Plus c'est long plus c'est bon

Hello,

Je vois souvent des “le jeu est bon mais il dure 3 h”, etc etc.
Je voulais savoir (c’est grave docteur ?) si d’autres joueurs avaient comme moi le sentiment inverse : “plus c’est long plus c’est bon”. En effet j’ai besoin d’un temps de jeu assez long pour pouvoir véritablement prendre du plaisir ludique. Me développer, passer par des mécanismes de conquête, des pahases de diplo etc…Mais longtemps. En fait ces temps-ci je dois avouer que je rechigne à faire des jeux de moins de 4h. Outre le fait que je n’aime pas les jeux “à l’allemande”, je me retrouve hyper frustré lorsqu’ils m’arrive de jouer à ceux-ci. La partie est terminée que je n’ai rien eu le temps de faire. (exemple : Yspahan). De plus j’apprécie, aux contraire de beaucoup, les phases où je ne joue pas (celles où ce n’est pas mon tour), même si elle dure 30 ou même 45 minutes. Oui, en fait c’est pas que “cela ne me gêne pas”, c’est que j’aime ça. 10 h de jeu ? pas peur. 10 heures de jeu réparties sur 5 jeux différents ? Déjà, là, je sais que je n’en savourerai aucun comme j’aime. Ah si peut être certains comme C&C : Ancients, le déploiement est déjà fait. En règle générale, j’aime voir une campagne avancer, voir une stratégie se comporter face à celles des autres joueurs. Enfin bref, n’en veut, moi. Mais c’est pas facile de trouver des joueurs…La plupart du temps les joueurs de jdp sont au moins trentenaires, ont des gosses, et plus trop de temps pour ce type de jeu.
Y a -t-il quelqu’un comme moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi :lol:

moi 8) 8) 8) 8)

heu, moi, j’ai horreur de jeux ou on ne peut pas construire et menez sa stratégie.

Exemple, ma dernière acquisition est Mars , et bien la première partie (dite rapide) en 10 points au lieu de 15 m’a beaucoup frustré car la partie s’est terminé au moment ou je la trouvais intéressante.

XSeb74 dit:heu, moi, j'ai horreur de jeux ou on ne peut pas construire et menez sa stratégie.

On peut bien sûr mener sa stratégie sur les jeux à l'allemande, je dis ceci pour éviter la polémique (je me demande si ça sera suffisant :lol: ), je dis juste que pour moi cela n'est pas suffisant en terme de nombre d'actions, de temps de jeu pôur que j'y prenne du plaisir, car les jeux de ce type se basent souvent sur l'optimisation à outrance en un min de temps.
Les mécaniques de ce genre de jeu ne me permettent tout simplement pas l'immersion dont j'ai besoin.
batte man dit:moi 8) 8) 8) 8)

Toi, je sais :mrgreen:
Mais tu n'as pas que ce type de jeu dans ta ludo, loin de là :mrgreen:

PR, Agricola, AOEIII, sont des jeux ou je m’épanouis pleinement

mais RFTG ou Dominion sont de bon passe temps quand on a pas le temps de jouer 2 ou 3h

Moi, les jeux vraiment longs me manquent !!!

J’ai Kalbarj pour y jouer une ou deux fois.

Dans ma tête, un jeu qui dure 3-4 heure est un jeu moyen. J’aime bien aussi (c’est ce que je pratique le plus souvent), mais c’est vrai qu’un bon gros monster de temps en temps, ça fait du bien !

Tout dépend du jeu: j’ai par exemple horreur de jouer plus de 3 heures et de perdre sur un jet de dé…

un diplomatie, un civilisation, plus personne ne veut jouer.

XSeb74 dit:un diplomatie, un civilisation, plus personne ne veut jouer.

Dommage... Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

J’apprecie les jeux qui laissent le temps de se developper et de savourer son evolution.

Mais je connais ma limite: au-dela de 4h de jeu, aussi bon soit-il, je pete un cable.

Je me suis laisse dire qu’il existait un wargame (campagne Afrika Korps je pense) qui demande pres de 10.000 h pour etre mene a terme :roll:

gloomy dit:Tout dépend du jeu: j’ai par exemple horreur de jouer plus de 3 heures et de perdre sur un jet de dé…

Pareil. Un jeu aleatoire c’est mieux quand ca reste court. Ou mieux: sur l’etagere :twisted:

Bah idem (même si moi j’aime tout et na :artistpouic: )
Dur de se faire un Age of Renaissance par exemple… on ne parle même pas de monster game :pouicnul:
On va trouver banane!!

Bon, je me sens provoqué et obligé de répondre ;)

En général, je n’aime pas les jeux « longs ». Trois bonnes heures me parait être une extrême limite à ne pas dépasser. Dans les jeux comme dans la vie, je n’aime pas les temps morts, et il faut une équipe de joueurs extrêmement particulière pour ne pas laisser s’installer de temps morts dans un jeu trop long, des joueurs capables de faire vivre chaque évènement d’un jeu. Je sais que je ne suis pas de ceux là, et je ne crois pas en côtoyer beaucoup.

Du coup, quand le jeu traine en longueur, la patience s’amenuisant, la répétitivité des actions s’installant, on en vient à s’ennuyer ferme. C’est tout aussi bien quand un jeu est intéressant dès le premier tour que quand il faut attendre 2h que ça « devienne intéressant ».

Des jeux comme Dominion ou RFTG sont particulièrement intéressants, parce qu’ils permettent en moins de trente minutes de construire une stratégie, de la mener à terme, et de voir ce qu’elle a donné, tout en permettant un éventail extrêmement large de stratégies. Alors par contre, effectivement, il n’y a pas de diplomatie, et ils ne permettent que rarement de voir des retournements de situation. Mais la diplo, je n’aime pas ça plus que ça, et pour un retournement de situation on peut aussi faire une revanche ;)

BananeDC dit:Mais c'est pas facile de trouver des joueurs...La plupart du temps les joueurs de jdp sont au moins trentenaires, ont des gosses, et plus trop de temps pour ce type de jeu.

Je pense que tu as tout dit.
En fait la question n'est pas :" est-ce que les gens aiment encore les gros jeux bien long? "
mais plutot:
" Comment faire pour donner aux gens le temps pour:
- expliquer un jeux aux règles souvent touffu et un peu complexe.
- faire 1 ou 2 parties pour bien appréhender le jeu et pouvoir dévelloper sa propre stratégie.
- faire ne serai-ce qu'une partie interressante avec tous les joueurs qui maîtrise bien l'ensemble du jeu. ?"
Au bas mot il faut trouver 3-4 joueurs dispo en même temps pour 3 voire 4 séances de 5-10 heures. :?

Je suis comme toi, je cherche... :pouicintello:

ben pour ça il y a les assoc et lieux de rencontre de joueur

peut être il fait froid chez nous, mais à Annecy, Genève, St ju et Grenoble c’est facile de trouver.

voici un sujet qui mériterais peut-être débat.

BananeDC dit:

j ai une femme qui aime jouer mais pas aussi longtemps que moi.
il faut de tout pour faire un monde :)
boloj dit:
BananeDC dit:Mais c'est pas facile de trouver des joueurs...La plupart du temps les joueurs de jdp sont au moins trentenaires, ont des gosses, et plus trop de temps pour ce type de jeu.

En fait la question n'est pas :" est-ce que les gens aiment encore les gros jeux bien long? "
mais plutot:
- faire 1 ou 2 parties pour bien appréhender le jeu et pouvoir dévelloper sa propre stratégie.
- faire ne serai-ce qu'une partie interressante avec tous les joueurs qui maîtrise bien l'ensemble du jeu. ?"
Au bas mot il faut trouver 3-4 joueurs dispo en même temps pour 3 voire 4 séances de 5-10 heures. :?

Ca c'est comme tout : c'est une question d'organisation.
J'ai deux gnomes (2 ans et 4 ans), la femme qui va bien et pourtant j'arrive à trouver du temps pour faire du ti3. Même si je suis prof des école et ai donc les vacances scolaire, cela ne m'empêche pas de trouver du temps pour en faire en période scolaire.
Bref c'est une question de volonté. Evidemment je ne pourrai pas y jouer tous les Week end car cela demande une certaine organisation avec ma femme, mais cela n'est pas impossible.

Quand on veut, on peut.

Ps: c'est le même débat pour les rolistes.
batte man dit:
BananeDC dit:

j ai une femme qui aime jouer mais pas aussi longtemps que moi.
il faut de tout pour faire un monde :)

Ça dépend à quoi peut être ? :roll:

De mon côté les jeux longs ne sortent pas vraiment du coup la longueur compte à... :) à l'obtention d'un jeu.
Par contre ils (mes camarades de jeux) ne rechignent pas devant un JdR (avec des scénar que perso je trouve généralement chiant), pour s'endormir en plein milieu bien souvent... :pouicboulet:
Vieux chat dit:
boloj dit:

mais plutot:

Ca c'est comme tout : c'est une question d'organisation.
J'ai deux gnomes (2 ans et 4 ans), la femme qui va bien et pourtant j'arrive à trouver du temps pour faire du ti3. Même si je suis prof des école et ai donc les vacances scolaire, cela ne m'empêche pas de trouver du temps pour en faire en période scolaire.
Bref c'est une question de volonté. Evidemment je ne pourrai pas y jouer tous les Week end car cela demande une certaine organisation avec ma femme, mais cela n'est pas impossible.
Quand on veut, on peut.
Ps: c'est le même débat pour les rolistes.

ALLELUIA !!! :pouicbravo:
C'est exactement ce que je pense : quand on veut on peut, tout est une question de priorités.
Et sinon je fais également partie des gens qui préfère les gros jeux quand c'est possible, même si je joue à quasiment n'importe quoi.
Par exemple j'aime bien Agricola mais je ne compte plus les gens qui à la fin ont sorti le fameux "c'est dommage, le jeu commence à se mettre en place à quelques tours de la fin". Et des jeux comme ça qui se terminent avant d'avoir commencé je trouve ça dommage :bonnetpouic:

Peut-être la faute vient-elle aussi du fait que certains (beaucoup) de jeux longs sont aussi plutôt répétitif et surtout on en voit pas le bout, faute de pouvoir achever la ou les conditions de victoire, ce qui lasse forcément.

De plus tout le monde ne peut pas être comme BananeDC et aimer regarder les autres jouer pendant 45min… j’avoue avoir du mal aussi. Je vais peut-être être intéressé par le développement stratégique de mes adversaires pendant quelques tours et ensuite, bien logiquement, avoir de plus ne plus de mal à rester impliqué.
Reste que si on peut réellement penser son tour pendant 45min là ça devient intéressant… mais là je pense que ça ne vaut que pour les monster game du type WiF.

En fait j’aime pouvoir réellement JOUER pendant 10 heures d’affilés… aucun problème :kingboulet: