[Plato] Critiques

loin de prendre les remarques pour des attaques personnelles ou de la mesquinerie, chez Plato (distribué par Millennium), on prend toutes les critiques pour du pain béni ;)

alors allez-y, donnez-vous à cœur joie, on est à votre écoute :D

Bonjour,

Tout d’abord j’aimerais vous féliciter pour cette revue qui est de bonne qualité.
Sinon, c’est une revue de joueur qui parle de jeux. Ca a l’air un peu idiot comme réflexion mais je veux dire que la revue se focalise sur les jeux et non sur le monde du jeu en général (auteurs, concours de création, foires, expos, vie des éditeurs, etc …).
A ce titre, elle est très complémentaire de « JsP » ou de « Jeux Pro ».
Les concours pour gagner des jeux sont simples comme je les aime : une carte postale et la chance désigne les vainqueurs.
La publicité y est discrète ce qui est aussi un plus.
De plus, j’aime le ton simple des analyses de jeu qui restent sans parti pris ni coup de sang.
La partie consacrée aux jeux disponibles en téléchargement est une bonne idée et devrait être développée.

Pour les bémols :
Je trouve le nombre de pages un peu riquiqui … 40 pages + 4 de couvertures c’est pas immense même si elles sont bien denses.
L’absence de jeu en encart m’a surpris mais peu se comprendre quant à la ligne éditoriale du magazine.
Le prix est un peu trop élevé à mon goût, surtout sans le petit cadeau (encart, objet, etc …) mais bon c’est le prix à payer pour limiter la pub.

En résumé, du très bon qu’on va suivre pour voir vers quoi il évolue …

Au fait, j’ai déjà précommandé le numéro 2.

Radek AKA Romuald

radek dit:
L’absence de jeu en encart m’a surpris mais peu se comprendre quant à la ligne éditoriale du magazine.

:shock:

Cette absence est presqu'un avantage pour moi...
Pourquoi Plato devrait faire comme ses concurents ?

(sinon, j'attend mon numéro, je ne sais pas bien s'il arrivera ou si je me suis abonné à partir du N° 2)
radek dit:L’absence de jeu en encart m’a surpris mais peu se comprendre quant à la ligne éditoriale du magazine.

D'un autre côté, il y a un mini-dossier sur les jeux gratuits à télécharger sur Internet, et un guide pratique de 2 pages sur la manière de se fabriquer soi-même un jeu, qui semble être le premier article d'une série consacrée à cela (j'ai lu en diagonale pour le moment). Je trouve que c'est une démarche qui a du bon sens.
radek dit:Pour les bémols :
Je trouve le nombre de pages un peu riquiqui … 40 pages + 4 de couvertures c’est pas immense même si elles sont bien denses.
Le prix est un peu trop élevé à mon goût, surtout sans le petit cadeau (encart, objet, etc …) mais bon c’est le prix à payer pour limiter la pub.
En résumé, du très bon qu’on va suivre pour voir vers quoi il évolue …
Au fait, j’ai déjà précommandé le numéro 2.
Radek AKA Romuald

merci radek, et les autres amis :D , ce sont surtout les bémols qui m'intéressent :idea:

- pour le nombre de pages rikiki, je suis d'accord. il faut voir ça avec le rédac'chef, mais aussi tenir compte du fait que la revue est tout juste naissante...

- le prix trop "élevé", j'ai réclamé aussi. le plus gros problème, là, (pour l'instant) : c'est qu'il faut importer la revue de belgique, et ça a un coût :(

- le manque d'encart et/ou de goodies : même remarque qu'au-dessus : la revue est tout juste en train de naître... qui sait ce que nous réserve l'avenir ? je ne peux rien promettre : c'est aussi notre rédac'chef qui décidera. donc ne soyez pas déçus. pour le moment, il faut faire avec : pas de petit cadeau :oops: , même si vous avez été très sages :wink:

merci, continuez à nous faire part de vos avis, positifs, ça fait toujours chaud au cœur, mais aussi et surtout négatifs, n'hésitez pas, c'est ce qui nous fera progresser. et cette revue est faite pour vous ! donc dites-nous ce que vous en attendez, ce qui ne vous plaît pas etc.
je répète : nous restons à l'écoute :D
amaury dit:D'un autre côté, il y a un mini-dossier sur les jeux gratuits à télécharger sur Internet, et un guide pratique de 2 pages sur la manière de se fabriquer soi-même un jeu, qui semble être le premier article d'une série consacrée à cela (j'ai lu en diagonale pour le moment). Je trouve que c'est une démarche qui a du bon sens.

C'est vrai que si Plato remplace le jeu en encart par un article sur un jeu disponible en téléchargement avec critique et conseils de fabrication, cela me convient ...

Radek

Tout d’abord, pour un premier numéro, je suis agréablement surpris.

Ensuite, mais c’est une question de gout, je trouve la maquette assez chargé. Parfois la lecture est rendu difficille par la couleur de fond par exemple. Je préfère généralement des maquettes plus simples et aérés.

Voilou :)

Je n’ai pas tout lu, mais ce qui m’a le plus déçu, ce sont les interview s: elles sont bcp trop courtes pour être intéressantes, AMHA. 1 page, ça ne suffit pas pour apprendre des choses sur un acteur du monde ludique… Dommage :oops:
Le reportage sur les jeux en téléchargement est lui bienvenu :)

Toinito

alors, pour l’ami guyomar :
- la maquette n’est pas chargée, ce sont les couleurs de fond qui sont très saturées. on n’a pas l’habitude et, je suis bien d’accord, la première fois qu’on ouvre, ça fait bizarre :roll: le rédac’chef nous lit, il est sensible, comme moi, à toutes vos remarques 8)

pour l’ami toinito :
- les interviews, justement, comme elles ne tiennent que sur une page, j’avais plutôt l’impression qu’on ne tournait pas 107 ans autour du pot et qu’on allait droit à l’essentiel. c’est peut-être une erreur :oops:
à voir aussi donc (le boss va avoir une todo list encore plus monstrueuse que celle de phal, hihi :lol:).

merci les amis :D

J’avoue… je l’ai lu par curiosité. :oops:

radek dit:De plus, j’aime le ton simple des analyses de jeu qui restent sans parti pris ni coup de sang.

+1. J’ai moi aussi trouvé le ton très juste. Les chroniqueurs parlent des jeux sans chercher à se mettre en avant. Pas de génial/nul tranché dans le vif, mais des analyses nuancées, des arguments mis en balance, et des critères d’évaluation bien choisis. Du bon boulot.

Si le magazine ne pèse pas lourd dans la main (peu de pages, pas d’encart) il y a quand même beaucoup à lire. La mise en page, étonnamment réussie pour un premier numéro, est en effet plutôt dense. J’aime bien quand c’est dans ce sens-là (beaucoup à dire mais peu de papier) plutôt que l’inverse (du papier mais on fait du remplissage par manque de matière). Si côté contenu il y en a sous la pédale, cela laisse présager d’une bonne montée en puissance dans les prochains mois.

La rubrique sur le bricolage a été une excellente surprise. Je suis très étonné que d’autres magazines sur les jeux de société n’aient pas fait ça depuis longtemps. Bon, c’est un sujet que j’affectionne, mais je ne suis pas le seul. Quelqu’un qui aime les jeux de société plutôt que les jeux vidéos, c’est pour l’aspect social de l’expérience, mais un peu aussi pour son aspect concret, visuel et tactile. Bref, des sujets sur la nature physique des jeux (comment ils sont fabriqués*, comment on peut les bricoler) apportent une diversité utile au magazine.

J’ai apprécié la concision des interviews, qui évite là encore l’écueil du remplissage.

*à quand un reportage sur l’usine Ludo Fact ? Il paraît que leurs machines sont impressionnantes.

je me permets de remettre tout dans le même sujet :roll:

Damon dit:Je viens de regarder le site.
Je ne sais pas si tout le magazine utilise la même présentation, mais personnellement, je ne suis pas sûr que surcharger les pages de couleurs, graphismes et autres “filigranes” apporte beaucoup à la revue. Ce qui est certains c’est que tous ces graphismes diminuent considérablement l’espace utile (pour le texte).
Mais bon, je n’ai pas encore vu le magazine papier et ce n’est que mon petit avis.

Damon dit:Ce qui est certains c’est que tous ces graphismes diminuent considérablement l’espace utile (pour le texte).

je crois savoir, de source sûre, que l’espace utile réservé aux textes est hautement rentabilisé ^^
:wink:

Steph de neuch dit:Une question en général sur ce magasine que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire:
Avez vous pensé à mettre en encart des Aides de jeux ou des variantes pour certains jeux comme on en trouve en téléchargement sur certains sites perso?
Par exemples des aides de jeux de jeu allemand francisés ou bien par exemple les tuiles de Puerto rico au look améliorés que l’on trouve je ne me rappelle plus sur quel site (que le créateur me pardonne), etc…
Je sais pas si c’est possible car cela poserait peut etre des problème de droit d’auteur mais si on demande à l’auteur avant ?:roll:

Voila c’etait juste une question comme ça car je pense qu’on trouve pas mal de contribution sur les sites qui pourraient être mises dans un magasine ce qui éviterait à pas mal de bricoler :wink:

steph, ton idée est intéressante 8)
pour l’instant, on a une guide des stratégies “payantes” à PR, et une aide pour bien débuter à DT, rédigée par chris boelinger en personne ;)

pour publier des aides de jeu et/ou des tuiles etc. présentes sur certains sites perso., je pense qu’il pourrait y avoir des problèmes de droits d’auteur oui, mais ça peut toujours s’arranger :idea:

il faut néanmoins garder à l’esprit qu’on s’adresse d’abord et avant tout au “grand public”, et aussi, a priori, qu’on ne chronique que des jeux en français.

merci :)

Et on peut le trouver en kiosque ?

A

Bonne impression générale sur ce magazine. Il est très attractif et j’aime bien l’ensemble coloré de la revue. Voir que notre tayorted national écrit dedans est aussi un bon point :wink:
Points négatifs : un prix un peu élevé et une trop grande place, à mon goût, réservée aux critiques de jeux. Je ne change pas : j’apprécie les articles de fond plus que tout autre chose, même si je sais très bien que ce sont les plus longs à écrire… ce sont aussi les plus riches à lire, surtout pour tous ceux qui surfent sur le net et qui ont accès à la nouveauté en direct.

Longue vie à Plato et j’espère que vous essayerez de le rendre plus fouillé.

A mon tour !

Je commence par les bémols, qui ne sont pas légion et qui reprennent un peu ceux des autres : la minceur du magazine en rapport avec son prix. En ayant conscience qu’il s’agit d’un premier numéro, je pense que c’est un défaut quasi-inévitable.

Je rejoins aussi l’opinion que les interviews sont un peu courtes (là où celles de JsP sont peut-être un peu longues :D ).

Autre point qui me chagrine : je pense qu’une synthèse claire des qualités et défauts du jeu, un tableau +/- comme dans JsP ou sur Jeux de Nim, c’est pas mal.

Ça implique de souligner de façon plus visible les défauts du jeu, ce qui “durcit” inévitablement la critique, et la plonge un peu plus dans le subjectif. Mais la critique objective, ça n’existe pas, autant l’assumer jusqu’au bout. Le système actuel a le défaut de ne pas faire assez resortir les coups de coeurs des rédacteurs. C’est un peu dommage.

Le tableau récapitulatif à la fin des critiques est un peu trompeur : les étoiles ne sont pas le reflet des qualités ludiques intrinsèques du jeu, mais ça fait un drôle d’effet quand même (Je passe sur l’évaluation des Chevaliers dans ce tableau qui est à mon avis une erreur d’impression… que des lignes à 1*, c’est un peu étrange, nan ? Surtout la ligne “esthétique” quand l’article commence par “Splendide !” :lol: )

Le positif, maintenant : un ton très juste : pas d’ironie facile, pas de coup de sang, pas d’agressivité, une certaine humilité. Une critique qui parle du jeu et seulement du jeu, simplement, sans devenir un exercice de style où le rédacteur se met en avant, c’est TRES agréable. Surtout ne changez rien à ça !!

Personnellement, j’aime bien les pages colorées, mais je comprends que ça puisse rendre la lecture difficile pour certains. Moi, je trouve le magazine beau, et ça me donne envie de le feuilleter d’emblée.

Bravo à tous ceux qui ont collaboré à ce magazine, et longue vie à Plato !

Bombyx dit:+1. J'ai moi aussi trouvé le ton très juste. Les chroniqueurs parlent des jeux sans chercher à se mettre en avant. Pas de génial/nul tranché dans le vif, mais des analyses nuancées, des arguments mis en balance, et des critères d'évaluation bien choisis. Du bon boulot.

En fait je me suis posé la question après chaque chronique rédigée. "Est-ce que l'article ne va pas parraitre trop consensuel?".
Le plaisir de joueur doit transparaitre au travers d'un article. Je ne me vois absolument pas passer des heures à écrire un papier sur un jeu qui m'a déplu!
Attention, ce n'est pas pour ça que je ne vais pas trouver des points "négatifs" dans les jeux testés...vous voyez ce que je veux dire? :)

En tous cas je suis content d'entendre ton avis, c'est encourageant :D
grolapinos dit:
Le tableau récapitulatif à la fin des critiques est un peu trompeur : les étoiles ne sont pas le reflet des qualités ludiques intrinsèques du jeu, mais ça fait un drôle d'effet quand même (Je passe sur l'évaluation des Chevaliers dans ce tableau qui est à mon avis une erreur d'impression... que des lignes à 1*, c'est un peu étrange, nan ? Surtout la ligne "esthétique" quand l'article commence par "Splendide !" :lol: )

http://plato-magazine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=41

Oui, je m’en doutais carrément :wink: En fait, je n’aurais même pas dû évoquer ce détail !

à propos des tableaux, plusieurs personnes nous avaient fait remarquer que c’était dommage de lire l’article, et de devoir aller tout à la fin voir le tableau de synthèse.
très bonne remarque en effet, merci 8)

alors le rédac’chef a immédiatement réagi : maintenant on aura un mini-tableau dans la chronique et, à la fin, le vrai grand tableau récapitulatif :D

en espérant que ça vous conviendra, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à nous en faire part :idea:

merci :D

Je ne peux que déplorer l’absence totale de contenu et le vide abyssal (un vide est toujours abyssal dans la presse, vous avez remarqué ?) de Platô. A ce niveau, cela frise le néant.

Ben oui, je l’ai toujours pas reçu ! :lol:
T’as eu la trouille hein Ivy ? Bon, il arrive quand mon Platô ?

xavo dit:
Ben oui, je l'ai toujours pas reçu ! :lol:
T'as eu la trouille hein Ivy ? Bon, il arrive quand mon Platô ?

Même question tiens... ;)