Oui, sans me prononcer sur les 3 ou 4 niveaux de l’échelle (je n’y ai pas assez réfléchi), je dirais qu’aucun des 3 (ou 6, c’est selon) critères ne m’est vraiment utile pour savoir si le jeu risque de me plaire ou non. Même si j’ai des préférences, aucune des 27 combinaisons n’est pour moi fondamentale pour déterminer si le jeu m’intéresse ou non. Donc, info utile oui, mais à mon avis à compléter/enrichir pour un tableau synoptique plus utile.
Oui, sans me prononcer sur les 3 ou 4 niveaux de l'échelle (je n'y ai pas assez réfléchi), je dirais qu'aucun des 3 (ou 6, c'est selon) critères ne m'est vraiment utile pour savoir si le jeu risque de me plaire ou non. Même si j'ai des préférences, aucune des 27 combinaisons n'est pour moi fondamentale pour déterminer si le jeu m'intérese ou non. Donc, info utile oui, mais à mon avis à compléter/enrichir pour un tableau synoptique plus utile.
Très intéressant...
Pourrais-tu détailler ? Quels sont les critères "objectifs" qui comptent pour toi ?
Ces critères sont-ils objectifs ? Ou plutôt, ces critères peuvent-ils être repris dans un tableau synthétique… Ok, je dois y réfléchir. Un élément est certainement la comparaison (ça ressemble à xxxx), le type de mécanisme (enchères), le contexte… j’essaye de formaliser cela et je réponds.
Ces critères sont-ils objectifs ? Ou plutôt, ces critères peuvent-ils être repris dans un tableau synthétique... Ok, je dois y réfléchir. Un élément est certainement la comparaison (ça ressemble à xxxx), le type de mécanisme (enchères), le contexte... j'essaye de formaliser cela et je réponds.
Humm... Je vais attendre ta réponse mais l'objectif du tableau à 27 entrées, c'est bien de pouvoir se comparer à des standards mais sans être obligé d'y avoir joué car on peut se comparer à plusieurs standards.
Exemple :
Je peux te donner des jeux qui sont aux "coins" de ce cube de 3x3x3 :
* léger / interactif / chance : Wanted, Loup-garou
* léger / interactif / réflexion : Quo Vadis, Il était une fois
* léger / personnel / chance : Yahtzee, Uno
* léger / personnel / réflexion : Ricochets Robots, La traversée du désert
* complexe / interactif / chance : Buffy à Sunnydale (1)
* complexe / interactif / réflexion : Diplomatie, Löwenherz
* complexe / personnel / chance : Formule Dé, Honor of the Samurai
* complexe / personnel / réflexion : Age of Steam, Trône de Fer
Le problème de la référence unique, c'est qu'il faut connaître (et pour le grand public, c'est encore moins facile).
(1) On doit pouvoir trouver plus élégant comme exemple (mais long et chanceux... ça ne fait pas forcément bon ménage)
J’ai lu les 2 numéros parus. J’aime beaucoup. Je préfère Plato à JSP : question de gout.
J’aime :
- les critiques de jeu
- les articles courts
J’aime pas :
- les articles de fond : j’aime pas le blabla trop long, je préfère une revue qui se lit vite fait bien fait.
- le peu de pages
J’aimerais :
- plus de critiques de jeux et surtout plus de jeux moins connus : peut être qu’une ou deux pages consacrés aux jeux qui ne sont pas sortis en francais … Les jeux d’ailleurs quoi.
- plus de pages
Plato s’installe à besançon : mon revendeur préféré s’est approvisionné en numéro 1 et 2…
il s’engage à l’avoir ts les 2 mois : ça tombe bien le prochain plato sera pour février !
j’ai pas tout fini encore, mais :
-les pictogrammes des jeux : un peu agressifs, pas très simples surtout sur 2 pleines pages (p22-23), ils “sautent à la figure”…une fois le premier effet de surprise passé on s’habitue et surtout, les petites phrases sous les picto aident à bien s’y retrouver et précisent ce que la simplicité des critères et des échelles occultaient.
-un grand bravo pour “les faces b de vos hits préférés” : une belle démonstration d’ouverture à partir de classiques…
-et un merci pour les pages “enfants”…l’air circule !!!
-j’ai bien aimé aussi les conseils de l’auteur de dungeon twister…ça rapproche…
-“la majorité a-t-elle raison ?” manque un peu de consistance mais fait une introduction convenable pour présenter les “alternatifs”.
bref, je trouve le numéro 2 plus abouti que son cadet !
allez, plus que “soixante fois dormir” pour le numéro 3…
merci pour tes remarques kouyne
on débute tous, on n’a de cesse que de s’améliorer en tout point (euh ? on dit comme ça ? ).
on sait bien qu’on fait des bourdes, et qu’on est (largement) perfectible, grâce à vous
toutes vos remarques et critiques nous sont infiniment précieuses, merci
Fr33man dit:J'aimerais :
- plus de critiques de jeux et surtout plus de jeux moins connus : peut être qu'une ou deux pages consacrés aux jeux qui ne sont pas sortis en francais ... Les jeux d'ailleurs quoi.
- plus de pages
merci aussi à toi fr33man, je viens juste de voir ton message.
alors pour les jeux pas sortis en français, je crois que ça va être difficile, car a priori, je dis bien a priori, on ne fait que dans le francophone

ceci dit, vous êtes plusieurs à nous réclamer ces pages, donc pourquoi ne pas faire un petit point sur ce qui se fait à l'étranger de temps en temps ? c'est une bonne idée

plus de pages ? dès le numéro 3 mon brave monsieur, pour vous servir

ivy dit: ceci dit, vous êtes plusieurs à nous réclamer ces pages, donc pourquoi ne pas faire un petit point sur ce qui se fait à l'étranger de temps en temps ? c'est une bonne idée
en Italie, par exemple...ou en Espagne...
on parle beaucoup de l'Europe du Nord et des Amériques, mais au Sud ????