Les avis truqués ne trompent pas les tric-traciens chevronnés, mais ils peuvent tromper les visiteurs de passage ou les nouveaux membres encore un peu tendres.
Ce qui me fait marrer, c'est de considérer que parce qu'un posteur a plus de participation, alors son avis sera forcément meilleur que celui du clampin qui débarque. Sur Tric Trac, les avis sont truqués de base : c'est un public de gamers, où si un jeu ne fait pas réfléchir, c'est pas un bon jeu, voire pas un jeu du tout. Cette soi disant élite critique du JdS est parfois incapable de prendre du recul et de considérer qu'un party game n'est pas censé faire réfléchir.
Quand Sushi Dice est sorti, il s'est fait ratatiner en deux jours par des avis qui lui reprochaient de ne pas faire réfléchir. Sushi Dice, c'est un jeu simple, qui n'est pas censé faire réfléchir, c'est fun, c'est familial, c'est de l'observation/rapidité. Mettre 1/10 à un party game parce que ça ne fait pas réfléchir, c'est comme mettre 1/10 aux échecs parce que ça ne fait pas marrer à l'apéro... c'est stupide.
Franchement, je peux comprendre les connaissances de l'auteur ou éditeur de Play Me qui sont venus mettre un avis de complaisance. C'est un petit éditeur, et commercialement, que ce soit auprès des boutiquiers qui ne prennent pas le temps de lire les règles ou auprès des clients potentiels, les fiches TT, c'est prescripteur, surtout à un mois de Noël. Autant, pour un jeu d'un gros éditeur, on peut se dire que le jeu sera suffisamment diffusé, acheté et joué pour qu'au final suffisamment d'avis soient déposés, et qu'ils se lissent, que les défauts et les qualités du jeu ressortent au final. Mais pour un petit éditeur, n'avoir que trois avis dévastateurs sur sa fiche TT, c’est possible qu’il en reste là, et ça c’est pas normal. Surtout si le jeu a des qualités par ailleurs auprès d'un public un peu plus ouvert que les gamers de TT.
Pour Sushi Dice, j’ai des potes qui sont venus poster un avis après ceux qui vomissaient sur le jeu, oui. Ce sont des amis qui ont vu à Essen le stand de Sushi dice déborder de monde, la queue pour acheter les boites, les gens qui se marraient. Ils ont vu le jeu en festival faire crier des gamines de 10 ans qui appelaient leurs parents et leurs copines pour les faire jouer. Ils savent que le jeu est adapté à son public, mais pour un public qui ne viendra jamais mettre des notes sur TT. Alors une moyenne de 1/10 après trois notes de posteurs « chevronnés », qui sont censés pouvoir prendre du recul sur les jeux auxquels ils jouent, c’était pas normal. Il y a deux semaines, j’ai eu l’écho d’une petite boutique de campagne à moitié librairie qui, justement, hésitait à prendre des jeux au vu des critiques sur la fiche du jeu… comme quoi, oui, c’est prescripteur, et on ne doit pas les prendre à la légère.