Playback - Le top 500 BGG - Version Tric-Trac (je veux dire CNRL)

L’exercice est bizarrement assez facile pour moi puisque les catégories mettent en avant de nombreux jeux que je classerai dans mon top 10

Tranche 1 (500-401) : Black orchestra 

Tranche 2 (400-301) : Le bien et la malt 

Tranche 3 (201-300) : The Manhattan Project Energy empire

Tranche 4 (101-200) : Concordia Venus (je triche un peu mais c’est pour libérer de la place par ailleurs) 

Tranche 5 (51-100) : Caylus (bientôt hors du top 100 bgg :expressionless:)

Tranche 6 (31-50) : Everdell

Tranche 7 (11-30) : Orléans

Tranche 8 (1-10) : Brass

En tout cas ce sujet délie les plumes, on sent qu’il inspire, merci à tous pour vos contributions 

Pour ma part :

Tranche 1 : top 401-500

J’ai envie de citer Mandala (455ème) car j’adore les multiples niveaux de lecture qu’il procure (prise de risque, bluff, manipulation). Cela ne se découvre pas forcément à la lecture des règles (ni lors des quelques premières parties), mais il est bien plus profond qu’il n’y paraît de prime abord !
Il est bien entendu suivi de très près par Deus pour toutes les raisons déjà citées.

Tranche 2 : top 301-400

Beaucoup de bons jeux dans cette tranche, mais finalement aucun vrai gros coups de coeur de mon côté.
Du coup je vais citer par défaut Carpe Diem (373ème) qui propose un défi prenant tout en restant relativement simple de prise en main. Il est possible de jouer de nombreuses manières différentes pour remporter la partie. Dommage qu’il souffre d’une direction artistique tellement vieilli ! (et peu ergonomique dans sa première édition)

Tranche 3 : top 201-300

J’hésite beaucoup entre Hanamikoji (229) et Isle of Skye (245).
Mais si je choisissais Hanamikoji, ce serait pour des raisons proches de mon choix pour Mandala dans la 1ère tranche.
Donc va pour Isle of Skye qui associe le plaisir de construire son petit domaine à un jeu d’enchères très tendues. La variété des objectifs guident les joueurs, mais ça ne fait pas tout (j’ai déjà vécu plusieurs retournements de situation grâce aux parchemins).
Un seul regret : ne pas pouvoir y jouer davantage, car le mode 2 joueurs n’est pas du tout optimal (même avec la variante qui va bien).

Tranche 4 : top 101-200

J’hésite entre Dominion (116) et Dominion Second Edition (173). surprise

Amateur des jeux à analyse de configuration de départ, je suis forcément sensible à chaque puzzle qui se profile devant nos yeux à chaque nouvelle partie. Et puis j’aime aussi beaucoup la mécanique de deck-building, ici dans son style le plus pur, pas d’artifice à côté.

Mais au-delà du jeu en lui-même, la façon dont l’auteur a su faire vivre son jeu dans le temps force le respect. On pense qu’il a fait le tour… et paf il nous sort 2 nouvelles extensions avec des idées neuves mais qui paraissent tellement évidentes. Et de nouvelles cartes de premier abord anodines, et puis on se rend compte qu’elle s’associe particulièrement bien avec telle ou telle autre carte de l’extension X et qui démultiplient les possibilités.
Parfois j’aimerais bien savoir comment il travaille, ça doit être très éducatif.
Il y a même tout un wiki dédié au jeu qui analyse individuellement chacune des centaines de cartes, dans quel cas elles sont plus ou moins fortes, comment bien les jouer… C’est passionnant.

En tout cas c’est simple, cela fait seulement 3 ans que je m’y suis mis, et il trône déjà sur la première marche du podium de mes jeux les plus joués, auxquels je joue depuis souvent bien plus longtemps (ex : Azul).
Bref, au-delà d’un simple jeu que j’aime, c’est avant tout un jeu dont je suis admiratif. Et même en sachant que je ne vais pas acheter toutes les extensions, je regarde régulièrement s’il y a des infos sur le futur, juste pour le plaisir de voir ce que l’auteur nous a concocté.

Tranche 5 : top 51-100

Je vais citer Azul (72) tant ce jeu paraissait être l’évidence-même lors de sa sortie. J’adorerais le redécouvrir pour revivre les sensations qu’il m’avait alors procurées.
Du puzzle, de l’interaction, le plaisir de la manipulation, des règles simples et sans exception… Je ne lui vois aucun défaut.
J’y ai beaucoup joué à l’époque, un peu moins maintenant mais il ressort encore régulièrement. On peut même y jouer avec nos filles.
Tellement évident que j’ai même vu des joueurs apprendre à y jouer juste en regardant d’autres personnes y jouer.

El Grande vient juste derrière, pour le plaisir qu’il me procure lors de mes (trop rares) parties, mais malheureusement il faut faire des choix.
Et puis il y a Keyflower : mon jeu préféré-auquel-je-ne-joue-jamais.

Tranche 6 : top 31-50

Alors là il faudrait que je nomme par défaut Puerto Rico mais ça m’embête un peu, alors je vais plutôt sélectionner un jeu que je n’ai pas et auquel je n’ai jamais joué : The Crew: Mission Deep Sea (36).
J’ai absolument adoré mes quelques sessions de The Crew. Amateur des jeux de pli fut un temps (qu’est-ce que j’avais pu sécher comme amphi’ pour m’adonner à la Belotte ou au Tarot), j’ai été absolument abasourdi par l’association des plis et d’un puzzle game (comment faire avec mes cartes en main pour que tel joueur puisse gagner telle carte ?). Ça donne juste envie d’enchaîner et de réessayer.
Et du coup, comme sa version maritime a la réputation d’être encore meilleur, j’ai bien envie de le choisir ici.
(il faudrait que je me le procure un jour, mais comme on joue essentiellement à 2…)

Tranche 7 : top 11-30

Sans hésitation Orléans (30) pour le plaisir que m’avait procuré cette découverte de la mécanique de Bag Building. Aujourd’hui encore, chaque partie (hélas rare à cause du temps de mise en place rébarbatif) est un plaisir, établir une stratégie en fonction des bâtiments disponibles et la dérouler procure un sacré sentiment de satisfaction.
Selon les bâtiments, les voies vers la victoire sont nombreuses : comptoirs et piste de développement, argent, marchandises… J’ai déjà vu toutes les stratégies gagner, mais encore faut-il bien s’y prendre.
Et je n’ai pas encore évoqué l’extension Invasion qui ajoute un mode duel qui nous oblige à changer nos habitudes (pour nous il ne remplace pas le jeu à 2 de base qui est davantage axé sur la construction de moteur), un mode coopératif qui fonctionne vraiment bien (et pourtant je n’aime pas le coop) et des scénarios solo pour la plupart très intéressants.

Tranche 8 : top 10

Sans originalité : Terraforming Mars (6). Et pourtant, c’était pas gagné, ce jeu cumule un certain nombre d’aspects qui fait que normalement il ne devrait pas me plaire (un thème qui ne m’intéresse pas trop, plein de cartes avec du texte, durée…). Il a fallu qu’un copain me force à en faire une partie au club pour que je ressente l’illumination.

Mais d’ici quelques années, il ne me paraît pas improbable qu’Ark Nova lui passe devant : plus concret, thème plus sympa (pas taper !), satisfaction d’agencer son zoo… Peut-être l’arrivée de l’extension va-t-elle opérer la bascule.

Hors top 500

J’ai envie de citer Shakespeare !

Bonjour à tous,

Ma sélection :
Jeu d’Echecs
Innovation
Cyclades
Agricola
7Wonders Duel
Ruines de Narak
Terraforming Mars
Mage Knight

Bons jeux à tous !

Cet exercice engendre de multiples duels entre mes auteurs fétiches, qui sont : Feld, Rosenberg, Pfister, Chvatil, Fyxelius. Heureusement, on peut tricher avec certains jeux qui sont présents dans plusieurs tranches.

401-500: tranche assez facile où je mets DEUS (en tête devant king of Tokyo).
301-400: tranche la plus compliquée. Je dois choisir entre Carpe Diem et Route du verre, mais ça sera Route du verre le vainqueur car il y a tellement de mécaniques originales dans ce jeu (qui bizarrement ont été rarement repris).
201-300 : Sans hésiter, ça sera galaxy trucker (tellement délirant). Il y a toutefois pas mal de jeux qui sont à ses pieds et notamment des récents (à voir avec le temps) comme Earth, planet unknown, mais aussi plus anciens, Isle of fkye, space alert et Lewis and Clark.
101-200: je vais dire Terraforming Mars Arès expédition, même si j’ai hésité avec Trajan et dominion.
51-100: Keyflower ou Agricola. Ben pour la peine, je vais dire Clans of Caledonia.
31-50: Great western bien entendu. Après si je devais laisser parler mon côté solo, j’aurai dit Marvel champions.
11-30: Orléans avec son extension invasion, et pourtant chateaux de Bourgogne mériterait aussi cette place.
1-10 : comme plusieurs, Terraforming Mars (car Ark nova à mes yeux à quelques défauts).

Je n’en reviens pas du nombre de fois où Carpe Diem est cité. Faut que je m’y intéresse.

Très joli sujet, merci Chakado !
Pas facile de choisir, je pars donc sur le jeu auquel j’ai envie de jouer tout de suite, maintenant !

Hors top 500:

Shakespeare, sans hésitation. Le thème me parle et ça reste probablement mon jeu de placement d’ouvriers préféré. 

Tranche 1 : top 401-500

J’ai forcément envie de citer Deus, pour tout un tas de bonnes raisons déjà évoquées mais j’y ai bcp joué à 2, et les parties peuvent finir par se ressembler un peu. Je vote donc pour Colt Express ; le matos est incroyable et c’est un des meilleurs jeux passerelle que j’ai pratiqués. Uber fun, chaotique, immersif - un bon vieux western qui se construit sous nos yeux au fil des manches.

Tranche 2 : top 301-400

Beaucoup trop d’excellents jeux dans cette tranche, dont Carpe Diem et Bruges, sans oublier Love Letter.
Je voterai cependant pour Ginkgopolis, un très grand jeu, déroutant et souvent incompris. A jouer à 2 avec la variante topologie naturelle.

Tranche 3 : top 201-300

Y a du vraiment du très lourd dans cette tranche avec King Domino (le jeu le + joué de ma ludo) & Sushi Go! , Pulsar 2849 ou Isle of Skye. Mais si là, tout de suite, j’ai envie de jouer à Wonderland War je vais tout de même voter pour Viticulture: Un placement d’ouvrier solide, tendu, qui fonctionne bien à 2 et dont je ne refuserai jamais une partie.

Et je n’ai même pas cité Tapestry, Galaxy Trucker ou Rococo

Tranche 4 : top 101-200

Ralala c’est pas possible c’est farci de piliers de ma ludo : It’s a Wonderful WorldRes Arcana, Lorenzo & L’Ile des Chats. Mais je vote Rajas of the Ganges, son plateau coloré et sa mécanique de déclenchement de fin de partie qui inspirera Ark Nova

Tranche 5 : top 51-100

Impossible de ne pas citer Azul, qui sort encore aujourd’hui et qui a joué un rôle tellement important dans notre vie ludique. Il y a aussi Five Tribes, mon Cathala préféré et les Charlatans de Belcastel qu’on adore à la maison. Mais il y a surtout surtout 2 jeux de l’école italienne que j’adore: tant pis pour les Voyages de Marco Polo qui a été notre premier vrai jeu “expert”, je vais choisir Grand Austria Hotel, sur la longueur le meilleur pour nous de la trilogie.

Tranche 6 : top 31-50

Alors bizarrement, c’est la tranche ou j’ai joué à pas mal de trucs mais je n’ai rien qui se détache vraiment. J’ai adoré ma seule partie de Blood Rage  - mais c’est un peu juste pour le distinguer. J’ai déjà voté pour Viticulture plus tôt. J’aime beaucoup Underwater Cities mais je pense que je vais faire le choix d’Anachrony même si je déteste l’Infinity Box.

Tranche 7 : top 11-30

Il y a bcp de bons jeux mais je vote sans hésitation pour Great Western Trail, ses mécaniques imbriquées mais qui fonctionnent tellement bien. Je n’y joue pas assez. Derrière c’est serré entre Les Chateaux de Bourgogne, Concordia et 7 Wonders Duel mais je vais distinguer Wingspan.

Tranche 8 : top 10

Je n’ai pas encore joué à Pandemic Legacy et pas assez a Brass.
J’aime bcp Dune Imperium mais je ne l’aime pas du tout à 2 joueurs. TFM est le jeu préféré d’A mais je le trouve un peu long à 2. Mon vote ira donc à Ark Nova.

Récap : 

- Hors top 500: Shakespeare
- Tranche 1 : top 401-500 Colt Express (Deus)
- Tranche 2 : top 301-400 Ginkgopolis (Carpe Diem)
- Tranche 3 : top 201-300 Viticulture (King Domino)
- Tranche 4 : top 101-200 Rajas of the Ganges (Res Arcana)
- Tranche 5 : top 51-100 Grand Austria Hotel (Azul)
- Tranche 6 : top 31-50 Anachrony (Underwater Cities)
- Tranche 7 : top 11-30 Great Western Train (Wingspan)
- Tranche 8 : top 10 Ark Nova (Terraforming Mars)

TTWD dit :
Molmo dit :
Rodenbach dit :Est ce que t'es d'accord pour dire que le Mölkky manque dans ce classement ?
Sans vouloir t'influencer, tune  le choisirais pas en joker hors catégorie ? 

En hors catégorie, oui le molkky a sa place, forcément !

Mais j'ai découvert il y a un an le "Hit and Shot", mélange de palet et de pétanque et c'est vraiment sympa....

Peut-être pas aussi riche que le molkky cependant.

les vrais eux choisissent le Crokinole

Je fais un HS peut-être mais tant pis.

J'aime le Crokinole et également le Cornhole.
Mais, dans les deux cas, si les joueurs jouent parfaitement, il n'y a aucun intérêt.
Tu tapes/lances, tu mets dans le trou. Point.
Tout l'intérêt de ces 2 jeux vient de la non perfection et de l'interaction qu'il pourrait y avoir sur la zone de jeu.

Au molkky, l'interaction est constante et tu ne peux absolument pas ignorer l'adversaire. Un tir parfait n'est pas suffisant.... et d'ailleurs que serait un tir parfait en plus ?

En pleine écoute du podcast ,… très sympa ça donne encore plus envie de jouer !!!

PS : étonnamment, Dominion , Tigre et Euphrate , Concordia et les Luciani n’ont pas été cités.

Tranche 1 : top 401-500 : Lancaster

- Tranche 2 : top 301-400: Endeavor
- Tranche 3 : top 201-300: Roccoco
- Tranche 4 : top 101-200 : Troyes…Trajan…
- Tranche 5 : top 51-100: Caylus
- Tranche 6 : top 31-50 : Puerto Rico
- Tranche 7 : top 11-30: Les châteaux de Bourgogne 
- Tranche 8 : Terraforming mars 
hors des 500: Taluva
liste un peu classique mais chacun de ces jeux ont été mes préférés à un moment de ma vie de joueur. Pendant longtemps c’était les 3T ( bas le groupe de musique)
TRAJAN/TROYES/TALUVA 

Alfa dit :En pleine écoute du podcast ,.. très sympa ça donne encore plus envie de jouer !!!

PS : étonnamment, Dominion , Tigre et Euphrate , Concordia et les Luciani n’ont pas été citéCo
Concordia a été cité 2 fois... Dominion est dans la liste des 100/200 et il a de la concurrence comme Tigre et Euphrate...

Ils mériteraient d'être plus hauts dans le classement, en fait les nouveaux bons jeux montent vite dans la hiérarchie de BGG.
Pour moi des Dominion ou Tigre et Euphrate sont mille fois plus sympas à jouer que la dizaine de jeux à moteur mille feuilles autistiques qui trustent le haut du classement... (je provoque).

Es tu sûr qu’ils ont été cité dans le podcast ? Je n’ai pas remarqué.

Alfa dit :Es tu sûr qu’ils ont été cité dans le podcast ? Je n’ai pas remarqué. 

Oups je croyais que tu evoquais le thread. Oublie mon message

• Tranche 1 : top 401-500 : San Juan
  • Tranche 2 : top 301-400 : Saint Petersbourg
  • Tranche 3 : top 201-300 : Hive
  • Tranche 4 : top 101-200 : Dominion
  • Tranche 5 : top 51-100 : El Grande
  • Tranche 6 : top 31-50 : Agricola
  • Tranche 7 : top 11-30 : ?
  • Tranche 8 : top 1-10 : ?
Hors classement : Dvonn (586), Carolus Magnus (1503) et Famiglia (2469 !)

J’ai écouté, sympa je ne connaissais pas. Du coup La Radio des jeux c’est fini? Je comprends que c’est le podcast de Mathias plutot?

Bon pour moi:

Tranche 1 : top 401-500 : Bruxelles 1893 (2013)
Tranche 2 : top 301-400 : Schotten Totten (1999)
Tranche 3 : top 201-300 : The Princes of Florence (2000)
Tranche 4 : top 101-200 : Memoir '44 (2004)
Tranche 5 : top 51-100 : Architects of the West Kingdom (2018)
Tranche 6 : top 31-50 : Agricola
Tranche 7 : top 11-30 : Through the Ages: A New Story of Civilization (2015)
Tranche 8 : top 1-10 : Ark Nova (2021) (et mon jeu le plus récent découvert)

Non, il y a plusieurs podcasts en parallèle. Je voulais d’ailleurs ouvrir un sujet sur les discussions/vidéos pertinentes à droite à gauche.

Playback est un podcast avec Matthias+ Reixou (et Fred Brelot aussi ? Je sais plus) qui revisite les jeux année après année.

Mathias vient aussi de lancer Analysis Paralysis avec Zephyriel (compère de Theo Rivière dans un autre podcast), Polgara et Pénélope.

La Radio des jeux continue à son rythme.

Sysyphus - Pommard dit :

La Radio des jeux continue à son rythme.

De sénateur

Je n’avais jamais fait trop gaffe au top BGG depuis un sacré bail. Ca donne vraiment envie d’avoir accès aux données brutes par profil: je ne serais stupéfait qu’il n’existe pas des populations ultra faciles à séparer là dessous (et que réussir à supprimer les contributions âge / origine géographique pour tirer les informations les plus pertinentes). Est-ce qu’ils pondèrent l’impact des notes par la taille de la population de référence au moment où les notes sont déposées (je pense que non) ?

Tranche 1 : top 401-500 : No Merci Cat in the Box Amun Re Civilization
Tranche 2 : top 301-400 : love letter For sale Cités Perdues Great Zimbabwé Sankt Petersburg
Tranche 3 : top 201-300 : Micro-Macro Les princes de Florence CC:Europe Splendor Galaxy Trucker Modern Art Les Aventuriers du Rail Samouraï Battle Line
Tranche 4 : top 101-200 : T&E Russian Railroads Hansa Teutonica Scout Ra
Tranche 5 : top 51-100 : Azul Caylus R4TG 
Tranche 6 : top 31-50 : The Crew Puerto Rico
Tranche 7 : top 11-30 : Brass (le vrai)
Tranche 8 : top 1-10 : TFM

Franchement, à part pour R4TG, on pourrait presque être potes.

grolapinos dit :Franchement, à part pour R4TG, on pourrait presque être potes.

Tu dis ça parce que tu crois que donjon lords n'est pas dans le top 50.

Remarque, moi aussi.

Tranche 1 : top 401-500 : Deus (2014) comment se fait-il qu’il soit aussi bas ??? Mais Clash of Culture est excellent aussi dans cette série
Tranche 2 : top 301-400 : Evolution(2016) mais Ginkgopolis est très bon également
Tranche 3 : top 201-300 : Lewis & Clark (2013) mais il y en a trop sur cette section : Meadow, Revive, La Granja, Les Princes de Florence, Bora Bora…
Tranche 4 : top 101-200 : Concordia vénus (2018) mais là aussi c’est l’enfer de choisir : Tigre & Euphrate, Le seigneur des anneaux : voyage en terre du Milieu, Trajan, Star realms, Dead of winter, Praga caput regni, Ora & Labora…arrrrgh !
Tranche 5 : top 51-100 :Dominent species (2010) et on laisse de côté Gran Austria Hotel, Clans of caledonia, Maracaibo, Lord of waterdeep…
Tranche 6 : top 31-50 : Orléans (2014) mais Underwater cities et Crokinole !!!
Tranche 7 : top 11-30 : Root (2018) mais les châteaux de bourgogne
Tranche 8 : top 1-10 : Gloomhaven (2017)passe devant Ark Nova  et Pandemic Legacy Saison 1