lol, moi ça va j’apprécie quand mm y jouer Je finis souvent par faire un tapis à l’arrache mais pas aussi vite
Blue dit:cham dit:Sinon c'est clair que c'est difficile à suivre quand à pas le vocabulaire lol (j'ai pas tout compris non plus)Je me suis demandé si Richard le faisait pas un peu exprès !
En fait c'est plutôt l'inverse, je fais attention à limiter ici l'emploie des termes usuels (mais y en a qui passe quand même)
Histoire de comparer, je vous donne un exemple de la façon de s'exprimer sur les forums de poker :
Au turn, alors que je suis UTG et deap stack, je fais un tribet car je joue la fold equity sur un semi-bluf avec ma pocket TT en middle flop. Le vilain (UTG+1) me raise à 1000, callé 2 fois dont un all-in. Comme ça sent pas trop le gambling, je fold.
Richard dit:C'est bien pire que Magic alors !!!
Au turn, alors que je suis UTG et deap stack, je fais un tribet car je joue la fold equity sur un semi-bluf avec ma pocket TT en middle flop. Le vilain (UTG+1) me raise à 1000, callé 2 fois dont un all-in. Comme ça sent pas trop le gambling, je fold.

au pinaise, ça ça me donne pas envie de jouer. On apprend ça dans les livres?
Qui parlait du côté “secte” des pokeristes ? Hmm ?
A titre personnel, je joue maxi une fois par mois chez un pote, pour un sit&go de 8 personnes.
J’y joue plus pour retrouver ces potes (dont certains ont “quitté” le jdp pour le poker) et discuter avec eux (pas de poker !) . Parfois, j’entends des conversations qui ressemblent à celle mentionnée par Richard : ce petit côté vocabulaire de représentant de commerce en stage accéléré de force de vente, cette soupe anglo -française me fait hurler de rire !
Je n’aime pas le poker pour une raison très simple qui n’a pas encore été évoquée je crois :le poker ne me procure aucune sensation.
Je n’éprouve rien quand je gagne une donne, ni quand je la perds, c’est tout. Les jeux (y compris les jdp d’ailleurs) qui laissent une trop grande part de chance pour décider d’une issue me laissent froid et me donnent l’impression de perdre mon temps. Les jeux, modernes ou anciens, qui sont basés sur les dés / le hasard sont systématiquement écartés.
On m’objectera que si je jouais plusieurs milliers d’euro la partie cela changerait ma perception de la chose :certes, mais ma perception de l’argent fait que celui -ci n’est pas fait pour être “joué”, “misé” , en tous cas dans ces proportions. De plus, je n’ai pas les moyens de telles mises. La mise, lors de mes parties mensuelles, est de 10 euros , ce qui est le maximum que je souhaite y consacrer.
Contrairement à Artémix, je n’aime pas regarder du poker. Les émissions qui montrent des soit-disant champions de poker ( au look improbable souvent) ne m’intéressent pas, et je trouve pathétique les attitudes ( ça fait partie du folklore parait-il) de certains d’entre eux.
Pour conclure, et comme on l’aura compris, il est hors de question pour moi de m’asseoir à une table de poker composée d’inconnus : je risque fort, comme Loic,d’envoyer tapis au bout de 5 donnes !
Blue dit:Richard dit:C'est bien pire que Magic alors !!!
Et encore il y a pas été trop fort

Juste, Tribet c'est quoi exactement ?
et middle flop= middle paire ?
Sinon cette "façon de parler" c'est comme dans pas mal de domaine, des termes précis pour parler de choses précises. Quelqu'un qui ne connait pas ce vocabulaire pourra exprimer la même chose, mais ça lui prendra plus de temps.
Après c'est comme pour les autres passions, si on s'y interresse ça vient tout seul et un jour on se retrouve à parler comme un extraterrestre sans s'en rendre compte

Richard dit:(le omaha Hi-Low notamment)
Ah oui, c'est très bien, ça, d'ailleurs, le whisky aidant, on l'a derechef (et non d'heureux chefs) renommée le homard à l'aïoli (ou à l'aloyau).
loic dit:
Enfin, je suis content, on est arrivé, ça fait un joueur de poker de plus qui ùe démontre qu'il y a trop de hasard pour moi dans ce jeu. Une raison de plus pour éviter les parties de cartes de 4h (bon, je ferais tapis avant tellement ça me gonflera, c'est sûr). La dernière fois, j'ai du le faire à la 5° main tellement c'est chiant ce jeu.
Quand le hasard décide de la partie c'est souvent que l'un des deux joueurs à mal joué. Tu as des jetons devant toi qui ont pour but de:
- te permettre de connaitre le jeu de ton adversaire, et donc de lacher l'affaire si tu sait qu'il a un meilleur jeu que toi
- te permettre de sortir du coup les autres joueurs
- te permettre de forcer ton adversaire a payer sa prise de risque. Et c'est la que les stats entrent souvent en jeu, en faisant le ratio entre ce que tu paies, ce qu'il y a gagné, et les chances que tu as de l'emporter, tu vois si c'est "jouable" ou pas.
Alors bien sur si tu ne sais jamais rien des jeux de tes adversaires (information récupérée: en fonction des habitudes comportementales, des encheres qu'ils ont faites etc), le poker n'est effectivement qu'un jeu de hasard. Comme plein de jeu de société en fait.
Si à Caylus/Agricola un joueur place a chaque tour ses pions au hasard, cela va foutre un sacré bordel, et potentiellement le gagnant de la partie ne sera pas celui qui joue le mieux, mais peut etre tout simplement celui qui aura le plus profité des actions de ce joueur "hasardeux".
Dori dit:
Si à Caylus/Agricola un joueur place a chaque tour ses pions au hasard, cela va foutre un sacré bordel, et potentiellement le gagnant de la partie ne sera pas celui qui joue le mieux, mais peut etre tout simplement celui qui aura le plus profité des actions de ce joueur "hasardeux".
Oui, mais ce ne sera jamais le joueur qui joue au hasard, ce qui est certes rare, mais pas impossible au poker

J'ai juste dit que la discussion avait renforcée mon opinion "Le poker n'a vraiment aucun atout pour me séduire", pas que ce n'était un jeu dirigé uniquement par le hasard.
Et comme l'a dit Richard lui-même, la part de hasard est assez importante entre joueurs de très bons niveaux.
knackyboule dit:
Tribet c'est quoi exactement ?
Middle flop= middle paire ?
Tribet = 3 x le montant de mise minimum
Paire middle flop = faire une paire avec la carte du milieu du flop
pour moi c’est comme tout les jeux de hazard, pour bien jouer tu optimises et aprés t’espere t’auras pas la poisse. Par exemple je me rapelle d’un parti de formulé dé ou sur les trois derniers virages j’évalue la chance de me crasher < 0,005 en gros fallait pas que je sorte 3 fois de suite le gros dé sinon je gagner la course et ba j’ai crashé.
Dans le poker mm en misant pour avoir l’information et mm si on est sur à 99,9 % de chance de gagner ba des fois on perd quand mm dans ces cas extremes. alors tant qu’il a une part infime de hazard moi je dis on est jamais à l’abris de perdre mm sans commettre la moindre erreur.
Quel que soit le jeu on pourrait avoir le mm bébat, un joueur jouant au hazard peu sans le faire exprés faire que des bon choix, on le constatera sur des jeux peu complexe alors que sur des jeux trés complexes ça arrivera peut être jamais.
Qualités (pas très objectives):
- j’aime les statistiques
- je suis bien meilleur que mes potes (sauf un qui jouait comme un pied et que j’ai entrainé; depuis il humilie les autres, poilage garanti en voyant leurs têtes )
- toujours marrant de sortir en premier un joueur qui se prend pour un cador
Défauts (plus objectifs):
- beaucoup de hasard sur le court terme
- en parties à beaucoup si les blinds sont trop élevées ont peut se faire sortir rapidement faute de chance au tirage sans pouvoir exploiter son niveau de jeu
- les joueurs débutants sont néfastes, ils peuvent tout gagner sur un énorme coup de chance ridiculisant les statistiques comme donner leur tapis au premier venu et complètement saboter la partie
- certains joueurs vont jusqu’au bout de tous les coups pour peu que l’on ne joue pas d’argent