Playback - Le top 500 BGG - Version Tric-Trac (je veux dire CNRL)

L’excellent podcast Playback (créé par peu ou prou les mêmes gens que La Radio des Jeux) propose, dans sa dernière émission d’été, un petit concept amusant.
Le top 500 BGG est découpé en “tranches” et chaque invité choisit un et un seul jeu dans chaque tranche, le jeu qu’il préfère, et commente son choix et son rapport à ce jeu.

Alors, comme c’est facile à faire et que ça ne mange pas de pain, je nous propose de faire la même chose ici.

Tranche 1 : le top 401-500

Mon choix : Deus (484)

J’avoue être un peu étonné de le voir si bas dans le classement (même si top 500 ça reste sacrément honorable, hein).
Voilà, je trouve que ce jeu est d’une classe absolue. Une grosse épure de la règle qui tient en 4 feuillets, pas d’exception bizarroïde ou de phase de maintenance laborieuse… Et pourtant, un jeu très technique à jouer et ultra-riche.
Je me souviens de ma première partie pleine de frustration parce que je n’arrivais à rien faire et pourtant une très grosse envie d’y revenir pour faire mieux, car je voyais le potentiel du jeu. Je me rappelle mes parties suivantes où on peut mettre en place des montées en puissance jouissives avec déclenchement de cartes en cascade incontrôlée. Je me souviens de parties expérimentales où j’essaie des trucs, en particulier une victoire sans temple qui me restera en mémoire.
Rarement un jeu m’a donné à ce point envie d’y revenir et m’aura offert des parties toujours renouvelées avec le même paquet de cartes. (Je n’ai même pas essayé l’extension, c’est dire).
Je me souviens que l’accueil lors de sa sortie avait été un peu tiède, mais que le jeu a vraiment su s’installer dans la durée, au moins dans le coeur des francophones, puisqu’il a gagné la TT Cup quelques années après, j’étais aux anges.

Tranche 2 : le top 301-400

Mon choix : Dungeon Lords (335)

Un de mes premiers “gros jeux” avec tout plein de règles partout. J’ai longtemps eu peur de m’y frotter, j’ai tellement bien fait de franchir le pas.
Certes, c’est loin d’être le jeu le plus joué de ma ludothèque, vu que le bestiau n’est pas facile à sortir, mais vraiment chaque partie fut tellement mémorable.
Normalement, ça devrait être tout ce que je déteste en game design : des petits points de règles de partout, absolument aucune tentative de simplifier le jeu, un truc boursouflé au possible avec des tas de mini-plateaux, des tours découpés en plein de phases qui brisent la fluidité… Les joueurs qui jouent pendant 3h pour au final ne faire que 18 actions dans toute la partie…
Mais incroyablement, tout ça est au service du thème et du fun ! C’est vraiment un jeu qui ne ressemble à aucun autre, en alliant la gestion exigeante (le jeu est TRÈS tendu, il faut le savoir) et un joyeux bordel avec de l’humour à tous les étages. Et du coup, c’est un jeu où on s’y croit ! Oui, on est vraiment en train de recruter des vampires pour tordre le cou à ses sales voleurs qui veulent s’introduire dans notre donjon. Le comptage des points est presque accessoire, on est surtout là pour se faire de belles frayeurs et prendre plaisir à emprisonner des aventuriers mal intentionnés.
Vraiment un jeu qui ne ressemble à aucun autre.

Tranche 3 : top 201-300

Mon choix : Cyclades (217)

Ce n’est pas parce qu’il y a le Kickstarter en cours.
À vrai dire, je me suis souvent fait la réflexion que le jeu pourrait ressortir tel quel et rester brillamment d’actualité. Vous vous rendez compte du standard d’édition que c’était en 2009, avec ces illustrations qui claquent de partout, ce plateau à se damner, le nombre de petites figurines dans la boîte ?
Tout ça au service là aussi d’un jeu assez simple dans ses règles (c’est un jeu que j’utilise facilement pour initier des nouveaux joueurs, certes un peu motivés, ce n’est peut-être pas pour Tatie Chantal). Et avec ces quelques règles, v’là les émotions que ça te procure !
Un jeu d’affrontement, certes, mais où les bastons directes ne sont finalement pas si nombreuses. On passe surtout énormément de temps à se regarder en chien de faïence, à évaluer les possibilités de chacun, à calculer ses enchères au drachme près. Les débuts de partie sont un peu timides, mais il y a toujours un moment où le jeu finit par exploser, avec généralement des derniers tours totalement dantesques où chaque joueur est en position de l’emporter et où ça transpire à grosses gouttes.
Un vrai chef-d’oeuvre !

Tranche 4 : top 101-200

Mon choix : Les Contrées de l’Horreur (106)

Je me sens privilégié parce que j’ai un groupe de potes qui adorent le jeu autant que moi et donc c’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué dans ma vie, malgré le gabarit de la bête (mise en place laborieuse, parties-fleuve de 4h).
Aussi, ce fut une de mes introductions à l’univers de Lovecraft, dont je suis tombé amoureux. Autant l’heroic-fantasy me sort un peu par les yeux, autant l’idée d’incarner une personne ordinaire (un matelot, un prof, une actrice…) dans un contexte historique réel (les années 20) mais confrontées à des évènements extraordinaires, il y a un petit côté X-Files qui me parle forcément.
La première partie a été un coup de coeur absolu. Cette impression de vivre une grande aventure épique à plusieurs, ces montagnes russes émotionnelles (“allez on va gagner, oh non tout est perdu, attendez en fait on a une chance”), les Grands Anciens qui nous explosent la tronche ou au contraire les combats improbables remportés par un éclopé à moitié aveugle armé d’un pauvre couteau, tout y est.
M’en suis toujours pas lassé, j’ai une partie programmée la semaine prochaine et je m’en réjouis d’avance.

Tranche 5 : top 51-100

Mon choix : Decrypto (97)

Alors, on change de gabarit, c’est sûr.
Et pourtant, on reste dans un jeu plutôt cérébral qui crée une tension insoutenable. Pour moi, on est loin du p’tit jeu d’apéro.
Dans l’immense liste des Codenames-like, ça reste un must. Oui, ça n’est peut-être pas parfait, il y a comme à Codenames des problèmes de temps mort. Sans doute. Pour moi, ça participe sans problème à l’ambiance plutôt posée du jeu.
Un jeu très retors qui demande de déployer des trésors d’ingéniosité pour brouiller les pistes, qui provoque une extrême satisfaction quand on commence à voir clair dans le jeu adverse, et qui peut parfois générer des fous rires absolus quand la pression se relâche enfin.
Là encore, ça a été une évidence dès la première partie, le jour-même de la sortie du jeu au Festival de Cannes, et une grosse envie de multiplier les parties avec un maximum de personnes différentes. Rarement j’ai fait fondre un carnet de score aussi vite.
Bien entendu, c’est toujours un scandale qu’il n’ait jamais été nommé à l’As d’Or (j’attends un mea culpa du jury) et j’ai de bons souvenirs du lobbying en ces lieux pour qu’il gagne les TT d’Or.

Tranche 6 : Top 31-50

Mon choix : The Crew Mission Sous-Marine (36)

Je préfère certes The Crew 2 à The Crew 1, mais c’est surtout le jeu The Crew en général que je voulais nommer.
Même si je n’y joue plus trop, la campagne a été un moment extraordinaire. Ce sont de ces jeux, comme Hanabi ou Magic Maze, auxquels on a envie de rejouer toujours avec le même groupe pour débriefer ensemble et progresser ensemble. On trouve nos petits automatismes, et il y a un vraiment un sentiment palpable d’empathie qui se crée au fur et à mesure des manches.
Le tout en ayant l’impression d’enfiler de bonnes vieilles charentaises parce qu’on est dans le jeu de plis à la papy.
C’était une idée toute simple, un pitch qui tient en quatre mots : “jeu de plis coopératif”. Et c’est brillamment exécuté et ça fait vivre des moments extraordinaires. La classe.

Tranche 7 : top 11-30

Mon choix : Orléans (30)

C’était vraiment très dur de faire un choix dans ces 20 jeux. En vrai j’aurais du choisir Horreur à Arkham JCE, mais ça faisait un peu doublon avec les Contrées de l’Horreur.
Alors, va pour Orléans. J’ai mis longtemps à m’y intéresser, parce que de loin ça me semblait être encore un jeu allemand austère de plus avec de la gestion alambiquée pour faire des points de victoire sans âme et dénués de sens.
Puis j’ai enfin pu l’essayer et c’était… étrangement fun ? Là encore, limpide (les sources de points de victoire sont claires : la thune et les comptoirs), repose sur un principe simple (le bag-building) sans trop de fioritures autour. Et c’est un plaisir étrangement régressif que de piocher ses petits bonhommes d’un sac et de pester quand on ne peut pas faire l’action qu’on souhaitait, ou au contraire de jubiler quand c’est bien le Chevalier qui sort parce que j’en avais absolument besoin…
J’en arrive même à tolérer Klemens Frans, parce que pour une fois son dessin naïf en 2D colle à l’ambiance médiévale du jeu. Et j’adore cette map avec les noms de villes de la région Centre, ça doit être aussi barbare pour les Allemands que le plateau de Thurn & Taxis pour nous (Châtellerault, Saint-Amand-Montrond…)
Oui, il y a des petites pétouilles et des trucs qui me gênent (la durée fixe de la partie, le choix illimité des tuiles bâtiments), mais il y a peu de jeux à l’allemande où je m’amuse autant. Rappelons-nous que l’auteur d’Orléans est aussi l’auteur de Ligretto et Crazy Kick… (je ne m’en remettrai jamais)

Tranche 8 : le top 10 !

Mon choix : Terraforming Mars (6)

Oui, bon, c’est pas original, mais voilà.
J’aime tout. Le thème du jeu, la longue montée en puissance, le côté bordélique des effets de cartes dans tous les sens, au point qu’on pourrait se dire que c’est impossible d’avoir un jeu équilibré avec autant de variété, et pourtant ça marche étonnamment bien. Un jeu qui, malgré son succès interplanétaire, respire l’auto-édition et n’a pas le côté tout lisse des productions de gros éditeurs installés. J’aime même le graphisme, qui te fait sentir que tu es là pour faire de la hard-science et qu’on ne va pas chercher à rendre ça sexy ou mainstream. Tu trouves ça sexy, un livre de maths, toi, peut-être ?
Et puis surtout, comme Dungeon Lords, c’est un jeu où je m’y crois. Je suis à la tête d’une méga-corpo, et oui je transforme Mars à grand coup d’astéroïdes dans ta tronche, et oui je me perds dans les cartes ultra-documentées et le nombre délirant de projets badass qu’elles me proposent, et oui à chaque partie j’ai l’impression de vivre une terraformation différente…
Alors c’est peut-être consensuel, mais voilà : Terraforming Mars, le top du top 10.

À vous !

Top 401 - 500

Les Échecs qui recèlent des trésors de positions tactiques, même si j’apprécie un peu moins l’idée des ouvertures à “apprendre”, mais ce jeu est un incontournable et indémodable. Tant pis pour A Few Acres of Snow (un peu brouillon sur certains aspects) et Vendredi (un peu limité dans ses débuts de partie).

Top 301 - 400

Summoner Wars Master Set dont je ne compte plus les parties. En termes de rapport accessibilité / plaisir, il devance Antiquity (manipulations fastidieuses), The Great Zimbabwe (moins variable et pourtant) et Imperial 2030 (original et déroutant).

Top 201 - 300

Santorini qui propose tant de richesse et d’affrontements chaque fois renouvelés et dommage pour Dungeon Petz que j’aime beaucoup et Kanban qui m’a fait forte impression avec ses mini-jeux formant un tout pertinent.

Top 101 - 200

Troyes, et pas que pour l’aspect madeleine de Proust, devance War Chest (mes échecs couplés au mini wargame et au bag building) et Suburbia (qui a oublié d’être beau, mais on s’en fiche).

Top 51 - 100

Marco Polo mène d’un fil de soie devant Dominant Species (un peu lourdingue en manipulations), Maracaibo avec sa course plus ou moins violente et Grand Austria Hotel qui offre un vrai concentré ludique très plaisant.

Top 31 - 50

Food Chain Magnate car il fallait placer un Splotter en belle position et cela me rappelle que je veux encore et toujours me frotter à l’extension.

Top 11 - 30

Spirit Island qui permet aussi un formidable solo avec des esprits très personnalisés. Ce top est mon pire dilemme et laisse sur le banc Gaia Project (une pépite) et Orléans que j’adore au point d’en jalousement posséder toutes les extensions.

Top 1 - 10

Ark Nova sans énorme conviction, même si je lui reconnais toutes ses qualités tant exposées. Je crois sincèrement que mon top personnel se trouverait plutôt dans le top 11 - 30 de BGG.

Sympa, ce sujet

Top 401 - 500
Lancaster. Je regrette bien de l’avoir revendu, celui-là frown

Top 301 - 400
Carpe Diem

Top 201 - 300
Les Princes de Florence (qui fut dans le top 10, je crois)

Top 101 - 200
Splendor (ou Euphrate & Tigris, qui fut #1, me semble-t-il)

Top 51 - 100
Tzolk’in

Top 31 - 50
Agricola

Top 11 - 30
Aucun ne figure dans mon top absolu… alors je dirai Wingspan

Top 1 - 10
Ark Nova

Top 401 - 500
J’ai hésité avec Deus (mais déjà nommé à juste titre ), Citadelle parce que ça a été mon jeu porte d’entrée (et qu’il est bon , même si un peu longuet aujourd’hui), ou encore Clash of Culture finalement je mettrais
Mystic vale
Je trouve le concept des sleves excellent ( à la fois en terme de sensation de véritablement construire ses cartes, mais aussi en terme stratégique), les graphismes très jolis, et c’est un jeu un peu plus technique qu’il ne le parait. Enchainé beaucoup de partie notamment sur la version numérique très bien faite.
Son seul petit bémol : il faut un peu l’équiper d’extension pour lui donner un peu d’épaisseur.
Pas forcément dans mes top jeu, mais la bonne centaine de partie que j’ai dû faire notamment en numérique ferait mentir si je me contentais d’un “mouais c’est pas mal”

Top 301 - 400
Innovation
rien d’étonnant, tant j’ai dû en parler, mon jeu N°1 . Cette capacité à faire vivre énormément de situation , à trouver un équilibre dans le chaos , à rendre un thème par sa mécanique, tout ça avec juste des cartes et 3 bouts de règles. Du génie. Rejoué encore aujourd’hui d’ailleurs , il n’a pas pris une seule ride , innovation forever cool ( même si j’y joue plus occasionnellement aujourd’hui , mais seulement par curiosité et pour varier les plaisirs)

Top 201 - 300
Les choix commencent à être plus difficile
Lewis&Clark
l’un des premiers handbuilding ( avec dans les mêmes temps Concordia par exemple), une approche originale avec pour un jeu de gestion de ressource un seul but : arriver le premier ( quel plaisir de voir autre chose que du PV brut !). Accompagné de superbes graphismes, d’une belle mise en valeur du thème. Mécanique top dont la faiblesse tient au fait que stratégiquement tout se passe réellement dans le premier tiers de partie, le reste me semble une récitation en boucle des combos prévu en croisant les doigts (et un peu d’adaptation) pour que ça passe.

Top 101 - 200
Patchwork
THE jeu à 2 à la maison ( purement à 2 j’entends)
essayé beaucoup d’ersatz ( Cottage garden, île des chats) et aucun n’arrive à la cheville de l’élégance de ce Patchwork.
Un jeu qui montre au passage que Rosenberg comme Chvatil est le genre d’auteur qui manie aussi bien le design de gros jeu de gestion, que de jeux simples et élégants. Un truc qu’on ne voit plus aujourd’hui ( typiquement Lacerda) mais je ne sais pas si c’est par talent (je vois pas de raison en soit) , par appétence de l’auteur (déjà plus crédible) ou par attente du public (malheureusement l’impression que ça joue enlightened).

Top 51 - 100
Race For The Galaxy (pour l’occasion je l’écris en toute lettre, sans acronyme )
Beaucoup, beaucoup de parties jouées. Toutes les extensions, je reste déçu qu’il n’aient pas poursuivi le principe de différents arcs (et Roll ne m’a pas autant emballé), même si je vois les raisons (lassitude du public et baisse de vente, problématique qu’il faut reprendre un jeu de base). Le 3ème et dernier arc est un bijou, dans ce qu’il apporte et dans le travail de dingue de son équilibre contrairement à ce qu’il peut laisser penser  et compte tenu de la complexité des enjeux( j’ai tout vu gagner).

Top 31 - 50
Barrage
ah qu’on aimerait en voir plus des comme ça. Pas seulement pour sa mécanique redoutablement efficace, mais pour cette capacité d’avoir, dans un jeu type gestion, complètement exploité le thème pour un jeu porteur, cohérent, unique. Je trouve que trop peu d’auteurs ( je parle surtout pour les gros jeux) aujourd’hui me semblent proposer ça. Alors que, comme aujourd’hui il n’y a plus guère de méca nouvelles qui sortent, ça devrait être la base pour avoir un jeu qui se distingue vraiment.

Top 11 - 30
Great Western Trail (allez lui aussi je mets le nom complet pour une fois)
Pfister forever. Le jeu le plus impressionnant entre le grand écart de sa densité de règle, de scoring et l’élégance de son gameplay (avancer , faire 1 action, repiocher, next).
Très beau taf fait sur la version Argentine, curieux de voir Nouvelle Zélande. Certains voient dans ce genre de recyclage un mercantilisme (profiter d’un filon qui se vend) , perso j’apprécie quand un auteur, creuse, réinvente son sujet ( quand bien sûr c’est bien fait)

Top 1 - 10
Arg Terraforming mars ou Ark Nova broken heart ?
allez  va pour Terraforming mars pour son rôle précurseur dans cette vague de tableau building (pas le premier loin de là, mais le premier à avoir cette notoriété et cette accessibilité), dans cette vague jeu spatiaux (idem, pas le premier , mais à l’époque l’espace tous les éditeurs étaient réticents, maintenant c’est limite l’inverse), dans cette vague de jeu “scientifique” (idem je parle surtout en terme de large public. Un éditeur comme Sierra Madre a depuis eu cette approche aussi ).
Et puis parce que bon sur TricTrac la question du draft à Tfm est un marronier qui a fait couler pas mal de pixels 

Top 401 - 500

Clash of cultures (417)
Jeu de civilization qui réussi l’exploit de donner les sensations d’un jeu de civilization en 2h de jeu.

Top 301 - 400
Bloodbowl team manager (369)
​​​​​​

Top 201 - 300
Galaxy Truckers

Top 101 - 200
Magic the gathering
Obligé de mettre le seul jeu auquel je joue depuis 30 ans

Top 51 - 100
Clank (78)

Top 31 - 50
Agricola (46)

Top 11 - 30
Root (29)

Top 1 - 10
Terraforming mars (6)
Dommage que Star Wars Rébellion soit 10e et non 11e car il mériterait d’apparaître 

La liste des 100 derniers est un crève cœur.

Entre Dune (bon, honnêtement, je suis pas super motivé pour y rejouer malgré les super souvenirs),
Manhattan project (placement d’ouvriers ultra agressif, un peu longuet peut être, mais un de mes préférés dans le genre), Skull (jeu immédiat qui fait vibrer le palpitant) et Zombie Kidz evolution (le jeu le plus joué de cette semaine, du mois, du semestre avec les gosses et on a commencé il y a moins une semaine).

Je désigne Skull. Un diamant taillé. Épuré, évident, qui marche tellement bien chez nous… Il n’a pas volé son succès.

Edit : je reviendrai pour les autres listes. Peut-être.

401 500 Claustrophobia 
Claustrophobia ! Ce super jeu à deux dont j’ai enfilé deux fois de suite rout les scénarios. Deux éditions superbes, un plaisir de jouer renouvelé, un univers sombre, original, mais sans jargon ou monstruosité debile comme nous en serve parfois inutilement les auteurs de fantastique. Un incontournable. Son challenger, Battlelore v1 n’a pas été retenu parce qu’il est possible de nommer sont grand frère plus tard. Sinon il serait peut être passé devant Claustrophobia. 

301 400 San Juan 
San Juan a longtemps été notre compagnon de vacances. Lors de nos voyages plongées il entrait dans un sac plastique… Mon exemplaire a fait presque tout les océans du globe, nous y avons même joué à Puerto Rico, Mais pas à San Juan, nous n’y avons passé qu’une journée et on a visité. Le challenger était Dixit. 

201 300 seasons
Seasons est un pilier de ma ludothèque. Régulièrement il ressort, on en fait quelques parties avec toujours le même plaisir. Le challenger était Yinch, faute de pouvoir citer Dvonn ou Zertz.

101 200 memoire 44 
Je suis un fan absolu du system command and colors. Impossible de ne pas mettre un de ses opus dans une liste. Un chouette matériel, une règle simple et claire, des centaines de scénarios, une vingtaine d’extensions. Maintenant que j’ai plus de temps libre, c’est le jeu système de jeu parfait que je monte sur la table du salon en journée pour faire une partie toute prête en fin d’après midi. Le challenger, pandémie, a pu être oublié grâce au premier au classement. L’autre challenger était Undaunted Normandy. Mais Il y a plus d’ampleur dans memoire 44.

51 100 5 tribes 
5 tribes, pour moi, c’est le meilleur des Cathala. Un gameplay et des mécanismes pas souvent utilisés, une édition superbe, un jeu qui revient souvent sur la table. Le challenger clank!, a été sacrifié avec tristesse.

31 50 pax pamir 
Je n’ai pas eu trop d’hésitation dans le 31 50, Pax Pamir est pour moi un bijou, de gameplay, de theme, d’édition. Mon épouse n’aime pas. Tristesse.

11 30 scythe 
Terrible et impossible choix que le 11 30.
J’ai choisi Scythe, parce que ce mélange de mécaniques me plait, parce que le thème post apocalyptique 1920 et génial, parce que les illustrations sont à tomber, parce que j’ai aimé chaque partie. En plus, l’extension Fenris est excellente. J’ai hésité avec 7 wonder duel, un excellent jeu à deux, mais l’extension Panthéon lui a fait trop de mal, Root, pour son gameplay assymetrique, son univers, son fun, Mais un peu limité quand on est deux. Clank! Legacy, parce que Clank!, parce que Legacy.

1 10 pandémie legacy 1
Au sommet du podium, Pandémie Legacy 1. C’est, pour moi, une des meilleures si ce n’est la meilleure expérience ludique. Le système pandémie est excellent et couplé avec le système Legacy ça fonctionne merveilleusement. L’édition est réussi, le scénario excellent. Une telle liste sans un jeu coop ne correspondait pas à mes goûts. Une première place sans véritable challenger.Dune impérium ou terraforming Mars auraient fait le taf si pandémie legacy 1 n’existait pas, mais à côté de Pandémie Legacy, ils sont banals.

Je refais le même exercice dans 6 mois… et j’aurais un autre avis.

Docky dit :Je crois sincèrement que mon top personnel se trouverait plutôt dans le top 11 - 30 de BGG.

C'est tout l'intérêt de redescendre bien plus loin dans le top, pour mettre en valeur des jeux qu'on aime énormément mais qui sont potentiellement moins cités.
Personnellement, Dungeon Lords, les Contrées et Cyclades (respectivement 335ème, 217ème et 106ème) seraient probablement dans mon top 5 ever.

Baraxis dit :Top 11 - 30
Root (29)

Top 1 - 10
Terraforming mars (6)
Dommage que Star Wars Rébellion soit 10e et non 11e car il mériterait d'apparaître
Ah, tu fais plaisir, j'avais fortement hésité avec Root, que j'adore, mais je dois admettre qu'il se retrouve moins facilement à ma table que d'autres. La flemme de réexpliquer 4 mini-jeux dès que j'ai un nouveau joueur.
Et oui, c'est un crève-coeur que de ne pas faire apparaître Star Wars Rébellion. Quel jeu !

Rodenbach dit :Je désigne Skull. Un diamant taillé. Épuré, évident, qui marche tellement bien chez nous... Il n'a pas volé son succès.
Tu fais plaisir aussi, parce que c'était mon contender dans cette tranche, j'espérais bien que quelqu'un le choisirait pour moi !
Tu verras que c'est tout aussi difficile de faire un choix dans les autres tranches... Il n'y a que la 31-50 où je n'ai rien trouvé qui m'enthousiasmait à fond.

Tranche 1 : Kingsburg + extension (sinon, c’est beaucoup trop hasardeux)

Tranche 2 : Die Macher (un vrai jeu politique)

Tranche 3 : Welcome to the Moon (car il passera auprès de plus de monde que Near and Far)

Tranche 4 : Age of Steam, what else ?

Tranche 5 : Race for the Galaxy

Tranche 6 : Agricola

Tranche 7 : Root

Tranche 8 : Pandémie Legacy 1

Tranche 1 (401-500) : Dice Forge
J’ai hésité avec d’autres, déjà cités (Deus et Coc) ou pas encore (Colt Express), mais c’est finalement celui-ci que je choisis. Un bon petit jeu au concept unique : le crafting de dés. Les règles sont simples, les parties plutôt rapides, et il y a une certaine courbe d’apprentissage avec les différentes cartes quêtes à accomplir.
Il fonctionne même avec des “jouent peu”. Bref, une bonne entrée dans le monde ludique à mon sens.

Tranche 2 (301-400) : Abyss
Là aussi, beaucoup de jeux très bons que j’aurais envie de citer…
Abyss reste pour moi une pépite ; sa découverte fut une vraie claque tant sa simplicité cache une incroyable profondeur.

Tranche 3 (201-300) : Flamme rouge
On passe toujours un bon moment avec ce jeu, quel que soit le nombre de joueurs (j’y ai joué jusqu’à 12 !).
Le système des cartes Fatigue est vraiment bien conçu, les différents tracés avec montées et descentes assure un renouvellement quasi infini. Quand j’y joue, j’ai vraiment la sensation de suivre les coureurs et de vivre une course cycliste. Du très bon.

Tranche 4 (101-200) : Ticket to ride : Europe
Le grand classique qui met tout le monde d’accord à la maison.

Tranche 5 (51-100) : Agricola
Celui par qui tout a commencé pour moi. Un vrai bon jeu à l’allemande ultra calculatoire. Je trouve rarement des joueurs pour s’y affronter, alors j’y joue le plus souvent en solo et j’adore me casser les neurones pour trouver le meilleur moyen de scorer.

Tranche 6 (31-50) : Marvel Champions
Mon seul est unique JCE. Depuis 4 ans, mon budget jeu passe essentiellement dedans. Meilleur à 2 joueurs, car un peu long à plus, c’est un vrai coop avec des tonnes de possibilités pour ceux qui veulent prendre la peine de s’y plonger. J’aime passer du temps à construire mes decks et envisager différentes combos pour combattre les méchants. Je possède tout ce qui est sorti en français à ce jour, et même si je reconnais que je suis moins fan des dernières extensions (X-men), il conserve une place unique dans ma ludothèque.

Tranche 7 (11-30) : Scythe
De manière surprenante, je n’ai jamais joué à aucun des jeux de cette tranche. Cela montre que mes goûts diffèrent assez largement de ceux de la communauté BGG.
Je choisis donc celui qui m’attire le plus. Au moment de son financement, Scythe m’avait beaucoup attiré par son thème et sa mécanique. As d’or 2017, je n’avais pas le budget pour un tel jeu à l’époque. Aujourd’hui, je n’aurais pas forcément les joueurs pour le sortir facilement, mais j’aimerais beaucoup le découvrir si l’occasion se présente.

Tranche 8 (1-10) : Pandemic Legacy 1
J’ai beaucoup joué et fait joué à Pandemic, qui fonctionne toujours très bien autour de moi (mon frère a récemment découvert L’île interdite, l’un des petits frères de Pandemic, et on s’y amuse tout autant).
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le Legacy, et j’espère pouvoir tenter l’aventure un jour, mais la grande difficulté reste de monter une table de jeu qui résistera suffisamment longtemps pour aller au bout de l’histoire.

Tranche 1 : le top 401-500

Mon choix : Santa Maria

Pas facile de trancher dans cette longue liste où figurent de très bons jeux, et même des petits jeux de cartes devenus des classiques. J’ai choisi Santa Maria en me disant “là, maintenant, quel est celui que tu aurais le plus envie de sortir ?”. Et C’est brai que ce petit bijou remporte alors la palme. Et puis, ce sera un petit coup de projo dans ce topic pour un jeu passé trop inaperçu selon moi. Dû à sa couv ? A ses jetons “smileys” inexpliquables ?
Allez savoir. Mais surtout, allez découvrir !  :wink:

Tranche 2 : le top 301-400

Mon choix : Tiletum

Alors que je me disais que j’allais nommer Tikal, classique devant l’éternel, de façon un peu injuste car juste devant Dixit, autre grand classique mais joué tellement de parties qu’il devrait mériter la première place, je scrolle jusqu’au bout par acquis de conscience et là, dernier de la liste, apparait ma dernière énorme baffe ludique. Alors, même si, du fait qu’il soit plus récent, je ne l’ai pas autant poncé, je ne peux que nommé l’excellent Tiletum.

Tranche 3 : top 201-300

Mon choix : Samouraï

Très compliqué ici aussi, car 4 jeux que j’adore tiennent le trophée et tirent chacun de leur côté, tandis que deux envieux, auxquels je n’ai pas joué, pourraient venir le leur disputer.
Ca se joue tellement de peu que si je le refait chaque mois, je risque de changer de titre chaque fois. Aujourd’hui, c’est l’épure de mon jeu préféré du maitre Knizia qui l’emporte. Comme quoi, ce ne sont pas forcément les jeux les plus récents qui mettent les anciens à la retraite …

Tranche 4 : top 101-200

Mon choix : Dominion

Quel crève-coeur de devoir choisir. Trop de bons jeux. Bon, gardons ceux joués un nombre de fois conséquent. Il en reste trois/ Ok, l’age de pierre un peu moins que Splendor et Dominion.
Splendor continue de ressortir avec une régularité à toutes épreuves depuis qu’il existe et Dominion a des creux, mais quand on le sort, il a une fâcheuse habitudes à revenir pendant de nombreuses soirées d’affilée. Arghhh … trop addictif, trop fort d’avoir était le premier d’un “genre”. Limite l’obligation d’annoncer même un Ko technique de tous ses concurrents …

Tranche 5 : top 51-100

Mon choix : Lords of Waterdeep

Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé quel était mon jeu préféré. Depuis le temps, j’ai dû donné une dizaine de réponses différentes seulement. Les dix mêmes, qui se tournent autour, l’un repassant devant l’autre de temps en temps. 
Et dans ce groupe (top100 : j’avais pas fait gaffe ndlr) figurent trois de ces titres, et deux autres qui n’en sont pas loin. Mais à l’instant T, et je pense depuis un bon moment même, mon jeu préféré se trouve être Lords of Waterdeep. Avec extensions, les retraits ne sont pas faits au hasard, ce qui fait que j’ai banni certaines cartes et tuiles pour faire le jeu encore plus à ma convenance et m’assurer qu’aucune couleur ou faction est lésée ou avantagée (ni même les quêtes simples par rapport aux grosses etc : j’ai tout pesé dans la bascule). Compartiment sen bois, Meeples tous zolis à la place des cubes : quand on aime, on ne compte pas. Et c’est finalement normal que je mette ce titre en évidence.

Tranche 6 : Top 31-50

Mon choix : Underwaters Cities

L’injustice, c’est que ce titre n’était même pas dans la liste évoquée juste au dessus (bien que je l’adore). Et sur ces 20 titres, çà se jouait seulement entre lui et Puerto Rico, auquel j’ai bien plus joué. J’ai une nouvelle fois tranché sur “lequel des deux je sors now ?”, mais demain, ce pourrait être l’autre …

Tranche 7 : top 11-30

Mon choix : Wingspan

Là, çà se joue tout de même entre 4 titres. Prime au plus léger et à celui le plus sorti, même si sur le très long terme (il a déjà tenu sur le “long terme”), allez savoir, les autres pourraient mieux vieillir …

Tranche 8 : le top 10 !

Mon choix : Terraforming Mars 

Je peux me tromper, mais je pense qu’on va voir quasiment que deux noms ressortir, dont celui-là. Vu que je n’ai fait qu’une partie de l’autre, que je place d’ailleurs à la seconde place, et qu’elle ne m’a pas marqué autant que la plupart de celles de TFM, je pense qu’en ce qui me concerne, en prenant le temps de la réflexion, le choix est relativement simple.

Je ne sais pas si nos préférences aident les autres ou permettront des discussions sur les jeux ou autre, mais l’exercice fut sympathique. Un peu douloureux par moments, mais sympathique tout de même …

Tiens, pourquoi ne pas faire un autre topic sur notre plus grosse déception sur ces mêmes listes ?
Je serais curieux des réponses …

Top 401 - 500

Revive (j’ai hésité avec Deus et Dawn of the zeds 3ème édition)
Vraiment très, très bon.
Je considère Ark Nova et TMF comme des must Have du multi mais décevant en solo. Revive fait l’exploit d’être une merveille peu importe la configuration (1 à 4).
Revive est beau, la rejouabilité est top (6 peuples asymétriques (double face donc 12), l’objectif secret, les 4 objectifs au 4 coins de la map (parmi 12 je crois), la configuration du plateau central toujours différente, la partie deckbuilding entraine un jeu perso différent, l’interaction via le plateau … bref TOP.
Mécaniquement tout s’assemble à merveille.
2 petits bémols : à 3 et 4 joueurs il faut une table immense et le temps d’installation est dans la moyenne haute et on va rajouter qu’il faut 1 à 2 parties pour digérer l’iconographie.
Revive à tout (selon moi) pour s’installer comme un indispensable côté “expert”.

Top 301 - 400

Endeavor (j’ai hésité avec Abyss et Small wolrd)
Pour moi l’un des 2 bijoux d’Ystari (avec Shakespeare et je préfère Shakespeare dans mon top 10 de tout les temps).
Contrôle de zone, engine building … tout fonctionne et sa version “Age of sail” le rend encore plus fantastique!

Top 201 - 300

Final girl (j’ai hésité avec Cryptid et Seasons)
Jouant sur la thématique des célèbres films d’horreur, Final Girl est un jeu uniquement en solo qui met le joueur dans la peau d’une protagoniste féminine qui doit tuer le slasher si elle veut survivre. ça reprend tous les classiques de ces films (tueurs, lieu, évènements, armes …) beaucoup de clin d’oeil :wink:
La Core Box, lorsqu’elle est combinée avec l’une des boîtes de longs métrages (en gros tu choisis le film (matériel: héroïne, tueurs, lieu, objets …), et c’est parti mon kiki!
Chaque boîte de longs métrages présente un tueur unique et un lieu emblématique, et plus tu as de longs métrages, plus tu peux découvrir de combinaisons tueur/lieu ! (car oui tout se combine).
Une partie dure 30mn environ et reprend des mécaniques comme : le pick up & delivery (faire sortir les victimes saines et sauves), lancés de dés avec une part de contrôlables pour la réalisations des actions sur les cartes jouées, gestion de main (tu es limité en temps à chacun des tours et en fonction tu temps qu’il te reste tu “achètes”  tes cartes pour le tour suivant) ça fait penser à une sorte de deckbuilding mais pas vraiment :wink:
Le jeu a une rejouabilité de malade même avec un seul long métrage (le profil du tueur est défini avec 2 cartes parmi 6, 2 héroïnes au choix, un set up parmi 6, 10 cartes terreurs parmi 30, 12 objets répartis parmi 30 …).
Bref je possède la totale saison 1 et 2, vivement la 3 :wink:

Top 101 - 200

Troyes (j’ai hésité avec Mombasa et Lorenzo el magnifico)
LE jeu de dés “expert” par excellence.
Les auteurs nous ont créé une pépite:
- rejouabilité énorme
- DA unique et magnifique
- Une utilisation des dés au top en laissant quasiment tout le hasard de côté
- Plusieurs voies vers la victoire
Bref : foncez!!!
A titre personnel : le 2ème meilleur jeu de tous les temps :wink:

Top 51 - 100

Tzolk’in le calendrier Maya (j’ai hésité avec Five tribes et les charlatans de Belcastel)
L’un de mes jeux de pose d’ouvriers favoris (le ?).
Tout est parfait :
le timing à avoir, les enchainements, les blocages …
Graphiquement j’apprécie beaucoup et l’iconographie est intuitive.
Bon dans toutes les configurations.
J’y joue depuis sa sortie tous les ans → gage de qualité :wink:

Top 31 - 50

Underwater Cities (j’ai hésité avec too many bones et Barrage)
Underwater Cities place les joueurs à la tête d’une nation sous-marines qui va essayer de se développer le plus efficacement possible (c’est moche la surpopulation).
Points forts :
- une “profondeur abyssale”
- les multiples possibilités de scoring
- des choix cornéliens
- la main limité à 3 cartes c’est tendu :wink:
Points faibles :
- la qualité du matériel (hélas la VF ne rend toujours pas hommage à ce jeu)
- terraforming mars est à mon sens au-dessus (à voir avec les futures extensions)
Un top jeu à mon sens avec une profondeur que l’on ne croise pas souvent. A posséder malgré le matériel pas au top (défaut corrigé avec l’extension)

Top 11 - 30

Spirit Island (j’ai hésité avec Through the ages et Les châteaux de Bourgogne)
Pour moi c’est le coopératif de référence.
L’asymétrie, la difficulté, la variabilité des parties, le thème … bref un sans faute.
Fonctionne aussi bien à 1, 2, 3 ou 4.
Thème: le nom des cartes, esprits, royaume … tout colle
Asymétrie et variabilité: les esprits se joue tous différemment, la partie deck-building renforce cet aspect, les modes de jeu (vs royaume, avec ou sans carte désolation) …
La variabilité à la fois dans le deck de peur, le fonctionnement des royaume …
Important: l’effet leader est quasi inexistant et la communication indispensable.
La victoire se mérite :wink:
Un Must-Have!!!

Top 1 - 10

TFM (j’ai hésité avec Pandemic legacy et Ark nova)
Le meilleur POINT!!!

pas trop le temps de développer en vacances :slight_smile:

( entre parenthèse les challengers avec lesquels j’ai hésité )

Jeu absent du top 500 
Paper Tales (Spyrium, Watson & Holmes)
# Je veux découvrir : Un Monde Sans Fin

Top 401 - 500
Citadelles (Raptor, Histoires de Peluches) : une sacré porte d’entrée aux j2s. Mélange d’ambiance et de gestion. Assez exceptionnelle comme expérience. 
# Je veux découvrir : Blitzkrieg et Deus

Top 301 - 400
Evolution (Smallworld. Takenoko, Dixit, San Juan). La parfaite intégration d’un thème dans une mecanique à mon sens , j’adore la DA et le gameplay. 
# Je veux découvrir : Kemet et Endeavor 

Top 201 - 300
Cyclades (Near and Far, TIME stories, Lewis & Clark, Arcadia Quest, Ethnos, Modern Art, Santorini, Galaxy Trucker, Cryptide, Esquisssé)
Mon jeu de conquête de territoire favori. Des règles simples , une course à l’objectif claire sans décompte de points fastidieux. 
# Je veux découvrir : Hanamikoji et Meadow  

Top 101 - 200
Codenames (Dominion, Patchwork, SHDC, Star Realms, Jaipur, Res Arcana). Car c’est un archétype  d’une tripotée de jeux de communication par l’image. J’ai laissé Dominion en 2e car j’ai retenu un autre deckbuilding, clank , un peu plus loin , mais il aurait mérité le titre également.
# Je veux découvrir : Tigre & Euphrate, Carnegie et El Dorado 

Top 51 - 100
Clank (Marco Polo, Pillards, 7th continent). Du fun en barre que ce deckbuilding sur un plateau. Mais demain je change pour MarcoPolo , « LE jeu de dés “expert” par excellence. »
# Je veux découvrir : Clans of Caledonia , El Grande, Inis, Maracaibo, Belcastel

Top 31 - 50
Bloodrage (Puerto Rico, Agricola). Les trois sont des incontournables , au choix entre Eurotrash ou eurogame je privilégie l’interaction directe.
# Je veux découvrir : Underwater Cities, Barrage, Viticulture, TheCrew

Top 11 - 30
ROOT (Scythe, 7WD, Wingspan). Incroyable ce gameplay asymétrique 
# Je veux découvrir : Concordia, Clank Legacy et TerraMystica / PjtGaia

Top 1 - 10
Dune Imperium
Pas de challenger ; ArkNova , PandemicLegacy et TFM ne font pas le poids à mes yeux. 
# Je veux découvrir : Brass , Star Wars Rebellion, TwilightImperium et Gloomhaven

Mais aaaarg, partout y en a plein qu’il faut choisir que c’est pas possible !!! frownno

Je n’ai pas le temps, là, mais j’essayerai de faire un top trois de chaque catégorie. Je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Je contribue en apportant mes préférences, sur des choix plus ou moins discutables, selon les jeux que je possède ou ayant déjà joué pas mal de fois :

Top 401-500 : CLAUSTROPHOBIA (429e)

Excellent jeu à deux joueurs qui dispose d’une grande variété des scénarios et une tension pour chaque partie, que l’on joue le camp des démons ou des condamnés. L’équilibrage n’est parfois pas parfait et le jeu avec ses figurines pré-peintes date un peu mais cela reste un coup de coeur.

Top 301-400 : ABYSS (376e)

Un des plus anciens jeux de ma ludothèque, il a donc été poncé, re-poncé, etc… les illustrations sont très belles, le jeu se joue sans temps mort, que l’on joue à deux ou à plusieurs il reste toujours aussi agréable.

Top 201-300 : FURY OF DRACULA (297e)

Jeu détesté par certains de mes amis le voyant comme le successeur boîteux de Scotland Yard, j’aime pourtant cette traque dans l’Europe avec la possibilité pour le traqué de laisser des embuscades sur son passage, voir d’aller affronter un investigateur un peu trop sûr de lui… Avec des joueurs motivés, un magnifique jeu d’ambiance et d’enquête, mais un peu long il faut le reconnaître.

Top 101-200 : RES ARCANA (134e)

Simple et efficace, quelques cartes dans son deck, et des possibilités infinies de combinaisons. Le seul reproche que je peux lui faire est qu’il est difficile de gagner avec une main de cartes moins interessantes que celle de son adversaire. Hormis cela, les symboles sur les cartes sont clairs, les tours rapides et réflechir à maximiser ses points de victoire n’est pas aussi facile qu’il n’y parait…

Top 51-100 : CLANK (78e)

Jeu de deckbuilding que je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est le deckbuilding. Rajoutez à cela un mécanisme de "je descends pour encore plus de trésors ou je me tire avant de finir dévoré par le dragon ?), des cartes assez humoristiques, et on obtient un jeu familial qui connaît une ribambelle d’extensions ou de déclinaisons, preuve de son succès.

Top 31-51 : EVERDELL (31e)

Ce jeu n’est pas juste beau. Non, il est réellement magnifique. On y joue pour le plaisir des illustrations, et on y reste pour un gameplay intéressant et des parties que l’on remporte d’un fifrelin. Je n’ai pas testé les (nombreuses) extensions mais le jeu de base est déjà un “Must to Have” à avoir dans sa collection.

Top 11-30 : LOST RUINS OF ARNAK (28e)

Excellent jeu dans une ambiance Indiana Jones (merveilleux thème donc), très beau et sa gestion de ressources et d’exploration rend toute partie très intéressante à jouer.
J’ai hésité pour lui sur cette tranche, entre un jeu que je ne possède pas (NEMESIS - 19e) et celui-ci.

Top 1-10 : GLOOMHAVEN (3e)

The dungeon crawler. Le meilleur dans sa catégorie, avec une campagne quasi-interminable, des scénarios que l’on réussit à un poil de moustache de chat (et un ptit chaton qui plus est), une réussite parfaite pour son auteur. Si le prix peut être un problème, sa version digitale retranscrit extrêmement bien ce jeu (et vous enlève un travail de mise en place considérable !). Pour ma part, j’ai les deux et n’en ai encore fini aucun :wink:

Il y a beaucoup de jeux surprenants dans ce top 500, pas mal de titres que je croyais être passés inaperçus ou dont je n’ai jamais entendu parlé, d’autres qui m’avaient donné l’impression d’avoir bidé, juste à côté de véritables grand classiques comme les échecs ou Citadelles (d’ailleurs marrant de voir comme les deux éditions de Citadelles sont côte à côte dans le classement).

Désolé je vais tricher (parce que ce topic est juste un prétexte à mon envie de parler de plein de jeux que j’aime bien )

Tranche 1 :
Le plus remarquable est certainement Colt Express (472), pour sa capacité à raconter une histoire. Un réel coup de génie d’avoir si habilement mêlé le jeu et sa mise en scène.

Mais comment ne pas parler du Désert interdit (482) qui a des qualités relativement similaires pour une expérience un peu plus cérébrale. Là aussi, les mécaniques sont savoureuses et rendent vivante et immersive l’aventure ludique. Certainement l’un des jeux les plus sous-estimés qui soit, malgré sa présence dans le top 500 BGG j’en entends beaucoup trop peu parler, alors qu’il n’a rien à envier aux autres excellents titres coopératifs de Matt Leacock.

Et puis Deus (484)… C’est vraiment la quintessence des jeux euro celui-là, il y a toutes les mécaniques caractéristiques : la gestion de ressource avec des bâtiments à construire, du contrôle de territoire, de la majorité, et du card-driven + tableau-building “before it was cool” (annonciateur de Wingspan ou Terraforming Mars) (wah la dose d’anglicisme dans cette phrase).
Ce côté quintessentiel est peut-être sa faiblesse finalement, à être un peu passe-partout il ne se distingue peut-être pas assez et de mon côté j’y ai assez peu joué ces dernières années, le jeu n’ayant pas suscité une motivation phénoménale dans mes groupes de joueurs.
Mais clairement ça reste un jeu remarquable qui est vraiment hyper bien pensé à tous les points de vue.

Tranche 2 :
Sans l’ombre d’un doute c’est Innovation (361). Un jeu tellement bon que ça en devient dangereux, un de mes meilleurs amis ayant développé une addiction pathologique pour ce jeu (sa présence sur BGA n’arrangeant rien). En 105 cartes c’est tout un univers. Un jeu très “mécanique” avec des effets de cartes élaborés et difficiles à digérer au début, mais au plus on y joue, au plus la magie opère et on se surprend à savourer le concept thématique derrière les cartes. Comme dans pas mal de jeux duel, il y a notion de “rapport de force” permanent. Dans Innovation, ce il y a plusieurs leviers de rapport de force que ce soit sur les majorités de symboles, sur le nombre de dominations et d’influence ou sur l’avancée technologique. Chaque coup est à penser de façon à tirer meilleur parti de ce rapport de force et/ou de façon à le renverser. Ce qui est remarquable à mon sens c’est la façon dont Innovation parvient à donner ce souffle de jeu d’affrontement à rapport de forces permanent à une base de jeu de carte de combos (genre de jeu où l’interaction est souvent superficielle, ce qui n’est pas un mal mais Innovation propose quelque chose de réellement différent).
Le monde doit savoir ô combien ce jeu est exceptionnel et mérite une réédition visuellement digne de ce nom.

Il y a autrement énormément de jeux que j’affectionne dans cette tranche : La route du verre (301), Ginkgopolis (365), Newton (370), Bruxelles 1893 (398) (oh la belle symétrie de chiffres). Ce sont tous des titres qui proposent vraiment un truc mécanique qui me plait bien et qui fonctionne magnifiquement bien à mes yeux. Il y a aussi l’incontournable Dixit (346)…

Tranche 3 :
Qualitativement beaucoup moins bonne que la tranche 2 à mes yeux. J’avais envie de citer 7 Wonders mais il ne s’agit que de la réédition qui se trouve dans cette tranche, le jeu original étant dans le top 100.
Sans doute mon préféré est-il La Granja (219), qui est un jeu très plaisant et très ouvert dans ses options, avec un fort goût de reviens-y où chaque partie on a envie de tenter une nouvelle approche. La variété des pouvoirs de cartes et le mécanisme de draft de dés forme un très bon cocktail. Un jeu que j’ai plaisir à ressortir mais qui n’est pas un coup de coeur absolu pour autant, je lui reprocherais principalement la trop grande interchangeabilité des ressources qui fait qu’on passe beaucoup de temps sur son plateau à faire des petites manip.

J’ai pas mal parlé de Lewis & Clarke (262) et Rokoko/Maîtres coûturiers (270) sur ce forum, mais j’ai manqué d’occasions d’y rejouer ces dernières années. Je sais que je les apprécie encore aujourd’hui mais je ne sais pas si je les préfèrerait à La Granja.

Tranche 4 :
Évidemment le grandiose Dominion (115) et toutes ses extensions/rééditions que j’amalgame avec. Le coup de génie de ce système de jeu qui permet une infinité de configurations de partie différentes, allié à la robustesse mécanique d’un deck-building tant imité mais jamais égalé. J’y ai joué IRL, puis à l’époque où ça existait sur BGA, sur Brettspielwelt, sur Isotropic, sur Goko et aujourd’hui sur Dominion.games et Temple Gates, je suis donc bien incapable de compter le nombre de parties cumulées mais ça doit être certainement entre 3000 et 4000… C’est LE jeu qui représente toute ma vie de joueur.

Quand on y joue vraiment bien (ce qui nécessite quand même un bon paquet de parties), les cycles de pioche / mélange de cartes sont très récurrents et fastidieux IRL, créant des tours à rallonge. C’est là où je peux admettre qu’un Dune Imperium par exemple réussit à être plus actuel et plus convivial, en réduisant drastiquement la quantité de piochage dans le jeu et en ayant un rythme de tour plus rapide (mais la partie deck-building de Dune Imperium est largement moins développée, certainement en grande partie à cause de ça).

Bref, il faut avoir conscience qu’à niveau compétitif, Dominion n’est plus “que” un jeu en ligne. Mais il reste le meilleur jeu qui soit. D’une profondeur tout simplement hallucinante, avec à chaque partie cette excitation de voir une nouvelle configuration de cartes et des nouveaux trucs à tenter, ce plaisir de construire un moteur et le mettre à l’épreuve petit à petit… et cette infatigable résistance à la lassitude.

Tranche 5 :
Là il y a de vrais choix… mais au plus le temps passe, au plus Clans of Caledonia (60) tire son épingle du jeu. J’en ai encore fait une partie hier qui m’a fait dire tout haut “wahw… quel jeu !” en pleine partie. Il faut vraiment voir au-delà de l’empilement de mécanismes classiques et déjà vus que contient ce jeu pour comprendre son exceptionnelle qualité. Selon moi il mérite d’être au panthéon des jeux de gestion “sans cartes” actuels, au moins aussi bon (mais en fait meilleur) que ceux qui se trouvent dans le top 20.

Je ne peux pas passer à côté de mon affection pour Keyflower (96), largement plus original que Clans of Caledonia mais un tantinet moins abouti dans son rythme et son équilibrage selon moi. Un très grand jeu aussi, pour son alliage de trouvailles mécaniques géniales qui rend l’expérience unique, avec ce petit plaisir là encore de voir une histoire se dérouler au fur et à mesure que chaque village se construit…

Tranche 6 :
Barrage (35) bien sûr. On est d’abord séduit par le système d’écoulement et rétention d’eau qui promet des sensations ludiques engageantes. Puis on découvre le twist génial de l’utilisation des ressources (bloquées dans une roue mais jamais dépensées). Ensuite, on est emballé par l’interactivité porteuse d’un espèce d’écosystème ludique sur le plateau central. Un modèle d’interaction en fait : elle n’est ni gratuite, ni superficielle (comme dans trop de jeux à mon goût) mais elle sert totalement le jeu. Et puis finalement, on prend plaisir à exploiter le plus possible les différents pouvoirs asymétriques (plateau nation, directeurs, tuiles techno avancées).
Bref : “Masterclass” comme on disait avant que cette expression ne devienne trop vite ringard. Un petit défaut quand même ? Comme dans beaucoup de jeux, un métagame un peu répétitif s’installe entre les joueurs expérimentés, et on perd un peu le côté expérimental des premières parties. Les tuiles techno avancées méritent d’être un peu rééquilibrées pour ne pas toujours voir les mêmes utilisées à outrance.

Agricola (46) n’est pas loin derrière dans mon classement personnel. Mine de rien ce “vieux grand classique” a toujours de sérieux arguments aujourd’hui. La tension entre enjeux court terme vs. long terme est d’une force que je n’ai jamais vue dans aucun autre jeu. La variété des cartes ajoute ce qu’il faut de créativité, et l’épure du système de placements d’ouvriers + cases à accumulation fait le reste. Un truc que l’on voit reproché souvent c’est l’incitation du jeu à “faire un peu de tout”, mais ce n’est pas comprendre le jeu que de reprocher cela, et l’expérience permet de dépasser ce genre de préjugés. Il lui manque surtout un vrai rééquilibrage de cartes, plus travaillé que celui des dernières éditions.

Tranche 7 :
Concordia (22), qui lui aussi s’est bonifié avec le temps. D’un chouette “très bon jeu” c’est devenu à mes yeux une référence incontournable. Pour son évidence, pour sa fluidité. Quand j’y pense c’est une sorte de Catane moderne, ces deux jeux ayant pas mal d’ADN en commun : les ressources sont localisées et sont produites via des bâtiments, elles servent à la fois pour des échanges (avec les autres joueurs dans l’un, avec le mercator dans l’autre) et pour construire de nouveaux bâtiments et s’étendre… J’apprécie ce côté classique et puis la touche de gestion de main savoureuse en plus.

Mais 7 Wonders Duel (18) excelle lui aussi. Addictif et aux parties rapides, toute la force de 7W concentrée dans un jeu deux joueurs qui mérite bien “duel” dans son nom tant il faut pondérer chacun de ses coups avec ce que ça peut ouvrir à l’adversaire. C’est le coeur même du système de mahjong utilisé dans le jeu mais aussi du petit twist sur le coup d’achat des ressources par exemple. Le fait que j’ai entièrement utilisé le bloc de scores et que j’ai usé le jeu au point d’en racheter un nouveau ne trompe pas…

Tranche 8 :
Terraforming Mars (6). Un phénomène très étrange pour moi : je finis chaque partie avec une sensation d’indigestion, comme si j’avais trop mangé au restaurant. Les fins de parties interminables avec les micro-coups d’optimisation et les latences dues aux différentes temporisations de chacun des joueurs me sont parfaitement insupportables, et je n’ose parler des parties en draft. Et pourtant comment ne pas voir à quel point il est addictif, à quel point il plaît à tout le monde, et comment nier qu’il s’agit d’un des jeux euro que j’ai le plus joué ? Et puis ce plaisir des mains de départ avec toutes les perspectives d’orientations stratégiques… c’est de toute évidence un très bon jeu.

Allez je me lance

Top 401 - 500: Citadelles
Le JEU de monsieur Faidutti qui m’a vraiment fait re rentré (l’entrée ayant était faite par Heroquest) dans le monde du jeu de société

Top 301 - 400: Saint Petersburg
Design douteux mais un jeu coup de coeur qui a été joué et rejoué pendant de long mois…
Challenger: San Juan

Top 201 - 300: Earth
Oui je sais c’est osé de le mettre vainqueur de cette catégorie mais bon j’ai été forcé par Madame Goodies

Top 101 - 200: Dominion
Le jeu de deck building souvent imité jamais égalé

Top 51 - 100: Android Netrunner
Le JEU de cartes à 2 joueurs qui m’a volé 2 ans de ma vie…
Mais je ne lui en veux pas au contraire ce fut une expérience passionnante.

Top 31 - 50: Agricola
Il a longtemps était le GOAT et n’a pas trop vieilli.
C’est une de mes premières et plus belles goodification.
Et en challenger Underwater cities fait bien le taff en étant un prétendant crédible titre de GOAT…

Top 11 - 30: Through the Ages
Le JEU de civilisation. sa longueur de partie le pénalise mais qu’est ce que j’ai pu y jouer (pas assez à mon goût)…
et y prendre un plaisir ludique intense

Top 1 - 10: Pande… non je déconne
C’est la catégorie la plus facile pour moi sachant que le GOAT est parmi les 10 premiers de ce classement BGG.
Cette place ne peut être décernée qu’au GOAT: TfM

Le Challenger est lui aussi évident: Ark Nova
Il est un prétendant plus que crédible au titre de GOAT… Il est jeune, il faut lui laisser du temps et on verra dans quelques années ou il en est.
TfM vs Ark Nova c’est un peu comme Djoko vs Alcaraz au tennis, Alcaraz est très bon mais tiendra t-il la distance au court des années ???
Seul le temps nous le dira

En préambule, je précise que pour quelqu’un dont la résolution est précaire comme moi, ce genre de classement est une énorme gageure et aboutit à un choix qui aurait pu être totalement différent un autre jour.

Top 401 - 500: A Few Acres of Snow
J’ai longtemps hésiter avec Hadara qui est plus facile à sortir.
Tric TracTop 301 - 400: SM Civilization
Tric TracTop 201 - 300: Imperial (à plusieurs) / 1960: Kennedy vs Nixon (à 2 joueurs)
Tric TracTric TracTop 101 - 200: Age of Steam
J’ai attendu trois ans après sa sortie pour y jouer, tellement j’étais rebuté par l’esthétique du jeu.
Tric TracTop 51 - 100: Funkenschlag
en ballotage avec Azul, Grand Austria Hotel et El Grande.
J’aurais pu citer n’importe lequel de ces quatre titres, mais j’ai choisi Funkenschlag parce qu’il est très peu cité ces dernières années.
Tric TracTop 31 - 50: Pandemic Legacy 0
une courte tête devant PL saison 2.
Tric TracTop 11 - 30: 7 Wonders Duel
Tric TracTop 1 - 10: Ark Nova
TFM a trouvé son maître.
Tric Trac

Quand je lis vos listes, je m’aperçois que bien qu’étant aux antipodes de l’état d’esprit de Mistergoodies quant à l’esthétique des jeux, ses goûts se rapprochent des miens.
Certes, nous n’avons aucun titre en commun, mais ceux qu’il cite, à un Android trucmuche près, n’étaient vraiment pas loin de l’être dans ma liste.

Quant à monsieur Docky, j’ai l’impression d’être plus Allemand que lui au travers de mes choix.

Pour ce qui est d’Aurehl, j’ai l’impression d’être son grand père: il cite des jeux sortis il y a deux jours, quand je cite des jeux sortis il y a des lustres.