En tout cas ce sujet délie les plumes, on sent qu’il inspire, merci à tous pour vos contributions
Pour ma part :
Tranche 1 : top 401-500
J’ai envie de citer Mandala (455ème) car j’adore les multiples niveaux de lecture qu’il procure (prise de risque, bluff, manipulation). Cela ne se découvre pas forcément à la lecture des règles (ni lors des quelques premières parties), mais il est bien plus profond qu’il n’y paraît de prime abord !
Il est bien entendu suivi de très près par Deus pour toutes les raisons déjà citées.
Tranche 2 : top 301-400
Beaucoup de bons jeux dans cette tranche, mais finalement aucun vrai gros coups de coeur de mon côté.
Du coup je vais citer par défaut Carpe Diem (373ème) qui propose un défi prenant tout en restant relativement simple de prise en main. Il est possible de jouer de nombreuses manières différentes pour remporter la partie. Dommage qu’il souffre d’une direction artistique tellement vieilli ! (et peu ergonomique dans sa première édition)
Tranche 3 : top 201-300
J’hésite beaucoup entre Hanamikoji (229) et Isle of Skye (245).
Mais si je choisissais Hanamikoji, ce serait pour des raisons proches de mon choix pour Mandala dans la 1ère tranche.
Donc va pour Isle of Skye qui associe le plaisir de construire son petit domaine à un jeu d’enchères très tendues. La variété des objectifs guident les joueurs, mais ça ne fait pas tout (j’ai déjà vécu plusieurs retournements de situation grâce aux parchemins).
Un seul regret : ne pas pouvoir y jouer davantage, car le mode 2 joueurs n’est pas du tout optimal (même avec la variante qui va bien).
Tranche 4 : top 101-200
J’hésite entre Dominion (116) et Dominion Second Edition (173).
Amateur des jeux à analyse de configuration de départ, je suis forcément sensible à chaque puzzle qui se profile devant nos yeux à chaque nouvelle partie. Et puis j’aime aussi beaucoup la mécanique de deck-building, ici dans son style le plus pur, pas d’artifice à côté.
Mais au-delà du jeu en lui-même, la façon dont l’auteur a su faire vivre son jeu dans le temps force le respect. On pense qu’il a fait le tour… et paf il nous sort 2 nouvelles extensions avec des idées neuves mais qui paraissent tellement évidentes. Et de nouvelles cartes de premier abord anodines, et puis on se rend compte qu’elle s’associe particulièrement bien avec telle ou telle autre carte de l’extension X et qui démultiplient les possibilités.
Parfois j’aimerais bien savoir comment il travaille, ça doit être très éducatif.
Il y a même tout un wiki dédié au jeu qui analyse individuellement chacune des centaines de cartes, dans quel cas elles sont plus ou moins fortes, comment bien les jouer… C’est passionnant.
En tout cas c’est simple, cela fait seulement 3 ans que je m’y suis mis, et il trône déjà sur la première marche du podium de mes jeux les plus joués, auxquels je joue depuis souvent bien plus longtemps (ex : Azul).
Bref, au-delà d’un simple jeu que j’aime, c’est avant tout un jeu dont je suis admiratif. Et même en sachant que je ne vais pas acheter toutes les extensions, je regarde régulièrement s’il y a des infos sur le futur, juste pour le plaisir de voir ce que l’auteur nous a concocté.
Tranche 5 : top 51-100
Je vais citer Azul (72) tant ce jeu paraissait être l’évidence-même lors de sa sortie. J’adorerais le redécouvrir pour revivre les sensations qu’il m’avait alors procurées.
Du puzzle, de l’interaction, le plaisir de la manipulation, des règles simples et sans exception… Je ne lui vois aucun défaut.
J’y ai beaucoup joué à l’époque, un peu moins maintenant mais il ressort encore régulièrement. On peut même y jouer avec nos filles.
Tellement évident que j’ai même vu des joueurs apprendre à y jouer juste en regardant d’autres personnes y jouer.
El Grande vient juste derrière, pour le plaisir qu’il me procure lors de mes (trop rares) parties, mais malheureusement il faut faire des choix.
Et puis il y a Keyflower : mon jeu préféré-auquel-je-ne-joue-jamais.
Tranche 6 : top 31-50
Alors là il faudrait que je nomme par défaut Puerto Rico mais ça m’embête un peu, alors je vais plutôt sélectionner un jeu que je n’ai pas et auquel je n’ai jamais joué : The Crew: Mission Deep Sea (36).
J’ai absolument adoré mes quelques sessions de The Crew. Amateur des jeux de pli fut un temps (qu’est-ce que j’avais pu sécher comme amphi’ pour m’adonner à la Belotte ou au Tarot), j’ai été absolument abasourdi par l’association des plis et d’un puzzle game (comment faire avec mes cartes en main pour que tel joueur puisse gagner telle carte ?). Ça donne juste envie d’enchaîner et de réessayer.
Et du coup, comme sa version maritime a la réputation d’être encore meilleur, j’ai bien envie de le choisir ici.
(il faudrait que je me le procure un jour, mais comme on joue essentiellement à 2…)
Tranche 7 : top 11-30
Sans hésitation Orléans (30) pour le plaisir que m’avait procuré cette découverte de la mécanique de Bag Building. Aujourd’hui encore, chaque partie (hélas rare à cause du temps de mise en place rébarbatif) est un plaisir, établir une stratégie en fonction des bâtiments disponibles et la dérouler procure un sacré sentiment de satisfaction.
Selon les bâtiments, les voies vers la victoire sont nombreuses : comptoirs et piste de développement, argent, marchandises… J’ai déjà vu toutes les stratégies gagner, mais encore faut-il bien s’y prendre.
Et je n’ai pas encore évoqué l’extension Invasion qui ajoute un mode duel qui nous oblige à changer nos habitudes (pour nous il ne remplace pas le jeu à 2 de base qui est davantage axé sur la construction de moteur), un mode coopératif qui fonctionne vraiment bien (et pourtant je n’aime pas le coop) et des scénarios solo pour la plupart très intéressants.
Tranche 8 : top 10
Sans originalité : Terraforming Mars (6). Et pourtant, c’était pas gagné, ce jeu cumule un certain nombre d’aspects qui fait que normalement il ne devrait pas me plaire (un thème qui ne m’intéresse pas trop, plein de cartes avec du texte, durée…). Il a fallu qu’un copain me force à en faire une partie au club pour que je ressente l’illumination.
Mais d’ici quelques années, il ne me paraît pas improbable qu’Ark Nova lui passe devant : plus concret, thème plus sympa (pas taper !), satisfaction d’agencer son zoo… Peut-être l’arrivée de l’extension va-t-elle opérer la bascule.
Hors top 500
J’ai envie de citer Shakespeare !