Poker vs Jeux de plateau. Entente ou conflit?

Si ça peut t’aider, j’ai 5 jeux de 54 cartes. Je veux bien te les échanger contre ton Hermagor… :pouicboulet:

CORWYN59 dit:Pour prendre un exemple perso , ce n'est pas le poker mais la belote coinchée

Oula attention, la discussion devient serieuse la ! tu parles de belote coinchee, LA Coinche. On peut pas comparer, c'est du serieux, du lourd, pas un petit jeu avec des jetons en plastique pour faire comme. Non mais attention, he ho... faut pas rigoler non plus.

:lol:

Sinon, un conseil quand vous vous asseyez a une table de poker : vous avez 10 mn pour reperer le pigeon qui va se faire plumer. Si vous ne l'avez pas repere au bout des 10 mn, le pigeon... c'est vous.

A
ReiXou dit:Je pense surtout que tu n'aimeras pas parce que tu es (tres) obtus et que tu as déjà décidé que c'était pas bien.

J'l'avais pas vu celle là.
Je crois surtout qu'après des milliers de jeux testés, j'ai un peu de recul.
Je veux bien essayé de jouer, par contre, poker ou pas poker, je ne jouerais jamais à un jeu de cartes qui durent deux heures.
Si, faire une partie de poker d'une heure sans argent n'est pas intéressant, c'est sans moi. Les qualités que vous décrivez au poker (que je comprends), ne correspondent pas à mes gouts, je n'aime pas les jeux de cartes long, je ne veux pas jouer de l'argent quand je m'asseoit autour d'une table pour jouer.
Partant de là, j'ai l'impression que le poker n'est pas un jeu que j'apprécierais.
Je crois que, comme tout un chacun, j'ai le droit de ne pas aimer les jeux de cartes longs et les jeux d'argent. Ce n'est pas être obtu, c'est juste connaitre mes gouts.
A dit:
Sinon, un conseil quand vous vous asseyez a une table de poker : vous avez 10 mn pour reperer le pigeon qui va se faire plumer. Si vous ne l'avez pas repere au bout des 10 mn, le pigeon... c'est vous.
A

C'est vrai pour tout jeu avec beacoup d'argent, car la collusion est fréquente.
Maintenant, dans une petite partie, y'a les bons, les mauvais, et ceux qui auront de la chance.
loic dit:
Je crois que, comme tout un chacun, j'ai le droit de ne pas aimer les jeux de cartes longs et les jeux d'argent.

Après, j'ai toujours du mal avec des déclarations comme ça. Ca veut dire quoi un jeu de carte. Moi je n'aime pas les jeux avec des pions.

Le matériel peut etre le meme, les jeux n'ont AUCUN rapport. C'est particulièrement vrai avec le poker, que nous décrivons souvent avec mes amis comme un jeu "avec" des cartes, mais non pas un jeu de carte.

Les cartes ne sont qu'un support pour créer une configuration de jeu, mais cela n'a rien à voir avec un jeu de carte au sens traditionnel ou l'on l'entend. Sinon, ce serait comme dire "Eleusis", c'est un jeu de carte, je n'aime pas.

Clairement, Loic n’aimera pas et à mon avis, rationnellement il a bien raison. Qui joue souvent en ligne s’aperçoit qu’il a vite envie de crever son écran face à un mouleux qui fait n’importe quoi, même s’il se rassure faiblement par le fait qu’à long terme il va gagner.

Clairement, le poker, c’est tout sauf du Antiquity. Faut de la moule. Même si ce n’est pas que du hasard.
Et effectivement, c’est assez chronophage, pour qui veut s’améliorer.

Mais c’est plaisant quand même, et j’en redemande au kilomètre.

Pourquoi ? Sincèrement, parce que le coeur bat plus fort quand on y joue, et évidemment sans la thune, il bat beaucoup moins fort.
Batterait-il aussi fort en jouant de la thune aux jeux des cochons… bah surement, mais on y joue sans argent, que veux-tu.

Pourquoi j’aime ? Pour la même raison que je joue au jeux des cochons. POur la même raison que si je vais au bistrot je suis le plus heureux quand je fais un 421 ou une belote de comptoir. Et je peux y jouer 2 heure de suite au 421. Pourquoi ? Ben j’en sais rien, c’est pas rationnel, vaudrait mieux que je rentre chez moi et que je fasse un truc plus sensé, mais je ne le fais pas. C’est mal. Comme miser de l’argent sur un jeu ou y’a de la moule en partie, mais c’est comme ça.

Personnellement, je ne parviens pas à me l’expliquer, mais j’aime quand même :P

Pour préciser : moi je peux pas jouer 2 heures de suite au 421.

Ou alors vraiment ivre mort.

J’ai toujours classé le Poker comme le préféré de mes jeux.
Et a vrai dire y a pas beaucoup de Jds qui lui arrive à la cheville, sur la durée de vie, la complexité et la richesse.
Maintenant je ne vois pas pourquoi je me priverais d’un bon JdS.

Donc pour moi pas de conflit, juste un classement.

Ceci dit, je comprends que les professionnels du JdS puissent avoir des craintes coté impacts commerciaux.

:mrgreen: C’est pour ça que mon jeu (Reservoir Dogs) est un JdS sur le Poker et que ça va faire un carton (si je trouve un éditeur)

ReiXou dit:Pour préciser : moi je peux pas jouer 2 heures de suite au 421.

Et 2 h à la belote ? C'est rationnel ?
Une nuit de tarot, c'est rationnel quand tu sais que Puerto ça dure 1h30, ou que tu pourrais jouer à R&B ?
Ben non, mais pinaise comme c'est bon :D

EDIT : Sans déc, on peut jouer au 421 sans avoir bu ? C'est pas précisé dans les règles qu'il faut avoir attaqué l'apéro, et pas qu'un peu ? :lol:
ReiXou dit:Pour préciser : moi je peux pas jouer 2 heures de suite au 421.

par contre ça, je suis sur que t'en est capable :D

Il n’y a pas de moule au poker. Tout simplement parce que le poker ne se joue pas sur une main, sur une partie, sur une soirée, un tournoi mais plutôt sur une année voire une vie.

Le poker réduit à une soirée ou un tournoi comprend énormément de moule-frite mais ce n’est pas le Poker tel qu’on vous le décriera dans la littérature.

L’exemple de “formule dé” est bon quant au rapport avec le hasard ; il y en a mais sur un championnat, vous retrouverez toujours les mêmes en haut de l’affiche.

SuperDéfi dit:
L'exemple de "formule dé" est bon quant au rapport avec le hasard ; il y en a mais sur un championnat, vous retrouverez toujours les mêmes en haut de l'affiche.

Ouais, des moulus, et toujours les memes !

:lol:

A

Je fais rebondir ce sujet, avec un élément qui pourra peut-être en réjouir quelques-un.

Je suis abonné à Poker Magazine, et je reçois ce matin le dernier numéro dans ma boite aux lettres. Je le feuillette, et quelle n’est pas ma surprise de voir en pleine page, une publicité pour “plato”, “Toute l’actualité brûlante du jeu de société”.

Peut-être que finalement, un certaine nombre de prosélites finirons par découvrir le JdS grâce au poker, non ?

Me concernant, le Poker m’a étrangement fais replonger dans le Go. Je n’ai pas autant joué depuis des années …

Moi je ne vois pas d’incompatibilité…
Fan de jds, je suis ravie d’avoir un ami fan de Poker pour organiser des soirées Poker…
Ce même ami est ravi de découvrir des jeux avec nous et est récemment devenu “accros” (moins qu’il ne l’est au Poker, c’est sûr) à Perudo, Cash & Guns et Wanted…

J’ai beaucoup aimé la phrase de Monsieur Docteur Stratagème dans le dernier plato : il dit en grso la chose suivante : Si dans 20 ans on trouve plus facilement un set de Poker qu’un jeu de Trivial Pursuit dans l’armoire de jeu familiale, qui pourra ne pas s’en réjouir (à part Hasbro, rajouterais-je)