très bon
Dncan dit:Ah oui, un truc tout bête aussi : quand on aime bien les illustrations des protège-cartes (oui, même celles qui sont d'un goût douteux), c'est aussi tout simplement une façon comme une autre de se personnaliser son jeu.
De tuner, tu veux dire ? ;) Remarque, je plaide coupable, j'ai remplacé mes pions de PV de RFTG par des pions en plastique (je vais peut-être déposer les pions d'origine en coffre stérile).
… et pour les cartes bricolées maison, utiliser des protège-cartes à dos opaque permet d’éviter d’avoir à imprimer et assembler les dos des cartes…
Non non, les protège-cartes, c’est un super truc de geek. Après c’est sûr que tous les jeux n’en requièrent pas l’utilité…
Effet de mode ou pas, j’en sais rien, n’étant arrivée que récemment aux jeux. Il n’empêche que lorsque j’ai vu au bout de 4 parties la tranche des cartes de LADR pratiqué pourtant avec des gens qui se lavent les mains avant de jouer et sans bouffer de chips ou autre en parallèle, je me suis posé immédiatement la question de savoir si des protège-cartes existaient, j’ai vu avec satisfaction que oui, et je me suis jetée dessus. Je protège systématiquement tous mes jeux depuis. C’est sans doute de la maniaquerie mais je rappelle quand même aux gens qui disent qu’ils n’ont jamais eu de gorets à leur table qu’il n’y a rien de plus dégueulasse qu’une main, qu’on soit propre ou pas.
Avantages : protection évidente / ça ne dénature aucunement le jeu / ça glisse vraiment bien / ça se mélange divinement puisque la tranche du protège-cartes est plus pénétrante que la tranche de la carte
Inconvénients : certes ça augmente un peu le coût du jeu, mais rajouter un petit paquet de protège-cartes à la fin d’une commande d’un jeu qui n’en a pas besoin peut aussi supprimer les frais de port et être stocké pour plus tard / à mon sens le GROS et unique inconvénient : la place !! Ca double l’épaisseur, ça agrandit forcément légèrement la surface, et du coup les emplacements réservés ne conviennent plus, faut bidouiller dans la boîte, réorganiser… M’enfin j’arrive toujours à fermer ma boîte d’HàA ( et pourtant ! ), donc c’est possible !!
Voilà mon avis sur le sujet !! A noter que je ne suis pas une geek, que c’est un bordel sans nom chez moi, et que je peux actuellement écrire des règles de jeu sur tous mes meubles dans la poussière… ( et j’ai même pas honte !! )
Bonsoir
Je pratique aussi les protèges cartes sur tous mes jeux.
Sinon je me demande combien de sujets sur la protection existent dans la base Trictrac car j’ai l’impression que c’est le marronnier le plus récurrent .
A+
Ben moi aussi je mets des protèges-cartes presque systématiquement, avec des sachets zip pour emballer le tout, ou alors j’entoure la pile d’une petite bande de papier pour éviter que les cartes glissent partout.
Autant je ne m’inquiète pas de l’état de la boîte de jeu, autant j’aime bien que les composants soient nickel.
Le déclic est venu quand j’ai vu l’état des cartes de Caylus Magna Carta - un jeu que j’adore - après à peine 2 parties. Elles commençaient à être marquées sur les tranches. Je me suis inquiété, sachant que certains jeux disparaissent des rayons après à peine quelques années, du coup je me suis dit qu’il valait mieux en prendre soin…
Mais bon, je suis peut-être un peu geek aussi!
Pour ma part j’ai acheté des protèges cartes pour les aventuriers du rail Europe car J’ai aussi la version US et les bords des cartes ont vites noircis.
C’est la première fois que j’en utilisais et j’ai été un peu déçu…
Effectivement ça permet de garder les cartes intactes, mais ca glisse énormément, je trouve ça pas pratique et on a pas la même sensation de touché !
Mais vu que c’est le jeu préféré de ma copine, il va sortir souvent et je me dis que mes cartes seront toujours comme neuve =)
Pour avancer sur le sujet,
Est ce qu il y a une difference de qualité (epaisseur de la pochette) entre FFG et MayDay ?
merci
Pour faire reculer le sujet je viens de recevoir mes protege cartes. C’est une premiere pour moi, j’ai pris du premier prix en 67x92mm. Et bien évidemment, j’avais pas mesuré mes cartes de jeu avant achat, manquerait plus que ça
Mes cartes de WoA (ou Ravenloft) “nagent” un peu dedans (surtout en hauteur, quasi 5mm). Ne parlons pas des cartes de rallyman qui nagent dans les deux dimensions…
Bref, est ce que c’est normal qu’un protege cartes soit un peu large ? C’est comme ça que vous faites vous, ou vous cherchez le truc le plus serré possible ? Ou alors, faut recouper l’excédent peut etre ?
merci
Moi je prends le plus serré possible. c’est pour ça qu’il faut bien mesurer les cartes avant de commander.
Merci !
C’est bien ce que je me disai…Là c’est large, et pas super ergonomique. Ma faute ma trés grande faute (je pensai que c’etait standard, que ce soit dans le jeu ou dans les protections).
Oui c’est normal que ce soit un tout petit peu plus grand.
Si c’était pile à la dimension en largeur, tu risquerais de plier la carte ou de dessouder le protège-carte sur le côté lors de l’introduction.
Et pour ce qui est de la hauteur, c’est une marge qui évite que le haut de la carte ne soit rogné par les frottements.
Enfin c’est pas grand-chose normalement. Genre 1-2mm en largeur et 3-5mm en hauteur. Ça flotte un peu, mais ça ne coule pas.
carona dit:Moi je prends le plus serré possible. c'est pour ça qu'il faut bien mesurer les cartes avant de commander.
Moi aussi mais l'inconvénient avec Mayday, c'est que dans un paquet de 100 tu as parfois une dizaine de protège cartes trop juste ce qui fait que les cartes sont un peu a l'etroit et gondolent un peu dedans et donc vraiment pas pratique dans une pioche ...
Autant dire qu'ils partent souvent a la poubelle et qu'il vaut mieux toujours prevoir un peu plus que de se retrouver avec 3 ou 4 cartes sans pochettes dans une pioche ...
sundaysportif dit:Merci !
C'est bien ce que je me disai...Là c'est large, et pas super ergonomique. Ma faute ma trés grande faute (je pensai que c'etait standard, que ce soit dans le jeu ou dans les protections).
Tu as un pdf sur le site de mayday games ou pas mal de jeux sont referencés et qui te donnent le format adéquat ainsi que le nombre de paquet de 100 qu'il te faut en fonction du nombre de cartes du jeu ...
Trés pratique même si malheureusement le pdf est rarement mis a jour et occulte pas mal de jeux qui ne sont pas forcement trés récents et tirés a grande échelle ...
Impossible de connaitre le format des cartes de Troyes ou de King Of Tokyo par exemple ...
Trop tard Mais merci
Pour vous donner une idée du “nageage”, voilà une photo :
Je trouve ça un peu too much…On est loin du “serré”, quoi. Mais si ça se trouve, on s’y fait ché pô…
Bah au moins ça servira de réference pour le prochain gars qui cherchera des protections pour son DetD…
Rallyman utilise le standard …américain
Le PC est pile a la taille
çà nage bien un peu mais ce sont des protèges de base à vue de nez, donc svt un peu plus grand que les “haut de gamme” (genre ultra pro opaque) qui sont mieux ajustés.
J’ai pris l’habitude de protéger en jouant à Vampires: The Eternal Struggle, et si je n’ai encore protégé aucun jeu, je pense sérieusement le faire pour King of Tokyo par exemple. Arkham à déjà souffert (accident de coca) mais trop de cartes, donc in-envisageable
Je voudrais pas faire l’empêcheur de tourner en rond de service, mais quand on voit le nombre de topic sur les protèges cartes, ou du moins qui en parle sur plus d’une page, dans la section discutons jeux entre autre ; est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un topic stickifié sur le sujet ?
Avec des conseilles généraux (par exemple : listes des produits, listes de dimensions de cartes de jeux etc)en haut de page pour éviter les redites.
Il y a 4 formats a priori : les deux européens, et les deux américains. Je n’ai jamais eu de pb de flottage à part le mm en largeur et les 2-3 en hauteur. Evidemment faut penser à mesurer avant !! Et en demandant à droite à gauche, j’ai toujours réussi à trouver les formats des cartes. Quant à couvrir HàA, c’est pas inenvisageable du tout, et ça ne revient pas si cher que ça. Et au moins pas de souci de coca…
disons que l’encombrement est vite énorme, et çà doit faire pas loin de 1000 protèges cartes petit format + qq centaines en grand format, çà calme
(avec les extensions)