Playback - Le top 500 BGG - Version Tric-Trac (je veux dire CNRL)

Top 401-500 : Claustrophobia

Car une grosse claque de M Croc sur une asymétrie à 2 intéressante des 2 côtés et qui réussit à mettre ds l’ambiance. Mais il y avait Hadara, Citadelles, les Demeures de l’épouvante, dice forge et surtout Battlelore

Top 301-400 :  51st State master set

Ca le triple choix pour chaque carte j’adore ! Jusqu’au bout on se demande si on fait le bon choix por la carte posée ou jetée. Mais de très près j’ai longtemps hésité avec RuneWars, Sid meier Civilization, et évidemment Sankt Petersburg c’est la dernière partie assez décevante par sa rapidité qui me l’a éliminé.

Top 201-300 : Isle of Skye

Le meilleur de l’auteur pour son côté épuré contrairement à ses autres “gros” jeux. Mais derrière on a qd même Kingdomino, lAdR, Space Alert, les Star et Hero Realms, Galaxy Trucker et surtout le génialissime Marvel United

Top 101-200 : Magic

Le déclencheur d’un sacré paquets de jeux de cartes ! Mais là encore on se retrouve avec Pandémie, Space Base, Sagrada, LotR, Chaos dans le vieux Monde, Istanbul et l’incroyable It’s a Wonderful World

Top 51-100 : 7 Wonders

Trop de parties jouées, trop d’initiations à des jeux plus profonds pour des non habitués. Mais on a derrière KEYFLOWER quoi ! Sans parler de Lords of  Waterdeep, Robinson Cruséo et le DB non pur  le plus joué : Clank !

Top 31-51 : Puerto Rico

Car c’est et  ça restera sûrement le meilleur jeu de gestion de l’histoire . ici moins de compétition :Agricola et Blood Rage m’auront marqué. 

Top 11-30 : Les Châteaux de Bourgogne

Car une gestion des dés intéressantes, des choix et des règles simples. Mais il y a aussi Concordia , les ruines de Narak et Orléans dont j’ai mis bcp de temps avant de m’y mettre !!

Top 1-10 : Pandemic Legacy: Season 1

Alors là sans aucun souci avec les autres derrière. L’expérience proposée sur la longueur est à vivre au moins 1 fois.

Tranche 3

Il y a des jeux que j’aurais aimé découvrir ici aussi pour affiner mon choix.

Pour moi ici il y a de la bagarre entre

Hive
Star Realms frontières
et… Shogun.

Je choisis Shogun malgré une unique partie jouée mais mémorable. Pourquoi lui ?

Déjà pour le souvenir sus mentionné mais également pour la tour à cubes et la programmation. J’adore vraiment les mécaniques de programmation. Et le thème japonais.

​​​​​​J’adorerais y rejouer.

Harry Cover dit :
Alfa dit :
palferso dit :
Harry Cover dit :
31-50 : fastoche avec Viticulture Essential édition (uniquement avec son extension Tuscany) Surement le jeu à propos duquel j'ai entendu le plus de bétises sur les forum et rézosocio

Ben voilà. Pas mieux. +1000! 

Vous parlez du coup de faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc ? Y’a pas ça dans le jeu ?

c'est une méthode qui a existé en Europe et qui est interdite depuis peu (une 10aine d'année je crois) et qui est très courante dans certain pays, donc même si c'est mal connaitre le vin italien c'est pas complétement débile non plus voilà !
D'ailleurs le champagne rosé est fabriqué à partir de blanc et de rouge

C'est le cas du champagne normal fait principalement par assemblage de 3 cépages (le chardonnay, le pinot noir, le meunier), dont deux sont des raisins rouges.

L’assemblage de cépage on en fait partout, avant ou après vinification, mais là on parle d’autre chose quand même. Les pinots sont vinifiés en blanc de toute façon.

Par ailleurs il y a un paquet de Champagnes monocépages. 

Bon c’est pas vraiment le topic pour discuter de ça. 

​​​​​​

401 - 500 Dice Forge
La version numérique nous a occupé pendant les confinements. En dehors de ça, c’est un jeu étonnant avec sa mécanique de construction de dés qui reste très accessibles, est rapide à jouer et est très bien produit.

301 - 400 Barenpark
J’aime les polyominos alors quand il y a un jeu très accessible où le but est de remplir sa grille le plus vite possible, je suis conquis.

201 - 300 Isle of Skye
J’aime ce jeu. De la pose de tuiles, une économie, des conditions de scoring variés à chaque partie. Mais que fait-il aussi bas dans le classement ?
J’ai hésité avec Welcome to the moon qui est un modèle du Roll&write et Tapestry que j’apprécie beaucoup malgré une surproduction et les quelques problèmes d’équilibrage (qui ne sont pas si nombreux et impactants par rapport à ce qu’on entend).

101 - 200 Space base
J’aurai du choisir Dominion, Splendor ou Star Realms mais je veux parler de Space Base qui n’a probablement pas eu un gros succès en France par rapport aux États-Unis.
On lance des dés, on obtient des bonus, on améliore ses actions en achetant des cartes… Miniville sur stéroïdes.

51 - 100 Azul
Beaucoup de parties et je peux y jouer avec mon père qui adore.

31 - 50 The Crew
C’était dur car je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de cette tranche au final. J’ai hésité avec Viticulture.

11 - 30 Clank Legacy
je peux comprendre qu’il ne fasse pas l’unanimité mais je considère que c’est ma meilleure expérience ludique jusqu’à ce jour.
Mais j’aurais pu citer Great Western, Wingspan, gaia project, les châteaux de Bourgogne, Scythe… Que de bon jeu (je n’ai pas joué à Spirit Island :()

1 - 10 Terraforming Mars 
J’ai beaucoup hésité avec Ark Nova mais j’ai beaucoup plus joué à TfM à ce jour. Je ne me lasse pas de ce jeu.
Pandemic Legacy attendu n’a pas connu le succès chez nous.

Impossible pour moi de choisir un seul par tranche, je triche pour soutenir et encourager Mme Proute

Tranche 1 : le top 401-500
Vendredi, mon premier solo, qu’est-ce que j’ai pu y jouer entre la petite boite carrée et l’appli !
Colt express, le premier wow niveau matériel et supers souvenirs de TTTV
Quadropolis, un des jeux préférés de Mini-Prunelles pendant longtemps donc beaucoup beaucoup joué. Je le préfère en mode standard.

Tranche 2 : le top 301-400
Harry Potter Hogwarts Battle, que de souvenirs et de parties épiques ! Allez, on s’y remet ce soir !
Les Cités perdues, histoire personnelle avec ce jeu et Maxi-Prunelles.
Dixit/Mysterium, tellement magiques toutes ces cartes/tableaux !

Tranche 3 : top 201-300
Carcassonne, que de parties, de soirées-jeux à le faire découvrir, etc.
Les Aventuriers du rail, pareil !
Welcome to the moon, j’aime déjà beaucoup l’original, celui-ci était encore plus wow

Tranche 4 : top 101-200
Dominion, parce que :slight_smile:
Codenames, souvenirs de Pyramide :slight_smile: J’adore ce type de jeu !
Sherlock Holmes Detective conseil

Tranche 5 : top 51-100
Les Charlatans de Belcastel, j’aime la tension, l’accessibilité, les jolis jetons, tout ça !
Seven Wonders, tellement tellement de parties !
Five tribes, un coup de coeur dés le départ pour ce jeu même si je gagne rarement

Tranche 6 : Top 31-50
Agricola, premier gros jeu :slight_smile:
Pandemic legacy 2, tellement de plaisir à découvrir et l’histoire et les nouvelles possibilités de jeu

Tranche 7 : top 11-30
Wingspan, au moins 10 parties par mois depuis qu’on a le jeu !
Seven wonders duel, j’y joue très peu maintenant, trop agressif pour mon amie mais je l’aime toujours autant

Tranche 8 : le top 10 !
Pandemic Legacy 1, le wow, le plaisir, l’aventure, quelle claque !
Ark Nova, un des plus récents de notre ludothèque et un des chouchous de mon amie depuis qu’on l’a

Hors top pour les heures de plaisir :
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Jungle Speed
Grand Safari/Les Mystères de Pékin/Scotland Yard

Edit : Et Il est où Shakespeare, en effet ??

500-400 Battlelore (je le préfère à Memoir44, mais cela aurait pu être M44 surprise)

400-300 Dungeon Lord (innovation est vraiment très à égalité… mais il faut bien en choisir un… innovation, comme dit précédemment, une centaine de cartes et un jeu très profond, des coups de théâtre…épique !) je le préfère à Dungeon Petz (je l’aime bien aussi) je le trouve différent des autres jeux de gestion avec son donjon à construire et ses aventuriers à affronter 

300-200 Galaxy Trucker, à l’instar d’innovation, ce jeu est un olni indescriptible, mais c’est tellement fun de voir son vaisseau affronter les épreuves et se faire défoncer surprise

200-100 un groupe plus compliqué  
 Suburbia, (ou Xwing) rarement joué à un citybuilder aussi proche de Sim City (des heures passées dessus)
(aussi Russian Rail Road, Mombasa et Dominion)

100-51 encore dur… entre 51 et 200 je dois avoir la majorité de mon top 10…blush
RFTG… parce que c’est le plus joué (mais Keyflower Caylus et TTA 3  pourrait prendre sa place dans une heure) 

50-31 Mage Knight olni aussi, épique, exigeant, mais tellement bon surprise

30-11 TTA 4 je triche, je préfère le 3, mais trop de concurrent dans le groupe précédent  surprise Le jeu de civilisation par excellence une aventure malgré le manque de Map 
(sans lui cela aurait été GWT mais TTA et Chvatil écrase tout concurrent surprise)

10-1 …rien, s’il faut en choisir un ce serait TI4  mais le reste ne me fait pas vibrer (je ne vais pas en remettre une couche sur TfM )

manque dans ce top Shakespeare et Myrmes (dans les 600…) bien plus méritant que TfM …

Super idée de topic (je suis en pleine écoute de l’émission en question du postcast Playback) et voici mes choix :

- Hors Top 500 : Top Ten

Comme d’autres, je me permets d’ajouter cette tranche afin de pouvoir citer un jeu d’ambiance, genre rarement dans les hauteurs du classement BGG.
Pour moi il s’agit d’un des meilleurs qui existent actuellement sur le marché, il a détrôné Time’s Up lors qu’il faut lancer un petit jeu en fin de soirée.

- Tranche 401-500 : Citadelles

Un excellent jeu de bluff/guessing qui provoque beaucoup d’émotion et qui ressort encore régulièrement à mes tables malgré ses 23 ans d’existence. Un classique intemporel.
J’ai beaucoup hésité avec Hadara et Les Petites Bourgades mais j’ai privilégié l’ancienneté.

- Tranche 301-400 : Smallworld

L’un des 2 jeux (avec 7 Wonders) qui m’a fait replonger dans les JDS modernes. Un Risk moderne avec un thème super sympa, des parties nerveuses où il se passe toujours des choses dans un temps de jeu contenu. Seul regret : je le sors malheureusement beaucoup trop peu…
Grosse hésitation avec le meilleur jeu de Knizia à une époque où tout ce qu’il touchait se transformait en or j’ai nommé Lost Cities. Mention également pour un très bon Feld : Bonfire.

- Tranche 201-300 : Welcome To The Moon

Je ne peux que citer le meilleur jeu d’un genre que j’affectionne particulièrement (le roll/flip&write) : 8 feuilles avec chacune leurs twists et un feeling différent, un mode campagne ultra rejouable, un mode solo hyper bien foutu. Je vois difficilement qui pourra faire mieux dans le futur. Un must-have à mon sens.
J’aurais également pu citer les excellents Splendor Duel (qui m’a fait revendre mon Splendor classique), MicroMacro (brillant) et Under Falling Skies (un des meilleurs jeux solo du marché).

- Tranche 101-200 : Praga Caput Regni

Probablement la tranche qui m’a provoquée le plus de dilemme, il y avait au moins 8 jeux que j’avais particulièrement envie de citer (sans compter Welcome To vu que j’ai nommé sa progéniture juste au-dessus).
J’ai privilégié un jeu assez récent (2020) car je ne l’avais pas encore vu cité auparavant sur ce topic alors qu’il le mérite amplement : 16 actions pendant toute la partie, à choisir parmi 6 possibles et pourtant un jeu d’une grande richesse avec des dilemmes permanents. La thématique (la construction de la ville de Prague) est bien retranscrise. J’ai toujours envie d’y jouer, ce jeu est en train de devenir un classique de ma ludothèque.
J’aurais également pu choisir It’s a Wonderful World, Endeavor, Patchwork, Jaipur ou Res Arcana.

- Tranche 51-100 : 7 Wonders / Maracaïbo

Encore une catégorie avec d’énormes dilemmes… Je n’ai pas pu trancher entre ces 2 jeux : d’un côté le jds moderne auquel j’ai le plus joué dans ma vie et qui m’a fait replonger dans cette drogue (7W), de l’autre probablement le meilleur Eurogame existant sur le marché de mon auteur favori (Pfister).
Et encore une catégorie avec plein de titres incontournables : Azul, Clank, Pillards de la Mer du Nord, Aeon’s End, Heat, Sleeping Gods.

- Tranche 31-50 : Barrage

En tant qu’adepte d’Eurogame, le choix dans cette catégorie fut relativement simple. Un jeu de pose d’ouvrier ultra tendu et hyper malin dans ces mécaniques. Pas si dur à prendre en main car les règles peuvent facilement s’expliquer grâce au thème. Bon par contre s’il y a des gros écarts de niveau entre joueurs, le jeu peut être un peu punitif il faut bien le reconnaître.
Mentions tout de même aux excellents Cascadia, The Crew Mission sous-marine et Everdell (probablement le plus beau jeu auquel j’ai joué).

- Tranche 11-30 : Les Ruines Perdues de Narak

Choix très dur dans cette catégorie avec 4 jeux dans mon Top 20 (les 3 autres étant Projet Gaïa, Great Western Trail et Les Chateaux de Bourgogne). 
J’opte pour celui-ci car c’est probablement celui qui m’a mis la plus grosse claque dès la première partie. Un mélange savoureux et très réussi de différentes mécaniques que j’affectionne particulièrement (Pose d’ouvrier, Gestion de Ressources, Deck-Building, Hand-Management). Un jeu qui va rester dans le temps j’en suis persuadé.

- Tranche 1-10 : Ark Nova

J’ai beaucoup hésité avec Dune Imperium. Je choisis finalement Ark Nova car je joue principalement à 2 joueurs et Ark Nova est bien meilleur que Dune Imperium dans cette configuration. Encore 2 jeux qui mélangent habilement et de manière cohérente différentes mécaniques. A noter que sur cette tranche je n’avais joué qu’à 3 jeux (mais quels jeux!) le dernier étant Terraforming Mars que j’aime aussi beaucoup.

Hors du top 500

Luxor

La quintessence du jeu familial dans un format 45/60 minutes sans temps mort qui a ma préférence. 

Alternative : Las Vegas/Kingdom Builder

401/500

Dice Forge

Choix un peu par défaut. On y a beaucoup et j’apprécie toujours le concept. Mais 5/6 ans plus tard, je ne suis pas sûr de choisir la boîte en priorité.

Alternative : Macao

301/400

Skull King

On a énormément joué au Wizard sans se lasser. Skull King apporte une touche d’ambiance supplémentaire. Incontournable.

Alternatives : Ginkgopolis/Carpe Diem

201/300

Les Aventuriers du Rail 

On s’y éclate toujours autant.

101/200
Très difficile choix ici. Troyes reste un jeu fabuleux dans sa présentation, dans son interaction et sa clarté d’édition.

Alternative : Trajan/Istanbul

51/100

Charlatans de Belcastel.

Encore un must du jeu familial.

Alternative : Azul, Russian Railroads 

31-50

Puerto Rico. 
Un autre choix presque par défaut. La concurrence étant plus sur les jeux thématiques ou le gros lourd qui tâche.

11-30
​​​​​

​​​​​​Châteaux de Bourgogne.

Choix crève coeur avec 5 must de la ludo.
Orleans, Concordia, Great Western Trail et Clank Legacy.

J’ai juste choisi celui qui ressortira le plus souvent.

Top 10

Ark Nova - aussi par défaut parce que je n’y ai pas tant joué que ca. Ça aurait pu être Terraforming Mars.

401 - 500 : assez difficile.pour moi mais je dirai pour faire original Project L.car.l’u’ des rare jeu de polyo que j’apprécie.
Nominés également : Skull, Tiny Towns

301 - 400 : Takenoko évidemment ! Mon tout premier jeu de société moderne a une place particulière dans mon coeur et je ne refuse jamais une partie.
Nominés également : Love Letter, Dixit, Bunny Kingdom

201 - 300 : moins convaincu par cette catégorie mais je dirai Calico que j’apprécie beaucoup en jeu casse tête a plusieurs. 
Nominé également : Camel Up, Kingdomino

101 - 200 : Ticket to Ride Europe évidemment pour le côté transhmgenerationnel et une efficacité a tout épreuve.
Nominés egalement : Code Names, Just One et Welcome to, Sagrada

51 - 100 : on rentre dans la catégorie où il y a bcp de jeux expert ou je ne suis pas forcément la cible.
Je partirai donc sur Azul qui est devenu au fil du temps un excellent classique moderne.et qui fonctionne avec ttlm.
Nominés également : Five Tribes

31 - 50 : choix cornélien entre Cascadia et Everdell mais je privilégierai Everdell pour le.matos la DA et les règles fluide sans comptages alanbique.

11 - 30 : idem, deux jeux que j’adore entre Orléans et Wingspan. En terme de.mecanique j’aurai tendance à choisir Orléans cependant en dehors de cela, je trouve Wingspan meilleur.
Je partirai donc sur le jeu des ornithologues

1 - 10 : j’en ai jouer a aucun difficile de donner un avis même si j’ai vu plusieurs vidéos dessus.  Aimant beaucoup mes thématiques natures, je citerai Ark Nova mais sans grande conviction.

1 - 10: pas d’hésitation: War of the Ring

11 - 30: Spirit Island
ça se joue à peu de choses avec Brass et Arkham Horror: Card Game

31 - 50 : Viticulture Essential (avec Tuscany)
ça se joue à peu de choses avec Agricola et Puerto Rico qui restent, quoi qu’on en dise, toujours aussi efficaces

51 - 100: Tainted Grail pour tout ce que j’y vis avec ma fille
ça se joue à peu de choses avec 7th Continent et Robinson pour tout ce que j’y ai vécu avec ma fille

101 - 200: Age of Steam

201 - 300: Yinsh

301 - 400: Whitechapel

401 - 500: Fresco
ça se joue à peu de choses avec ISS Vanguard pour tout ce que j’y vivrai avec ma fille

500+: Zertz

1 - 10 : Terraforming Mars
10 - 30 : Through the Ages (mais avec Wingspan et Chateaux de Bourgogne, on est dans mon top 5, la seule tranche vraiment problématique)
30 - 50 : Underwater Cities
50 - 100 : Seven Wonders
100 - 200 : Mémoire 44 (mais quelle densité de jeux que j’aime dans cette tranche!)
200 - 300 : Aventuriers du Rail
300 - 400 : Carpe Diem
400 - 500 : Pitch Car
500+ : Roborally ()

palferso dit :1 - 10: pas d'hésitation: War of the Ring

11 - 30: Spirit Island
ça se joue à peu de choses avec Brass et Arkham Horror: Card Game

31 - 50 : Viticulture Essential (avec Tuscany)
ça se joue à peu de choses avec Agricola et Puerto Rico qui restent, quoi qu'on en dise, toujours aussi efficaces

51 - 100: Tainted Grail pour tout ce que j'y vis avec ma fille
ça se joue à peu de choses avec 7th Continent et Robinson pour tout ce que j'y ai vécu avec ma fille

101 - 200: Age of Steam

201 - 300: Yinsh

301 - 400: Whitechapel

401 - 500: Fresco
ça se joue à peu de choses avec ISS Vanguard pour tout ce que j'y vivrai avec ma fille

500+: Zertz

Au vu de la sélection de jeux bien costauds, je vais faire sonner l’alerte au nerd. :-)

Merci pour tes encouragements, prunelles. wink

401-500
Vendredi, parce qu’il m’a tenu compagnie une bonne année presque tous les matins (plus de 350 parties) et que les rares fois où j’y ai rejoué depuis, les souvenirs ont afflué et le plaisir d’une petite partie est revenu, toujours intact.
Blood Bowl parce que même si ça fait des années, je m’y suis beaucoup amusée que ce soit au siècle dernier ou à celui-ci. Dommage que je n’aie jamais trouvé quelqu’un qui voulait bien faire une ligue avec moi pour une série de tournois.
Deus parce que c’est une super bon jeu, des premiers avis trompeurs sur les stratégies gagnantes, une jolie petite courbe d’apprentissage, et que j’ai vraiment vu beaucoup de stratégies dont certaines que j’ai toujours du mal à mettre en place (je ne dois pas être assez douée méchante).
HàA, le jeu de plateau 2e du nom. Parce qu’il m’a fait rêver dans les rues d’Arkham, parce que mon fils adorait que je l’emmène dans mes parties, deux investigateurs chacun, à fond contre les monstres plus tordus les uns que les autres dans les ruelles sombres entre deux petits brunchs chez Velma.

Oui, ça fait 4, et alors ?
Dans la liste il y en a un qu’il me reste à découvrir quand on aura un peu de temps monsieur Proute et moi.

301-400
Innovation parce que même si je l’ai découvert dix ans au moins après sa sortie, ce fut un grand coup de cœur immédiat. Un peu déçue que mon partenaire ne l’aime pas tant que moi et qu’il me faut déployer des trésors de conviction pour qu’on y joue. Le genre de jeu que j’adore, juste des cartes et l’impression de possibilités infinies. Rien que d’y penser, mon esprit s’égare.
Carpe Diem parce qu’il est aussi bien fichu que peu gâté par son esthétisme, parce que mon partenaire l’apprécie beaucoup, parce qu’il a de quoi tordre les neurones tout en faisant dans la simplicité. En somme, aussi sobre que son apparence.
Love letter, tout simplement parce que c’est un des rares jeux auxquels joue encore Mini devenu grand, et qu’ainsi il finit pratiquement toutes nos soirées avec messieurs Proute et Joyeux, que nous y avons développé plein de gimmicks et que ça fait partie du plaisir de ce jeu.
Dixit parce que plein de moments de poésie notamment avec mes enfants.

Oui, il y en a encore d’autres, notamment Ghost Stories, ce jeu si difficile à gagner, Burgle Bros. où l’on se croit vraiment en plein braquage, etc.

201-300
Galaxy Trucker parce que c’est un jeu complètement fou. Le bémol est qu’il faut tous y avoir peu ou prou la même expérience, sinon c’est pas marrant.
Yinsh qui n’est pas mon préféré de la gamme, peut-être parce que nous n’en avons pas encore fait assez de parties, mon partenaire étant toujours un peu frileux sur les jeux abstraits. Mais je suis fan de chaque partie que j’en ai fait.
La Gloire de Rome parce que même si je mets toujours quelques parties à y jouer correctement, même s’il a un aspect foutraque, au bout d’un moment on se dit “ah mais oui” et on comprend enfin ce qu’on fait ! Et là, on se rend compte que le jeu est intéressant et amusant.
Carcassonne parce qu’à l’époque c’était trop joli ces petites tuiles aves des petits morceaux de petits paysages dessus, qu’on avait juste envie d’en refaire une à peine fini, que j’en ai fait ensuite des tonnes avec Mini qui adorait la Catapulte, que c’était notre jeu de “grand” en plus de la bataille, de monza, de miaou miaou, de la course des porcelets, de piratatak, de celui avec les poules, etc.

Isle of Skye, qui à mon avis à rien à voir avec Carcassonne en dehors du fait qu’on y pose des tuiles avec un paysage dessus, me plaît beaucoup aussi, mais le problème est toujours le même avec un type de jeux : ceux que j’aime jouer à plus de deux et donc auxquels il faut trouver un troisième larron pour en profiter pleinement.

101-200
Dominion et Troyes, ou Troyes et Dominion. Alors soyons clairs : pour moi, Troyes  est le meilleur jeu de tous les temps. Une sorte de placement d’ouvriers retors et très agressif dans lequel on peut imaginer tout un tas de combinaisons gagnantes en tordant le hasard des dés pour arriver à tenir son objectif, ou en modulant celui-ci si nécessaire, le tout étant juste de faire mieux que l’autre (les autres). On y a joué de façon obsessionnelle fut un temps, on le ressort de temps en temps par amour (oui oui), mais force est de constater que si on a de beaux restes, y jouer de façon répétée et régulière est la meilleure manière d’en profiter, quand on arrive au point où on prend des paris sur ce que sera la troisième carte parmi les possibilités qu’on connaît. Ha !
Mais à côté, il faut avouer que Dominion est le jeu auquel nous avons le plus joué et que nous y jouons toujours régulièrement après bientôt quinze ans et que nous y prenons toujours beaucoup de plaisir, que nous découvrons encore des choses à ce jeu et c’est pas fini, même si dans les sensations je le trouve bien plus pépère qu’un Troyes. Oui, même avec la Milice.

Après eux, tous les jeux sont pâles, alors je vais juste citer Codenames qui crée toujours un intérêt spécial, Res Arcana que nous aimons bien, et Splendor qui est un jeu réussi, vite compris par la plupart et qui ne m’ennuie pas.

La suite dans un autre post parce que ça prend vraiment du temps tout ça.

Ça prendrait moins de temps si tu tranchais au lieu de tricher. 

501+ : Liberte

401-500 : Claustrophobia

301-400 : Maria. Cette section est juste horrible, avec egalement Imperial 2030 et Dungeon Lords.

201-300 : Nemo’s War

101-200 : Sekigahara

51-100 : Power Grid

31-50 : Blood Rage

11-30 : Through the Ages

1-10 : War of the Ring

Les sections en italique sont celles ou j’etais peu convaincu par la selection.

Rodenbach dit :Ça prendrait moins de temps si tu tranchais au lieu de tricher. 

M'en fiche. 
Z'avez qu'à deviner après celui qui est mon préféré dans chaque tranche. 

Top 401 - 500

Deus​​​ (484)  , Mais que fait -il si loin dans le classement ? 

Mention pour Zombie kidz Évolution (493)

Top 301 - 400
Le bien et le malt (306)

Roh ça devient déjà très difficile… Smallworld, Takenoko, Abyss,… Il y a du beau monde.

Top 201 - 300
Zombicide Black Plague (227)

Trop tôt pour placer Earth dans le classement / cruels dilemme Hanamikoji, Kingdomino, Carcassonne heart

Top 101 - 200
Splendor  (198)

Une vingtaine ou +  de jeux méritants…

Top 51 - 100
the 7th Continent (90) 

Top 31 - 50
Great Western Trail 2nd(32)

(Ça libère un choix dans la catégorie suivante)

Top 11 - 30
Spirit Island (11)

Top 1 - 10
Ark Nova (04)

WoR veuille me pardonner

Je continue et c’est de pire en pire.

51-100
TTA je n’y ai pas assez joué hors appli, à peine quelques parties, mais ce jeu a un jeu ne sais quoi qui me titille chaque fois que j’y pense. J’aimerais tellment y jouer plus souvent irl, mais voilà, il demande d’enchaîner pas mal de parties d’une certaine durée avant de pouvoir la réduire, ce qui peut poser problème chez nous.
RFTG est incontestablement notre chouchou de la tranche. Oui. On y joue maintenant depuis plus longtemps encore que Dominion, mais peut-être moins régulièrement. À chaque fois on fait une dizaine ou deux de parties puis inexplicablement on le met de côté pour jouer à autre chose (ou à rien, ça nous arrive aussi, hein). Côté thème, il est très représentatif d’une certaine SF à laquelle nous avons été nourris, et côté mécanismes et possibilités, il est très intéressant, surtout après avoir compris qu’il faut beaucoup surveiller son adversaire. j’y joue plutôt mal, mais qu’importe, je l’adore.

Ensuite, ils sont plusieurs à se tirer la bourre, alors voilà, Maracaîbo que je trouve très amusant (m’en fiche complètement de gagner ou perdre, j’ai l’impression de jouer à la dînette, en mieux), Clank! parce qu’il est possible de s’y amuser avec des joupeu, Aeon’s end parce que c’est un deckbuilding coopératif vraiment très bien fichu, Caylus parce que (et j’aime aussi son petit frère), et surtout, surtout El Grande qui aurait sûrement été en gras plus haut s’il n’était pas si compliqué de trouver quatre personnes avec qui y jouer.

31-50
Underwater Cities parce que c’est un super bon jeu. Super argument, hein ? Non mais vraiment, à 2, 3 ou 4, il me donne la sensation de devoir vraiment bien choisir mon action, avec le bon tempo, pour que un, elle me serve, deux, je ne me la fasse pas piquer, trois, éventuellement je la pique à quelqu’un d’autre. Et après ça, on le dit sans interaction ! no
Puerto Rico, un jeu qui permet de jouer à un jeu de grand avec des joupeu. Je le trouve vraiment très bien à deux joueurs aussi, avec la variante C il me semble. Le thème (oui, je sais) colle pourtant parfaitement bien à la mécanique, ce qui permet de vite bien tout comprendre. Ensuite, je pense qu’on peut en faire des paquets de parties avant d’y jouer vraiment bien et/ou de se rapprocher du sommet de la courbe de maîtrise, l’air de rien.
Agricola parce que je pense que cela a été un des premiers du genre dans ma ludothèque et que j’aime beaucoup la pose d’ouvriers. Avec la diversité des actions proposées par les cartes ça en fait un jeu vraiment prenant, malheureusement mon partenaire le trouve trop frustrant et donc il faut que je trouve d’autres victimes quand je veux y jouer.

1-30
Aaaarg, de plus en plus dur…
Spirit Island d’abord, parce qu’il est avec Troyes sur le podium de meilleur jeu du monde ever. Ah, je n’ai pas de mots pour en parler tant il me fait penser à tant de choses : il y a le… mais aussi les… ah et puis la… et aussi… bref, entre lui et moi, c’est de l’émotion.  D’autant que j’y joue souvent en solo/soluo, faute de pouvoir y jouer assez souvent sinon. (Et monsieur Proute l’aime aussi, hein, il en a quand même aligné des dizaines de parties.)
HàA JCE qui fait partie de mon trio de jeux que j’aime le plus au monde (oui, avec Troyes et Spirit Island, car Dominion ce n’est plus un jeu, c’est une partie de notre vie, il est… ailleurs, pas mieux, mais ailleurs, bref)
Je n’y joue quasiment qu’en solo, faute d’avoir un partenaire qui suive le rythme des parties quand je m’y plonge, car oui, j’aime y jouer de façon compulsive et monomaniaque, là. Un jeu que j’ai eu beaucoup de mal à apprivoiser, il a fallu que je m’accroche, mais vraiment, maintenant, c’est une histoire qui roule entre lui et moi.
Root celui-là, je regrette vraiment de ne pas y jouer plus souvent (oui, je sais, je regrette ça pour tous les jeux que j’aime, mais là c’est plus compliqué), oui, parce qu’il faudrait vraiment y jouer en quatuor qui y joue tout le temps pour vraiment être à fond et en profiter totalement. Là, on joue une partie par-ci, une partie par-là, avec les deux alzheimer qui oublient tout, autant dire que je gagne haut la main à chaque fois mais que c’est presque pas marrant. Dommage.

Dans ceux qui restent et que j’aime beaucoup, il y a du beau monde : TFM qui n’a pas de paragraphe spécial même s’il est vraiment dans mes grands chouchous, Terra Mystica auquel je n’ai pas assez joué car le plus souvent nous ne sommes que deux joueurs (oui, je sais, il paraît que Projet Gaïa le fait mieux à deux), et Orléans que nous avons beaucoup aimé lors de nos rares parties mais que allez savoir pourquoi (hem, sa mise en place ?), on n’y a pas rejoué depuis alors qu’on serait bien partants tous les deux pour en faire une petite tournée.

1-30
Aaaarg, de plus en plus dur...
Spirit Island d'abord, parce qu'il est avec Troyes sur le podium de meilleur jeu du monde ever. Ah, je n'ai pas de mots pour en parler tant il me fait penser à tant de choses : il y a le... mais aussi les... ah et puis la... et aussi... bref, entre lui et moi, c'est de l'émotion.  D'autant que j'y joue souvent en solo/soluo, faute de pouvoir y jouer assez souvent sinon. (Et monsieur Proute l'aime aussi, hein, il en a quand même aligné des dizaines de parties.)
HàA JCE qui fait partie de mon trio de jeux que j'aime le plus au monde (oui, avec Troyes et Spirit Island, car Dominion ce n'est plus un jeu, c'est une partie de notre vie, il est... ailleurs, pas mieux, mais ailleurs, bref)
Je n'y joue quasiment qu'en solo, faute d'avoir un partenaire qui suive le rythme des parties quand je m'y plonge, car oui, j'aime y jouer de façon compulsive et monomaniaque, là. Un jeu que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser, il a fallu que je m'accroche, mais vraiment, maintenant, c'est une histoire qui roule entre lui et moi.
Root celui-là, je regrette vraiment de ne pas y jouer plus souvent (oui, je sais, je regrette ça pour tous les jeux que j'aime, mais là c'est plus compliqué), oui, parce qu'il faudrait vraiment y jouer en quatuor qui y joue tout le temps pour vraiment être à fond et en profiter totalement. Là, on joue une partie par-ci, une partie par-là, avec les deux alzheimer qui oublient tout, autant dire que je gagne haut la main à chaque fois mais que c'est presque pas marrant. Dommage.

Dans ceux qui restent et que j'aime beaucoup, il y a du beau monde : TFM qui n'a pas de paragraphe spécial même s'il est vraiment dans mes grands chouchous, Terra Mystica auquel je n'ai pas assez joué car le plus souvent nous ne sommes que deux joueurs (oui, je sais, il paraît que Projet Gaïa le fait mieux à deux), et Orléans que nous avons beaucoup aimé lors de nos rares parties mais que allez savoir pourquoi (hem, sa mise en place ?), on n'y a pas rejoué depuis alors qu'on serait bien partants tous les deux pour en faire une petite tournée.

Si je peux me permettre, il y a 1-10 et 11-30, ce qui va te donner une chance de plus!