Poker vs Jeux de plateau. Entente ou conflit?

M.Jack dit:
Dans les parties sans enjeux....

C'est ce que je veux dire en fait, c'est l'enjeu qui fait tourner le truc, pas l'argent. L'argent n'est qu'une forme d'enjeu toute relative qui dépend des personnes, de leurs fortunes, de leur caractère.... Et je crois pas que quelqu'un qui trouverait 50 euros par terre et qui se dirait "tiens, si je faisais un petit poker avec !" jouerait plus sérieusement qu'un autre qui jouerait sans argent mais avec l'envie de gagner.

oui, mais si l'enjeu, c'est l'argent justement...

Hop, pour récupérer mon retard :)
Alors déjà, +1 avec Mathias sauf que je pense que le poker est tout à fait compatible avec ce qu’il dit.

J’exagère sans doute un peu, mais il est clair que pour moi, au poker, ce qui est important, et ce qui détermine le gagnant, c’est l’argent et la manière de s’en servir, beaucoup plus que les cartes.

Presque tout à fait d’accord sauf que je remplacerais “argent” par “jetons/chips” :mrgreen: . Après bien sûr souvent, les “chips” peuvent représenter de l’argent mais je pense pas que ce soit obligé. Ca pourrait être des points de victoire par exemple :mrgreen: .
oui, mais si l’enjeu, c’est l’argent justement…

Bah oui, c’est ce qui se passe souvent :mrgreen: . Juste ce que je voulais dire, c’est que déjà l’argent c’est relatif, et que en plus l’enjeu peut être plus amical sans forcément enlever tout l’intérêt du jeu. Bon, je sais plus pourquoi je voulais dire ça mais j’y tenais :pouicboulet: .

Oui mais les chips, si tu les paye pas à la fin, tu t’en fout de les perdre…
Même que sans enjeux, les pôtes vont te faire revenir en jeu si tu as fait un all-in malheureux.
Comme le dit Bruno, jouer sans argent n’a aucun sens, à chaque fois que je l’ai fait, certains adversaires ou moi même parfois nous lancions dans des tentatives improbables… le plus souvent foireuses.
Même pour apprendre c’est pas bien.
Online, j’ai du essayer 1 heure avant de mettre 40 euros sur Everest Poker et de jouer sur les toutes petites tables et monter au fur et à mesure que je m’améliorais.

Mettre de l’argent c’est exiter le jeu.
Mais l’exitation peut être de 2 euros pour certains et 50 pour d’autres, voir plus… on joue en fonction de ces moyens, en ce qui me concerne, une partie à 5€ ça me motive déjà… et j’irais pas jouer pour 50…

kamus dit:Oui mais les chips, si tu les paye pas à la fin, tu t'en fout de les perdre...

Dans un autre jeu, je m'en fous pas. Je joue la gagne même si ce n'est pas dans la gagne que je trouve mon plaisir. Qu'est-ce qui fait qu'au poker, tu t'en fous de jouer pour la gagne des jetons ?

En ce qui me concerne je joue aux Jds depuis environ 2 ans, et au poker “serieusement” (en jouant de l’argent et en étudiant le jeu et tout) depuis environ 1 an et demi. Donc déjà ça n’a pas changé ma passion pour le Jds.

Et mieux, j’ai introduit mes collégues au poker le midi (au format tournoi avec un classement pour interesser le truc sans pour autant se mettre à échanger nos tickets restos). Puis une fois qu’ils étaient bien accro, je leur ai expliqué qu’à choisir, je préférais une soirée Jds à une soirée Poker. Donc là evidemment, yeux ecarquillés à base de “ah bon t’aime tant le monopoly que ça ?!”. D’ou explication, et mon charisme naturel aidant, dès la semaine prochaine, on commence les pauses Jds le midi en lieu et place du poker.

Donc là, le poker m’a permis d’amener des gens aux Jds (à voir si ils aiment ça, après), et m’a aussi donné l’impression de pouvoir totalement manipuler mes collègues, ce qui est très bien. Si dans 2 mois j’arrive à leur faire faire de la couture et du crochet entre 12 et 14h, je monte ma secte.

pour ma part, j’aime bien les deux, et l’un ne fait pas d’ombre à l’autre. deux activités distinctes en somme.
Un peu comme j’'aime le foot, la natation et la pétanque.
Ou la Royal et Sarkozy :pouicboulet:

J’ai toujours eu envie de jouer au poker, sans doute parce que le jeu est très lié au cinéma.

J’ai commencé cette année par de trop rares parties. Dans mon idée le poker était inséparable de l’argent, mais ma pratique me fait penser le contraire car j’ai plaisir à jouer sans. Toutefois n’ayant jamais joué avec de l’argent et ne connaissant pas toutes les subtilités du jeu il m’est difficile de dire si c’est mieux avec l’enjeu de l’argent.

Il serait intéressant de savoir si des joueurs éclairés prennent plaisir à jouer sans argent. Si ce n’est pas le cas cela veut dire que l’enjeu financier fait partie du mécanisme. Pourrait-on me l’expliquer en quelques phrases ?
J’ai beaucoup joué au tarot dans ma jeunesse : il m’arrivait de tenter des coups hasardeux quand j’étais loin aux points. Pourquoi au poker le coup hasardeux serait-il dévalorisé ?

Pour finir, le plaisir du poker est à mon avis aussi dans la mise en scène, dans la manière de tenir ses cartes, dans la sensation d’être dans la peau d’un acteur, Paul Newman ou Steeve Mac Queen. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est Bruel qui a lancé la mode en France.

L’homme de la pampa

Quelqu'un, dans le topic, dit:et est-ce-que tu as déjà joué à un jeu avec ton argent ?
en dh, du prix d'une inscription.
je te jure que le pincement n'est pas le même quand tu te trompes et que tu perds...

dh ?..... kesaco ?

Au temps pour moi, donc, et désolé d'avoir perturbé l'harmonie avec mes stupides questions.
(je me laisse facilement désarçonner par une virgule mal placée, ou un acronyme ambigu...)

Je pense que le poker amène plus de non-joueurs à jouer autour d’une table qu’il ne prend de joueurs de jds. Donc le bilan est globalement positif, sauf bien entendu pour les gens du métier qui ne font pas dans le poker.
Quand on aura monté un “World El Grande Tour” et qu’on y aura amené C+ alors on aura fini notre boulot :wink:

Pour ce qui est de l’argent, il est moteur sur les gens qui ne joue pas la gagne mais le divertissement, i.e. pour arriver à avoir tout une table concentrée sur la règle première du jeu “le but c’est de gagner”, règle qui doit prendre le pas du “le but est en fait de s’amuser” qui apparait dans le jds. Pour que le poker soit poker, il faut de la tension et cette tension on ne l’a autour d’une table que si on y met des joueurs décidés à gagner et concentrés pour cela, ou que si on y met de l’argent ce qui pour but d’obliger les lunatiques à se concentrer sur la gagne.

L'homme de la pampa dit:...
J'ai beaucoup joué au tarot dans ma jeunesse : il m'arrivait de tenter des coups hasardeux quand j'étais loin aux points. Pourquoi au poker le coup hasardeux serait-il dévalorisé ?...

Si tu joues a un euro le point au tarot, tu joues comment le coup hasardeux ?

L'argent fait que les gens vont jouer en evitant justement de partir dans des delires pour se "refaire" (quoique :lol: ).

Sinon je vois bien la prochaine partie de Caylus :

-Salut, etranger. Tu as de l'argent ? alors installe-toi. Tu connais le jeu ? alors lui tu vois, la c'est le prevot...

A

Je joue au poker depuis quelques mois et je m y suis mis serieusement ces derniers temps (lecture de bouquins, hausse des mises, etc)
J avoue que je passe moins de temps aux jds, d ailleurs, je passe meme moins souvent sur TT :?
Si j avais plus de temps libre, je jouerais toujours autant aux jds…en + du poker.
Au niveau achat de jeux, ca ne m a pas freiné du tout, je teste mon battlelore demain d ailleurs, bref, je continue d acheter les jeux qui me plaisent a la meme cadence qu avant.
Alors apres, pour apporter des points de precision a ceux qui ne saisissent pas le truc :
- c est de loin le jeu qui m a procuré les sensations les + fortes, j ai pris des montées d adrénaline hallucinantes, le coeur qui s emballe et tout et tout.
- donc forcement, il faut un enjeu : l argent. C est clairement le nerf de la guerre. Apres comme le disait qqn lors d une intervention anterieure, c est relatif : miser 10$ pour moi ne réprésente pas la meme chose pour un debutant ou pour un millionnaire.
- Perso, je ne joue pas pour le fun, mais bon, selon la personnalité des gens a la table, l ambiance peut etre plus ou moins conviviale
- C est de loin le jeu incluant la plus grande part de psychologie que j ai vu.
- Le hasard n existe pas vraiment au poker…ou plutot il existe si l on raisonne sur du court terme, c est a dire sur le coup en cours, hop, j ai vraiment pas eu de bol, le gars a tiré pile poil la carte qui lui fallait…ok, mais si l on raisonne sur du long terme, donc si l on joue en tenant compte de la probabilité que l autre a de tirer la carte qu il lui faut par rapport aux sommes en jeu, la malchance n existe plus car + l on joue et + le nombre de coups malchanceux subis auront une tendance a se rapprocher du nombre indiqué par la probabilité .DE+, un joueur qui joue trop de coups hasardeux ou en se referant trop a la chance sera OBLIGATOIREMENT perdant sur le long terme.
- Je reprends ce qu a dit Mr Phal a mon compte : je n ai jamais autant été emballé par un jeu depuis magic…

J ai vu plein d autres betises tout au long de ce post mais j ai la flemme de me retaper la lecture des 4 pages a 6h30 :stuck_out_tongue:

Ce que je pense : le poker est plus qu’une mode c’est un véritable phénomène de société…ça redevient un moyen de communiquer, de s’inviter le soir pour faire autre chose que les choses habituelles et c’est surtout pour les mecs (sans machisme aucun) un moyen de se retrouver entre eux sans passer pour des arriérés aux yeux de leurs copines…
Moi j’étais vraiment fan de jeux, sincèrement mais je me suis retrouvé noyé par le nombre incroyable de sorties, le peu de temps pour tester la foultitude de jeux qui sortent et surtout un environnement direct peu épris de jeux de société.
J’ai bien un cercle de joueurs mais il se limitte à 5 personnes maxi.
Un jour je suis tombé sur l’émission de canal+il y a un an et ça a été le coup de foudre…je connaissais le vieux poker que je trouvais nul et répétitif mais le TexasHold’em No limit c’est tout un univers…j’en ai parlé autour de moi et l’intérêt a été plus grand que lorsque je parlais d’organiser des soirées Caylus en expliquant le jeu et en comprenant que c’était mort car trop complexe (un peu comme si tu veux faire écouter du free jazz à un mec qui écoute Norah jones).
Le poker tout le monde a accroché car c’est un jeu avec tous les codes du jeu mais qu’en plus c’est adulte…c’est con à dire mais si tu lances au boulot venez tous faire chez moi une soirée chevaliers de la table ronde tu passes plus pour un gamin attardé que si tu balances “ça vous dit une soirée poker?”.
En plus je pense que ceux qui critiquent n’ont pas pratiqué parce que comme on dit le poker est à la fois super simple et en même temps il recelle de millions de possibilités…comme le dit monsieur Phal il y a tout dans ce jeu…bcp plus que dans pas mal de jeux que vous pratiquez.
Voilà, pour beaucoup c’est la chance de pouvoir passer des soirées jeux avec un maximum de monde car tout le monde n’a pas la chance (???) d’avoir dans son entourage proche des joueurs passionnés prêts à se fader 16 pages de règles et 8 heures de jeu sans broncher.
Après je ne pense que ça fera de l’ombre au jds, les magasins de jds vendent aussi des mallettes de poker et je pense qu’ils doivent être très heureux du CA aditionnel que leur apporte ce nouveau phénomène de société.Et puis les gens qui veulent ces mallettes poussent les portes de nos magasins préférés et se retrouvent devant des boites de jeux qui peuvent attiser leur curiosité.
Tout est positif pour moi et je tenais à le dire.
A bon entendeur.

M.Jack dit:Enfin tout ça pour dire que je suis pas du tout d'accord pour dire que l'argent est l'élément moteur du jeu.

C'est pourtant bien le cas au Hold'em no limit (la variante "reine"). Le Hold'em n'est pas un jeu de hasard mais un jeu d'annonce, où il faut souvent (je schématise) "coucher" ses adversaires pour qu'ils n'aillent pas chercher les cartes qui leur manquent pour battre votre main (voir les règles sur le net).

Pour coucher ses aversaires, il n'y a qu'un seul moyen : miser suffisament pour qu'ils se disent qu'aller chercher la prochaine carte est trop cher (ce qui ne s'estime pas à la louche, mais grace aux probas)...

Tout a fait. Mais le texas holdem no limit est tout d’abord apparu comme la variante reine de tournois.

Or dans les tournois, les jetons sont démonétisés, et tout le monde commence avec la même quantité de jetons sans possibilitées de recave à la taille du portefeuille comme dans les cash games. (nous resterons dans le cas d’un freezeout, sans recaves et sans addons, donc)

Une fois payée la mise de départ (le buy-in) c’est seulement le talent et la chance qui détermineront le vainqueur. Un joueur ne perdra pas d’argent: que des “chips” et dans le cas extreme ou il a perdu tout ses chips, il perd sa place dans le tournoi. L’impact psychologique est donc différent, l’esprit de compétition plus présent. Et si on “stacke” un gros joueur (stacker: lui prendre tout les jetons qu’il a devant lui) il sort définitivement du tournoi au lieu de claquer les doigts en cash games et se recaver encore à ta hauteur toute la soirée jusqu’a inévitablement tout reprendre au pauvre type en face… (à ce petit jeu, ce n’est même plus le talent ou la chance, c’est tout simplement le temps et la psychologie qui jouent pour ces gros joueurs… ) Selon certain, cette différence rends le poker de tournoi infiniment plus “pur”, interressant, et stressant que les cash-games.

Bien sur, d’autres ne sont pas d’accord ^^ et le probleme des tournois entre amis est le suivant: qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire des premiers éliminés? En club, qu’ils soient de jds ou de poker, la solution est toute trouvée ^^

Est ce une vraie menace ou simplement un phénomène du microcosme ludique ?
Le poker a toujours existé, il a été à la mode, puis moins, puis plus…

Aujourd’hui c’est plus…

Il y a deux ans, au Wel-Plai, j’ai été surpris par cette intrusion du poker…

Et ça m’a fait bizarre, parce que j’ai discuté avec plusieurs personnes, durant le week-end, et TOUTES tenaient le même discours, avec les mêmes arguments, les mêmes infos.

-C’est pas la même chose si on ne joue pas un peu d’argent.
-L’émission de Canal+ avec Bruel
-Le Hold’em, c’est une variante stratégique etc…

Le bizarre venant que j’avais l’impression d’entendre des arguments appris, récités, régurgités… un peu comme dans une sorte de confrérie.

Alors bien sûr, on est souvent comme ça quand on aime un jeu : on cherche à convaincre l’autre que ce jeu est bon, on argumente, etc… Mais là… je ne sais pas… il y avait quelque chose de plus, que je ne saurais définir, mais ça m’a fait une impression étrange… être sur une autre planète, ou débarquer dix ans plus tard d’une île du pacifique (elle est finie, la guerre ?)

Bref, c’était juste ma contribution au débat, même si je ne suis pas sûr qu’elle fasse avancer les choses… en tout cas, un de ces quatre, j’y jouerai… l’embêtant, c’est que je suis sûr que les autres, avec leurs longueurs d’avance, ils vont me plumer facile. :kingboulet:

formule dé aussi c’est un jeu de proba, a cours therme(sur une partie en particulier) on peut se prendre une tole tellement on a pas de bol mais sur un championnat, les meilleurs ressortent svt du lot.
Bloodbowl c’est un peu pareil.

Sinon moi aussi je joue un peu au poker depuis un certain temps.
Et je trouve que ça a des qualités qu’on ne trouve pas dans bcp de jeu.

Par contre je joue encore aussi svt aux jds parceque bcp ont d’autres qualités que le poker ne possedent pas.

Sinon je crois que la chance a court therme est un bon point pour que les gens accrochent à un jeu car mm si ils ne sont pas des calculateurs, il ont toujours une chance de gagner une partie ou une donne de temps en temps.
Alors que les gros jds style caylus, puerto et tout ca, c’est pas evident de gagner si c’est pas trop ton truc de te casser la tete.

Pour coucher ses aversaires, il n'y a qu'un seul moyen : miser suffisament pour qu'ils se disent qu'aller chercher la prochaine carte est trop cher (ce qui ne s'estime pas à la louche, mais grace aux probas)...

Je suis d'accord, mais quand tu dis trop cher en pensant à l'argent, moi je dis trop cher en pensant en chips. M'enfin, le truc c'est que je parle du jeu en tournoi, comme l'a expliqué Batteran (relisez bien son message, c'est ce que j'essayais de dire depuis le début :lol: ). Parceque effectivement si en soirée privée dès qu'un joueur perd ses jetons, au lieu de sortir du jeu comme en tournoi, il sort un billet de sa poche pour continuer à jouer, effectivement c'est pas la même chose. Et perso je vois pas l'intérêt de jouer de cette façon :? . Donc perso je suis clairement d'accord avec ça :
Selon certain, cette différence rends le poker de tournoi infiniment plus "pur", interressant, et stressant que les cash-games.

Edit : juste pour préciser avant que quelqu'un ne mette le doigt dessus, j'ai dit que je n'avais jamais joué en tournoi certes, ce qui pourrait être un peu en contradiction avec ce qu'il y a au dessus... Donc pour préciser, je joue en soirée privée, mais comme si on jouait en tournoi, càd avec chacun le même nombre de jetons au début, et élimination du joueur quand il n'a plus de jetons.

Juste en passant par là une petite intervention. Petite oui parce que bcp de choses ont déjà été dites sur plein de trucs et je voudrais pas répéter.

La seule chose c’est : il faut essayer !!

Ici a Grenoble on a commencé a jouer au poker y’a un peu plus d’un an et le phénomène c’est répandu petit à petit.
Et bien ca nous empêche pas de continuer a faire du JdS souvent (voire même de plus en plus)

Et pour ajouter un argument (qui peut être n’en est pas un pour certains) :
Vers chez nous les personnes qui avaient commencé a faire du poker avant les autres (dont je faisais partie) ont essayé d’initier pas mal de gens au fur et a mesure des soirées.
Que ce soit des joueurs de JdS ou pas on peut dire que le taux de conversion a été très élevé et seulement quelques personnes n’ont pas accrochées.
C’est bien que le jeu doit avoir plein de qualités non ? :wink:

Yahiko

P.S : Tiens c’est bizarre, un sujet sur le poker de 4 pages et tjrs pas de messages de ReiXou :mrgreen:

M.Jack dit:Pareil, j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde dit que sans argent, le jeu n'a aucun intérêt :?

Penser cela montre bien que le poker, malgré cette "mode", est un jeu méconnu.
A quoi cela sert-il de mettre de l'essence dans une voiture?
L'argent est l'essence du poker. Et il n'y a pas besoin de mettre en jeu des milliers d'euros. Poker fermé 5 cartes. Une paire de dix, tu changes deux cartes et tu as deux paires, dix et huit. J'ai changé une carte. Tu mets 20 euros, je relance de 60 euros. Sincèrement penses-tu la même chose si je relance de 120 euros?
Penses-tu la même chose si tu es déjà gagnant de 100 euros ou si tu es perdant de 80, etc?
Le poker est un jeu fascinant. C'est un jeu de tripes. C'est aussi un jeu dangereux.

P.S: J'ai beaucoup joué au poker et notamment le "high and low". Je n'ai vu personne en parler. C'était pourtant très pratiqué. Connaissez-vous ?