Scoubi dit: a dit pleins de bonnes choses
Si je peux me permettre de compléter:
Pour le Padi (le brevet Us) je l'ai passé en Haïti avec un instructeur australien qui vivait en répu dominicaine : mais après une trentaines de plongées j'étais toujours vivant donc pas si mal préparé

Mais on recommande tout de même de faire le palier 3 minutes à 5 mètres. Si je me souviens bien avec Padi tu ne peux pas aller au delà de 40 mètres : fin des tables

D'ailleurs sauf exploration d'épaves je ne vois pas trop l'intérêt pour un plongeur amateur : visibilité très réduite. Perso, je suis allé à 55 mètres en rép dom et bof je n'y ai pas trouvé d'intérêt.
En France tu peux descendre plus loin mais tu as un second palier qui vient se rajouter je crois que c'est celui à 25 mètres...
La plongée peut être à risque comme de nombreux sports je crois : mais pas plus car en respectant les règles de sécurités strictement tes probas d'avoir un accident sont extrêmement minces et exceptionnel
tu plonges en binômes avec un détendeur de secours pour ton binôme
tu dois vérifier et entretenir régulièrement ton matériel
tu dois respecter les paliers de sécurité et les temps de repos entre plusieurs plongées
Ne pas boire d'alcool, bien dormir avant ta plongée, ne pas fumer.
Plongée de manière décroissante : en premier la plongée la plus profonde à la plus courte.
Normalement passer une visite médical avant de commencer ou de reprendre, pour détecter les pbms cardiaques potentiels.
Bref c'est très surveillé et réglementé et la plupart des accidents sont souvent dues aux non respects des règles sus cités.
Les deux plus gros risques sont les accidents de décompression (dues aux non respect des règles sus cités)
Et l'ivresse des profondeurs : là tu dois avoir un bon binôme. J'ai une amie que son binôme est partie chercher : impressionnant!! Je l'ai vue partir vers le fond et je ne pouvais rien faire : trop loin et en fin de bouteille, c'est son binôme qui l'a ramené et sauvé.