Xbug-pirate dit:Donc on récupère une fraction de joueurs qui traitent le JDS comme un Iphone ou un écran plat, avec impatience, recherche névrotique de nouveauté. Des joueurs consommateurs qui ont biberonné leur vie durant les bonnes valeurs de l'économie de marché, et sont donc des winners, veulent tout comprendre tout de suite et gagner. Et sont capables de quitter une table de jeu comme on zappe, par ennui ou frustration, car pour eux les gens aussi se zappent, comme des produits
aaah, la generation "Y" Une claque et au lit sans souper!
Imagine ce que c'est quand tu tombes sur le même type de pénible qui dégoute les autres du jeu alors que tu es en train d'essayer un proto... Pleure ou Très triste
le Zakhan noir dit:Le type qui veut pas expliquer, mais qui t’interrompt systématiquement quand tu expliques, je connais
ça c'est moi mais je me soigne. (enfin j'essaye) (essentiellement parce que j'explique régulièrement des règles et que je déteste être interrompu, donc je vois que mon comportement quand je le fais aux autres est désagréable:D)
Aha, ça m'est arrivé une fois, mais j'avais une excuse : la personne qui a voulu expliquer le jeu ne maîtrisait pas les règles et oubliait plein de trucs. Bon, vraiment j'évite de faire ça, ça jette un froid.
Sinon, bah les joueurs sont de plus en plus jeunes, forcément (notamment avec la génération d'excellents jeux qui parlent plus aux très jeunes, genre Dominion), donc on rencontre aux tables de jeu ce qu'on rencontre partout ailleurs : des mecs qui en ont rien à foutre du temps que tu investis dans le truc, si ça leur plaît pas, ils te le disent et dégagent. Rien d'étonnant, que du très banal quand tu côtois les jeunes toute la journée. Imaginez ce que c'est que de les intéresser à un cours sur les vecteurs...
Ed dit: Je me souviens d'un Battlestar Galactica qui a viré au cauchemard après 1h de jeu (heureusement c'était pas après 3h) parce qu'un joueur a foutu son boxon à la table ("ronflements", c'est quoi ce jeu ?, c'est quoi l'intérêt ??, Pffff nullité absolue on ne fait rien d'intéressant !!). Du coup, 2 joueurs qui découvraient le jeu l'ont trouvé absolument nul, et ça c'est vraiment horripilant quand ça se passe comme ça. En plus de mettre une partie en l'air, cet individu a gâché l'envie de revenir à BSG à ces joueurs. Il aurait mérité mon pied sur le derrière celui-là
Imagine ce que c'est quand tu tombes sur le même type de pénible qui dégoute les autres du jeu alors que tu es en train d'essayer un proto...
Oui je compatis c'est vraiment
J'espère que des pénibles pareils ne courrent pas les rues non plus. C'est le seul de ce genre que j'ai croisé jusqu'à présent.
Sinon ce sont plutôt des mauvais joueurs dont un qui a été phénoménal un jour. Partie de tarot classique pour changer. Un joueur annonce, déterminé, "Garde contre le chien", le mauvais joueur balance son jeu sur la table, "même pas la peine de jouer, il a toutes les bonnes cartes"
Je vous rassure, à part ces 2 là (plus 1 ou 2 autres) je n'ai joué qu'avec des gens agréables (même si certains le sont plus que d'autres)
Tiens, un autre cas pénible, et plus difficile à aborder, vu que je pense que ça concerne des gens sur le forum, voire parfois moi-même quand je ne me surveille pas :
Le « gros joueur » qui a joué à tout, qui connait tout, le sait et le fait savoir, ponctue l’explication de règles de « ah, comme dans tel autre jeu », t’interrompt sans arrêt pour expliquer tel point de règle « très important » alors que tu as un plan d’explication bien rôdé, analyse tout haut comment ses coups ils sont trop bien, est prêt à discutailler pendant 20 minutes sur un point de règle qui ne l’arrange pas (j’ai même connu un « oui, c’est peut-être dans la règle, mais c’est anti-thématique, je ne veux pas jouer ce point »), pousse des hauts cris et/ou fait la gueule quand un joueur reprend un coup, parle sans arrêt, une fois sur deux pour faire une « blague » qu’il est le seul à comprendre (ou à trouver drôle) et en rigole grassement, étale sa confiture d’un ton condescendant et professoral quand on joue à un jeu à thème historique (de préférence de la même façon, face aux mêmes joueurs, sur le même jeu d’une partie à l’autre), insiste pour jouer une variante dès la deuxième partie, se tait brusquement pour réfléchir à un coup pendant 10 minutes, fait des remarques désobligeantes sur la manière de tenir les cartes « pour ne pas les abimer », joue des coups totalement improbables à haute teneur kingmakingesque « pour tester les limites du jeu » ou « parce que je t’ai vu gagner le mois dernier », te menacent de passer le reste de la partie à s’acharner contre toi parce que tu as fait une action qui le dérange, etc.
prince-baron dit:- je parle des "joueurs" qui n'ont pas d'ouverture d'esprit et refusent très souvent les jeux qu'ils ne connaissent pas!
Effectivement, je me retrouve dans cette critique. J'en ai un peu marre du systématique une soirée jeux = un nouveau jeu, avec sa longue séance d'explication de règles et sa première partie très lente et pleine d'erreurs. J'évite de plus en plus les nouveautés, préférant largement approfondir des jeux que je suis frustré de ne pas pouvoir suffisamment pratiquer.
A chacune des critiques exprimées, on peut presque énoncer son contraire, genre "marre de ces joueurs qui veulent essayer un nouveau jeu à chaque soirée organisée"...
Je dois dire que même si je ne suis pas entièrement fermé à la nouveauté, je ne suis pas enthousiaste au point de vouloir systématiquement essayer le "dernier jeu à la mode".
Au contraire, je préfère continuer à explorer les jeux que j'ai déjà essayé et qui m'ont plu... parfois jusqu'à finir par ne plus pouvoir le voir en peinture, d'ailleurs.
Il m'arrive d'essayer des tas de nouveaux trucs, mais c'est plutôt à l'occasion de week-ends jeux entre passionnés, qui donnent la possibilité de jouer à des tas de choses sans avoir à les acheter.
le Zakhan noir dit: Le mec qui a ses jeux liste noire, pas les mêmes que le voisin bien sûr, je connais
je ne considère pas ça comme un défaut, je conçois tout à fait que certains détestent certains types de jeux ... parfois pour des raisons sans liens direct avec le jeu en lui même (on ne me fera plus jamais jouer à un TI3 parce que les deux fois que j'y ai joué, des joueurs ont fini par se disputer en vrai ... les mêmes à chaque fois ... et depuis ils ne se parlent plus). C'est vrai que je joue beaucoup pour les personnes autour du plateau, mais si le jeu ne me plait pas ça gache aussi beaucoup le moment (après y a certains jeux que je n'aime pas mais auxquels je joue de temps en temps pour les joueurs et non pour le jeu).
Dans le genre pénible, mais gentiment pénible, j’ai assez souvent rencontré le mauvais joueur qui ne supporte pas bien qu’une joueuse débutante (moi en l’occurrence!) lui prenne des points. Du coup, on a de jolies remarques comme: Mouais, mais si t’as gagné c’est parce que je n’ai pas joué contre toi (sous-entendu, je t’ai laissé gagner!) ou encore mouais mais si j’avais fait ça et ça, je t’aurais battu (sous-entendu: donc on peut dire que j’ai gagné)…
Le joueur confirmé ne serait-il pas parfois un tantinet mauvais joueur?
le Zakhan noir dit: Le mec qui a ses jeux liste noire, pas les mêmes que le voisin bien sûr, je connais
je ne considère pas ça comme un défaut, je conçois tout à fait que certains détestent certains types de jeux ... parfois pour des raisons sans liens direct avec le jeu en lui même (on ne me fera plus jamais jouer à un TI3 parce que les deux fois que j'y ai joué, des joueurs ont fini par se disputer en vrai ... les mêmes à chaque fois ... et depuis ils ne se parlent plus). C'est vrai que je joue beaucoup pour les personnes autour du plateau, mais si le jeu ne me plait pas ça gache aussi beaucoup le moment (après y a certains jeux que je n'aime pas mais auxquels je joue de temps en temps pour les joueurs et non pour le jeu).
Oui ce "défaut" est quasiment inexistant quand tu rencontres des nouveaux joueurs, (de toute façon, surtout en ligne, on se met souvent d'accord à l'avance sur le jeu)
Je l'ai vraiment ressenti comme tel avec mon vieux groupe de potes où finalement on ne pouvait jamais jouer à certains jeux, et où les tolérants dans mon genre, qui acceptent souvent de jouer à tout ou presque se retrouvaient un poil frustrés puisqu'on jouait toujours au jeu "plus petit dénominateur commun" Mais bon, on a toujours le choix de trouver d'autres joueurs, et c'est ce que j'ai fait...
Moi je crois tout simplement que c’est les gens en général qui sont de plus en plus exigeants (pas forcément dans le bon sens du terme), et qui veulent tout simplement qu’on cède à leur moindre désir. En plus le français a la réputation d’être râleur et il doit bien y avoir un (très léger ) fond de vérité …
jeanjean59 dit:Moi je crois tout simplement que c'est les gens en général qui sont de plus en plus exigeants (pas forcément dans le bon sens du terme), et qui veulent tout simplement qu'on cède à leur moindre désir. En plus le français a la réputation d'être râleur et il doit bien y avoir un (très léger ) fond de vérité ...
Je ne critique pas les goûts des joueurs( j'aime ou pas tel jeu. Je préfère explorer à fond un jeu ou j'aime la découverte). Mais des comportements déplacés. Voir limite caprice parce que l'on ne cède pas à tous leur désir.
Après poser des questions lors de l'explication d'une règle, c'est normal. Ne pas écouter et dire ensuite tu as mal expliquer c'est limite!
Ed dit: Je me souviens d'un Battlestar Galactica qui a viré au cauchemard après 1h de jeu (heureusement c'était pas après 3h) parce qu'un joueur a foutu son boxon à la table ("ronflements", c'est quoi ce jeu ?, c'est quoi l'intérêt ??, Pffff nullité absolue on ne fait rien d'intéressant !!). Du coup, 2 joueurs qui découvraient le jeu l'ont trouvé absolument nul, et ça c'est vraiment horripilant quand ça se passe comme ça. En plus de mettre une partie en l'air, cet individu a gâché l'envie de revenir à BSG à ces joueurs. Il aurait mérité mon pied sur le derrière celui-là
Imagine ce que c'est quand tu tombes sur le même type de pénible qui dégoute les autres du jeu alors que tu es en train d'essayer un proto...
Et que dire de quand on organise. C’est des fois un casse tête entre les jeux joué par les uns et pas par les autres, les joueurs qui ne s’aiment pas, les joueurs couche-tôt et ceux lève-tard ,les fumeurs les non fumeurs. Si la pénibilité est une notion qui dépend de chacun, en tant qu’organisateur on est souvent embarqué dedans…
BananeDC dit:Et que dire de quand on organise. C'est des fois un casse tête entre les jeux joué par les uns et pas par les autres, les joueurs qui ne s'aiment pas, les joueurs couche-tôt et ceux lève-tard ,les fumeurs les non fumeurs. Si la pénibilité est une notion qui dépend de chacun, en tant qu'organisateur on est souvent embarqué dedans...
+1
C'est vrai que déterminer à quel jeu on va jouer, c'est pénible parfois. Quand je joue en association je vois régulièrement une petite dizaine de clampins (moi y compris ) qui regardent, béats, la quarantaine de jeux sur les étagères sans arriver à se décider sur un nom. Et des fois, on peut en passer du temps. Record en date, 1h
Autant je ne trouve pas les gens pénibles sur leur liste de jeux acceptables/inacceptables, autant la situation qui peut être engendrée, elle, est très pénible !!
Faudrait faire un planning semaine par semaine pour être un minimum efficace je crois
BananeDC dit:Et que dire de quand on organise. C'est des fois un casse tête entre les jeux joué par les uns et pas par les autres, les joueurs qui ne s'aiment pas, les joueurs couche-tôt et ceux lève-tard ,les fumeurs les non fumeurs. Si la pénibilité est une notion qui dépend de chacun, en tant qu'organisateur on est souvent embarqué dedans...
concernant les fumeurs et les non-fumeurs. Maintenant c'est simple, il y a une loi!
Ed dit:C'est vrai que déterminer à quel jeu on va jouer, c'est pénible parfois. Quand je joue en association je vois régulièrement une petite dizaine de clampins (moi y compris ) qui regardent, béats, la quarantaine de jeux sur les étagères sans arriver à se décider sur un nom. Et des fois, on peut en passer du temps. Record en date, 1h
Je crois que des TTciens (Lilian ?) avaient repris le principe à partir des fiches TT.
Pour ma part, je ramène deux ou trois jeux auxquels j'ai envie de jouer, et je les propose d'entrée de jeu. Ça débloque pas mal les situations, je pense.
C’est marrant, mais moi j’ai plutôt l’impression que le taux de pénibles est en régression depuis que le jeu se répand (un peu). Sans vouloir jouer les grands anciens, il y a 20-30 ans, j’avais un peu l’impression que le pénible décrit par par scand1sk (voir ci-dessous) était un genre de fatalité. Je crois que je ne connaissais pas seul un cercle de jeux ou groupe de joueurs où il ne soit pas représenté en au moins un exemplaire, sinon en majorité (à part chez moi et mes potes bien sur! … Heu? … Ahem… )
Depuis que le millieu se diversifie et oserais-je le dire, depuis qu’il se féminise il me semble que cette catégorie de pénible a nettement régressé… [edit] Honte! honte! honte sur moi! un accent sur le “a” du verbe avoir! je mets immédiatement ma cilice et part me fageller
En fait je crois qu’ils se regroupent entre eux dans des clubs (curieusement) à peu près exclusivement masculins… J’en connais un ou deux
scand1sk dit:Tiens, un autre cas pénible, et plus difficile à aborder, vu que je pense que ça concerne des gens sur le forum, voire parfois moi-même quand je ne me surveille pas : Le « gros joueur » qui a joué à tout, qui connait tout, le sait et le fait savoir, ponctue l’explication de règles de « ah, comme dans tel autre jeu », t’interrompt sans arrêt pour expliquer tel point de règle « très important » alors que tu as un plan d’explication bien rôdé, analyse tout haut comment ses coups ils sont trop bien, est prêt à discutailler pendant 20 minutes sur un point de règle qui ne l’arrange pas (j’ai même connu un « oui, c’est peut-être dans la règle, mais c’est anti-thématique, je ne veux pas jouer ce point »), pousse des hauts cris et/ou fait la gueule quand un joueur reprend un coup, parle sans arrêt, une fois sur deux pour faire une « blague » qu’il est le seul à comprendre (ou à trouver drôle) et en rigole grassement, étale sa confiture d’un ton condescendant et professoral quand on joue à un jeu à thème historique (de préférence de la même façon, face aux mêmes joueurs, sur le même jeu d’une partie à l’autre), insiste pour jouer une variante dès la deuxième partie, se tait brusquement pour réfléchir à un coup pendant 10 minutes, fait des remarques désobligeantes sur la manière de tenir les cartes « pour ne pas les abimer », joue des coups totalement improbables à haute teneur kingmakingesque « pour tester les limites du jeu » ou « parce que je t’ai vu gagner le mois dernier », te menacent de passer le reste de la partie à s’acharner contre toi parce que tu as fait une action qui le dérange, etc.