Scoubi dit:edit: ok, je vais arrêter bientôt mon pseudo moubourrage ploufesque ^^
Ca serait dommage

Scoubi dit:edit: ok, je vais arrêter bientôt mon pseudo moubourrage ploufesque ^^
ben non continue moi cela me rappelle des bons souvenirs… On pourrait faire un topic espécial pour la plongée, mais perso sorry pas de photos dispo, la faute au matos
mon appareil ayant “disparu”, il va m’être très difficile de faire des photos maintenant…
Par contre, je suis en train de regarder du matériel beaucoup plus performant (mais ça douille sévère là!) Du matos à faire des photos de pro et tout et tout… Mais il se pose l’éternel problème d’appareil réflex ou non. J’ai bien envie de partir sur un réflexe mais l’énorme inconvénient est qu’on ne peut pas changer d’objectif sous l’eau, un APN classique conviendrait mieux (j’ai entendu parler du G9 qui semble être un super compromis).
Comme quoi on ne voit pas tout à fait la même chose des deux côtés de la Méditerranée
Allez zou, la saison va reprendre bientôt donc forcément passage par un petit achat de matériel, notamment un recycleur.
Sinon, rien de bien neuf, essayé une étanche dans les étangs de hollande (eau à 4°C) et un pote se met à la Spéléo.
Première vraie sortie à Pacques, les photos arriveront de suite après
A plouf,
Stef
P.S.: si vous êtes intéressés par un baptême en piscine, c’est possible dans les Yvelines
Hop hop,
Chose promise, chose due, voici les photos prises ce WE pour la première grosse sortie de l’année à la presqu’île de Giens.
Une vidéo est disponible ici (je voulais l’inclure en lien direct mais ça ne marche pas )
Les photos de mon dernier séjour subaquatique sont disponibles ici. Ça se passe à Galeria, en Corse près de la réserve de Scandola. On peut y voir pleins de bébêtes (je peux filer un coup de main pour l’identification si vous voulez :p) et une épave d’avion (B17 américain).
Quant à ceux qui veulent découvrir, il se peut que je donne des cours cet été en Bretagne fin juillet.
Bon visionnage et à plouf,
Stef
Scoubi dit:Oh tu verras, au début en piscine, c'est marrant, on apprend à flotter... Et puis on va en Méditerranée, c'est joli, ça sent le sel. Et un jour on va en mer chaude. Et là on rêve. Il n'y a pas de mots pour exprimer l'emerveillement que l'on ressent quand un poisson clown un peu trop protecteur ou joueur vient vous taper le bout du doigt.
Tu peux toujours grenouiller en apnée, il y a même comme ça pas mal de trucs sympas à voir encore.
Personnellement, avec ma claustrophobie latente, je ne me sens pas de mettre bouteilles & co (déjà que respirer dans le tuba ), mais en choisissant bien ses encadrants et en ne voulant pas griller des étapes, il ne doit pas y avoir tant de risques…
Fadest dit:Tu peux toujours grenouiller en apnée, il y a même comme ça pas mal de trucs sympas à voir encore.
Personnellement, avec ma claustrophobie latente, je ne me sens pas de mettre bouteilles & co (déjà que respirer dans le tuba), mais en choisissant bien ses encadrants et en ne voulant pas griller des étapes, il ne doit pas y avoir tant de risques...
Après, tout dépend des endroits.
Pour notre lune de miel, aux Maldives, il suffisait de mettre le masque sous l’eau àvec 1 ou 2 metres de fond pour voir des myriades de poissons colorés et exotiques, des coraux (morts malheureusement).
Sur les cotes françaises par contre… a la limite, dans certains coins de Corse un peu escarpés…
Après les risques… une crise cardiaque, une insolation (d’ailleurs, pour grenouiller, vaut mieux garder un T-Shirt, l’eau fait effet loupe), ça peut arriver n’importe ou…
Babayog dit:Et puis un jour, t'as le droit à ton premier accident de plongée. Qui est souvent aussi le dernier.
Désolé de casser l'atmosphère. J'adorerais plonger, je comprends l'enthousisasme que ca crée, mais j'ai vu tellement d'accidents de plongée (pas d'exagération) que c'est le genre de truc que je ne tenterai jamais.
Evidemment, toute activité comporte un risque, mais celle là bien plus que beaucoup d'autres.
Merci m’sieur Scoubi.
J’avais pas remarqué, tu perles de donner des cours, tu as donc eu ton truc machin diplome de niveau te permettant de le faire. Félicitations
Scoubi dit:Après, il y a d’autres accidents qui peuvent se produire et je peux développer plus si tu le veux.
Fadest dit:Merci m'sieur Scoubi.
J'avais pas remarqué, tu perles de donner des cours, tu as donc eu ton truc machin diplome de niveau te permettant de le faire. Félicitations![]()
J’avoue ne pas saisir la subtilité entre accident de plongée et accident en plongée. “de”, c’est quand tu recois la bouteille alors que tu es encore dans le bateau ?
Il est vrai que je bosse en réanimation, et que je vois les choses à travers un prisme : je ne vois que les cas les plus graves, ce qui accentue encore mon impression sur la plongée.
Mais, que l’on puisse expliquer ou non l’accident en plongée, qu’il soit du à l’imprudence, l’inexpérience, un mauvais encadrement ou la faute à pas de chance, il n’en reste pas moins que la plongée est un sport qui peut tuer.
Tiens, aprés avoir écrit ca, j’ai “googlé” et j’ai trouvé ca :
http://www.crepspaca.fr/spip/IMG/pdf/An … idents.pdf
Vous m’arrétez si je n’interprête pas bien, mais il semble que les accidents concernent surtout des niveaux 3, 4 et 5, avec des plongées entre 5 et 30 mètres, et que pour moitié, les procédures ont été respectées.
En résumé, des plongeurs avertis, a des profondeurs non extremes, avec des procédures suivies.
Par contre, on meurt beaucoup moins que je ne pensais.
Je crois que je ne poursuivrai pas dans ce post, mon but n’étant pas de lancer une polémique “La plongée c’est mal” - en fait, quand je vois toutes les photos et les émissions de Cousteau, qu’est ce que j’aimerais ca ! - , même si c’est un plaisir de lire tes réponses tout à fait pondérées et que le débat pourrait rester courtois.
Roberto, mio palmo !
Très bon rapport trouvé là. Ce qui est dommage est qu’ils aient fait la séparation des profondeurs à 30m et non pas à 20m. 30m est une profondeur vicieuse car on a vite des paliers alors qu’on ne s’y attend pas.
Et respecter les procédures ne suffit pas toujours, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie. De nombreuses personnes plongent fatiguées, etc (section facteurs favorisant).
Tiens, pour compléter la chose: http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv … s.def…pdf
Pif paf pouf, je continue un poil. Plongées en carrières et lac Belge le WE dernier. Pas beaucoup de visibilité mais les belges sont chouettes et ils ont des bonnes bières!
Des photos ici et une vidéo là.
Ok pour la vidéo, c’est pas terrible mais c’est difficile de plonger sans bulles
C’est clair que s’ils remplissent leurs carrières de bière, va y avoir plein de bulles et la visibilité sera pas extra
fadest dit:Sur les cotes françaises par contre... a la limite, dans certains coins de Corse un peu escarpés...