Plus de pénible chez les joueurs?

Voila

L’on a déjà dit que les façons de jouer avaient changé (moins de partie d’un jeu, consumérisme, etc.).

Mais j’ai l’impression par moment que le public joueur (pas le familial ou le curieux) évolue aussi.

Certes nos exigences en terme de qualité du produit on augmenté et nos attentes aussi. Mais au delà de ça j’ai des fois l’impression que les comportements chiants sont plus nombreux.

Je parle par exemple:
- des gens qui ne veuillent jamais expliquer les règles d’un jeu, mais qui n’écoute pas lorsque l’on explique. Qui reproche toujours que n’ayant pas eu toutes les règles ils ne peuvent pas gagner la 1er partie!

- je parle des “joueurs” qui n’ont pas d’ouverture d’esprit et refusent très souvent les jeux qu’ils ne connaissent pas!

- je parle aussi de ceux qui lors d’une partie on toujours un truc de travers et qui en plus sont très susceptibles.

- ceux qui quitte la table en cours de partie…

Je ne veux pas donner dans le c’était mieux avant.
Mais dans mes souvenirs je ne voyais pas autant de sources de problème et de tension, ou autant de comportement cassant l’ambiance et le plaisir, autour d’une table.

Perso lorsque l’on me propose un jeu, j’écoute les explications, je fini la partie et je ne pleurniche pas si je perds (ni la 1er fois ni les suivantes).
Après si je n’aime pas je respect le plaisir des autres mais je ne rejoue pas forcément.

Là j’ai des fois l’impression d’avoir a faire à des gamins capricieux qui veulent tous tous de suite (connaitre les règles, gagner, jouer, avoir fini de jouer, etc.)

Alors y a t-il plus d’emmerdeurs aujourd’hui ou sont-ils simplement plus visible?

L’option: je deviens un vieux con susceptible est malheureusement plausible aussi…

prince-baron dit:L'on a déjà dit que les façons de jouer avaient changé (moins de partie d'un jeu, consumérisme, etc.).

prince-baron dit:- je parle des "joueurs" qui n'ont pas d'ouverture d'esprit et refusent très souvent les jeux qu'ils ne connaissent pas!

Je vois déjà un gros truc qui vient de ta part, tu reproche que les joueurs ne jouent pas assez au même jeux, et tu en reproches à d'autres qu'ils préfèrent rejouer aux jeux qu'ils connaissent.

Certains estiment qu'ils ont vu assez de jeux et ils préfèrent jouer à des valeurs sures...
prince-baron dit:- je parle des "joueurs" qui n'ont pas d'ouverture d'esprit et refusent très souvent les jeux qu'ils ne connaissent pas!

Effectivement, je me retrouve dans cette critique. J'en ai un peu marre du systématique une soirée jeux = un nouveau jeu, avec sa longue séance d'explication de règles et sa première partie très lente et pleine d'erreurs. J'évite de plus en plus les nouveautés, préférant largement approfondir des jeux que je suis frustré de ne pas pouvoir suffisamment pratiquer.

En plus, j'ai une mémoire très visuelle, et je préfère largement apprendre un jeu en lisant les règles, le matos sous les yeux, qu'une explication orale. Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas suffisamment concentré pendant une explication orale. Par contre, quand ça se cumule avec un refus de lire les règles, je comprends qu'on commence à se poser des questions ;)

La définition de joueur chiant dépend en grande partie de celui qui le qualifie. Des comportements peuvent irriter certaines personnes alors que d’autres ne sont absolument pas dérangés.

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas du tout cette impression. De toute façon, quelqu’un de chiant objectivement est probablement chiant dans ses autres activités. Dons ce n’est pas propre au jeu.

J’ai surtout l’impression que c’est la sensation de routine qui peut commencer à prendre de l’ampleur.

Des soirées du type :

- 1 nouveau jeu à chaque fois avec tout ce qu’a dit Scand1sk

- 1 jeu (très) léger puis un Loup-Garou puis un Time’s Up

Ca ne me tente pas quand c’est systématique. J’ai connu ça fut un temps, des soirées automatiques, et c’est vraiment pas très cool. Ca a tendance à exacerber un peu les comportements et le côté chieur des gens ressort un peu plus. Il faut faire un peu de tout quoi, comme au lit :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

Et sinon, vu que la communauté de joueurs s’agrandit, c’es normal que la proportion de chieurs augmente aussi.

Juste une question prince-baron, les chieurs dont tu parles, ce sont des gens avec qui tu joues depuis un moment (donc c’est plutot une question d’évolution) ou bien de nouvelles personnes ?

Quand je parle des joueurs qui refusent les nouveaux jeux, je parle surtout d’une découverte de temps en temps pas à chaque soirée!!

De plus surtout de la part de ceux qui se plaignent de toujours jouer à la même chose, mais qui n’aiment pas en découvrir.
Enfin c’est un peu confus, mais en aucun cas une critique vis à vis de ceux qui prennent le temps d’approfondir un jeu.

Ed dit:
Juste une question prince-baron, les chieurs dont tu parles, ce sont des gens avec qui tu joues depuis un moment (donc c'est plutot une question d'évolution) ou bien de nouvelles personnes ?

j'ai repris il y a quelque mois. Donc plutôt une observation récente.
maester dit:La définition de joueur chiant dépend en grande partie de celui qui le qualifie.

Pas totalement d'accord. Il y a des comportements qui sont un manque de respect tout court...
prince-baron dit:
maester dit:La définition de joueur chiant dépend en grande partie de celui qui le qualifie.

Pas totalement d'accord. Il y a des comportements qui sont un manque de respect tout court...

Tout à fait d'accord mais à mon sens ils ne sont pas la majorité des chieurs.
Et sinon, vu que la communauté de joueurs s'agrandit, c'es normal que la proportion de chieurs augmente aussi.

Tout simplement.
prince-baron dit:L'option: je deviens un vieux con susceptible est malheureusement plausible aussi...

Plus que ça je pense surtout qu'il y a un plus grand nombre de "joueurs" qu'auparavant, et forcément, là où se dégageait une élite respectueuse de son hobby, il y a maintenant une plus grande mixité (dont je fais d'ailleurs partie, n'étant ni vraiment hardcore ni vraiment casual) et malheureusement phénomène de masse oblige parmi eux surviennent une minorité de "cons", des cons il y en a partout, et si on a l'impression qu'il y en a beaucoup, c'est parce que les impressions négatives laissent souvent une trace plus importante que les impressions positives.

Je pense que ce constat est juste lié à la croissance démographique du jeu de société.

edit : j'ai été grillé je crois

Mmm
Moi qui joué ai longtemps avec le même groupe, et qui varie depuis (relativement) peu les plaisirs, je ne trouve pas d’évolution particulière. Les chieurs ont toujours existé et n’ont ni disparu, ni brutalement envahi mon espace.
Le mec qui n’écoute pas les règles (support visuel du jeu à l’appui) je connais.
Le type qui veut pas expliquer, mais qui t’interrompt systématiquement quand tu expliques, je connais .
Le mec qui a ses jeux liste noire, pas les mêmes que le voisin bien sûr, je connais
Le mauvais perdant, je connais aussi…
Le type qui quitte le jeu en plein milieu… euh il me fait ça UNE fois, et je revois plus.

Bon et à part ce dernier critère, je suis presque sûr que nous sommes tous, à des degrés divers susceptibles de tomber PARFOIS dans ce genre de travers

Bref, ça demande de la diplomatie, du dosage de coup de gueule (d’autant plus simple si c’est tes potes) ou ça permet d’affiner tes choix de joueurs pour les parties futures en fonction des tares que tu ne supportes pas

le Zakhan noir dit:Le type qui veut pas expliquer, mais qui t’interrompt systématiquement quand tu expliques, je connais

ça c'est moi mais je me soigne. (enfin j'essaye) (essentiellement parce que j'explique régulièrement des règles et que je déteste être interrompu, donc je vois que mon comportement quand je le fais aux autres est désagréable:D)
le Zakhan noir dit:Le type qui quitte le jeu en plein milieu… euh il me fait ça UNE fois, et je revois plus.

:shock: Même pas droit à une pause pipi ?
Désolé, j'ai craqué :mrgreen:

Pour la question initiale, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que certains aspects peuvent te paraître chiant, sans que d'autres joueurs aient le même ressenti.
Et que plus il y a de joueurs, moins il y reste de petits gâteaux... erf... plus le nombre de chieurs augmentent.

Mais il faut aussi remarquer que comme le nombre de joueurs augmente, le nombre de joueurs agréables augmente également :D
Chewy203 dit:Mais il faut aussi remarquer que comme le nombre de joueurs augmente, le nombre de joueurs agréables augmente également :D

C'est à souligner aussi en effet :pouicok:
Ed dit:
Chewy203 dit:Mais il faut aussi remarquer que comme le nombre de joueurs augmente, le nombre de joueurs agréables augmente également :D

C'est à souligner aussi en effet :pouicok:

C'est juste!
Mais loi de Murphy oblige il suffit d'un chieur pour te casser une soirée!

Le mauvais prend plus de place que le bon...

Ma réponse ne sert à rien mais je voulais juste signaler que je joue avec de plus en plus de gens différents et que je ne suis jamais tombé sur quelqu’un de pénible :pouiclove: Voilà voilà :)

sebduj dit:Ma réponse ne sert à rien mais je voulais juste signaler que je joue avec de plus en plus de gens différents et que je ne suis jamais tombé sur quelqu'un de pénible :pouiclove: Voilà voilà :)

Plus dure sera la chute lorsque tu en rencontreras un :wink: :mrgreen:

Et effectivement, il suffit d'un seul pénible pour tuer une table, surtout que des fois, c'est contagieux la pénibilité :)

Je me souviens d'un Battlestar Galactica qui a viré au cauchemard après 1h de jeu (heureusement c'était pas après 3h) parce qu'un joueur a foutu son boxon à la table ("ronflements", c'est quoi ce jeu ?, c'est quoi l'intérêt ??, Pffff nullité absolue on ne fait rien d'intéressant !!). Du coup, 2 joueurs qui découvraient le jeu l'ont trouvé absolument nul, et ça c'est vraiment horripilant quand ça se passe comme ça. En plus de mettre une partie en l'air, cet individu a gâché l'envie de revenir à BSG à ces joueurs. Il aurait mérité mon pied sur le derrière celui-là :evil: :evil: :evil:

Haaa la grosse question.

Ben ouais. Forcément, quand des gens sont dans la périphérie d’un groupe de joueurs et constatent que les joueurs sont des gens très différents les uns des autres, souvent bien dans leur peau et menant une existence normale, n’ont pas tous à quarante ans une chambre dans le garage de leur mère remplie de PLV Starwars piqués à la FNAC, ils finissent par se dire que le JDS c’est hype, et que c’est la tendance du moment.

Donc on récupère une fraction de joueurs qui traitent le JDS comme un Iphone ou un écran plat, avec impatience, recherche névrotique de nouveauté. Des joueurs consommateurs qui ont biberonné leur vie durant les bonnes valeurs de l’économie de marché, et sont donc des winners, veulent tout comprendre tout de suite et gagner. Et sont capables de quitter une table de jeu comme on zappe, par ennui ou frustration, car pour eux les gens aussi se zappent, comme des produits.

Mais que l’on se rassure, le JDS est un loisir qui requiert souvent patience et capacité de concentration, des qualités qui ne sont pas dans l’air du temps, et les chieurs ont de bonnes chances de ne pas persister.

Et, c’est vrai, pour un chieur ce sont douze chouettes joueurs qui pointent leur nez!

Ed dit: Je me souviens d'un Battlestar Galactica qui a viré au cauchemard après 1h de jeu (heureusement c'était pas après 3h) parce qu'un joueur a foutu son boxon à la table ("ronflements", c'est quoi ce jeu ?, c'est quoi l'intérêt ??, Pffff nullité absolue on ne fait rien d'intéressant !!). Du coup, 2 joueurs qui découvraient le jeu l'ont trouvé absolument nul, et ça c'est vraiment horripilant quand ça se passe comme ça. En plus de mettre une partie en l'air, cet individu a gâché l'envie de revenir à BSG à ces joueurs. Il aurait mérité mon pied sur le derrière celui-là

Imagine ce que c'est quand tu tombes sur le même type de pénible qui dégoute les autres du jeu alors que tu es en train d'essayer un proto... :cry: