Poker vs Jeux de plateau. Entente ou conflit?

[Poker]

Hello! :)

Depuis un moment le Poker a un succès grandissant au même titre que le jeu de société dirons nous :? . Avec pour grande différence une couverture médiatique importante pour le célèbre jeu de carte. Les chiffres et les annonces autour du poker sont étonnants :shock: … 1 Million de pratiquants en France (? :o entendu ce matin sur France inter Etait ce 0.5M ou 1.5M je me rappelle plus trop maintenant) des tables dans les casinos, des tournois bondés, TF1 qui se lance dans l'histoire, déjà 3 magazine sur le sujet… :^:

En fait nous pourrions nous dire que c'est une bonne chose pour le jds car cela attire du monde autour d'une table pour une soirée à jouer. :pouicok:

Par contre au delà de ces qualités ludiques que je ne connais pas (jamais pratiqué :( ) je me demande si ce jeu affublé de nombreux éloges (cf le sujet radio entendu ce matin) ne fait pas de l'ombre au jeux de société par son coté "à la mode", smart, proche du monde de l'argent :bonnetpouic: :twisted: … Bref par une vision moins conviviale et variée que peut l'être le jeu de société. :pouicboulet:

Ou bien suis je un peu parano, frileux ou jaloux … Ou cherche je à défendre mon église contre les fans du poker un peu trop envahissant avec leur dent aiguisé et leur poche pleine de bifton :pouicgun: … je ne pense pas mais je regarde cela avec circonspection… :?

Bon alors j'ai hâte de pratiquer une première fois le Poker surtout qu'ici sur TT il y a quelques amateurs! j'aurais une vision plus claire de ce phénomène… :china:

Voilà la question donc : Poker-Jds Ami, ennemi, cousin? La médiatisation du jeu de carte est elle bonne pour le jeux?!? Se pose t on la question avec les échecs par ex?!?

Aie aidez moi svp… :babypouic:

Cher Monsieur Romanus,

Le problème du Poker, c'est que c'est chronophage et addictif ! Par exemple, avant, dans les week-end ludique, les plus fous jouaient jusqu'à 6h ou 7h du matin à des JdS, maintenant il y a forcément un Poker d'organisé, et moi, par exemple, je ne resiste pas :lol: Mais comme je suis un grand garçon, je sais être raisonnable et le reste du WE, je pousse des pions et déclanche des comptages, donc ça va.

Ma chance, avoir un groupe d'amis que je n'ai jamais poussé à pratiquer le JdS et qui on eu envie de jouer au Poker, alors que mon groupe de joueur de JdS ne veut pas toucher au Poker (sauf un qui pleure sa mère parce qu'il trouve du coup personne vu qu'il est pas d'Orléans :lol: )... Donc, le vendredi soir, JdS et le samedi soir Poker ! La belle vie quoi :kingpouic:

Mais si y'avait pas Tric Trac à faire tourner, pas sûr que... Haaaa non, sort de ce corps... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je pense que le Poker fera autant de mal au jeux de plateau que Magic en a fait au jeux de rôles en 93.

je sais, je suis pessimiste sur ce coup là...

CROC

Voilà mon point de vue...

Si joueurs y a ! tant mieux !
si ils veulent jouer à Monopoly.... beh qu'il fasse
si ils veulent jouer au poker... pourquoi pas
et tant pis si ils ont loupés les bons jeux de plateau (Caylus, et cie..)

Donc, mon avis, c'est pas grave que le poker soit un jeu phare pour le moment, certains après un moment vont se lasser et ils auront pris le goût du jeu et cela c'est le plus important.
Moi je vais utiliser le poker pour amener de nouveaux joueurs au club (enfin si y encore de la place) , donc on va présenter le poker à notre prochaine soirée... cela va attirer des gens qui veulent découvrir le poker , peut être qu'on les perdra car ils ne feront que cela, peut être qu'après ils reviendront ... mais j'essaye je te dirai quoi après !
On laissera aussi sans doute une table fixe de poker ....

Joueur de poker tu étais, joueur de plateau tu deviendras :babypouic:

Biohazard dit:Je pense que le Poker fera autant de mal au jeux de plateau que Magic en a fait au jeux de rôles en 93.
je sais, je suis pessimiste sur ce coup là...
CROC


C'est en substance ce que j'allais écrire.

:? ah ben je suis pas le seul alors...

Mais bon chez moi c'est plus un sentiment... j'ai du mal a comprendre pourquoi je redoute ce phénomène Poker... :?: :pouicboulet:

Attendez, je m'allonge plus confortablement. :pouicintello:

Bah, on pourrait en dire autant des échecs (le club d'échecs pour enfants est bien plus fréquenté que le club de JdS à la MJC de Douai), et autres jeux de monomaniaques (Bridge ou Magic y compris)...

C'est marrant, j'ai du mal à voir pourquoi le poker serait préjudiciable au jeu de société... :o Magic visait assez spécifiquement un public déjà restreint, celui du jeu de rôle, d'où gros souci. Le jeu de société a un public beaucoup plus large, que je ne vois pas partir comme un seul homme vers le poker (ou ne pas venir au jeu de société à cause du poker, puisque ce sont les deux qui se sont passé avec Magic). Et puis j'ai l'impression que le poker est plus, en ce moment, une mode que ne l'était Magic à sa sortie, qui était un vrai nouveau jeu. Donc pas inquiet... Ou alors je sous-estime l'importance que le poker est en train de prendre, peut-être après tout.

Je suis globalement d'accord pour cet aspect "menace" du poker sur le JdP et j'en ai vu plus d'un succomber totalement au point d'en oublier le JdS.

Maintenant, je crois que l'on peut tempérer cela à cause de l'argent, car le poker n'est vraiment bien que si l'on joue de l'argent (même peu, car au final cela coûte moins cher que Magic), et beaucoup de personnes trouvent donc cela négatif et un peu sulfureux...

Depuis quand avez-vous constaté cet essor du poker ? J'ai l'impression pour ma part de ne le voir ressurgir dans les médias qu'à cause du dernier James Bond (contre toute attente très bon soit dit en passant ;)).

Phénomène de mode ou pas, le lien à l'argent interdit à mon avis une pratique intensive. Il tendrait peut-être aussi à limiter le jeu en famille (qui aime piquer des sous à ses enfants ?). Il limite l'accès aux personnes qui gagnent leur vie. Je ne crois pas qu'il y ait un réel risque pour les jeux de société qui semblent eux aussi en essor, même si évidemment, un loisir croit forcément aux dépend des autres.

:shock:
Wahoo, constat impressionant de Mrs Croc et Karis. J'ai vraiment pas cette impression et ça me fait même tout drôle de lire ça. Ne serait-ce pas un effet "capitale" ? Paris réagissant beaucoup aux effets de mode (même si là, ça commence à durer, car, pour Duncan, la mode poker remonte à l'arrivée du World Poker tour sur C+ avec Bruel, donc bien avant le dernier James Bond, qui ne me semble pas avoir eu un impact additionnel très important), la capitale n'attirerait-elle pas les flambeurs ?
Il est en effet bien réel que les fins de rencontres ludiques virent au poker, heureusement, qu'il reste quelques joueurs pour jouer à autre chose. En tout cas, je trouve le tableau dressé par certains bien noir, et j'espère qu'ils se trompent.

D'accord avec Loïc, Canal + et son consultant de luxe, Patrick Bruel, y sont pour beaucoup dans cet engouement.
Moi aussi j'ai entendu le reportage sur France-Inter ce matin. J'ai du mal à croire que ça fasse de la concurrence aux jeux de plateau. Le poker est un jeu de carte très grand public, alors que les jeux de plateau dont on parle sur ce site touchent quand même un public plus ciblé, plus initié.

A titre personnel, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'amuser pendant des heures à jouer au poker. Je trouve le tarot bien plus fun et stratégique. Mais ce n'est que mon humble avis ! :wink:

loic dit:pour Duncan, la mode poker remonte à l'arrivée du World Poker tour sur C+ avec Bruel

Ah oui, j'ai entendu parler de ça, même si je n'ai jamais vu. Ca n'est pas si vieux quand même non ? Quelques mois à peine ?

Dans mon imaginaire, c'est le cinéma qui contribue pour beaucoup à donner un caractère "légendaire" au poker. Mais ça n'a rien de nouveau. Déjà dans les vieux Western, on voyait des parties de poker endiablées qui rendaient le jeu attirant, et très masculin d'ailleurs.

En tous cas, le poker n'a pas encore fait son apparition dans mon cercle ludique, certes restreint par rapport à ceux de M. Phal, Croc et Karis. Et je le vois assez mal le faire d'ailleurs. Donc je suis assez optimiste pour l'avenir du JDS. J'espère avoir raison sur vos avis plus professionnels :D.

Pour ma part, je constate également les essors simultanés du poker et du JdS.
Me concernant, je deviens un vrai accro du poker tout en pratiquant toujours les JdS.
Avant, je jouais au JdS 1 ou 2 soirées par semaine. A présent, je joue toujours autant mais avec 1 soirée poker en plus tous les vendredis.
En fait, je ne dirais pas que le poker est en train de rogner sur les JdS, mais plutôt sur la vie privée des gens le pratiquant en général.

Mathias dit:
A titre personnel, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'amuser pendant des heures à jouer au poker. Je trouve le tarot bien plus fun et stratégique. Mais ce n'est que mon humble avis ! :wink:


Un peu pareil. Je n'ai jamais joué, mais j'ai regardé joué quelques amis le WE dernier et je n'ai pas encore saisi l'intérêt du truc. A part que c'est super hasardeux et qu'on a une tension qui monte en se demandant si l'autre a mieux que soit, j'ai pas saisi l'intérêt. Peut être certains initiés l'expliqueront ?

Et pour moi, la pauvreté du jeu est contenu dans simple phrase que tiennent la plupart des mordus "Si on ne joue pas d'argent, ça ne vaut pas le coup". Si ça c'est pas un aveu de faiblesse...

En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas remarqué de phénomènes de phagocytage du JdS par le poker, mais le poker n'attire pas non plus de nouveaux joueurs vers le JdS. J'ai l'impression de deux univers distincts, dont la seule composante identique est le mot "jeu". Certains joueurs de JdS jouent au poker, je n'en ai pas vu disparaitre du milieu du jeu pour jouer exclusivement au poker pour l'instant.

Yep...

Je suis moi aussi pessimiste sur l'intéraction poker / JdS.

Le poker étant devenu à la mode depuis qu'il est diffusé sur C+ à fond et le fait qu'offrir une jolie boîte de jetons de casino ça en jette pas mal à Noël (faut voir comment les rayons de mallettes de jetons de poker partent :shock: c'est tout bonnement incroyable !). J'en arrive à me dire que lors de soirées entre amis c'est le jeu qui ressortira très facilement avec des néophytes du jeu !

Et bon, pour ma part, il n'y a rien de plus qui me gave que de voir quelqu'un sortir sa mallette de jetons et me sortir le coup d'une partie de poker (alors qu'il y a un P.R. / Caylus / [...] de sortis).

Alors :
:arrow: qu'ils ne mettent pas d'argent en jeu ( :roll: )

[MODE EDIT]

loic dit:Et pour moi, la pauvreté du jeu est contenu dans simple phrase que tiennent la plupart des mordus "Si on ne joue pas d'argent, ça ne vaut pas le coup". Si ça c'est pas un aveu de faiblesse...


Ah ben non... Justement, le poker c'est un jeu d'argent, si tu joues au poker c'est pour gagner/perdre du fric ! Un point c'est tout... L'intérêt c'est justement d'arriver à relancer alors que t'as rien et d'arriver à faire douter ton adversaire qui se couche et demande bêtement si il peut voir ton jeu ! Non mais et puis quoi encore !!
[/MODE EDIT]

:arrow: qu'ils font comme à la télé ( :pouicboulet: - le truc qui me gave le plus, même geste, mêmes phrases)
:arrow: qu'ils te mélangent les cartes à chaque donne ! :|

Mais bon, le truc c'est que c'est parti pour faire de plus en plus d'adepteset je ne vois pas pourquoi ça s'arreterait !

Biohazard dit:Je pense que le Poker fera autant de mal au jeux de plateau que Magic en a fait au jeux de rôles en 93.
je sais, je suis pessimiste sur ce coup là...
CROC


Sincèrement,je ne crois pas.
Magic était nouveau, ce n'est pas le cas du poker.
Magic ciblait les joueurs de jeux de rôles, le poker n'a qu'un lien lointain avec les joueurs de jeux de société.
C'est, à mon avis, un effet de mode.
Je pratique le billard. Lorsque est sortie "la couleur de l'argent", les salles se sont remplies. Tout le monde se prenait pour Vince alias Tom cruise. Et la baudruche s'est rapidement dégonflée.
Le poker est un jeu d'argent. 2000 euros pour s'inscrire à un tournoi cela calme les ardeurs. Il y a forcément des personnes qui vont découvrir ce jeu et continuer. Mais combien sur la masse. C+ et autres vont arrêter d'en parler et seul vont continuer les vrais accros.

Quitte à jouer à un jeu de bluff et d'enchère, je préfère la belote de comptoir, c'est plus rigolo. Et là, on ne joue pas d'argent mais des tournées ! :D

Cher Monsieur,

En fait, je comprends qu'on ne puisse pas aimer et ça n'a rien de grave, mais, comment dire, pour moi, par exemple, le Poker variante "Hold Em" comporte tout ce que j'aime dans un jeu, et donc pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu joué ! Même que Magic :lol:

L'expliquer à des gens qui trouvent ça pauvre ? Ben, là, franchement, je pense que tout ce que je pourrais avancer comme argument ne trouvera sans doute pas d'écho chez quelqu'un comme Monsieur Loïc :lol: Après, que ce soit pauvre ou de l'aveu de faiblesse, aucune importance de ça m'empèchera pas d'y jouer en prenant mon pied dès que la moindre occasion se présente :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les goûts et les couleurs... :roll: