Plouf plouf

Scoubi dit: a dit pleins de bonnes choses

Si je peux me permettre de compléter:
Pour le Padi (le brevet Us) je l'ai passé en Haïti avec un instructeur australien qui vivait en répu dominicaine : mais après une trentaines de plongées j'étais toujours vivant donc pas si mal préparé :-).
Mais on recommande tout de même de faire le palier 3 minutes à 5 mètres. Si je me souviens bien avec Padi tu ne peux pas aller au delà de 40 mètres : fin des tables :-)...
D'ailleurs sauf exploration d'épaves je ne vois pas trop l'intérêt pour un plongeur amateur : visibilité très réduite. Perso, je suis allé à 55 mètres en rép dom et bof je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

En France tu peux descendre plus loin mais tu as un second palier qui vient se rajouter je crois que c'est celui à 25 mètres...

La plongée peut être à risque comme de nombreux sports je crois : mais pas plus car en respectant les règles de sécurités strictement tes probas d'avoir un accident sont extrêmement minces et exceptionnel
tu plonges en binômes avec un détendeur de secours pour ton binôme
tu dois vérifier et entretenir régulièrement ton matériel
tu dois respecter les paliers de sécurité et les temps de repos entre plusieurs plongées
Ne pas boire d'alcool, bien dormir avant ta plongée, ne pas fumer.
Plongée de manière décroissante : en premier la plongée la plus profonde à la plus courte.
Normalement passer une visite médical avant de commencer ou de reprendre, pour détecter les pbms cardiaques potentiels.

Bref c'est très surveillé et réglementé et la plupart des accidents sont souvent dues aux non respects des règles sus cités.
Les deux plus gros risques sont les accidents de décompression (dues aux non respect des règles sus cités)
Et l'ivresse des profondeurs : là tu dois avoir un bon binôme. J'ai une amie que son binôme est partie chercher : impressionnant!! Je l'ai vue partir vers le fond et je ne pouvais rien faire : trop loin et en fin de bouteille, c'est son binôme qui l'a ramené et sauvé.
tupak amaru dit:
Mais on recommande tout de même de faire le palier 3 minutes à 5 mètres.

En effet, mais c'est ce qu'on appelle un palier de sécurité (beaucoup d'ordinateurs Suunto par exemple les propose aussi). En gros, on n'en a pas besoin, mais pourquoi pas quand même...
tupak amaru dit:
Si je me souviens bien avec Padi tu ne peut pas aller au delà de 40 mètres : fin des tables :-)...

En fait, les tables PADI s'arrêtent à 42m car on a de suite des paliers et ils ne veulent pas plonger en saturation. Les paliers de sécu représentent une sorte de mur invisible: t'as pas le droit de sortir de l'eau sinon risque de bobo!
tupak amaru dit:
D'ailleurs sauf exploration d'épaves je ne vois pas trop l'intérêt pour un plongeur amateur : visibilité très réduite. Perso je suis allé à 55 mètres en rép dom et bof je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Au delà de 40m, on trouve de l'épave et du gros, très gros! J'ai vu une gorgone de plus de 2m de diamètre, les poissons sont moins farouches, etc... Puis une épave, plus c'est profond, moins c'est saccagé et plus c'est joli!
tupak amaru dit:En France tu peux descendre plus loin mais tu as un second palier qui vient se rajouter je crois que c'est celui à 25 mètres...

En france, tu peux plonger jusqu'à 60m à l'air (mais bon, faut être un peu taré :p) et 120m en trimix (on rajoute de l'helium dans le mélange).
Pour les paliers, plus tu plonges profonds, plus tu satures vite. Plus tu restes longtemps, plus tu satures. En gros, pour ne pas avoir de palier, il faut rester moins de:
- 330' à 10m
- 40' à 20m
- 10' à 30m
- 5' à 40m
Au delà, il faut faire des paliers. Ils sont à 3, 6, 9 et 12 mais en plongée loisir, on se trouve rarement dans une situation nécessitant des paliers à 6m. Et quand on a des paliers à 12m, on en a aussi beaucoup à 3m...

tupak amaru dit:Ne pas boire d'alcool, bien dormir avant ta plongée. Ne pas fumé.
Plongée de manière décroissante : en premier la plongée la plus profonde à la plus courte.

Tout à fait, il y a de nombreux facteurs favorisants aux accidents.
tupak amaru dit:
Les deux plus gros risques sont les accidents de décompression (dues aux non respect des règles sus cités)

En fait, il y a quelques accidents "immérité". Ca arrive mais c'est rare et ça vient parfois d'une malformation cardiaque
tupak amaru dit:Et l'ivresse des profondeurs : là tu dois avoir un bon binôme. J'ai une amie que son binôme est partie chercher : impressionnant!! Je l'ai vue partir vers le fond et je ne pouvais rien faire : trop loin et en fin de bouteille, c'est son binôme qui l'a ramené et sauvé.

La c'est moins clair aussi. L'ivresse des profondeurs (ou narcose) apparaît à partir de 30m et affecte plus ou moins les individus. Il y a un effet d'accoutumance (comme l'alcool en fait). C'est le rôle du guide de savoir détecter les soucis avant qu'ils arrivent. Pas facile mais intéressant :)

Enfin, il y a souvent des petits bobos pour les petits niveaux: petits soucis aux oreilles, etc. mais rien de bien grave normalement. En faisant attention, on n'a pas de souci et la règle d'or: jamais forcer :) La plongée, c'est un sport de fainéants!

Pour le très profond je plongeais dans la mer des caraïbes et clairement je préférais vers 20m. J’imagine que sur un spot bien particulier cela peut être intéressant. Mais perso j’aime surtout contempler la végétation et les poissons. J’ai essayé la plongée de nuit c’est aussi impressionnant de voir les poissons dormir flotter sans bouger…

Sur ma plongée à 55m j’ai croisé quand même gros un mérou, on n’a pas pris le temps de discuter je remontais :-) J’y suis à peine resté deux/trois minutes.
Un jour, un groupe de plongeurs photographe allemand ont perdu en Haïti un appareil photo de grande valeur aux alentours d’un tombant. On est allé à 40 m pour le chercher, j’ai juste aperçu une immense éponge et l’appareil est toujours dans l’eau :-)
Vi j’oubliais le gros danger des newbies en plongé dans les zones coralliennes, c’est le corail de feu, cela fait mal je confirme, d’ailleurs je me suis acheté des gants juste après :-)
Et c’est vrai que la plongée est un sport de faignant : il faut faire le moins d’effort possible pour ne pas gâcher ton oxygène. Si je me souviens bien au départ de la plongée tu vas à contre courant pour que celui-ci te ramène lorsque tu es en fin de bouteille :-)
Et apprendre à gérer ton stress, c’est un sport qui ne convient pas à des gens nerveux : surtout ne jamais paniquer… Car tu aurais tendance à remonter vers la surface sans respecter les paliers et c’est très mauvais.

Bon si je réussis à obtenir un poste à Mayotte, je t’invite scoubi :-)?

Et bien pour ceux qui ne le croient pas, on peut voir de jolies choses dans des carrières.

Et hop, je suis en train de faire un Best Of de mes photos :)

De retour d’une semaine de plongée en Egypte, enjoy.