Avant je laissais un bord, pour eviter que les cartes ne se décolent.
Mais depuis que j'imprime en recto/verso, je ne laisse plus de bord.
(Je me demande si je suis clair là ... )
Moi qui désormais plastifie les cartes de tout mes jeux, je peux dire que je ne laisse pas de bord, je découpe ceux-ci en faisant glisser un bon ciseau le long de la tranche et je me fais les angles à la perforatrice...
Par contre pour m'assurer d'une bonne plastification, je repasse systématiquement toutes mes planches une seconde fois dans la machine (à plus forte raison que j'utilise du 2x125 microns).
Juzam dit:Avant je laissais un bord, pour eviter que les cartes ne se décolent.
Mais depuis que j'imprime en recto/verso, je ne laisse plus de bord.
(Je me demande si je suis clair là ... )
ben, limite en fait. Je crois comprendre mais j'ai un doute.
Avant tu imprimais sur deux feuilles que tu collais l'une sur l'autre et pour éviter qu'elles ne se décollent tu laissais un bord après plastification. Maintenant tu imprime en recto-verso donc pas de risque que les deux feuilles ne se décollent puisqu'il n'y en a qu'une... j'ai bon
kamus dit:Moi qui désormais plastifie les cartes de tout mes jeux, je peux dire que je ne laisse pas de bord, je découpe ceux-ci en faisant glisser un bon ciseau le long de la tranche et je me fais les angles à la perforatrice...
Par contre pour m'assurer d'une bonne plastification, je repasse systématiquement toutes mes planches une seconde fois dans la machine (à plus forte raison que j'utilise du 2x125 microns).
Ca supporte bien le mélange de tout plastifier?
Juzam dit:Avant je laissais un bord, pour eviter que les cartes ne se décolent.
Mais depuis que j'imprime en recto/verso, je ne laisse plus de bord.
(Je me demande si je suis clair là ... )
Heu.....pas vraiment
Tu veux dire que tu ne plastifiais qu'un côté avant?
Drjones dit:Je viens de faire un essai avec deux cartes Citadelles, le résultat est IMPECCABLE!!! Aucune bulle, un fini magnifique
Ce n'est pas surprenant, les cartes de Citadelles étant plutôt fines (c'est bien ce qu'on leur reproche ).
Drjones dit:Juste une question: vaut-il mieux couper le long de la carte ou laisser une marge de soudure autour?
Si tu laisses une marge c'est plus solide (quasiment indestructible) mais si tu n'en laisses pas c'est plus joli. A toi de choisir.
Comme tu l'as compris, quand on laisse une marge, les deux côtés de la pochette se rejoignent, et leur colle fusionne pour former un join très solide. Mais comme les rouleaux exercent moins de pression au bord du document que sur le document lui-même (il y a un dénivelé) le joint ne se forme pas exactement au bord du document, il y a environ 1 mm de plastique non collé. C'est pour cela que la notice de la plastifieuse conseille 3 mm de marge (donc 6 mm entre les documents quand tu en plastifies plusieurs en même temps). Maintenant, si le document est épais, le joint se forme encore plus loin. Il faut alors une marge plus grande, ce qui devient vraiment moche, surtout pour un document petit comme une carte à jouer. Pour les cartes, je préfère donc couper au ras, ça fait vraiment très joli et luxueux. Je les repasse ensuite dans la machine, ce qui aplatit bien les bords. Bien sûr, les bords restent sensibles au clivage (on peut les diviser avec l'ongle) mais si cela arrivait un jour, un peu de colle réparerait les dégâts sans séquelle. En effet, lorsqu'un document imprimé est laminé à chaud, l'encre d'imprimerie s'incruste dans la colle solidifiée, et devient donc solidaire du plastique (et non plus du support papier). En cas de clivage, les fibres du papier se séparent, mais le dessin de la carte reste intact, solidement fixé au plastique. Un peu de colle blanche pour remettre en place et c'est comme neuf. Enfin, quand on ne laisse pas de marge, les bords du document restent sensibles aux liquides, mais bon ce genre d'accident est rare, et là aussi c'est rattrappable (du moins pour les liquides incolores ).
En définitive, le plus gros problème de la lamination, c'est le risque de poussière entre la carte et le plastique. Je ne l'emploie donc quasiment jamais sur des cartes achetées neuves, dans ce cas je préfère les pochettes préventives.
Sinon, ma plastifieuse accepte aussi les pochettes 125 microns, ce qui est quand même pratique car la différence de rigidité est très nette (pratique pour fabriquer des jetons).
Un dernier détail. J'ai une perforeuse à couper les coins ronds, mais ça ne marche pas sur des documents laminés : le plastique est trop lisse et la lame dérape dessus. Si quelqu'un a trouvé un bidule qui arrondit sans problème les coins d'un document laminé, je suis intéressé.
(apparté : DrJones je viens de voir ton MP, j'ai effectivement ce qu'il te faut si j'arrive à le retrouver)
Nono dit:Juzam dit:Avant je laissais un bord, pour eviter que les cartes ne se décolent.
Mais depuis que j'imprime en recto/verso, je ne laisse plus de bord.
(Je me demande si je suis clair là ... )
ben, limite en fait. Je crois comprendre mais j'ai un doute.
Avant tu imprimais sur deux feuilles que tu collais l'une sur l'autre et pour éviter qu'elles ne se décollent tu laissais un bord après plastification. Maintenant tu imprime en recto-verso donc pas de risque que les deux feuilles ne se décollent puisqu'il n'y en a qu'une... j'ai bon
Oui voilà pile poil ... ^^
Suis un peu fatigué la ... le week end à été trés court.
NoixPecan dit:
Un dernier détail. J'ai une perforeuse à couper les coins ronds, mais ça ne marche pas sur des documents laminés : le plastique est trop lisse et la lame dérape dessus. Si quelqu'un a trouvé un bidule qui arrondit sans problème les coins d'un document laminé, je suis intéressé.
La mienne marche niquel pour ça (c'est celle de Spielematerial.de)
Et au passage c'est vrai que les poussières c'est vraiment ce qu'il y a de plus galère lorque l'on plastifie ...
Pour moi la partie galère aura été de porter à la machine la feuille A4 garnie de ses 9 cartes à plastifier. J'ai trouvé une astuce nickel:
je prépare ma planche à laminer sur une BD, donc un support très rigide.
Je glisse la feuille sur le haut de la BD et j'insère ce qui dépasse dans la machine.
Pendant qu'elle avale le tout, je maintient ma BD horizontalement devant la bouche et voilà. Résultat sans surprise ni frayeur, finition impec
Juzam dit:La mienne marche niquel pour ça (c'est celle de Spielematerial.de)
Ouarf, j'avais justement posé la question au gars de chez spielmaterial, et il m'avait déconseillé. Sans doute n'avait-il simplement pas essayé. Ils vendent le même bidule sur Pearl.de, mais j'ai pas réussi à commander depuis la France : ça renvoit vers le site français Pearl.fr qui ne fait pas cet article.
Au fait, j'ai oublié de parler de la température. Si elle n'est pas suffisante, le plastique ne se soude pas au document, il ne fait que s'y coller. Le résultat paraît impeccable, mais il y a comme un léger voile, et en regardant de très près ou à la loupe, on voit des micro-bulles (sans doute ce dont parlait Bombyx). Ce n'est pas génial, car dans ce cas le plastique se décolle facilement, sans même arracher le dessin de la carte. Pas solide.
DrJones dit:je prépare ma planche à laminer sur une BD, donc un support très rigide.
Oui, un bon truc en effet. Car comme les plastiques sont mous (avant cuisson) et glissants, deux cartes qui se chevauchent juste avant d'entrer dans la machine est un accident vite arrivé.
continuez à discuter les garçons, ça me passionne !
(mais mert ! va falloir que j'achète une bd en plus ???? )
ivy dit:(mais mert ! va falloir que j'achète une bd en plus ???? )
Nan, ça marche aussi avec un couvercle de boîte de jeu.
j'ai une question : si je passe mon document en 80 microns.
je le mets à refroidir sur du bien lisse et...
je le repasse à 80 microns, ça me fait du 320 microns non ? donc du rigide ?
sinon, est-ce que le 80 ou le 130 microns sont faciles à découper aux ciseaux ? (je n'ai pas de cutter ni de surface de travail, et non noixpecan, je n'utiliserai pas mes couvercles de boîtes de jeux !).
merci
ivy dit:(mais mert ! va falloir que j'achète une bd en plus ???? )
Bah, c'est pas non plus une torture...
ivy dit:j'ai une question : si je passe mon document en 80 microns.
je le mets à refroidir sur du bien lisse et...
je le repasse à 80 microns, ça me fait du 320 microns non ? donc du rigide ?
En théorie, oui. J'ai essayé, et le résultat est joli. Malheureusement, le plastique est si lisse que la deuxième couche n'adhère pas dessus, elle se décolle facilement.
Pour répondre à ton autre question, le plastique se rigidifie à la cuisson mais reste facile à découper aux ciseaux.
merci bombyx !
DrJones dit:kamus dit:Moi qui désormais plastifie les cartes de tout mes jeux, je peux dire que je ne laisse pas de bord, je découpe ceux-ci en faisant glisser un bon ciseau le long de la tranche et je me fais les angles à la perforatrice...
Par contre pour m'assurer d'une bonne plastification, je repasse systématiquement toutes mes planches une seconde fois dans la machine (à plus forte raison que j'utilise du 2x125 microns).
Ca supporte bien le mélange de tout plastifier?
Je sais pas ce que tu veux dire par là, mais aucun problème à noter, si ce n'est que les cartes gagnent en épaisseure et ne rentre plus tout à fait dans les espaces thermoformés des boites de jeu... Mais franchement, avoir une carte parfaitement lisse entre les mains, qui glisse, qui est rigide : c'est franchement beaucoup plus agréable !
Perso, à part, sur un ou deux cartes, je n'ai jamais eu de problème avec les poussières.
Franchement, la plastifieuse à chaud, c'est le top pour celui qui veut assurer confort de jeu et durée de vie à ses cartes.
kamus dit:DrJones dit:Ca supporte bien le mélange de tout plastifier?Je sais pas ce que tu veux dire par là, mais aucun problème à noter, si ce n'est que les cartes gagnent en épaisseure
Je crois qu'il se demandait si les cartes n'étaient pas plus difficile à battre une fois plastifiées. En effet, pour les pros qui mélangent les cartes en tordant le paquet avec le pouce, la rigidité accrue pourrait compliquer les choses. Moi je n'en sais rien, je mélange en faisant des tas.
Ah tiens, un truc qu'on n'a pas dit : découper toutes les cartes après la plastification est un travail très long. Surtout si l'on veut s'appliquer, bien suivre l'arrondi, etc. Donc réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer à l'assaut des 168 cartes de Il Etait Une Fois, par exemple. Bref, pour un petit jeu Amigo, pas cher et déjà bien solide, ça ne vaut sans doute pas le coup. Par contre, pour les 30 cartes de Shazamm, ou les 33 cartes de Aux Pierres du Dragon, par exemple, ça semble tout-à-fait justifié. De même, les gros jeux de plateau bien chers méritent d'être protégés.
kamus dit:Mais franchement, avoir une carte parfaitement lisse entre les mains, qui glisse, qui est rigide : c'est franchement beaucoup plus agréable !
Hérétique !
Va dire ça aux joueur de Bridge, Belote ou autres Tarot.