Poker vs Jeux de plateau. Entente ou conflit?

Monsieur Phal dit:
L'expliquer à des gens qui trouvent ça pauvre ? Ben, là, franchement, je pense que tout ce que je pourrais avancer comme argument ne trouvera sans doute pas d'écho chez quelqu'un comme Monsieur Loïc :lol:


Supposition cher monsieur. Moi, je cherche juste à comprendre. Je comprends déjà que ça reste des sensations assez difficiles à expliquer (juste que quand j'ai vu 2 joueurs avec une suite différentes, certes, y'a de la tension, mais pas la moindre possibilité de savoir que l'autre en avait une un chouille plus faible ou plus forte).

Monsieur Phal dit: pour moi, par exemple, le Poker variante "Hold Em" comporte tout ce que j'aime dans un jeu, et donc pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu joué ! Même que Magic :lol:


et en quelques mots, ce serait quoi ce "tout" ?
parce que quand on a jamais joué, c'est vrai qu'on a un peu de mal :pouicboulet:

Cher Madame Kouynemum,

Calcul, bluff, pshychologie, tchatche, tension, adrénaline, opportunisme, technique, chance, proba, coup de j't'embrouille, coup de j'me fais embrouiller...

Bref, dès que je rentre des Tric Trac d'or, on en discute plus... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous n'êtes pas encore parti à Liège.... filer bon sang :)

Yep...

Kouynemum dit:
Monsieur Phal dit: pour moi, par exemple, le Poker variante "Hold Em" comporte tout ce que j'aime dans un jeu, et donc pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu joué ! Même que Magic :lol:

et en quelques mots, ce serait quoi ce "tout" ?
parce que quand on a jamais joué, c'est vrai qu'on a un peu de mal :pouicboulet:


Euh.... Placement, Gestion de ressources, calcul de points de victoires, Choix de capacités, l'aspect Donjon Crawling, la beauté des éléments du jeu, le plateau modulable... :mrgreen:



DuncanIdaho dit:Depuis quand avez-vous constaté cet essor du poker ? J'ai l'impression pour ma part de ne le voir ressurgir dans les médias qu'à cause du dernier James Bond (contre toute attente très bon soit dit en passant ;))..

Moi je le sens.. ici..
championnat de belgique de poker, y a 15 jours, ici aussi infos dans les médias
dvd en vente de bruel
etc...
+ bcp de joueurs dans ma ville qui y joue aussi.
je sens aussi le vent; mais je vais l'utiliser plutôt que de dire que c est null... d'ailleurs ce soir on essaye
je pense pas pour autant que je quitterai le jdp
et pour info, je joue aussi aux échecs... un peu moins maintenant, mais j'y retournerai quand même.
Je crois quand on est joueur, on peut jouer à tout !
Mon but est de faire une semaine du jeu dans ma ville avec
1 jour pour le multijeux (çad jeux de plateau)
1 jour pour les jeux de langues (scrabble,pyramide,...)
1 jour pour les cartes (ici y a couyon, belotte et skat, poker)
1 jour pour les échecs
1 jour pour le jeu de go
1 jour pour les enfants
et le dernier jour on se repose

Mais on y est pas encore..
y a place pour tout le monde ! :)

si on jouait à Caylus pour de l'argent
on pourrait aussi en faire un film
parlerait on encore du poker ? ;)

Ça fait vingt ans que je joue au poker ET aux jeu de société, et les deux me semblent parfaitement compatibles. Le poker est un jeu de société comme un autre, dont la richesse et la variété ne se comparent pour moi qu'à Magic ou Cosmic Encounter, mais cela reste un jeu de société.

Le fait que ce soit fondamentalement un jeu d'argent - seuls ceux qui n'y ont jamais joué croient que c'est un jeu de cartes - lui donne une tension particulière, comparable pour moi à celle du jeu de rôles grandeur nature en ce sens que l'on est totalement dans le jeu. C'est aussi cette tension qui en fait la lmite, car on ne peut pas être tendu tout le temps, et qui fait que l'on en revient toujours à d'autres jeux plus sereins.

La mode va tomber, mais certains - ceux qui y jouaient avant, comme moi, et quelques autres en plus - continueront, et s'essaieront parfois à d'autres jeux. Il en sera comme avec Magic, qui a finalement fait beaucoup de bien au jeu de société en amenant de nouveaux joueurs. Avec la récente mode du Hold'em, beaucoup de gens qui n'étaient pas joueurs le deviennent, et passent ensuite du Hold'em aux autres formes de poker, puis pourquoi pas à d'autres jeux.

Au fait,réponse à Croc: pour moi, ce n'est pas Magic qui a tué le jeu de rôles, c'est le jeu en ligne combiné à l'alourdissement des horaires scolaires de nos têtes blondes.

Tout ceci laisserait entendre que le poker serait l'un des jeux les plus tendus qui soit ?

Cher Monsieur Loïc,

Pour moi et en fonction de se que j'aime ressentir dans un jeu : oui. Après, tout dépend de ce que l'on attends d'un jeu, parce que nous ne cherchons pas tous la même chose....

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bruno faidutti dit:Au fait,réponse à Croc: pour moi, ce n'est pas Magic qui a tué le jeu de rôles, c'est le jeu en ligne combiné à l'alourdissement des horaires scolaires de nos têtes blondes.


Si je peux me permettre d'arbitrer un débat entre Croc et Bruno Faidutti :wink: , je pense que Magic a mis à terre le jeu de rôle qui était sur une phase ascendante (Vampire l'avait bien boosté au début des années 90), et que depuis il n'a pas su se relever autant qu'il aurait pu à cause de divers facteurs, dont les jeux en ligne en effet, qui captent un public qui il y a 15 ans se serait dirigé vers le JdR sur table.

Et pour revenir au poker, j'avoue qu'à part quelques parties du "poker de western" (5 cartes cachées) je ne connais pas, mais des amis m'ont proposé d'essayer le "poker de Bruel", ce que je vais faire avec plaisir. A propos de l'argent, je me demandais : est-ce que l'excitation est la même en jouant 5€ que 50 ou 500, ou est-ce définitivement un jeu de flambeur ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Pour moi et en fonction de se que j'aime ressentir dans un jeu : oui. Après, tout dépend de ce que l'on attends d'un jeu, parce que nous ne cherchons pas tous la même chose....
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Vous voyez, je comprends.
Bon alors, question suivante : pensez-vous que certains de votre connaissance, s'ils étaient joué avec de l'argent, pourrait aussi, voire plus tendu, que le poker ? Et pourquoi ?

Heu... moi j'ai déjà joué au poker, mais sans miser d'argent, juste pour le fun.
Pour moi, le poker est bel et bien un jeu de cartes. A moins que sans argent, vous ne considériez plus ça comme du vrai poker ?

bruno faidutti dit:Ça fait vingt ans que je joue au poker ET aux jeu de société.
Ca marrant ça... je l'aurai parié que monsieur Faidutti aurait fait du poker. Pas pour l'argent et les femmes... euh c'était pas dans un film ça.
Mais je trouve que diamant a un petit je ne sais quoi, qui viendrait du poker... est ce correct ?
le petit coup de bluff, la prise de risque...
Alors au départ, Diamant... avouez le , cela se faisait avec des vrais diamants ?

Pareil, j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde dit que sans argent, le jeu n'a aucun intérêt :? . D'ailleurs, la notion de "tension parcequ'on mise de l'argent" est pour moi complètement relative. On peut imaginer qu'un millionaire ne se préoccupera pas trop de perdre quelques dizaines d'euros par exemple, alors que pour un individu lambda ce serait déjà plus gênant...
Pour moi c'est un jeu de mise, et du moment que les joueurs cherchent à bien jouer, qu'on joue pour gagner des euros ou juste pour gagner tout court, bah je vois pas trop ce que ça change en fait.
Sinon, j'ai jamais fait de tournois de poker, mais j'en fait d'échecs régulièrement et je crois que ça marche pareil (bon, si je me trompe ignorez ce paragraphe :mrgreen: ). En gros, tout le monde paye une inscription, ensuite on joue tranquillement, et à la fin les meilleurs gagnent des prix en espèces. Je crois pas que quelqu'un aurait l'idée de dire que les échecs est un jeu d'argent. Pourtant ça marche pareil, on "mise" de l'argent en payant l'inscription, et seuls les meilleurs se repartagent l'ensemble des inscriptions.
Enfin tout ça pour dire que je suis pas du tout d'accord pour dire que l'argent est l'élément moteur du jeu.

pourquoi jouer de l'argent, tout simplement pour ne pas faire n'importe quoi.
Dans les parties sans enjeux 6 ou 7 personnes peuvent tenter de jouer le coup autours d'une table de 10 joueurs... là en effet c'est le hasard qui dicte les choses.
Dans une partie avec un enjeu, les choses vont être plus tendues, on va rester en jeu parceque l'on a du jeu, qu'on est dans une bonne position ou que l'on a payé une blind (somme versée avant la distribution des cartes par 2 joueurs).
Regardez une partie de bon niveau, interessez-vous quelques minutes sérieusement et vous comprendrez déjà, que le Poker est un jeu ou le hasard à bien sa place mais où de nombreux parametres entre en jeu (lecture des adversaires, capacité d'analyse, calcul des probabilités "cotes", bluff, ...).
Le Poker n'est pas un jeu de cul serré, on rigole aussi !

M.Jack dit: Sinon, j'ai jamais fait de tournois de poker, ....
Enfin tout ça pour dire que je suis pas du tout d'accord pour dire que l'argent est l'élément moteur du jeu.


et est-ce-que tu as déjà joué à un jeu avec ton argent ?
en dh, du prix d'une inscription.
je te jure que le pincement n'est pas le même quand tu te trompes et que tu perds...

Ben moi, quand je joue à un jeu de société, ce n'est jamais pour de l'argent et pourtant, j'essaye de ne pas faire n'importe quoi.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'argent en jeu qu'il n'y a pas d'enjeu. L'enjeu... c'est le jeu lui-même. Le jeu pour le jeu, vous me suivez ? L'argent n'a rien à faire là-dedans. :twisted:

De même, lorsque par mégarde, un adversaire me montre ses cartes, je demande à recommencer la partie. Ca ne m'intéresse pas de tricher, de connaître les cartes de l'adversaire, même sans le faire exprès. Ce que je veux, c'est gagner ou perdre, dans les règles de l'art. Ce qui m'intéresse, c'est le jeu, le plaisir du jeu, point barre.

Alors, si le poker n'est pas compatible avec ça, c'est peut-être pour cette raison, après tout, que ça ne me passionne pas ! :)

J'exagère sans doute un peu, mais il est clair que pour moi, au poker, ce qui est important, et ce qui détermine le gagnant, c'est l'argent et la manière de s'en servir, beaucoup plus que les cartes. C'est en ce sens que je dis que le poker est un jeu d'argent qui utilise des cartes, et non un jeu de cartes qui se joue pour de l'argent. Jouer au poker sans argent, je ne dis même pas que c'est inintéressant, je dis que c'est tout simplement techniquement impossible - et c'est l'un des très rares jeux pour lesquels il en soit ainsi.

Dans les parties sans enjeux....

C'est ce que je veux dire en fait, c'est l'enjeu qui fait tourner le truc, pas l'argent. L'argent n'est qu'une forme d'enjeu toute relative qui dépend des personnes, de leurs fortunes, de leur caractère.... Et je crois pas que quelqu'un qui trouverait 50 euros par terre et qui se dirait "tiens, si je faisais un petit poker avec !" jouerait plus sérieusement qu'un autre qui jouerait sans argent mais avec l'envie de gagner.
Edit : Oulà je suis à la bourre, j'ai plusieurs messages de retard :pouicboulet: . J'essayerais plus tard de mieux expliquer mon point de vue.