PNL et J&S 56

Bonjour, en particulier PNL,

J’ai eu la chance de retrouver un numéro de J&S chez un bouquiniste, le n°56.
Il y a dedans un article très interressant sur le JdR et son évolution (très bien fait l’article).
Hors, on parle d’une nouvelle race de JdR et à un moment on parle d’un certain Pierre Nicolas Lapointe qui propose un nouveau genre avec “Sombre Cauchemar”, un JdR en 1 page A4 recto-verso.

Est-ce le même PNL de JesWeb et qui zone ici ?
Qu’est devenu ce JdR ? Est-ce que cela a marché ?
(Vicnet, archéoJ&Slogue)

Oui, c’était bien moi dont on parlait dans cet article !
Sombre Cauchemar était un jeu de rôle sur un A4 recto verso plié en 3, envoyé gratuitement à tous les lecteurs de J&S qui m’envoyaient une enveloppe timbrée. A l’époque j’ai dû en distribuer ainsi environ 1000 !

PNL

Ah, tu etait déjà bien actif à cette époque (lointaine, bon ca ne nous rajeunit pas tout ca :-) )

Est-il possible de voir ca, juste par curiosité ?
Je dois avouer qu’un jdr en un A4 ma laisse baba.

Bon à l’année prochaine (mon post date de nov. 2003 :D :D :D )

Heu… Faudrait que je retrouve ça. Peut-être à la cave ? Si oui, je scanne et je publie, sans problème.
J’avais réussi à extirper un dessin de mon papa pour Sombre Cauchemar (Claude Lapointe, il fait des dessins d’albums pour enfants).

PNL

Merci

ça tombe rudement bien que vous parliez de ce sujet : j’en profite ! :lol:
Je fais parti d’un groupe de rôlistes qui recense et archive tout ce qui existe au niveau amateur dans ce domaine : En l’occurence, nous avons aussi un projet de créer une sorte de répertoire des jeux de rôles disparus et je voulais te contacter, PN, pour te demander l’autorisation de mettre en ligne Sombre Cauchemar (la version II que je possède, un collector ?) et puis en profiter pour mettre aussi Enfer et Damnation ! (paru dans le J&S N°4, mais de la nouvelle ancienne collection (des années 90) quoi : Est-ce que c’est possible ou tu préfères que l’on voit ça en “privé” ?

Pour ceux que ça intéresse, le site dont nous nous occupons se trouve par ici : http://annuairejdra.liber-mundi.org/
et le groupe (yahoo) dédié à cette tâche : http://fr.groups.yahoo.com/group/archivejdra/

Oui aucun problème: tu peux tout mettre en ligne.

En réalité, pour l’historien du jeu de rôle que tu es, voilà quelques infos:

- Sombre Cauchemar (1): feuille A4 recto-versio pliée en 3, gratuite, envoyée aux lecteurs de J&S. Diffusé à 1000 exemplaires environ.
Dans chaque envoi, je glissai une pub de 5 x 2 cm, avec un message du genre “pour 12 F vous pouvez avoir Sombre Cauchemar II, 16 pages, port compris!”

- Sombre Cauchemar 2: livret A5 de 16 pages noir & blanc, avec quelques dessins de Claude Lapointe et Jérôme Antoni.

- Enfer & Damnation: livret de 32 pages à couverture couleur, avec des scénarios de 10 lignes de Denis Beck et Tristan Lhomme (Casus Belli). Tiré à 10 exemplaires, je n’en ai plus qu’un à la cave.

- Enfer & Damnation, version light: publié dans J&S numéro 4 nouvelle formule. Ils ont saccagé les illustrations en mettant du rouge n’importe comment, le jeu a perdu son système amusant de compteur de points de santé et de combat. Mais bon, c’est pour la bonne cause, il fallait que ça tienne en encart.
A l’époque j’avais eu en ligne Benjamin Hannuna (chamoin de France de Scrabble et rédac chef de J&S nouvelle formule) pour négocier le paiement de ce jeu, il avait fini par être d’accord pour payer 3000 F. Mais J&S a déposé le bilan quelques temps après et je n’ai donc jamais été payé !

Ah oui, j’avais aussi fait Space Delirium, un jeu de rôle en 1 page A4, mais c’était vraiment n’importe quoi (comme tous les jeux dont je viens de parler d’ailleurs).

Ok, merci pour ton accord : :D :D
On va s’occuper de tout ça dans les jours qui viennent je pense et je te redirais (MP) pour info où les voir : Personnellement, j’ai donc Sombre Cauchemar II et Enfer et Damnation light (je n’avais pas connaissance d’une version plus “complète” par contre), donc, ce sera cela qui seront mis en ligne pour l’instant :

PNL dit: Ah oui, j’avais aussi fait Space Delirium, un jeu de rôle en 1 page A4, mais c’était vraiment n’importe quoi (comme tous les jeux dont je viens de parler d’ailleurs).

Ben oui, mais en même temps, quand tu as fait Enfer et Damnation, Croc a sorti INS/MV (2 jeux humoritsiques sur le même thème ) et INS, ça fait quand même une paire d’années que ça dure ! :wink:

Je reviens vite fait là-dessus :

Vicnet dit:Je dois avouer qu’un jdr en un A4 ma laisse baba.

En fait, à l’époque, je crois que c’était un coup exceptionnel dans le genre : Osé, disons !
Maintenant, on en trouve beaucoup plus facilement en fouillant un peu sur le net (du bon et du moins bons…) :wink:

En relisant mes vieux Casus chez mes parents je suis tombé sur un autre jeux de role auquel PNL aurait participé : Alienoid ou quelquechose dans le genre. Apparement ca avait plus au critique.

PNL dit:J'avais réussi à extirper un dessin de mon papa pour Sombre Cauchemar (Claude Lapointe, il fait des dessins d'albums pour enfants).
PNL

Moi c'est cette info qui me laisse baba ! :shock:

c'est un des illustrateurs les plus connus !! vous vous souvenez peut-être des dessins de la Guerre des boutons ! ou de plein de couvertures des Folio junior chez Gallimard... hé ben c'est lui ! oui monsieur, oui madame !

et dire que j'avais jamais fait le rapprochement ! :oops:

Ben moi j’m’en doutais… J’ai déjà bossé avec des élèves à lui… pour un projet de signalétique… :P

Ybkam dit:
PNL dit:J'avais réussi à extirper un dessin de mon papa pour Sombre Cauchemar (Claude Lapointe, il fait des dessins d'albums pour enfants).
PNL

Moi c'est cette info qui me laisse baba ! :shock:

c'est un des illustrateurs les plus connus !! vous vous souvenez peut-être des dessins de la Guerre des boutons ! ou de plein de couvertures des Folio junior chez Gallimard... hé ben c'est lui ! oui monsieur, oui madame !
et dire que j'avais jamais fait le rapprochement ! :oops:

Ben oui, c'est lui mon papa !
En fait il a aussi illustré les bouquins de la méthode d'Allemand avec Rolf et Gisela (Guisela ?). Un truc antédiluvien, je crois que c'était son premier boulot payé. "Wo ist meine Pfeiffe ?" "Wo ist meine Zeitung ?" etc. Ah là là...
Dingue...
En fait il a aussi illustré les bouquins de la méthode d'Allemand avec Rolf et Gisela (Guisela ?). Un truc antédiluvien, je crois que c'était son premier boulot payé. "Wo ist meine Pfeiffe ?" "Wo ist meine Zeitung ?" etc.

Zut alors, j'ai appris l'Allemand au collège avec ce bouquin. :shock:

Moi aussi : Die Pfeiffe. C’est le seul mot dont je me souvienne. La couverture était rouge je crois.

Les gens rigolent toujours un peu quand je dis que c’est mon père qui illustrait Rolf et Gisela.

Vous rendez-vous compte de la difficulté de la chose ? Il fallait faire comprendre des concepts comme: “je ne peux pas te payer cette robe qui est trop chère, mais si tu économises de l’argent de poche, tu pourras acheter ce débardeur dans 3 mois !”

dans une bulle de 3cm sur 2cm, uniquement avec des dessins !

Dingue…

Je peux te dire que je suis l’exemple vivant d’un échec de ce type de pédagogie.

Sanguo dit:Je peux te dire que je suis l'exemple vivant d'un échec de ce type de pédagogie.

Holderith, le mec de la méthode du même nom, était catégorique: aucune traduction ne devait être fournie dans les bouquins d'allemand. On voit les limites de la méthode, en effet...

Au fait, wo ist meine Pfeiffe déjà ?

Oups une erreur.

Moi aussi j’ai appris l’Allemeand en 1ère langue en 1978 avec cette méthode… Et comme mon nom de famille est Journaux on m’a appelé Die Zeitung pendant presque 10 ans !!!