En allant par hasard au rayon rentrée chez Carrefour (Tourville dans le 76), j'y ai trouvé des plastifieuses à chaud A4 pour 19 euros pièce.
Je suppose que tous les magasins de l'enseigne en ont...
interessant ça ^^
j'ai cherché sur le site, j'ai pas vu non plus
ivy dit:j'ai cherché sur le site, j'ai pas vu non plus
Non, c'est juste en magasin, rien sur le site.
Tu nous diras si elle est bien, parce que même si les plastifieuses ont toutes un fonctionnement similaire, elle ne font pas toutes un travail aussi propre. Vitesse, bulles ou pas bulles (suivant la qualité de chauffe), rouleaux salissants ou non, etc.
As tu fais un tour au magasin (un truc de bureaux) à gauche de Géant du Bois Cany (je suppose que oui)c'est là que j'ai acheté la mienne en mars pour 37 euros: une Laminator qui fait le chaud et le froid. (mais je crois qu'ils s'étaient plantés dans le prix)
Bombyx dit:Tu nous diras si elle est bien, parce que même si les plastifieuses ont toutes un fonctionnement similaire, elle ne font pas toutes un travail aussi propre. Vitesse, bulles ou pas bulles (suivant la qualité de chauffe), rouleaux salissants ou non, etc.
tu peux me/nous faire un tuto bombyx, steplé, pour ne pas qu'on se plante dans notre achat ? (par ex, vaut mieux que ça aille vite ? doucement ? et les bulles, comment on sait ?).
merci
[EDIT] par exemple, j'ai vu ça, ça vaut le coup ou pas ? en tout cas, je trouve que les feuilles de plastification ne sont pas très chères après...[/EDIT]
Je sais qu'il y a un arrivage chez Liddle par chez moi le 22, je sais pas si c'est une sortie nationale ou quoi...
De toute façon, une plastifieuse à ce prix va ultra lentement : de l'ordre d'une minute par page A4.
La feuille est aspirée très lentement par l'avant et ressort par l'arrière : avec le modèle de base que j'ai acheté à LIDL il y a 8 mois, j'ai du mal à comprendre comment il pourrait y avoir des bulles, du moment que j'ai bien inséré le tout.
Jocel1 dit:Je sais qu'il y a un arrivage chez Liddle par chez moi le 22, je sais pas si c'est une sortie nationale ou quoi...
Attention avec LIDL : tous les magasins ne seront par fournis, et il n'y en aura pas pour tout le monde : du style, tout part dans les 2 premières heures après la mise en bacs.
Il semblerait que la plastifieuse que tu as trouvée, Ivy, soit exactement la même que celle de Carrouf en plus joli () (même fabricant chinois, client OEM différent). Les pochettes ne sont pas chères (10,64€ ttc, alors qu'elles sont à 12€ chez Office Dépôt à Paris) et ils en ont des brillantes mais aussi des mattes ce qui est plus rare (sans doute joli mais pas top pour le glissé des cartes). Tu peux tenter, si Dr Jones confirme que sa plastifieuse ne fait pas de bulles.
EDIT : Un truc gênant quand même, c'est qu'ils indiquent 80 microns max (sur les bons modèles c'est plutôt 125 microns) ce qui n'est pas de bon augure quant à la puissance de chauffe (risque de bulles) et l'épaisseur max des documents plastifiables (plus un document est épais, plus il absorbe la chaleur à la place de la colle).
() EDIT 2 : Pour être plus clair, seule la peinture est différente
arf ok merci bombyx
bon drjones, plastifie moi un truc un peu épais et dis-moi ce que ça rend alors, steplé
Bombyx dit:Il semblerait que la plastifieuse que tu as trouvée, Ivy, soit exactement la même que celle de Carrouf en plus joli () (même fabricant chinois, client OEM différent). Les pochettes ne sont pas chères (10,64€ ttc, alors qu'elles sont à 12€ chez Office Dépôt à Paris) et ils en ont des brillantes mais aussi des mattes ce qui est plus rare (sans doute joli mais pas top pour le glissé des cartes). Tu peux tenter, si Dr Jones confirme que sa plastifieuse ne fait pas de bulles.
EDIT : Un truc gênant quand même, c'est qu'ils indiquent 80 microns max (sur les bons modèles c'est plutôt 125 microns) ce qui n'est pas de bon augure quant à la puissance de chauffe (risque de bulles) et l'épaisseur max des documents plastifiables (plus un document est épais, plus il absorbe la chaleur à la place de la colle).
() EDIT 2 : Pour être plus clair, seule la peinture est différente
Oui, c'est la même sauf pour la couleur.
Sur la mienne ils indiquent 2*80 microns max
ivy dit:arf ok merci bombyx
bon drjones, plastifie moi un truc un peu épais et dis-moi ce que ça rend alors, steplé
Je vais plastifier ces jours -ci mais je sais pas encore quoi
En fait je voudrais plastifier les cartes de certains de mes jeux mais j'ai trop les boules de les mettre dans la machine
D'ailleurs, comment fait-on pour plastifier des cartes avec un feuille A4?
DrJones dit:Oui, c'est la même sauf pour la couleur.
Sur la mienne ils indiquent 2*80 microns max
Oui, c'est ça. Une pochette 80 microns, donc 80 de chaque côté du document.
On ne peut pas mettre les pochettes 125 microns.
DrJones dit:En fait je voudrais plastifier les cartes de certains de mes jeux mais j'ai trop les boules de les mettre dans la machine
Oui, la moindre chtite poussière au dos d'une carte et t'es mort (ça fait une bulle archi-visible). Bienvenue dans l'enfer de la plastification. Par contre, pour des trucs persos comme veut faire Ivy, les poussières ne sont pas un problème car on peut toujours refaire une carte fautée. A noter que si les cartes ne sont pas neuves, il ne faut pas qu'il y ait de trace de gras dessus, sinon ça réagit avec la chaleur pour donner un truc pas joli. Mais quand ça se passe bien, même de vieilles cartes un peu tordues aux bords émoussés retrouvent leur jeunesse : elle ressortent si bien qu'elles en paraissent neuves, avec en plus une rigidité et un glissé exceptionnels.
Je viens de faire un essai avec deux cartes Citadelles, le résultat est IMPECCABLE!!!
Aucune bulle, un fini magnifique, même ma femme en est restée bouche bée
Bon, je vais faire les autres maintenant
Juste une question: vaut-il mieux couper le long de la carte ou laisser une marge de soudure autour?
Au fait, 25cm de plastification à la minute, c'est pas mal du tout!
Me reste à trouver des feuilles en grande quantité
DrJones dit:Juste une question: vaut-il mieux couper le long de la carte ou laisser une marge de soudure autour?
je me pose la même question, bien que je n'aie pas encore la machine !
rody ! bombyx !!!!
Je laisse toujours une petite marge sur mes aides de jeu (ou sur mes plateaux d'Age of Steam), mais je ne plastifie jamais mes cartes (donc je ne peux répondre dans ce cas).
TRUC IMPORTANT : dès la sortie de la plastifieuse, placer la feuille/carte à plat sous une pile de livre, de manière à ce que ça refroidisse bien à plat (il est en effet un peu désagréable de jouer avec du matériel gondolé car il a refroidit sans être pressé).
super bon plan ça.
Je passe à carrouf ce soir
merci pour le tuyau.
18 cartes perso de citadelles plastifiées...aucun prob, je suis content comme tout
Par contre j'avais surtout acheté la plastifieuse dans le but de protéger des cartes "francisées" mais je me dit que ça doit compliquer drôlement le mélange des cartes. Je vais me contenter des aides de jeu dans un premier temps...