[Pokemon JCC] Comment bien débuter et ne pas s'ennuyer ...

[Pokemon JCC]

Bonjour à tous,
Ma fille de 8 ans est une grosse joueuse (de jeu de plateau).
Elle adore Mice and Mystics (on est déjà à la deuxième extension), Evolution (en anglais), Thèbes, Fresco, Livingstone, minivilles, etc … 
C’est aussi une grande fana de Pokemon (sur DS et la série TV).
Elle aimerait bien essayer le jeu avec les vraies règles (autrement que de collectionner les cartes échangés avec les copains).
Quelqu’un peut-il me conseiller sur comment bien débuter :
- que faut-il acheter ?
- comment progresser sans se ruiner ?
-Elle voudrait jouer avec des pokemons légendaires (est-ce possible, car je ne sais pas ce que sais) ?

Bref, si des parents sont déjà passés par là et ont des tuyaux, je suis preneur !
S’il faut l’aider à construire son deck, cela ne me fait pas trop peur non plus.

Merci d’avance !
Alexandre

Est-ce qu’elle lit bien ? Je pense que c’est vraiment la condition pour inclure les cartes entraineur.
Tout le reste peut se jouer sans savoir lire.

Ma fille de 4 ans y joue déjà (sans les cartes entraineurs). Elle comprend les concepts d’énergie, de points de vie, d’évolution de pokemon et en regardant les symboles, elle sait combien d’énergies doivent être attachées à un pokemon pour qu’il puisse faire une attaque.
Donc je dirais que le jeu est abordable… le vrai challenge vient de la composition des decks… pas vraiment de les jouer au début.
Vu qu’elle est à ses débuts, j’ai fait des decks monochromes

Pour commencer moi j’avais pris un starter set y’a 5 ans et c’est ça qui est ressorti. T’as de quoi faire 2 decks dedans normalement. C’est une bonne base pour débuter. 

Bon il faut bien avouer que sans carte entraineur le jeu s’assimile plus à une bataille de qui tirera les cartes dans le bonne ordre… mais je le vois surtout comme un premier pas vers le deckbuilding. Mine de rien, elle acquiert deja des automatismes (tour de jeu, gestion de ressources, les “combats”)… bref c’est clairement plus pour voir si la mécanique lui plait et pouvoir des trucs plus complexes après

Avec les récents starters, tu n’as un deck que pour un joueur.
Il te faut deux starters ou un pack équivalent.

Il sera difficile de jouer avec des pokemons légendaires, par contre tu trouveras les pokemons Ex qui ont les faveurs des enfants. Les cartes à 'lunités valent très chers ( 10 euros).

Pour ne pas te ruiner et passer un moment agréable avec ta fille, les brocantes sont une solution idéale.

Brocantes, leboncoin, les endroits pour acheters des cartes au poids ne manquent pas. Avec éventuellement 2 starters pour commencer,vous devriez avoir de quoi faire.

Je n’y connais rien en pokemon non plus. Mais fouillant ce moment les sites d’occasions pour certains jeux de cartes, je confirme que les offres sont nombreuses. Ca semble être une bonne piste.
Je ne sais pas s’il existe des sites français vendant à la carte pour qu’elle puisse choisir ses pokémon, sinon je peux t’en mp un from states (par contre autant il y a aussi des offres très intéressantes dessus, autant tu devras faire face aux milliers de cartes et 10 de cycles pour faire le tri :D)

Pour jouer, il faut oublier les packs starter. Ils sont nul (plein de pokebox qui servent à rien et pas assez de dresseur).
Pour l’achat de cartes, les brocantes ça peut être bien, mais faut connaître.  La plupart du temps tu choppe que des cartes inintéressantes pour le jeu.
La difficulté c’est qu’il faut le même pokemon en plusieurs exemplaires dans ton deck pour qu’il ait des chances de sortir.
Tout le sel du jeu est bien dans la constitution d’un deck. Le plus dur c’est d’avoir un deck fort, mais polyvalent, pour pouvoir s’adapter à ce que l’adversaire jouera.
Pour les achats, je préconise les booster. Guetter les déstocker et les packs promo des supermarché. 
Quand on commence à  s’y mettre, plutôt que d’acheter des tonnes de boosters, il revient moins cher de savoir ce qu’on veut et d’échanger ou d’acheter les cartes à l’unité.
Sinon il reste les proxi.  On trouve toutes les cartes pour imprimer.

Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour commencer, les starters sont une très bonne base.
Il faut améliorer les decks pour prendre du plaisir, mais pour une premiere approche de deckbuilding, ils sont pertinents.

Bonjour,
à noel, " le “papa noel” a apporté le Kit du dresseur Pokémon 2015 (trouvable dans la boutique orange), parfais pour bien apprendre le jeu.
le deck est divisé en deux et deux livres de regle explique chaque tour de jeu pour bien comprendre comment sa marche.

une fois fait la partie d’initiation, il suffit de rassemblé toutes les cartes et sa fait un deck complet.

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je résume, faut bien commencer par les starters, vu qu’on n’y connait rien au jeu, faut bien les règles de bases et deux decks pour se faire la main.
Et après, ben soit on vise le déstockage de boosters, soit on écume les brocantes et le bon coin.

Pour les starters, il y en a de plusieurs sortes ? On peut choisir les types de pokemons avec lesquels on souhaite commencer, c’est ça ?

Alex

oui , il existe plusieurs starter différent suivant le type de pokemon souhaiter.

je conseil le kit du dresseur qui apprend bien le jeu, dedans il y a les pokemon Latias et Latios

Alors, pour débuter les starter permettent de se familiariser avec les règles et le fonctionnement du jeu.
Un kit de dresseur n’est rien d’autre qu’un starter repackagé.
Un starter contient des pokemons liée à 2 éléments. Pour le kit du dresseur, chaque élément a permis de faire une équipe.
Exemple: l’ancien kit avec Minotaupe (combat) et Zoroark (ombre).

Dans un starter, on va donc trouver des pokemons de base et souvent 2 pokemons niveau 2 ou 1 qui sont plus forts (c’est le cas de Minotaupe et Zoroark). Il y a bien sûr les pokemons de base de ces évolutions pour pouvoir les jouer.

Ce qui me fait dire que les starters sont vite inutiles, c’est leur composition.
Un deck Pokemon qui marche a une composition qui approche ce qui suit:
30 à 40 cartes dresseur (objets et supporter) et terrain
12aine de pokemon avec 1 ou 2 pokemons qui forment le coeur du deck
10aine de carte énergie

Quand on regarde un starter, on est loin du compte: plein d’énergie et plein de pokemons qu’on ne jouera jamais.

Un deck pokemon, c’est pas une galerie de portrait. On trouve souvent les pokemons frappeur et les soutiens et techniques.
L’objectif est d’avoir les cartes dont on a besoin au bon moment. Il faut donc avoir les pokemons qui nous servent en plusieurs exemplaires et avoir l’énergie nécessaire pour les alimenter.
Ce qui fait tourner le deck, c’est les dresseurs. Ils servent à aller chercher, dans la pioche ou la défausse, les pokemons et énergies dont on a besoin.

Malheureusement, quand on prend un booster, on ne choisi pas ce qu’il contient. Les decks qu’on fera, vont donc être fonction de ce qu’on aura la chance de trouver. Pour pouvoir jouer ces pokemons, il faudra les énergies correspondantes. Du coup, on a alors 2 possibilités: acheter sur les brocantes (les cartes énergie se trouvent à la pelle dans les classeurs et ne valent rien) ou acheter le starter qui contient les énergies dont on a besoin.

Si on veut jouer compétitif, je conseille d’acheter les Pokebox et les boites promos (grosses boites carton qu’on trouve à Noël, Pâques,…).
Ça permet d’avoir des Pokemon EX. On ne trouve pas ces pokemons dans les starters. Pendant longtemps Darkrai EX est resté un pokemon super fort et beaucoup joué. On le trouvait dans une Pokebox et l’avoir en 4 exemplaires dans son jeu permettait de faire très mal. Bien sûr, ça ne fait pas tout et il fallait aussi les cartes dresseur qui allaient bien avec.

Pour ce qui est de l’achat des boosters et starter, il faut regarder les séries. Il y a quelque changement de règle qui rendent des cartes obsolètes.
L’attrape-pokemon a changé à partir de XY. Il faut maintenant faire “Face” pour qu’il fonctionne. Avant il n’y avait pas besoin de lancer de pièce, ça n’est donc pas indiqué sur les anciennes cartes.
Certains starters sont basés sur des pokemons vraiment pas terribles (dans le sens, sans réelle intérêt à jouer).

Osskpo dit :oui , il existe plusieurs starter différent suivant le type de pokemon souhaiter.

je conseil le kit du dresseur qui apprend bien le jeu, dedans il y a les pokemon Latias et Latios

Latias: 100 PV et son attaque la plus forte qui fait 60 (ou 80 avec "face") de dégâts pour 3 énergies (dont 2 incolores), c'est pas terrible.
Latios: 110 PV et 70 ATT pour 3 énergies (1 seule incolore)...
Juste pour comparer: Yveltal de XY est aussi un pokemon de base avec 130 PV et son attaque la plus forte fait 100 dégâts pour 3 énergies (dont 1 incolore). Surtout, son attaque faible permet pour 1 énergie fée de monter des pokemon de banc en allant chercher des énergies dans la pioche.
Xerneas, toujours en XY, 130 PV attaque forte à 100, attaque faible (1 énergie obscure) qui permet d'aller chercher 1 énergie obscure dans la défausse pour l'attacher à un pokemon de banc.
Très rapidement, on se rend compte qu'un deck ne peut pas être construit sur ces pokemons. Ils doivent avoir un pouvoir intéressant pour temporiser ou permettre aux vrais bourrins d'entrer en jeu (pokemon niveau 1 ou 2 ou pokemon EX).

Petit complément d'info. Les Méga Pokemon EX sont bien jolis, mais très rare. Les Pokemon EX, qu'on doit faire évoluer pour avoir la version Méga, sont très rare aussi. 
Autant dire, qu'à moins d'être un gros joueur, on ne pourra jamais les sortir.

Salut,
si tu veux tester la mecanique, les diffferentes cartes les deck…sans rien debourser dans un premier temps, le mieux est la version online du jeu (tablette ou pc ou mac)…
un fois que tu as vu comment ca marche, tu peux passer a la version physique et effectivement acheter 2 starter pack.

On est bien d’accord que le monsieur veut initier sa fille de 8 ans au deck building en prenant un thème qui lui parle… on n’est pas dans une optique de faire le deck de la mort qui permettra de finir à la première place en tournoi :slight_smile:

Je trouve justement que pour un enfant, le fait de jongler avec plusieurs pokemon, avoir un peu trop d’énergie mais bien l’allouer au bon pokemon est formateur.

Se lancer dans des techniques de recherche dans le deck ou de retour de pioche, pour moi, c’est déjà du deck building 2.0

Une fois que vous connaissez les règles, si vous voulez voir ce qui existe en cartes, pokecardex et pokebeach (anglais) fournissent des scans.

Yafube dit :On est bien d'accord que le monsieur veut initier sa fille de 8 ans au deck building en prenant un thème qui lui parle... on n'est pas dans une optique de faire le deck de la mort qui permettra de finir à la première place en tournoi :)

Je trouve justement que pour un enfant, le fait de jongler avec plusieurs pokemon, avoir un peu trop d'énergie mais bien l'allouer au bon pokemon est formateur.

Se lancer dans des techniques de recherche dans le deck ou de retour de pioche, pour moi, c'est déjà du deck building 2.0

Crois-moi, j'ai commencé avec ma fille à 6/7 ans et on arrive très vite à des stratégies qui tiennent la route.
C'est justement l'intérêt de Pokemon. Les règles sont très simples, donc on peut vite se faire plaisir.
Et piocher encore et encore des énergies alors qu'on a pas le pokemon pour les jouer, c'est très frustrant.
Savoir que si tu n'as pas l'énergie ou le pokemon qu'il te faut, tu as dans ton jeu pleins de cartes pour aller les chercher, c'est bien plus motivant.

Pour les decks de tournoi, c'est même pas la peine d'y penser. J'en ai fait un en proxi, mais c'est tout.
Avoir un pokemon EX en 4 exemplaires, c'est très cher (achat unité ou plein de booster avec de la chance).
Sinon on rentre dans une autre mécanique. Tu échange ou revends les cartes ultra rares qui ne t'intéressent pas pour avoir celle que tu veux.

Crystalboy dit :Alors, pour débuter les starter permettent de se familiariser avec les règles et le fonctionnement du jeu.
Un kit de dresseur n'est rien d'autre qu'un starter repackagé.
Un starter contient des pokemons liée à 2 éléments. Pour le kit du dresseur, chaque élément a permis de faire une équipe.
Exemple: l'ancien kit avec Minotaupe (combat) et Zoroark (ombre).

Dans un starter, on va donc trouver des pokemons de base et souvent 2 pokemons niveau 2 ou 1 qui sont plus forts (c'est le cas de Minotaupe et Zoroark). Il y a bien sûr les pokemons de base de ces évolutions pour pouvoir les jouer.

Ce qui me fait dire que les starters sont vite inutiles, c'est leur composition.
Un deck Pokemon qui marche a une composition qui approche ce qui suit:
30 à 40 cartes dresseur (objets et supporter) et terrain
12aine de pokemon avec 1 ou 2 pokemons qui forment le coeur du deck
10aine de carte énergie

Quand on regarde un starter, on est loin du compte: plein d'énergie et plein de pokemons qu'on ne jouera jamais.

Un deck pokemon, c'est pas une galerie de portrait. On trouve souvent les pokemons frappeur et les soutiens et techniques.
L'objectif est d'avoir les cartes dont on a besoin au bon moment. Il faut donc avoir les pokemons qui nous servent en plusieurs exemplaires et avoir l'énergie nécessaire pour les alimenter.
Ce qui fait tourner le deck, c'est les dresseurs. Ils servent à aller chercher, dans la pioche ou la défausse, les pokemons et énergies dont on a besoin.

Malheureusement, quand on prend un booster, on ne choisi pas ce qu'il contient. Les decks qu'on fera, vont donc être fonction de ce qu'on aura la chance de trouver. Pour pouvoir jouer ces pokemons, il faudra les énergies correspondantes. Du coup, on a alors 2 possibilités: acheter sur les brocantes (les cartes énergie se trouvent à la pelle dans les classeurs et ne valent rien) ou acheter le starter qui contient les énergies dont on a besoin.

Si on veut jouer compétitif, je conseille d'acheter les Pokebox et les boites promos (grosses boites carton qu'on trouve à Noël, Pâques,...).
Ça permet d'avoir des Pokemon EX. On ne trouve pas ces pokemons dans les starters. Pendant longtemps Darkrai EX est resté un pokemon super fort et beaucoup joué. On le trouvait dans une Pokebox et l'avoir en 4 exemplaires dans son jeu permettait de faire très mal. Bien sûr, ça ne fait pas tout et il fallait aussi les cartes dresseur qui allaient bien avec.

Pour ce qui est de l'achat des boosters et starter, il faut regarder les séries. Il y a quelque changement de règle qui rendent des cartes obsolètes.
L'attrape-pokemon a changé à partir de XY. Il faut maintenant faire "Face" pour qu'il fonctionne. Avant il n'y avait pas besoin de lancer de pièce, ça n'est donc pas indiqué sur les anciennes cartes.
Certains starters sont basés sur des pokemons vraiment pas terribles (dans le sens, sans réelle intérêt à jouer).

oui, ok pour chercher le bon deck, mais la, ce n'est que pour apprendre a jouer avec un enfants, donc les deck de base sont emplement suffisant pour cela.

ensuite bien sur, apres quelques parties, on vas vite chercher de nouvelle carte pour que cela marcha mieux, mais pour le debut encore une fois, c'est largement suffisant.

En fait, je pense qu’on ne s’entend pas sur le niveau d’attente.
Dans la question poser, je vois débuter. Le jeu est assez simple, et avec un kit dresseur on peut découvrir rapidement avec 2 decks de 30 cartes.
Pour moi, on a très vite fait le tour de cette phase.
Mon attention s’est donc rapidement portée sur le 2e point: Ne pas s’ennuyer.
Ma réponse porte donc essentiellement là-dessus.
Pour moi, si on reste sur les decks préconstruits, on tourne très vite en rond et le jeu se limite à de la chance quand on joue et de la construction de deck basée sur l’esthétique des cartes.
Un enfant comme un adulte qui va subir son jeu et celui de l’adversaire car il n’a aucune maîtrise sur sa pioche va, je pense, vite lâcher par manque d’intérêt.
Ma réponse vient aussi du fait que je trouve le jeu bon (même si je déteste la méthode mercantile qui entretient la rareté et amène du nouveau trop rapidement) et qu’il est trop souvent cantonné à la collection de jolies cartes. Quand ma fille me parle des copain qui ont tel ou tel super pokemon, je lui demande s’ils savent jouer, au moins. Invariablement la réponse est non.

il ya un super jeux gratos en ligne ou on gagne des booster tous les 5 jours
bien sur tout est virtuel
 , mais plus tu joues plus tu gagnes des cartes, plus facile que dans le pseudo machin gratos de blizzard, et plus fun aussi

tappez dans gougle jcc pokemon en ligne,

ce jeu est un jeu largement sous estimé,   j’ y ai beaucoup joué a sa sortie

Non on est d’accord :slight_smile:

J’assimile même le jeu a une bataille avec un thème dans la forme où je le joue pour le moment :smiley:
Mais je vais bientôt commencer à intégrer des cartes trainers… une à une pour qu’elle assimile les dessins.

Par contre, pour moi, ce jeu ne peut servir que de point d’entrée dans le JCC/JCE… je le trouve trop limité dans les stratégies possibles et un peu redondant…