartes qui s’adaptent parfaitement et bien rigides

Ni plastifieuse, ni protège cartes.
Un minimum de précaution et vous serez usé avant vos cartes.

Cela dépend, j’ai plastifié toutes les cartes qui sont très manipulées comme :
Les persos de citadelles, loup garou, mystères à l’abbaye, Shadows Hunters,
Autres : shérif de dice Town, trésors de Jamaica.
Aides de jeux : Cyclades, cleopatre, colosseum, isla dorada.
Et pour mon seigneur des anneaux JCE : je protège mo deck du moment avec des protégés cartes simples

les proteges cartes c’est a mon avis le plus simple pour proteger les jeux de deck building.
Aprés pour des jeux plus “classiques” la plastification est peut etre une bonne solution.

Pour moi, des protèges-cartes, toujours épais (premium) si possible. Ca protège sans plisser sous les doigts. Plastifier me semble trop fastidieux, trop hasardeux et trop risqué : si le plastique s’abîme, se raye, on ne peut pas le changer. Un protège-carte, si.

J’utilise ça : Maydaygames - 100 Protège Cartes Format Standard 63.5x88mm (7041)
Et je trouve que ça donne un bon résultat.

J’ai joué souvent à nosferatu avec un jeu dont toutes les cartes ont été plastifiés.
Aucun souci d’aspect ou de gène lors des parties.
Cela a été très bien découpé donc pas de “repérage” des cartes possibles.

Je cherche une marque de protège carte qui offre des protèges cartes pas trop épais et qui ne collent pas entre eux. Avez vous des pistes ?
J’ai mis mon jeu d’ascension sous protèges cartes et j’ai eu la désagréable surprise de voir les cartes se coller entre elles au bout de 2 parties. Quand je pioche une carte de mon deck, 2 viennent systématiquement. Pénible à la longue.

Ca ne dépend pas que de la marque, surtout du modèle. Je n’ai jamais eu de problème de collage avec des protège carte Premium des grandes marques. A l’inverse, chez ces même marques, le protège cartes “basiques” ont tendance à coller.