Playback - Le top 500 BGG - Version Tric-Trac (je veux dire CNRL)

D’ailleurs dans la liste on aurait dû rajouter la mention spéciale :

Jeu absent du top 500 mais qui pour vous mériterait d’y être.

Dans mon cas c’est sans hésiter Méga civilization (ou son aîné Advanced civilization), clairement mon goat à moi.
Son aîné est le jeu qui m’a fait découvrir les jeux de sociétés modernes et qui m’avait mis une claque ludique à son époque.

N’étant pas spécialement un adepte de la torture mentale, je renonce donc à répondre à ce topic, les choix à faire étant trop difficiles. Maintenant, je me souviens d’un topic où chacun proposait 10 jeux pour chaque décennie, mais pas moyen de le retrouver. 

Rien ne me fait vibrer de ouf dans la deuxième tranche (301 - 400)
mais je vois quand même deux jeux de ma Ludo que j’aime beaucoup : Mysterium et Chinatown.
Les deux ont des défauts, mais je retiens de chinatown l’élégance de l’épure dans un jeu de négociation.

Ce sera donc lui mon chouchou sur cette sélection.

Tout le reste, ben, franchement j’ai pas joué (ou j’ai trouvé ça bof). Tout ce que j’observe c’est qu’Un Monde Sans Fin devrait être à la place des Pilliers de la Terre au lieu d’être en fin de tranche 701-800.

401 - 500 : Claustrophobia
dur choix avec Lancaster mais non, c’est sorti direct. Un super super jeu! Je ne sais pas comment est la nouvelle version mais l’ancienne est tellement bien et encore mieux avec les extensions. Pas de règles longues pour un jeu à scénario. Bravo à Croc l’auteur et à Asmodee pour avoir fourni une si belle boîte à l’époque avec des gif prepeintes en plus. Je n’ose imaginer le prix que ça coûterait maintenant une telle boîte.

301 - 400: King of Tokyo
oui y a plein de jeux hyper bien dans cette liste : Saint Petersbourg, Tikal… mais bon, du bon jeu allemand arrive plus haut dans le classement. On va mettre quand même ce jeu qui se démarque bien autant qu’il est génial.

201 - 300 : Isle of Skye
parce que efficace, tactique et trop bien

101 - 200 : L’âge de pierre
parce que c’est un super jeu d’initiation à la pose d’ouvrier pour moi même si je lui préfère Pillards de la Mer du Nord. Et puis surtout j’y ai beaucoup joué en famille. 

51 - 100 : El Grande
sans commentaire. C’est mon top 1. 

31 - 50 : Blood Rage
Jeu de territoire, avec plusieurs facons de marquer des points. Hyper bien équilibré malgré le fait que ce soit basé sur des cartes… très très accessible, durée contenue. Masterpiece d’Eric Lang. 
Depuis quelques temps je suis dubitatif sur les reprint, reedition de jeux. Il semble que l’auteur a évoqué travailler sur une suite/redesign du jeu. Et bien, je suis quasi sur que si ils font un KS pour ce redesign et pour les dix ans du jeu dans deux ans, ca va etre un enorme succès financier et aussi en boutiques (quoique… tout dependra si ils font une VF pour le KS).

11- 30 : Concordia
Un jeu plutot récent (2012) mais comme on en faisait avant… en mieux. On est dans la création ludique optimale encore. Règle très courtes, profondeur tactique et gros gros challenge… rien à dire.

1 - 10 : Star Wars Rebellion
Trop de jeux de gestion ou à moteur en haut qui m’ennuient dans le top 10. SWR ou TI c’est juste le mieux de ce qui se fait dans le jds pour moi. Mais comme il sont difficilement sortables, je ne peux les mettre au dessus d’El Grande, d’Agricola ou Blood Rage. Mais si j’ai le temps et les joueurs, je préférais vraiment jouer à ces deux jeux précités. 

pas eu trop à réfléchir pour cette liste c’est sorti naturellement.

les jeux tactiques à base d’opportunisme plutôt que les gros jeux de stratégie à ressources sont mes préférés. 

Govin dit :Quant à monsieur Docky, j'ai l'impression d'être plus Allemand que lui au travers de mes choix.

Oh l'aut', hé ! On a pas mal de jeux en commun si on regarde ceux qui se sont retrouvés dans nos "short lists" réciproques. Et pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, ce genre de liste, c'est pour ma part plus que jamais réalisé à un instant t. Je pourrais dès soir presque réactualiser mon top en évitant toute redite. ;)

Top 401 - 500: 1775 (ou Fire in the Lake, il fallait bien caser un coin, ou a Few acres of snow, quoi, je triche dès le début…oui).

Top 301 - 400: Hannibal ! (parce que souvenirs, parce que jeu immense)

Top 201 - 300: Flamme rouge (rien de très enthousiasmant dans cette tranche et comme j’apprécie les jeux de course, c’est l’occasion d’en placer un, même si ce n’est pas celui qui fait le plus mon bonheur).

Top 101 - 200: Command and colors ancients, mon command and colors préféré, la période historique ou le système s’impose le mieux à mon avis (ou Forbidden stars).

Top 51 - 100: Caylus (et là, sans aucune hésitation. Epuré, simple : mon jeux de gestion/pose d’ouvriers préféré).

Top 31 - 50: Pandemic legacy (mais en réalité, j’ai du contraindre mon penchant qui m’inclinait à ne rien choisir, car il n’y en a aucun qui me fait vibrer dans cette tranche).

Top 11 - 30: Eclipse, second dawn for the galaxy (ou Brass Lancashire).

Top 1 - 10: War of the ring (ou star wars rebellion)

Hors catégorie : intrigue
Car c’est un jeu inoubliable, même si on y a joué qu une seule partie.

Top 401-500 : Hanabi 

Car c’est toujours imparable, quelques cartes et un jeu efficace et intelligent, qui fait réfléchir juste ce qu’il faut et qui s’adapte à tous.

Top 301-400 : Dixit 

Car c’est un indémodable qui a ouvert un genre que j’affectionne particulièrement qui convoque poésie et intelligence. Il permet d’appréhender la façon de penser de l’autre.Une évidence comme ça, il n’y en a pas tous les jours.

Top 201-300 : Space Alert 

Car c’est une expérience différente et inoubliable, car on se marre et que c’est brillant. Car c’est Vlaada le meilleur designer ( qui ne fait plus rien) de tous les temps.

Top 101-200 : Detective Conseil

Car ça ne vieillira jamais et ça nous fait nous sentir intelligent (quand on y arrive) et qu’on y joue différemment, lové au coin du feu, un verre à la main. Et qu’on a toujours pas fait mieux en jeu d’enquête…

Top 51-100 : Inis

Car c’est mon jeu préféré, que toutes les parties sont mythiques, que c’est extrêmement élégant, interactif et vibrant. Et que le cœur bat à tout rompre.

Top 31-51 : Puerto Rico

Car c’est et que ça restera sûrement le meilleur jeu de gestion de l’histoire . Car tout est limpide, logique et retord et que ça en fait un jeu complexe, facile à appréhender , le jeu par excellence.

Top 11-30 : Spirit Island 

Car ce jeu est inépuisable, d’une élégance de game design folle et qu’il donne le vertige. Un des seuls coopératifs où on ne pas jouer a la place de l’autre car il n’y a pas assez de place dans notre cerveau.

Top 1-10 : Pandemic Legacy: Season 1

Car c’est unique, fort et inoubliable. Et que c’est pandemic. 

Conclusion : je crois que j’aime les jeux coopératifs et les expériences originales…exercice intéressant et frustrant :wink:

limp dit :Tiens, pourquoi ne pas faire un autre topic sur notre plus grosse déception sur ces mêmes listes ?
Je serais curieux des réponses ...

Ah oui intéressante...Attention à la modération surtout... des dérapages peuvent arriver avec critiques peu nuancées ou peu motivées (des "c'est tout nul et tout moche") tout en étant aussi attentif à la sacro sainte liberté d'expression.

J'en profite pour prolonger, Hé je sais si je l'ai déjà évoqué... un youtubeur assez connu aux US, the AVGN,  avait cartonné avec ses vidéos délirantes sur des jeux videos qui étaient pas terribles l(qui a en partie potentiellement insipiré le Joueur du Grenier)... et bien ce serait très drole de voir des vidéos similaires sur des jds. Qui soulignent les moments ridicules ou énervant sur des jds.

Baraxis dit :D'ailleurs dans la liste on aurait dû rajouter la mention spéciale :

Jeu absent du top 500 mais qui pour vous mériterait d'y être .

Super idée ;)
j’ajoute le mien, et j’ajoute aussi
# les jeux que je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer mais qui me tentent beaucoup 

Jeu absent du top 500 
Paper Tales 
# Je veux découvrir : Un Monde Sans Fin

401-500 Deus sans hésitation. Je suis surpris de le voir relégué aussi loin. Ce jeux est vraiment excellent. Ce qui est bien c’est que je n’ai pas de choix cornélien à faire pour cette tranche. 

301-400 Cela aurait difficile de ne pas citer Innovation dont les mécanismes sont géniaux. Mais en pratique, je n’arrive pas à le sortir souvent.
La route du verre avec sa notion de faire “tomber” les cartes adverse est remarquable, même si je déteste certains équilibrages de bâtiments qui pour moi cassent le scoring du jeu.
Impérium Antique sur lequel j’ai fait au 80 parties sans avoir encore tester la dernière civilisation
Darwin Journey est trop jeune pour que je puisse l’adouber.
.Ginkgopolis.et son mécanisme de mise en jeu de bâtiments que je souhaiterais tellement mis en place dans d’autres jeux.

201-300  Meadow en (212), très souvent sur la table, les bestioles s’incrustent sur ma nappe elles y ont fait leur terrier, plus possible de les dénicher…peut être qu’elle viendront bien faire des nouveaux …Biotopes dans mon salon. J’aime bien la tension de ce jeu qui consiste renoncer à certaines icones pour en obtenir de nouvelles. Il faut jouer économe. L’extension au fil de l’eau est absolument magnifique, en plus j’y joue souvent tout seul. Le défaut du jeu est peut être sa durée et sa répétitivité. Mais Chakado faisait remarqué il y a peu sur Through the Ages que le fait qu’un jeu dure un certain temps permet de vraiment s’y plonger. Cela peut être bien d’avoir des jeux assez simples mais long pour combler les après-midi d’hiver.
Dans cette partie du classement, il y a aussi Kingdomino qui lui sort souvent, dont le ratio temps intensité est remarquable.
Au final je me sens coupable de choisir Meadow mais je choisis le jeu qui sort souvent.

101-200 Mombasa, Troyes, Tigre et Euphrates et Age of Steam. Faut-il vraiment faire un choix ? Ce ne sont pas forcément des jeux auquels je joue souvent. …je fais la grève, je ne sais pas quoi choisir. En plus je suis en manque de Tigre et Euphrates c’est pas juste, il faut vite deux autres joueurs…   …Ya pas un service SOS joueurs pour ça ? Je vais donc le choisir lui !
Il ya aussi Ora et Labora c’est un jeu bien consistant quand on a envie de croquer de la ressource à pleines dents !

51-100 C’est Lisboa, mon favori. Déjà parce que j’y joue souvent, j’y ai plein de souvenirs, les différentes stratégies et les luttes de majorité. Le fait de bien surveiller les adversaires, pour ne pas trop leur ouvrir la voie.
Mais il y a aussi les voyages de Marco Polo et le coté super tendu des voyages.
Dominent Species et la lutte à mort que peut proposer ce jeu de pose d’ouvriers. C’est tout de même dingue autant de violence, basée sur une mécanique de jeu dite toute plan-plan avec laquelle Uwe nous fait d’habitude planter des légumes !  …quoi, ne me dîtes pas qu’il y a aussi Grand Austria hotel dans cette partie du classement ?

31-50 Je vais choisir Everdell. Les mécanismes sont un peu décevants, mais je trouve que jouer à Everdell est extrêmement jubilatoire. Je deviens carrément cupide, je les veux toutes chez moi ces bestioles et ces bâtiments. Je trouve que les éléments de ce jeu sont très bien dosés, plein de stratégies différentes sont possibles. C’est un jeu facile d’accès.
Il y a Caverna, aussi qui est responsable de ma chute vers les profondeurs du monde ludique, sans lui je serais un homme heureux qui regarde le téléfilm du soir à la télé et surtout ma table serait rangée… …alors que là, ya encore un jeu sorti ce soir (Meadow et son extension)…  …c’est pas sérieux tout ça !

11-30 Je garde Spirit Island, pour son incroyable richesse. Avant J’aurais dit Great Western Trail, c’était mon jeu préféré, mais son étoile a faibli, surtout à deux joueurs avec la stratégie cowboys rush de fin de partie. Sur le papier c’est bien les jeux dans le timming de fin dépend des joueurs, mais ça peut aussi massacrer un peu certaines parties quand ça empêche un peu trop de se développer. Brass Lancashire aussi, une vraie révélation ludique, la simplicité des mécanismes qui donne une écheveau ludique où les intérêts des joueurs s’emèlent, mais je n’ai pas encore assez d’expérience de ce jeu pour le choisir.

1-10 Bon ce sera Terraforming Mars, en souvenir de toutes ces parties solo que j’ai pu faire. Mais c’est loin d’être mon jeu préféré. Il y a bien sûr Ark Nova en challenger, son souci c’est que j’ai parfois l’impression d’être bloqué par les cartes, quand par exemple je n’ai plus de mécènes à jouer. C’est frustrant.
J’aurais bien mis Brass, mais je n’ai jamais essayé la version Birmingham.

401 - 500 : Aucune hésitation : Claustrophobia la V1 est quand même mieux même si certain trucs de la V2 (reléguée au fin fond du classement) sont sympa. ça reste mon jeu préféré à 2 joueurs

Tric Trac

301-400 : j’ai longuement hésité notamment avec Antiquity, qui est génial mais tellement insortable et tellement chiant à manipuler, Endeavor mais la nouvelle édition est encore mieux, j’ai fait le grand écart pour choisir Alien Frontiers, plus pour les souvenirs ludiques qu’il m’apporte que pour ses mécanique

201-300 : encore un conflit de version décidément !! avec Viticulutre mais la version Essential edition est définitivement meilleure. je Vais donc choisir Cthulhu Wars pour sa démesure et que je l’ai entièrement peint

101-200 : Ben là je suis obligé d’être cohérent avec ce que j’ai dit au-dessus donc Endeavor

51 - 100 : de plus en plus dur ! en fait non le prochain je le connais déjà, c’est donc sur cette tranche que j’ai le plus de mal à choisir donc Through the Ages: L’Histoire vous appartient

31-50 : fastoche avec Viticulture Essential édition (uniquement avec son extension Tuscany) Surement le jeu à propos duquel j’ai entendu le plus de bétises sur les forum et rézosocio

11-30 : bon là c’est vraiment galère ! l’étau se ressert Mais comme pour Alien Frontiers je vais laisser parler le cœur et les souvenir avec Orléans

1-10 : bon ben là c’est no brain avec Terraforming Mars même si Pandemic Legacy mériterait auss la première place, de même que Brass: Birmingham mais un petit peu moins les autres du top 10 me semblent personnellement dispensables

Harry Cover dit :
31-50 : fastoche avec Viticulture Essential édition (uniquement avec son extension Tuscany) Surement le jeu à propos duquel j'ai entendu le plus de bétises sur les forum et rézosocio

Ben voilà. Pas mieux. +1000! 

On voit déjà pas mal de jeux évoqués de manière récurrente

TFM (au feu celui là!)

Dominion (bien mérité)

Clautrophobia (un jeu de niche mais cité régulièrement)… et moi je dis c’est mérité amplement, il serait dans le top 50, que je l’aurais peut etre élu.
D’ailleurs, si un jour il doivent le réediter, j’invite les auteurs à proposer une nouvelle version du jeu avec un thème accessible au plus grand nombre (aventuriers? peluches? ah non déjà pris?..). Pertinence économique? (argh… avec la nouvelle version produite il y a quelques années). Après une rupture de stock souvent, Il faut attendre la venue de nouveaux joueurs dans la pratique et que leur intérêt se suscite (ca peut prendre 10 ans) le temps qu’il a fallu pour la nouvelle version.

Apparemment on aime bien les coops chez nous yes

401 - 500 Horreur à Arkham

301 - 400 Ghost Stories 
201 - 300 Paleo (mention Space Alert mais pas joué depuis trop longtemps)
101 - 200 Seigneur des Anneaux JCE 
51 - 100 Robinson Crusoe
31 - 50 Mage Knight 
11 - 30 Spirit Island 
1 - 10 Terraforming Mars (grande hésitation avec Ark Nova mais on a beaucoup plus joué à TFM d’où le choix)

Hors du top 500 : TZAAR et Le renard des bois.
Le jeu abstrait à deux joueurs parfait (stratégie, tactique, casse-tête, attaque-défense, élégance et extrême pureté, retournements de situation, rejouabilité infinie…) et le jeu de maîtrise du hasard à deux joueurs parfait (AUCUNE manche inintéressante, tension, bluff, méchanceté…). 

401-500 : Le seigneur des anneaux - la confrontation.
Une variante du Stratégo d’une très grande finesse, totalement asymétrique et avec un thème parfaitement intégré.

301-400 : Dungeon Lords.
Le meilleur tout court pour moi, avec de la programmation (mon mécanisme favori), de la gestion, de la baston, de l’humour, du couinage (un des jeux les plus punitifs que je connaisse).

201-300 : Les aventuriers du rail.
Un jeu presque parfait, universel, méchant, d’une simplicité irréelle. 

101-200 : Tigre et Euphrate.
​​​​​​
​​​​​Le meilleur Knizia, profond, brutal, avec une part de hasard élevée mais magistralement contrôlée. 

51-100 : The crew. 
Une idée brillante (jeu de plis coopératif), où chaque manche offre sa part de subtilité et de tension, sans dénaturer la sensation de jeu de pli. 

31-50 : Puerto Rico.
Immense et indémodable, le premier vrai grand jeu, sans doute. 

11-30 : Through the Ages.
Riche, complexe, méchant, avec une grande part de hasard parfaitement contrôlée et un thème omniprésent. 

1-10 : Dune imperium. 
Plus inattendu, improbable et jouissif que TfM (mais pas de beaucoup). Là encore, un contrôle du hasard prodigieux et un thème parfaitement intégré.

palferso dit :
Harry Cover dit :
31-50 : fastoche avec Viticulture Essential édition (uniquement avec son extension Tuscany) Surement le jeu à propos duquel j'ai entendu le plus de bétises sur les forum et rézosocio

Vous parlez du coup de faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc ? Y’a pas ça dans le jeu ?

Alfa dit :
palferso dit :
Harry Cover dit :

Vous parlez du coup de faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc ? Y’a pas ça dans le jeu ?

c'est une méthode qui a existé en Europe et qui est interdite depuis peu (une 10aine d'année je crois) et qui est très courante dans certain pays, donc même si c'est mal connaitre le vin italien c'est pas complétement débile non plus voilà !
D'ailleurs le champagne rosé est fabriqué à partir de blanc et de rouge

Pas tous les Champagnes rosés, il y a quelques rosés de macération et de saignée. On trouve aussi des rosés de pressurage, généralement plutôt Oeil-de-perdrix.

grolapinos dit :Le jeu de maîtrise du hasard à deux joueurs parfait (AUCUNE manche inintéressante, tension, bluff, méchanceté...). 

Tu parles de Invaders là, non?

J’y ai gravement pensé aussi en écrivant ça*, mais j’ai quand même eu quelques parties (avec mon plus jeune fils) où j’ai eu une forte sensation d’impuissance, et dans ce cas-là c’est très long. Autre aspect : l’élément rééquilibrant est en général la moule pure, le renard des bois est plus subtil. 

Par contre, Invaders est narrativement très supérieur. Et oui, c’est un excellentissime jeu de toute façon.

* j’avais même parié dans un coin de ma tête que tu allais débarquer.