Polar Base de l'explication

[Polar Base]

Ola ola après avoir fait un début de partie ce soir avec 3 forts et joyeux compagnons de table on s’est dès le premier tour en fait manger par le jeu sans trop savoir ou allez et que faire. On a bien compris la mort en début de partie (1er vrai tour) qu’on pouvait soit faire mourir notre propre héros ou bien un perso secondaire (les 2 possible ?).

Donc comment se résume un tour classique, doit-on annoncer le mort puis jouer une carte expliquant le motif du pourquoi du meurtre ? Doit-on obligatoirement faire tuer un autre personnage lors du deuxième tour ? Ou jouer un objet unique en parlant dessus ?

Enfin vous l’aurez compris on a bien galèrer mais surtout ris, en même temps il nous restait que ça. Du coup y aurait-il une âme charitable qui puisse nous décrire un tour de jeu classique du pourquoi comment on retrace ce film en commençant par la fin, car faire venir des perso à l’envers c’est bizarre… :pouicintello:

Merci infiniment de toute aide !! :pouicok:

J’ai fait qu’une partie. Mais à ce que j’ai compris au premier tour on est obligé de tuer son personnage ( et pas un personnage secondaire ).

Après à ce que j’ai compris c’est assez ouvert. Un tour c’est juste un joueur qui raconte une scène, les seules contraintes c’est :
-On doit y intégrer une de nos cartes et celle que nous peuvent nous refiler les autres joueurs.
-Il faut être cohérent avec les scènes qu’on déjà raconté par les joueurs.
-La première scène où l’on utilise un personnage secondaire est forcément la scène où il meurt étant donné que tous le monde doit mourir et qu’on raconte l’histoire en commençant par la fin de l’histoire.


C’est étrange comme idée de raconter l’histoire pour la fin, mais au final ça force à réfléchir plus à la cohérence de l’histoire et à assumer les choix fait lors des scènes précédentes et à se creuser bien la tête pour en faire un tous cohérent.
Puis bon ça parodie un peu tous les films nanaresque qui tentent de faire de la hype en transformant leur scénar en “expérience narrative”.

Exemple de partie résumée :
4 joueurs

Tour 1
joueur 1

Nora sort de la base armée d’un fusil, poursuivie par Warrington (perso secondaire) armé d’une hache. Elle se réfugie dans la station radio et tue Warrington qui essaye de défoncer la porte. Puis elle détruit tout le matériel radio, brise les vitres, se dévet (partie érotique pour public viril) et meurt de froid en disant : “Il ne faudra jamais qu’ils sâchent”.

joueur 2
Le docteur, enfermé dans son labo, une balle dans la jambe. Il entend à côté les bruits d’une poursuite. Il s’injecte une dose de morphine.
Il bricole ses produits et dit : “Enfin, j’ai trouvé!”
Il s’injecte un produit de sa création et meurt : “Je me suis trompé! Depuis le début je me suis trompé!”

joueur 3
Hepbridge, dans le bureau avec Doc (il est de nouveau vivant puisqu’on remonte le temps). “Doc, vous seuls pouvez nous sortir de là! Ils sont tous devenus fous! Votre remède est notre seul espoir! Foncez, et trouvez! POur ceux qui sont encore vivants. POur toute l’humanité” (réplique Lambertesque pour le public fan).
Doc sort, on entend des coups de feu. “Que faites-vous Nora? Argg! Vous m’avez touché!
- Foutez le camp doc, enfermez-vous! C’est Warrington! Foutez le camp!”
Hepbridge vérouille son bureau. Elle reprend son carnet de bord et rédige : “IL ne trouvera jamais. Personne ne trouvera jamais. Nous sommes perdus. Et c’est ma faute.” Elle prend des comprimés et meurt.

joueur 4
Snake, bouteille de wisky à la main, totalement saoul, prépare l’hélico dans le hangar. Rookie (perso secondaire) vient le rejoindre.
“Viens ma chérie, il est temps de quitter ce merdier. Toute cette putain de base est en train de s’effondrer!
- Mais, on ne peut pas laisser les autres. Ma soeur Nora…
- On s’en fout de ta soeur. On la laisse crever avec les autres et on s’envole tous les deux.
- Jamais. Elle m’avait prévenu, tu n’es qu’un égocentrique. J’te quitte.”
Pris d’une crise de fureur démente, il la bat à mort puis sombre dans un coma éthylique dont il ne sortira jamais. (Prévoir une annonce pour les alcooliques anonymes et contre les mauvais traitements infligés aux femmes.)

Tour 2
Joueur 1 - Nora

Réunion dans le laboratoire Hepbridge - Nora - Doc - Caine
Rookie entre.
“Viens Nora, il faut quitter cette base avant d’y passer.
- Non, personne ne doit partir.
- Mais Snake peut nous emmener d’ici, il a préparé l’hélico.
- Ce gros taré! Tu ne peux pas rester avec lui. Il est dangereux, il est contaminé!
- C’est toujours pareil! Tu continues à vouloir contrôler ma vie! Comme avant, à la maison, madame le génie. Je vais retrouver Snake, il m’aime lui!
- Rookie!”

Nora est appelée autour de la table.
Caine (perso secondaire) “Le virus est encore actif. Il y a fort à parier que nous sommes tous infectés! Avec le doc, nous avons presque réussi à mettre au point un antidote à partir des spécimens” (mystère mystère…)
Doc : je suis presque au bout, la séparation des acides est presque terminée, dans peu de temps…
Nora : vous n’avez rien compris! Vos essais se termineront comme ils ont commencé, par un échec! Nous avons libéré ce virus, c’est fini. Seul le froid et la mort le détruiront! (Joli coup)"

Soudain, une hache sort du poitrail de CAine. Plan poitrine, du sang sort de sa bouche, il s’effondre et on voit derrière lui Warrington l’écume aux lèvres. Il abbat sa hache au milieu du groupe. Hepbridge et Doc se réfugient dans le bureau et s’enferment. Nora s’empare du fusil mais elle le rate. Il la charge, elle fuit.


Ainsi de suite.
Enfin, celle-ci, on l’a joué très film, en décrivant parfois les plans, les zooms, en faisant les dialogues…

Avec ton tour j’ai bien compris, on était vraiment à côté !!! :)

Par contre une fois que tout le monde est vivant on ne raconte les scènes qu’avec nos objets donc en mettant en relation les différents protagonistes?

Mussino dit:Avec ton tour j'ai bien compris, on était vraiment à côté !!! :)
Par contre une fois que tout le monde est vivant on ne raconte les scènes qu'avec nos objets donc en mettant en relation les différents protagonistes?


Après, c'est comme ça que nous, on le joue. Le jeu est très flexible en fait.
POur les vivants, il faut à mon avis se garder des morts pour les premières scènes, donc des perso dont on ne parlera pas au début de la partie, sauf en y faisant référence comme étant mort au début du film.
Quand tout le monde est vivant, effectivement, il reste surtout à reconstituer initialement d'où tout est parti.
Ca me fait penser au film "Contagion", où la scène finale du film explique d'où tout est parti.

Un peu le but des auteurs je penses de vouloir tuer les neurones à la fois de se rappeler de tout ce qui a été dit, mais surtout de trouver de la cohérence entre les scènes.

C’est pas simple, mais ça change la manière de faire comme, par exemple, avec il était une fois.

En somme dès le premier tour on a le choix d’intégrer les perso secondaires ou non. Si personne lors de la 1er phase (un tour complet) ne met de perso secondaire on prendra donc ces derniers lors du deuxième tour n’est-ce pas ? Peut-on amener la mort d’un individu avec une accroche type “Nous avons retrouver “perso” avec des lacérations multiple et une hache dans sa main” et point final en attendant les questions des autres ?

A peine le temps de voir qu’il y a des questions sur le jeu que je vois que tout est dit.

Merci pour l’exemple de partie et les réponses qui ont été apportés. Tout est bon.

Pierre2.0 dit:Enfin, celle-ci, on l’a joué très film, en décrivant parfois les plans, les zooms, en faisant les dialogues…
Je le joue comme ça aussi. Souvent en disant des “la scène commence par un gros plan sur le visage crispé de … puis le plan s’élargit et on voit …”

Je rebondis aussi sur le fait que le jeu est très flexible et que l’on peut y jouer comme on aime (suivant le degré d’à l’aisitude). On a proposé plusieurs variantes, mais n’hésitez pas à créer les votres.

Heuhh mi-auteur

Mussino dit:En somme dès le premier tour on a le choix d'intégrer les perso secondaires ou non. Si personne lors de la 1er phase (un tour complet) ne met de perso secondaire on prendra donc ces derniers lors du deuxième tour n'est-ce pas ?
Non. Tu n'es jamais obligé d'intégrer des personnages secondaires. tu es libres d'en intégrer quand tu veux et que si tu le veux. Tu peux aussi faire une partie sans en intégrer un seul. Les personnages secondaires tu es libres d'en intégrer quand tu veux. Tu peux aussi faire une partie sans en intégrer un seul.
Peut-on amener la mort d'un individu avec une accroche type "Nous avons retrouver "perso" avec des lacérations multiple et une hache dans sa main" et point final en attendant les questions des autres ?
Là comme ça, si je comprends bien. Rien ne l'empêche. Surtout que cela peut permettre à un autre joueur de rebondir sur ta proposition dans une scène précédente et donc cela pousse à la coopération entre joueur et à la cohérence.

EDIT :
Je cite mes règles :
Personnages secondaires
Les personnages secondaires peuvent être utilisés lors de n’importe quelle scène. Ils suivent alors les mêmes règles que les personnages principaux : on peut leur attacher des objets, etc. Pour rappel, ils doivent également mourir lors de la première scène durant laquelle ils sont utilisés.

Et la liste des "conseils" :
-> Les personnages secondaires ne sont pas obligatoirement tous utilisés dans le film.
-> Toujours dans l’idée d’y aller progressivement, ne tuez pas trop de personnages secondaires dès le premier tour, gardez-en sous la main. (mais ça c'est suivant les goûts)

Attends donc du coup je ne comprends plus, si on intègre pas les perso secondaire y a que nos 4 morts (4joueurs) de base et pas 9 donc ? Le nombre de tour dans le livre de règle est fixe ou bien on peut en faire plus ou moins selon le temps et la narration de chacun ?

Exemple tour :

J1: on retrouve perso1 mort ensevelie sous la neige avec une boite de préservatifs.
Question: que faisait-il avec des lunettes thermique ?
Réponse: il avait fricoté justement avec Rookie (le seul nom à l’esprit) derrière le bâtiment pour que personne puisse le voir.

J2: Le perso2 est retrouver pendu dans le labo avec dans sa main une liste de noms ou figure le perso1.
Sans questions.

J3: Le perso3 courrait frénétiquement après le perso 1 car il savait qu’il y avait une liaison bidule. Pendant sa course il tombe et se fracasse le crâne contre une hache laissée par terre.

J4: Il entend de plus en plus de bruit bizarre dans la base et met fin à sa vie.

Je profite pour t’harceler de questions !! :pouicok:

Mussino dit:Attends donc du coup je ne comprends plus, si on intègre pas les perso secondaire y a que nos 4 morts (4joueurs) de base et pas 9 donc ? Le nombre de tour dans le livre de règle est fixe ou bien on peut en faire plus ou moins selon le temps et la narration de chacun ?

Non, j'ai dit "on n'est pas obligé d'intégrer lors d'une partie tout les personnages secondaires." Pas obligé, ça veut dire que tu peux en intégrer 1, 2, 3, jusqu'à la totalité. A vous de voir.

Donc oui, si tu n'intègre aucun perso secondaire, il n'y aura que 4 morts. Ce qui est dommage à mon avis. :mrgreen:

Le nombre de tour est fixe. C'est clairement dit dans le § "Fin de la première phase". Il y a un nombre de tour qui dépend du nombre de joueur. C'est peut être le mot "recommandé" qui te perturbe. Mais c'est fixe. Après, vous faites ce que vous voulez, hein?! :)

Ok pour le tour fixe. Et concernant l’exemple d’un premier tour cité plus haut est-il correct ?

Mussino dit:J1: on retrouve perso1 mort ensevelie sous la neige avec une boite de préservatifs.
Question: que faisait-il avec des lunettes thermique ?
Réponse: il avait fricoté justement avec Rookie (le seul nom à l'esprit) derrière le bâtiment pour que personne puisse le voir.
J2: Le perso2 est retrouver pendu dans le labo avec dans sa main une liste de noms ou figure le perso1.
Sans questions.
J3: Le perso3 courrait frénétiquement après le perso 1 car il savait qu'il y avait une liaison bidule. Pendant sa course il tombe et se fracasse le crâne contre une hache laissée par terre.
J4: Il entend de plus en plus de bruit bizarre dans la base et met fin à sa vie.
Je profite pour t'harceler de questions !! :pouicok:

Je ne comprends pas bien cet exemple. C'est qui ce "on" ? Ne pas oublier que les joueurs racontent l'histoire de l'équipe scientifique qui meurt sur place et pas l'histoire du groupe de recherche qui enquêterait sur place. Et j'ai l'impression que tu es en train de faire la deuxième chose.

Je ne comprends pas non plus la question lors du tour du joueur 1. Tu écris : "que faisait-il avec des lunettes thermique ?" Je sens que le joueur qui pose cette question donne "les lunettes thermiques". Ce n'est pas du tout comme ça que fonctionnent les questions. La carte que l'on donne est la réponse à la question (voire suivant les variantes, la carte doit juste apparaitre dans la réponse). Et je ne vois pas le lien entre la question et la réponse. Tu es tordu toi. :lol:

Voilà, si tu peux préciser ce que tu veux savoir, pas de soucis. :)

EDIT : je dirais donc que les deux premières scènes ne me semble pas bonnes (suivant ma première remarque), mais les deux autres ok.
Heuhh dit:
Mussino dit:J1: on retrouve perso1 mort ensevelie sous la neige avec une boite de préservatifs.
Question: que faisait-il avec des lunettes thermique ?
Réponse: il avait fricoté justement avec Rookie (le seul nom à l'esprit) derrière le bâtiment pour que personne puisse le voir.
J2: Le perso2 est retrouver pendu dans le labo avec dans sa main une liste de noms ou figure le perso1.
Sans questions.
J3: Le perso3 courrait frénétiquement après le perso 1 car il savait qu'il y avait une liaison bidule. Pendant sa course il tombe et se fracasse le crâne contre une hache laissée par terre.
J4: Il entend de plus en plus de bruit bizarre dans la base et met fin à sa vie.
Je profite pour t'harceler de questions !! :pouicok:

Je ne comprends pas bien cet exemple. C'est qui ce "on" ? Ne pas oublier que les joueurs racontent l'histoire de l'équipe scientifique qui meurt sur place et pas l'histoire du groupe de recherche qui enquêterait sur place. Et j'ai l'impression que tu es en train de faire la deuxième chose.
Je ne comprends pas non plus la question lors du tour du joueur 1. Tu écris : "que faisait-il avec des lunettes thermique ?" Je sens que le joueur qui pose cette question donne "les lunettes thermiques". Ce n'est pas du tout comme ça que fonctionnent les questions. La carte que l'on donne est la réponse à la question (voire suivant les variantes, la carte doit juste apparaitre dans la réponse). Et je ne vois pas le lien entre la question et la réponse. Tu es tordu toi. :lol:
Voilà, si tu peux préciser ce que tu veux savoir, pas de soucis. :)


Quand tu poses une question tu donne bien l'objet au joueur actif. Donc cela reviendrait à dire "Que faisait-il avec ça ?" Et le joueur donne la carte lunette thermique.

Donc pas d'emploi du "on" mais mettre plus en avant ce qu'on verrait à l'écran "Snake court dans un couloir sombre etc etc etc"
Mussino dit:Quand tu poses une question tu donne bien l'objet au joueur actif. Donc cela reviendrait à dire "Que faisait-il avec ça ?" Et le joueur donne la carte lunette thermique.
Pas du tout. La réponse à "que faisait-il avec ça ?" C'est pas "Lunette thermique". Je répète : la carte que tu donnes c'est la réponse à la question.
Que porte-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Sur quoi trébuche-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Avec quoi tape-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Qu'est ce qu'il trouve sur la table ? -> Les lunettes thermiques.
Qu'épluche-t-il ? -> Les lunettes thermiques... euh... bon après faut rester dans l'esprit de la table. :)
Je préfère la variante "la carte que l'on donne doit juste apparaitre dans la réponse". C'est beaucoup plus fun, mais plus dur. Cela donne des questions du type : "Que mange-t-il ?" et tu donnes "les lunettes thermiques". Le joueurs doit répondre et inclure dans sa réponse les lunettes thermiques. C'est plus fin que la règle de base.
Donc pas d'emploi du "on" mais mettre plus en avant ce qu'on verrait à l'écran "Snake court dans un couloir sombre etc etc etc"
Parfaitement ! :) Si c'est Snake qui ouvre le frigo et qui voit le cadavre de Wailer. C'est nikel.
Heuhh dit:
Mussino dit:Quand tu poses une question tu donne bien l'objet au joueur actif. Donc cela reviendrait à dire "Que faisait-il avec ça ?" Et le joueur donne la carte lunette thermique.
Pas du tout. La réponse à "que faisait-il avec ça ?" C'est pas "Lunette thermique". Je répète : la carte que tu donnes c'est la réponse à la question.
Que porte-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Sur quoi trébuche-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Avec quoi tape-t-il ? -> Les lunettes thermiques.
Qu'est ce qu'il trouve sur la table ? -> Les lunettes thermiques.
Qu'épluche-t-il ? -> Les lunettes thermiques... euh... bon après faut rester dans l'esprit de la table. :)
Je préfère la variante "la carte que l'on donne doit juste apparaitre dans la réponse". C'est beaucoup plus fun, mais plus dur. Cela donne des questions du type : "Que mange-t-il ?" et tu donnes "les lunettes thermiques". Le joueurs doit répondre et inclure dans sa réponse les lunettes thermiques. C'est plus fin que la règle de base.
Donc pas d'emploi du "on" mais mettre plus en avant ce qu'on verrait à l'écran "Snake court dans un couloir sombre etc etc etc"
Parfaitement ! :) Si c'est Snake qui ouvre le frigo et qui voit le cadavre de Wailer. C'est nikel.


Donc dans ta variante, si j'ai bien compris, on pourrait dire il mange des pates dans le noir le plus total et il avait pour cela des lunettes thermiques ?

Justement dans ton exemple avec Snake et Wailer, si tu joues le perso de Snake tu programmes aussi la mort d'un perso secondaire puis tu tues ton personnage ensuite ? Correct ?
Mussino dit:Donc dans ta variante, si j'ai bien compris, on pourrait dire il mange des pates dans le noir le plus total et il avait pour cela des lunettes thermiques ?
Oui, ça serait une bonne réponse.
Justement dans ton exemple avec Snake et Wailer, si tu joues le perso de Snake tu programmes aussi la mort d'un perso secondaire puis tu tues ton personnage ensuite ? Correct ?
Correct si l'on est au premier tour de table. La scène n'est donc pas fini.

Mais si l'on est au deuxième (ou plus) tour de table. On n'a pas besoin de tuer Snake (si c'est un perso principal).

J’ai donc enfin compris que les morts obligatoire lors du premier tour permettent d’activer son personnage et ses traits de caractère pour la suite. Les premiers sont aussi les dernier survivants en somme.

Donc pour les objets si j’ai bien compris la question doit-être poser par rapport à ce qu’on a dit et raconter. En aucun cas elle ne peut déborder au delà de ce qui a été conté ?

ex: Cain court se cache dans une armoire qui contenait une hache et transperce son dos. Je peux donc poser une question qu’avait-il dans sa main en donnant la réponse (fil dentaire) et là le joueur actif doit dire le pourquoi du comment il avait du fil dentaire tout en courant ? Cela peut donc remonter avant sa course ? De l’ordre, cain avait du fil dentaire car bien avant il était en train de se brosser les dents, il a ensuite un alien dans le reflet du miroir et pris la fuite. Correct ?

Un petit power up :!: :!: en attente de la réponse :P