Par contre, je ne le fait pas pour le cnj mais juste pour moi. Finalement, cela ne me sert pas comme cela devrait, car mes jeux je les connais (et j'en ai pas 300). Donc généralement quand on ouvre le deck des jeux, c'est pour choisir un jeu auquel on n'a pas encore joué dans l'année.
Quand je vais à la ludo de Boulogne, on a le même problème et je suis parfois un gros chieur car il y a beaucoup de jeux auquel je ne veux pas (re-)jouer.
scand1sk dit:Pour ma part, je ramène deux ou trois jeux auxquels j'ai envie de jouer, et je les propose d'entrée de jeu. Ça débloque pas mal les situations, je pense.
Je fais ça en général, mais entre ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas connaître, ceux qui n'aiment pas, ceux pour qui c'est trop compliqué, on en perd la tête parfois.
La dernière fois j'ai ramené Bohnanza et Louis XIV, résultat aucun des 2 joués pourtant je n'ai pas ramené du très lourd. Mais à force de persévérer on y arrivera .
Ed dit: Faudrait faire un planning semaine par semaine pour être un minimum efficace je crois
En club pour moi c'est même le minimum indispensable. Tous les club que j'ai connu où il n'y en avait pas on rapidement sombré dans l'ennui
Tiens, j'ai du fréquenter cinq clubs différents de taille plus ou moins importante (le plus gros était probablement les Ludopathes à Nantes), et aucun n'avait de planning. Et ça marchait quand même (avec certes de temps en temps des blocages dans les clubs les plus petits − une seule table − où l'on mettait parfois un moment avant de choisir un jeu).
j’avais le cas avant dans le club ou j’étais, mais il était chiant à leur façon. du coup on choisissait avec qui jouer suivant le jeux pratiquer, et avec qui on était près à essayer des nouveauté avant, de les proposer au autres, Certains jeux ne tournait qu’avec des personne que je ne pouvais pas blairer pour les autres jeux, vu leur comportement, mais faut admettre que la large gamme de jeux proposer ne plaira pas à tous, certain on des affinité pour des types de jeux, et n’en apprécieront pas d’autres. certains sont chiant sur tous les jeux pratiquer s’il pense ne pas gagné, le mieux étant de leur faire comprendre qu’il est bon de rester jouer jusqu’aux bout , par respect des autres.
Je ne sais pas s’il y a plus ou moins de joueurs pénibles, mais aujourd’hui en plus, tu as les portables…
Niveau joueurs pénibles au point que vous décrivez, je ne connais pas, juste les habituels discutailles durant les explication de règles, mais trouve que c’est plutôt une constante.
Il y a pire que le SMS… Le coup de téléphone pendant l’explication des règles ! Le mec, je lui ai pourri sa conversation en braillant des conneries comme un âne, étant donné qu’il n’entendait plus rien, il est sorti dehors finir sa conversation ! Non mais des fois, j’vous jure…
Une fois j’ai été très fatigué par un joueur, on entame un gros jeu coopératif à l’américaine de chez FFG, avec 5 autres personnes débutantes dans ce jeu et dans ce genre de jeu. Mon voisin de droite me posait une question par seconde, alors que je tentais d’animer le jeu pour ne pas qu’on s’endorme et de driver ceux qui avaient quelques difficultés. Bref, il me voulait pour lui tout seul alors que j’essayais d’emmener tout le monde et de me souvenir d’un max de points de règles sans étouffer personne avec. J’étais débordé, il me demande un millième truc, je lui réponds “Pourquoi, t’es dans ce cas là ?”, il me réponds “Non, c’est pour savoir, des fois que ça arrive” => grosse fatigue. Pas méchant le gars mais il n’arrivait pas à appréhender ce qui se passait autour de la table, il était vissé sur les stratégies et les règles. Bref, pas drôle et épuisant comme un oral d’examen.
Ed dit:Quand on joue chez nous, on est avec des gens civilisés donc pas de problème de portable.
C'est vrai que nous on n'est pas trop civilisé, mais en même temps quand on joue, on ne fait que jouer, c'est pas comme si on était en réunion d'affaires et on ne demande pas aux amis d'éteindre leur portable avant d'entrer =).
Ed dit:Quand on joue chez nous, on est avec des gens civilisés donc pas de problème de portable.
C'est vrai que nous on n'est pas trop civilisé, mais en même temps quand on joue, on ne fait que jouer, c'est pas comme si on était en réunion d'affaires et on ne demande pas aux amis d'éteindre leur portable avant d'entrer =).
Grands dieux, les portables ne sont jamais éteints chez nous non plus hein.
Mais personne ne se met à écrire un SMS là comme ça parce que l'envie lui prend pendant la partie.
A vrai dire, avant que quelqu'un ne soulève le problème que pouvait représenter les téléphones portables, je n'y avais même pas pensé. Je touche du bois de ce côté là, cette forme de pénibilité ne m'étant encore jamais apparue.
Ed dit: A vrai dire, avant que quelqu'un ne soulève le problème que pouvait représenter les téléphones portables, je n'y avais même pas pensé. Je touche du bois de ce côté là, cette forme de pénibilité ne m'étant encore jamais apparue.
A ça mon bon monsieur, il faut maintenant tenir compte de la pénibilité dans les jeux... C'est porteur comme thème ! *
Pour contrer ce point, faudrait faire un jeu basé sur l’envoi de SMS. Pour sûr que ça marcherait et en plus ce serait sans doute produit par nos opérateurs téléphoniques favoris !
McQueen dit:Pour contrer ce point, faudrait faire un jeu basé sur l'envoi de SMS. Pour sûr que ça marcherait et en plus ce serait sans doute produit par nos opérateurs téléphoniques favoris !
BananeDC dit:Et que dire de quand on organise. C'est des fois un casse tête entre les jeux joué par les uns et pas par les autres, les joueurs qui ne s'aiment pas, les joueurs couche-tôt et ceux lève-tard ,les fumeurs les non fumeurs. Si la pénibilité est une notion qui dépend de chacun, en tant qu'organisateur on est souvent embarqué dedans...
concernant les fumeurs et les non-fumeurs. Maintenant c'est simple, il y a une loi!
Ben chez moi, on ne fume pas, mais les aller-retours table du salon-balcon hachent la partie de manière désagréable, étant donné bien sûr qu'ils n'y vont pas en même temps...
prince-baron dit:- je parle des "joueurs" qui n'ont pas d'ouverture d'esprit et refusent très souvent les jeux qu'ils ne connaissent pas!
Effectivement, je me retrouve dans cette critique. J'en ai un peu marre du systématique une soirée jeux = un nouveau jeu, avec sa longue séance d'explication de règles et sa première partie très lente et pleine d'erreurs. J'évite de plus en plus les nouveautés, préférant largement approfondir des jeux que je suis frustré de ne pas pouvoir suffisamment pratiquer. En plus, j'ai une mémoire très visuelle, et je préfère largement apprendre un jeu en lisant les règles, le matos sous les yeux, qu'une explication orale. Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas suffisamment concentré pendant une explication orale. Par contre, quand ça se cumule avec un refus de lire les règles, je comprends qu'on commence à se poser des questions
+1 si je joue a un nouveau jeu maintenant, il faut au moins 1 personne qui a joué plusieurs partie soit pas loin. Les partie a 5 joueurs d'un jeu moyen de 60min alors que personne connait... J'évite !
Perso, quand un des joueurs de la table a reçu un SMS lui demandant de prendre enfin une décision, j’ai trouvé cela vraiment drôle. Un nouveau jeu dans le jeu…
BananeDC dit: concernant les fumeurs et les non-fumeurs. Maintenant c'est simple, il y a une loi!
Ben chez moi, on ne fume pas, mais les aller-retours table du salon-balcon hachent la partie de manière désagréable, étant donné bien sûr qu'ils n'y vont pas en même temps...
[/quote]
Soit patient ce sont déjà des morts en devenir, le problème se réglera de lui même...
Mais je suis d'accord que trop souvent fumeurs rime avec égoïste et sans-gène!
En lisant vos posts , je constate en fait que ce n’est pas vraiment une histoire de joueurs pénibles la plus part du temps mais surtout d’un manque d’éducation , de savoir-vivre , de courtoisie. N’est ce pas un reflet finalement de notre société: qui n’a pas eu affaire à ces énergumènes qui braillent dans leur portable en se fichant de leur voisinage , ceux qui rentrent ou sortent d’un lieu sans un bonjour ou un au-revoir et merci , ceux à qui ont parle et qui vous prennent soit de haut soit qui montrent qui s’en ont rien à battre de vos explications ??
Donc finalement ce n’est pas étonnant de les retrouver à la table de jeu